Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune

Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune

Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune

Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune

Informations pratiques Hambourg – Portland – Îles Scilly – Fishguard – Douglas – Île de Rathlin – Fort William – Islay – Saint-Kilda – Stornoway – Kirkwall – Édimbourg – Hambourg MS Otto Sverdrup
Départs
14 avril 2023
28 avril 2023
Prix à partir de
4 590€ TTC
Pension complète incluse

Au départ de Hambourg, explorez les côtes et les îles qui se déroulent sur toute la longueur des îles Britanniques, à la découverte de la faune, de la beauté naturelle incroyable et de l’héritage culturel unique de la région.

Levez l’ancre dans la ville historique de Hambourg

Au départ de Hambourg, cette croisière d’expédition épique vers les îles Britanniques vous emmène dans des régions de l’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord, sur l’île de Man, en Écosse et dans les Hébrides. Découvrez comment la nature et le patrimoine ont façonné distinctement chacune de nos destinations, en explorant des châteaux médiévaux, des monuments ancestraux mystiques et des cathédrales majestueuses. Familiarisez-vous avec l’histoire viking à Douglas, Kirkwall et Stornoway, et visitez des distilleries ancestrales sur « l’île du whisky » de Islay.

Îles de charme et de légende

Dans les îles subtropicales de Scilly, en Cornouailles, vous visiterez les jardins d’une abbaye bénédictine, tandis que le Pays de Galles vous réserve des sentiers côtiers et des ruines anciennes à explorer. Plus au nord, Fort William en Écosse est aux portes de la splendide région des Highlands. Outre des villes ancrées dans la légende celte et viking, vous rencontrerez des paysages pittoresques, des villages chaleureux et des îles balayées par le vent.

Idéal pour les amoureux de la nature

Depuis les ponts du navire, nos petits bateaux d’expédition ou tout simplement à pied, vous apercevrez des animaux sauvages tout au long de votre croisière. Les amateurs d’oiseaux seront émerveillés par la faune aviaire de l’île de Rathlin et par la plus importante colonie d’oiseaux marins en Europe sur l’archipel de Saint-Kilda. Réputée pour ses whiskies, Islay abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, notamment l’aigle royal. La véritable nature de la croisière d’expédition se révèlera alors que nous vous emmènerons dans des débarquements en pleine nature, encadrés par notre équipe d’expédition érudite.

Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune Croisière d’expédition dans les îles Britanniques – Histoire, nature et faune
  • Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Votre voyage commence

    Votre aventure commence dans la ville historique bouillonnante de Hambourg.

    Notre navigation vers les îles Britanniques partira de la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Hambourg, qui appartenait jadis à la Ligue hanséatique, a toujours été liée au commerce et à l’aventure. C’est l’endroit idéal pour prendre le large.

    Votre navire d’expédition, le MS Otto Sverdrup, vous attend au port, où l’équipe d’expédition enthousiaste vous préparera à l’aventure qui se profile. Prenez possession de votre cabine et explorez votre confortable lieu de séjour avant de savourer le dîner de départ.

    Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Votre voyage commence

  • Jour 2
    En mer

    Détente et culture

    Cette idyllique journée en mer sera l’occasion de profiter des nombreuses activités du navire

    Aujourd’hui, vous aurez tout le temps de vous relaxer. Admirez la vue depuis le pont d’observation du navire, installez-vous avec un bon livre et une tasse de thé ou de café, familiarisez-vous avec le Centre scientifique à bord ou bien profitez de la salle de sport et des bains bouillonnants.

    L’équipe d’expédition sera ravie de partager avec vous ses vastes connaissances des îles Britanniques à travers des conférences pointues. Ces nouvelles connaissances contribueront à transformer votre croisière en aventure. Notre photographe professionnel vous propose aussi ses conseils à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage.

    Jour 2
    En mer

    Détente et culture

  • Jour 3
    Portland, Angleterre

    Une île de choix pour la faune aviaire

    Caractérisée par une beauté brute et une faune abondante, Portland se prête particulièrement à l’exploration.

    Région essentielle de la Côte jurassique inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Portland est réputée pour sa beauté naturelle et son héritage historique. Avec une longueur de 6,4 km à peine, la presqu’île est rattachée au Dorset par la plage de Chesil, une étendue de galets de 29 km.

    Véritable paradis pour la faune sauvage, Portland représente une importante étape migratoire pour les oiseaux et abrite près de 300 espèces aviaires. Lors de nos précédentes visites, nous avons collaboré avec un organisme de bienfaisance local dédié à la protection de la nature et procédé à des nettoyages de plages et de réserves sur trois différents sites, des actions que nous espérons réitérer.

    Jour 3
    Portland, Angleterre

    Une île de choix pour la faune aviaire

  • Jour 4
    Îles Scilly, Angleterre

    Tranquillité insulaire et beauté subtropicale des Cornouailles

    Une eau cristalline, un sable blanc fin et une beauté naturelle : bienvenue à Scilly

    Avec ses palmiers et ses plages de sable, on pourrait penser que cet archipel féérique à une cinquantaine de kilomètres au large des Cornouailles se trouve dans les tropiques. Si les conditions le permettent, nous partagerons notre temps entre plusieurs îles. Vous pouvez explorer Tresco et ses jardins subtropicaux de l’abbaye ou Saint-Mary, caractérisée par des paysages sauvages, des plages magnifiques et des ateliers.

    Peut-être préférerez-vous participer à une excursion dans l’archipel, à la découverte d’épaves ou pour observer des phoques alanguis sur les rochers et les oiseaux du sanctuaire ornithologique d’Annet, notamment les macareux et d’autres oiseaux marins.

    Jour 4
    Îles Scilly, Angleterre

    Tranquillité insulaire et beauté subtropicale des Cornouailles

  • Jour 5
    Fishguard, Pays de Galles

    La longue histoire de la ville galloise

    Explorez Fishguard pour en découvrir les peuplements remontant à l’Âge de fer ainsi que les jardins idylliques de Dyffryn Fernant.

    Entre les collines de Preseli et la côte du Pembrokeshire se trouve la charmante ville côtière de Fishguard, au Pays de Galles. Vous pourrez y visiter le hameau et le port d’origine du côté de Lower Fishguard avant de vous diriger vers le centre-ville « Main Town » à flanc de falaise pour des vues spectaculaires sur la mer.

    Explorez les ruines du Fishguard Fort à Castle Point et repérez différents animaux marins lors d’une promenade côtière le long de la péninsule de Pencaer. Ayez un aperçu du quotidien à l’époque néolithique en visitant les maisons rondes reconstruites de Castell Henllys, à moins que vous ne préfériez visiter les jardins de Dyffryn Fernant, un véritable bijou horticole à ne pas manquer.

    Jour 5
    Fishguard, Pays de Galles

    La longue histoire de la ville galloise

  • Jour 6
    Douglas, île de Man

    Île celtique, histoire viking

    Explorez la capitale de l’île de Man, foyer de l’héritage celte et viking

    La superbe arrivée à Douglas vaut le détour ! Nous nous rendrons à terre pour explorer la capitale de l’île de Man, découvrir l’héritage viking et celte de l’île, retracer les événements qui l’ont transformée en un haut lieu touristique de l’époque victorienne et découvrir son splendide littoral escarpé.

    Il y a tant à faire lors de cette journée à Douglas. Visitez le Manx Museum, allez voir les fresques murales à l’intérieur de l’église St Thomas’ Church et découvrez le château de Peel, aussi effrayant qu’impressionnant. Cet ancien bastion viking serait aujourd’hui hanté.

    Jour 6
    Douglas, île de Man

    Île celtique, histoire viking

  • Jour 7
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins, craves à bec rouge et râles des genêts

    Falaises abruptes, lacs paisibles et faune de l’île de Rathlin

    Avec une superficie de moins de 10 km de long et 1,6 km de large, l’île de Rathlin se prête idéalement à une exploration à pied ou à vélo. Choisissez parmi les marches panoramiques au sommet des collines ou les nombreux sentiers de randonnée parfaits pour admirer la beauté naturelle et vous imprégner du spectacle et des sons du lieu, notamment d’importantes colonies d’oiseaux marins qui nichent sur place.

    Visitez le centre dédié aux oiseaux marins et le phare, un lieu unique « construit à l’envers » et encore en service. Rendez-vous au Centre des visiteurs du Boathouse pour vous familiariser avec la vie insulaire, l’histoire locale et les nombreuses épaves anciennes des fonds marins voisins.

    Jour 7
    Île de Rathlin, Irlande du Nord

    Oiseaux marins, craves à bec rouge et râles des genêts

  • Jour 8
    Fort William, Écosse

    Aventure dans les Highlands

    Visitez la ville qui sert de base pour les aventures en plein air en Écosse et admirez la beauté environnante.

    Après avoir pénétré dans le Loch Linnhe, nous arrivons à Fort William. La ville est connue pour être la « capitale du plein air de la Grande-Bretagne » et attire les randonneurs, les cyclistes, les grimpeurs et les skieurs. Comme vous pourrez le constater, la ville se trouve au cœur des spectaculaires Highlands.

    La distillerie de whisky de la ville propose sa propre interprétation de la boisson nationale. Ne passez pas à côté de la belle petite promenade qui vous attend à Glen Nevis. Vous pouvez également visiter Glen Coe, une vallée formée par l’activité volcanique et sculptée par les glaciers. Ce site est reconnu pour sa beauté naturelle exceptionnelle.

    Jour 8
    Fort William, Écosse

    Aventure dans les Highlands

  • Jour 9
    Islay (Écosse)

    Vie insulaire écossaise et distillation

    L’idyllique île d’Islay est un paradis de faune sauvage, de whisky et de vêtements en laine

    Ce n’est pas un hasard si on surnomme Islay (prononcé ail-la), « l’île du whisky ». L’île abrite pas moins de neuf distilleries qui exportent leur single malt tourbé aux quatre coins du monde. Avec ses 209 km de littoral, bordé de nombreuses plages de sable paisibles, c’est l’une des îles les plus vastes de l’archipel.

    Avec plus de 200 espèces d’oiseaux comme l’aigle royal, l’huîtrier, le fou de Bassan et le busard Saint-Martin, Islay est également l’île des animaux. De plus, le passé mystique est toujours bien présent ici, avec d’anciens monolithes, des croix celtiques et un cercle de pierre tous bien visibles.

    Jour 9
    Islay (Écosse)

    Vie insulaire écossaise et distillation

  • Jour 10
    Saint-Kilda, île Hirta (Écosse)

    Un trésor de l’UNESCO, reconquis par la nature

    Il n’y a qu’un seul mot pour décrire le petit archipel rocheux de Saint-Kilda : sauvage

    Région la plus isolée des îles Britanniques, Saint-Kilda est un site doublement inscrit à l’UNESCO et « joyau de la couronne » du National Trust for Scotland. Autrefois la communauté insulaire la plus isolée de Grande-Bretagne, ses falaises et cheminées marines accueillent plusieurs oiseaux marins, y compris la plus grande colonie de macareux moines.

    Outre la faune aviaire, peut-être aurez-vous la chance de croiser le mouton de Soay sur l’île ou le petit rorqual dans la mer. Explorez le village abandonné et ses « cleits » uniques, des bâtiments circulaires en pierre utilisés pour entreposer la tourbe, les œufs et les macareux fumés, avant de regagner le navire et vous régaler de nos plats plus contemporains.

    Jour 10
    Saint-Kilda, île Hirta (Écosse)

    Un trésor de l’UNESCO, reconquis par la nature

  • Jour 11
    Stornoway, Lewis (Écosse)

    Bienvenue dans les Hébrides extérieures

    Port pittoresque, vestiges anciens et ateliers de tweed

    Stornoway est le port d’arrivée vers le monde sauvage des Hébrides extérieures. Cet ancien peuplement viking propose aujourd’hui un magnifique front de mer bordé de musées, de galeries d’art et de ravissantes boutiques. Le château de Lews est incontournable, tandis que les ateliers où est tissé le Harris Tweed, les musées folkloriques et les monuments anciens vous attendent plus loin dans les terres.

