Thulé, au Nord du Monde

Kangerlussuaq - Thule - Kangerlussuaq

Touchez un iceberg et restez sans voix devant les forces de la nature au Groenland. Découvrez la culture authentique et les populations locales au cours de cette expédition le long de la côte nord-ouest. En raison de son succès, ce voyage emblématique jusqu’à la dernière frontière du nord est à nouveau disponible dans notre catalogue.

  • Profitez d’un séjour sous le splendide soleil de minuit, un incroyable phénomène naturel qui se produit en été
  • Tout en rejoignant Thulé, la frontière du monde connu, restez bouche bée devant les contrées sauvages du Groenland
  • Naviguez jusqu'aux confins de cet univers de glaces
  • Découvrez la culture et l'histoire fascinantes du peuple Inuit

description

L'histoire du peuple du Groenland est au cœur de ce voyage. Vous verrez des villages abandonnés, inhabités depuis 900 ans, vous visiterez la localité inuit la plus septentrionale du monde et naviguerez jusqu'aux confins de cet univers de glaces. Vous rencontrerez ceux qui vivent ici aujourd'hui et découvrirez leur culture traditionnelle. Le Groenland est recouvert d'une calotte glaciaire qui a un impact considérable à travers toute l'île sur le climat, la culture et la vie de ses habitants.

La culture de la chasse chez le peuple Inuit

Au Groenland, la chasse et la pêche sont deux activités vitales depuis 4 000 ans. Au fil des générations, les cultures inuits ont réussi à créer et à perfectionner des produits uniques tels que le kayak, les harpons, les lances à oiseaux, les vêtements en peau et les fourrures. Quant aux igloos, abris temporaires en neige compactée, ils montrent l'extraordinaire capacité de ces peuples à tirer parti de ce que la nature peut offrir.

Une nature intacte et majestueuse

Vivez l'expérience de vous retrouver en bordure de la gigantesque calotte glaciaire qui s'étend sur  2 400 kilomètres au nord et couvre 80 % de l'île. Découvrez des localités rarement visitées comme Upernavik et Siorapaluk, observez des icebergs de si près que vous pourrez peut-être même les toucher et laissez-vous émerveiller par la force de la nature dans le fjord de glace d'Ilulissat. Au fil des débarquements quotidiens et des excursions comme le kayak, la randonnée ou d’autres activités, vous découvrirez le Groenland authentique et ses habitants.

 

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration Kangerlussuaq-Kangerlussuaq dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Spitsbergen    
  • Les vols affrétés Copenhague/Kangerlussuaq/Copenhague en classe économique      
  • Les transferts à Kangerlussuaq et la découverte de la calotte glaciaire après la croisière incluant un déjeuner barbecue
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                                   
  • Les débarquements en bateaux pneumatiques polaires et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                                
  • Thé et café             

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien et les transferts non mentionnés                 
  • Les excursions optionnelles                                              
  • Le port des bagages                                              
  • Les assurances proposées par Hurtigruten

Informations complémentaires:                                          

  • Prix par personne en euros TTC                                       
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités.  
  • Service de location de bottes gratuit à bord
itinéraire

L'itinéraire

6 août 2017

Port de départ De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland
Jour 1
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1-16.png
Photo: Heather Poon Photo

Le début de votre aventure


Localisation: De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland

Votre vol depuis Copenhague atterrit à Kangerlussuaq dans la soirée. Kangerlussuaq est la principale porte d’entrée au Groenland et un village de la communauté de Sisimiut. Un peu moins de 600 personnes vivent et travaillent à Kangerlussuaq (le long fjord). L’aéroport fut construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et a servi de base américaine jusqu’en 1992. Kangerlussuaq est aujourd’hui un aéroport commercial. Le quai de Kangerlussuaq se trouve à environ 12 kilomètres de l’aéroport et le transfert vers les quais s’effectuera en bus. Kangerlussuaq ne disposant pas d’un port capable d’accueillir le MS Spitsbergen, l’embarquement se fera par conséquent au moyen de bateaux pneumatiques polaires. À l'aéroport de Kangerlussuaq, notre équipe d’expédition se tiendra à votre disposition. Nous vous conseillons de prévoir une veste et un pantalon imperméables ainsi qu’un répulsif anti-moustiques dans votre bagage à main pour votre transfert en bateau jusqu’au MS Spitsbergen.

Jour 2
1200x600_Sisimiut_©Thomas Haltner_day2.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Baie de Disko


Localisation: Sisimiut, Groenland

Sisimiut est la plus méridionale des villes de la côte ouest du Groenland. Le commerce principal est la pêche, et la ville accueille une grande flotte de chalutiers, un chantier naval et une usine de poisson.Sisimiut est située dans un paysage vallonné et son centre-ville se trouve au pied d’une colline escarpée. Nous proposons une variété d'excursions optionnelles telles que des randonnées, des promenades en bateau, et des visites de la ville. Vous pourrez également faire des achats d’objets artisanaux et profiter d’une dégustation de spécialités du Groenland dans un restaurant local.

Jour 3
1200x600_Qeqertarsuaq_©Mark_McDermott_day3.png
Photo: Mark McDermott Photo

La seule ville de l’île de Disko


Localisation: Qeqertarsuaq, Groenland

Qeqertarsuaq est la seule ville de l’ancienne île volcanique de Disko. En inuit, Qeqertarsuaq signifie « la Grande Île ». La ville vit principalement de l’industrie de la pêche et de la chasse, qui ont toujours joué un rôle important dans histoire. La région offre des aventures arctiques inoubliables. Participez à des excursions optionnelles telles qu’une visite de la ville, une balade en kayak, et une croisière sur la glace. Si vous appréciez l’archéologie et l’histoire, nous vous conseillons de vous rendre au musée local. Vous pourrez également arpenter la ville par vous-même.

Jour 4
1200x600_Uummannaq_©John Sikorski_day4.png
Photo: John Sikorski Photo

Montagnes en forme de cœur et momies de Thulé


Localisation: Uummannaq, Groenland

La ville d'Uummannaq est située dans un cadre exceptionnel au pied d'une montagne en forme de cœur. Vous pourrez choisir, parmi nos excursions optionnelles, d'aller à la rencontre des habitants ou de monter à bord d'un bateau polaire jusqu'à Qilakitsoq où ont été retrouvées les momies de l'époque de Thulé. 

Jour 5
1200x600_Sea_©Ørjan_Bertelsen_day5-8-10.png
Photo: Ørjan Bertelsen Photo

Des conditions difficiles


Localisation: Détroit de Davis

Vous longerez la côte nord-ouest du détroit de Davis face à la « côte de Lauge Koch » entre le 71° et 76° de latitude nord avant d'arriver à la zone habitée la plus septentrionale du globe. Dans ces terres hostiles et isolées, les communautés et la nature luttent constamment pour leur survie. Profitez d'une journée en mer et d'une série de conférences données par notre équipe d'expédition.

Jour 6
1200x600_Qaanaaq_©Thomas_Haltner_day6.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Colonisé par les Inuits


Localisation: Qaanaaq (Thulé), Groenland

Qaanaaq (ou Thulé) fut la première région du Groenland à avoir été colonisée par les Inuits de l’ouest. Thulé a joué un rôle important lors de la guerre froide et au-delà. La zone est l’un des lieux habités les plus septentrionaux au monde et compte environ 1 000 habitants. Dotée d’une histoire politique remarquable, Thulé est également la dernière base militaire nord-américaine du Groenland. La chasse traditionnelle aux phoques, baleines et ours polaires constitue la principale occupation de la ville et des villages environnants. Rendez-vous à la boutique de souvenirs de Thulé pour y acheter des objets artisanaux authentiques et originaux de la région de Qaanaaq.

Jour 7
1200x600_Siorapaluk_©Trym_Ivar_Bergsmo_day7.png
Photo: Trym Ivar Bergsmo Photo

Little sands


Localisation: Siorapaluk, Groenland

Situé à seulement 1 362 km du pôle Nord, Siorapaluk est le village inuit le plus septentrional du globe. Fondé en 1933, il est connu pour ses magnifiques paysages et sa géologie étonnante. Siorapaluk, qui veut dire « petite plage », tire son nom de la plage de sable blanc située en face du village. Cette étape constituera le débarquement le plus au nord du voyage. Une église, un musée et une boutique locale vous y attendent.

Jour 8
1200x600_MS Spitsbergen_©_Ørjan Bertelsen_day 9.png

Le long de la banquise


Localisation: Mer du Groenland

Nous passerons la journée à naviguer le long de la banquise, en tentant peut-être d’atteindre les 80° de latitude nord. Au gré de notre traversée, assistez aux diverses conférences données à bord sur des sujets liés à l'histoire et à la faune de la région.

Jour 9
1200x600_Dundas_©Thomas_Haltner_day9.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Les ruines du mont Dundas


Localisation: Dundas « l'ancienne Thulé », Groenland

Les Groenlandais vivent dans la localité aujourd'hui baptisée Dundas depuis 900 ans. Au nord du mont Dundas, le site baptisé « Comers Midden » a fait l'objet de fouilles archéologiques. Diverses ruines, des monticules contenant des coquillages, des os d'animaux et d'autres types de déchets domestiques révèlent que le site était habité. C'est en 1910 que l'explorateur danois Knud Rasmussen a fondé ici un comptoir de commerce. En 1963, la zone a été officiellement baptisée Thulé, 17e municipalité du Groenland et la plus septentrionale au monde, aujourd'hui inhabitée. Descendez à terre et découvrez les ruines de cet ancien comptoir de commerce. Rejoignez l'autre côté de la péninsule pour admirer les vestiges des huttes de gazon qui formaient l'ancienne localité. 

Jour 10
1200x600_MS_Spitsbergen_©Ørjan Bertelsen_day 11.png

Une journée sur le pont


Localisation: Mer du Groenland

Profitez d'une journée en mer pour admirer la faune locale du pont du bateau ou pour participer aux conférences proposées. 