    Si vous aimez marcher, de nombreux sentiers s’offrent à vous, sachant que Lewis est la partie la moins vallonnée de l’île. Au fil de votre exploration de l’île, restez à l’affût des cerfs élaphes, aigles, loutres, fous de Bassan et papillons. Le caractère sauvage de cette île paisible attire en effet des amoureux de la nature des quatre coins du monde.

    Jour 11
    Stornoway, Lewis (Écosse)

    Bienvenue dans les Hébrides extérieures

  • Jour 12
    Kirkwall, Orcades (Écosse)

    Ancien peuplement viking

    Explorez un ancien peuplement viking dans les ravissantes îles Orcades

    Kirkwall fait partie des localités les plus charmantes et les mieux préservées d’Écosse, en plus d’être la capitale de l’archipel des Orcades. Dominée par la cathédrale Saint-Magnus, la vieille ville de Kirkwall est l’un des meilleurs exemples d’ancien peuplement viking. Les Palais des Comtes et des Évêques, juste de l’autre côté de la rue, complètent le trio des monuments incontournables de Kirkwall.

    Poursuivons sur la thématique des Vikings à la distillerie Highland Park, fondée par un descendant direct des Vikings. La visite de cette distillerie traditionnelle ravira les amateurs de whisky, ou d’histoire.

    Jour 12
    Kirkwall, Orcades (Écosse)

    Ancien peuplement viking

  • Jour 13
    Édimbourg (Lieth), Écosse

    Le joyau de l’Écosse

    Découvrez les nombreux charmes de la ville tant appréciée d’Édimbourg

    Ce n’est pas une surprise si Édimbourg est la ville la plus visitée de Grande-Bretagne après Londres. Entre des rues remplies d’histoires et une scène culturelle florissante, la capitale écossaise offre un équilibre parfait entre tradition et modernité.

    Explorez de mystérieuses ruelles sinueuses et d’élégantes rangées en terrasse, et pénétrez dans les nombreux bars, boutiques, et restaurants de la ville. Profitez de la vue sur la ville depuis le majestueux Château d’Édimbourg, où vous pourrez voir les joyaux de la couronne d’Écosse et la célèbre Pierre du Destin.

    Jour 13
    Édimbourg (Lieth), Écosse

    Le joyau de l’Écosse

  • Jour 14
    Hambourg, Allemagne

    Retour à Hambourg

    La fin de votre aventure dans les îles Britanniques

    Après le petit-déjeuner, le moment sera venu de faire vos adieux à tout l’équipage et aux passagers du MS Otto Sverdrup grâce auxquels vous aurez vécu une croisière d’expédition incroyable.

    Vous quitterez le navire l’esprit rempli de souvenirs inoubliables de votre voyage. Au fil de votre croisière, vous aurez découvert une nature impressionnante, des villes et villages fascinants, et vous aurez bien entendu partagé des moments avec toutes les personnes rencontrées. Nous espérons que vous vous joindrez à nouveau à nous pour de nouvelles aventures très bientôt !

    Jour 14
    Hambourg, Allemagne

    Retour à Hambourg

Départs

2023

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Avril:
14.
28.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques, et à des échantillons
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et aux salles de fitness intérieure et extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Le photographe de l’expédition vous aide à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Soins à l’espace bien-être

Remarques

MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo/Hurtigruten
Aune Restaurant
Photo: Espen Mills
Ms Otto Sverdrup
Photo: Agurtxane Concellon
Votre navire

MS Otto Sverdrup

Année de construction 2002
Année de rénovation 2020
Chantier naval Kleven Verft (N)
Capacité de passagers 526
Lits 554
Tonnage brut 15,690 t
Longueur 138,5 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds
MS Otto Sverdrup
Photo: Trym Ivar Bergsmo/Hurtigruten

Le MS Otto Sverdrup est conçu pour réaliser des croisières d’expédition passionnantes et écoresponsables, le long de la côte norvégienne

En savoir plus sur le MS Otto Sverdrup

Cabin M4
Photo: Espen Mills

Voyages associés

Explorez d'autres destinations