Jour 11
1200x600_Upernavik_©Thomas_Haltner_day11.png

Ours polaires et peaux de phoques


Localisation: Upernavik, Groenland

Pendant des siècles, les habitants ont migré au printemps pour profiter des riches territoires de chasse d'Upernavik. Ce petit village, où tout peut se faire à pied, se trouve à 72°47 Nord et 56°10 Ouest dans la baie de Melville. Nombre de ses habitants vont encore à la chasse et à la pêche, l'occasion pour vous de croiser, si vous ouvrez bien les yeux, un ours polaire ou des peaux de phoque en train de sécher ! Upernavik abrite également le musée en plein air le plus septentrional du globe. 

Jour 12
1200x600_Equip_Sermia_©Mark_McDermott_day12.png
Photo: Mark McDermott Photo

Découvrez le glacier Eqip Sermia


Localisation: Fjord de glace d’Ilulissat, Groenland

Le glacier Eqip Sermia, qui relâche des icebergs dans l'océan, vous donnera l'occasion unique de ressentir la véritable puissance de la nature. Vous monterez à bord d'un bateau polaire pour rejoindre la rive. Et si vous avez envie d'un peu plus d'exercice, libre à vous de faire une petite randonnée. Tous ceux qui débarqueront à terre seront invités à un dîner barbecue d'où ils pourront profiter d'une vue magnifique sur le glacier.

Jour 13
1200x600_Ilulissat_©Chelsea_Claus-day13.png
Photo: Chelsea Claus Photo

Le fjord de glace d’Ilulissat


Localisation: Ilulissat, Groenland

Au Groenland, les icebergs sont appelés « Ilulissat ». Personne n’est donc surpris que la ville porte ce nom. Troisième plus grande ville du Groenland avec environ 5 000 habitants, Ilulissat vit principalement du tourisme et de la pêche. La ville est située dans un cadre exceptionnel et son fjord de glace est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Vous apercevrez de gigantesques icebergs s’échouant à l’embouchure du fjord, juste à l’extérieur de la ville. Ceux-ci proviennent du glacier Jakobshavn, l’un des glaciers les plus productifs de l’hémisphère nord. Ilulissat est la métropole de la région de la baie de Disko. Vous en apprendrez davantage sur son histoire au cours de votre visite guidée de la ville. Les conditions de débarquement à Ilulissat à quai ou par bateau pneumatique polaire seront définies par le MS Spitsbergen. Notre équipe d’expédition se tiendra à votre disposition sur tous les sites d’intérêt de la ville. Nous proposons par ailleurs une variété d’excursions optionnelles à terre incluant des randonnées, des balades historiques à pied, ainsi qu’une sortie en bateau dans le fjord glacé.

Jour 14
1200x600_Itilleq_©Thomas_Haltner_day14.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Visitez le « village du Cercle Polaire Arctique »


Localisation: Itilleq, Groenland

En début d’après-midi, nous arriverons au petit village d’Itilleq. Itilleq, qui signifie « le creux », a été fondé en 1847 sur une autre île, mais fut ensuite déplacé d’un kilomètre à l’est de son emplacement initial. Le village est situé à environ 50 km au sud de Sisimiut au fond du fjord Itilleq. Les 130 habitants d’Itilleq vivent principalement de la chasse et de la pêche. Dépourvue d’eau douce, l’île est reliée à un système de désalinisation. L’histoire de l’église d’Itilleq est digne d’intérêt : celle-ci fut construite à Thulé (Umanak au Nord du Groenland) en 1930 pour être ensuite déplacée à Itilleq en 1963. Comme son nom l’indique, le village est situé dans un creux, majestueusement entouré de hautes montagnes et de glaciers. On peut donc véritablement l’appeler le village du Cercle Polaire Arctique, celui-ci se trouvant à seulement 200 mètres au sud.

Jour 15
1200x600_Kangerlussuaq_©Hurtigruten_day15.png
Photo: Hurtigruten Photo

L'aventure arctique touche à sa fin


Localisation: Kangerlussuaq, Groenland

Kangerlussuaq marque la fin de votre aventure avec MS Fram. Vous pourrez prendre part à une dernière excursion sur la calotte glacière groenlandaise, un territoire gelé indescriptible qui s'étend sur 2 500 kilomètres vers le nord et dont le point culminant atteint 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. La route qui mène ici offre les plus beaux et les plus variés des paysages : du désert arctique à la toundra avec ses petits arbustes, en passant par des terrains vallonnés avec une vue grandiose du bord de la calotte glaciaire. Envol vers Copenhague tard dans la soirée.

Jour 16
1200x600_Copenhagen_©_Heather Poon_day 17.png

Retour à la civilisation


Localisation: Copenhague, Danemark

Arrivée dans la capitale danoise tôt dans la matinée. Mais avant de rentrer, vous aurez peut-être le temps d'explorer la ville de La Petite Sirène. 

20 août 2017

Localisation Copenhague, Danemark
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors du Groenland grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage