Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende

Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende

Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende

Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende

Informations pratiques 17 jours MS Fridtjof Nansen
Départs
1 juillet 2025
15 juillet 2025

Les eaux glacées de la baie de Disko

Nous mettons le cap au nord de Nuuk et longeons le magnifique littoral escarpé du Groenland de l’Ouest. Dans la baie de Disko, découvrez d’immenses icebergs qui se déversent des glaciers d’eau de marée, notamment Sermeq Kujalleq, le gigantesque glacier qui se trouve au fond du fjord glacé d’Ilulissat, inscrit à l’UNESCO. Chemin faisant, nous nous tiendrons également à l’affût des baleines.

La région du Haut-Arctique de Thulé

Dans cette région du Grand Nord isolée même au regard des standards arctiques, nommée Thulé d’après la légende, les habitants forment depuis des siècles les communautés les plus au nord de toute la planète. Préparez-vous à affronter les conditions du Haut-Arctique pour découvrir une faune adaptée au climat local, des eaux prises par la glace et l’été le plus froid au monde.

Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende Splendeurs du Groenland – Le Nord et ses terres de légende
  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

    Explorez Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde

    Votre aventure commence par une nuit à Reykjavík.

    Une ville décontractée, riche d’art, de culture et d’histoire, la délicieuse Reykjavík mérite bien d’être explorée.

    Flânez le long de Laugavegur, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, en direction de la sublime cathédrale Hallgrímskirkja

    avant de visiter le fascinant Musée d’art de Reykjavík.

    Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de réserver un pré-programme avec nous afin de découvrir une sélection des merveilles naturelles de l’Islande avant le départ de votre croisière.

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

  • Jour 2
    Nuuk

    Jour de l’embarquement à Nuuk

    Bienvenue dans la capitale du Groenland

    Aujourd’hui, votre journée commence tôt afin de nous rendre à l’aéroport de Reykjavík pour nous envoler vers Nuuk.

    Nuuk est la capitale colorée et compacte du Groenland. Peuplée de 20 000 habitants, elle offre un mélange saisissant de bâtiments modernes et anciens. Si vous préférez ces derniers, dirigez-vous vers la vieille ville qui borde le front de mer. Elle abrite la cathédrale de Nuuk et la statue de Hans Egede, perchée sur une colline. Dans l’eau en contrebas, admirez la magnifique statue de la Mère de la mer, une juxtaposition saisissante des deux.

    Votre navire d’expédition vous attend au port. Vous serez accueilli à bord et retirerez votre veste d’expédition offerte, puis il sera temps de vous installer dans votre cabine et de déguster votre premier repas à bord.

    Jour 2
    Nuuk

    Jour de l’embarquement à Nuuk

  • Jour 3
    En mer

    Cap sur la baie de Disco

    Navigation en baie de Disko Cap sur l’aventure

    La traversée vers le Cercle Polaire Arctique sera l’occasion de vous familiariser avec les directives et recommandations de l’AECO relatives aux opérations et aux débarquements dans le fragile environnement arctique. Assurez-vous d’assister à ces présentations obligatoires si vous désirez vous joindre aux débarquements prévus dans le Grand Nord.

    Vous aurez également le temps de vous installer à bord, de profiter des infrastructures de pointe du navire et de vous joindre aux premières conférences sur les sujets liés au Groenland, notamment les projets de science participative menés à bord.

    À un certain moment de la navigation, nous traverserons le Cercle Polaire Arctique, marquant l’entrée dans le territoire du Soleil de Minuit, au cœur de l’été.

    Jour 3
    En mer

    Cap sur la baie de Disco

  • Jour 4
    Fjord glacé d’Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Fjord glacé d’Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Contemplez la beauté à couper le souffle des splendeurs naturelles

    Aujourd’hui, nous entrons dans la baie de Disko, un refuge pour les baleines et autres animaux. Les eaux de la région sont parsemées d’icebergs de toutes formes et dimensions qui ont tous dérivé du même endroit, le fjord glacé d’Ilulissat. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce lieu spectaculaire figure régulièrement parmi les sites incontournables du Groenland et aujourd’hui vous comprendrez pourquoi. Profitez du paysage en parcourant la passerelle en bois qui mène à ce splendide fjord glacé.

    Émerveillez-vous devant les icebergs géants flottant paisiblement dans les eaux bleues profondes qui prennent différentes teintes de blanc, de gris et de bleu. Tous les photographes, amateurs ou chevronnés, reviendront au navire avec des clichés qui feront des envieux. De retour dans la charmante ville d’Ilulissat, visitez le Centre du fjord glacé qui vous éclairera sur la glace qu’abrite cette région fascinante et lancez-vous dans une randonnée jusqu’à Sermermiut qui vous offrira des vues incroyables.

    Jour 4
    Fjord glacé d’Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Fjord glacé d’Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Jour 5
    Le fjord d’Uummannaq

    Exploration du fjord d’Uummannaq

    Franchissez la porte du Grand Nord

    C’est au-delà de la péninsule de Nuussuaq que les distances prennent toute leur signification, car la région marque le début de « l’extrême Nord » du Groenland. À cette latitude, la vie adopte un rythme plus lent. Nous devrons nous plier à la météo et à l’état des glaces et toute tentative de débarquement sera soumise à la capacité du capitaine à emprunter les voies navigables en toute sécurité, en particulier en présence de brouillard d’été. Somme toute, c’est le décor parfait pour notre expédition.

    La beauté du territoire et la productivité relative de cet environnement attirent les visiteurs depuis l’arrivée des premiers colons, il y a plus de 4 000 ans. Des sites archéologiques intrigants nous révèlent sans un mot la capacité des peuples arctiques à prospérer dans un environnement si hostile. C’est dans cette région qu’ont été découvertes les célèbres momies de Qilakitsoq.

    Différentes activités pourraient s’offrir à vous par ici, notamment des escales dans de petites communautés comme Uummannaq, une île magnifique qui abrite une montagne en forme de cœur, Ukkusissat. Nous pourrions visiter le site archéologique de Qilakitsok, débarquer en pleine nature ou tenter une traversée dans les fjords intérieurs à bord de nos petits bateaux d’expédition.

    Jour 5
    Le fjord d’Uummannaq

    Exploration du fjord d’Uummannaq

  • Jour 6
    En mer

    En mer

    Détente et savoir en mer

    Nous passerons la journée en haute mer, traversant la baie de Melville. Cette vaste baie borde la côte gelée de Lauge Koch, là où la calotte glaciaire rejoint la mer. Localement appelée Qimusseriarsuaq, « la grande piste de traîneau à chiens », la baie a été rebaptisée par des explorateurs britanniques en l’honneur de Robert Dundas, deuxième vicomte de Melville au milieu du XIXe siècle.

    Profitez de cette journée de navigation bien au-delà des 70 degrés nord. Détendez-vous à bord, participez à des observations de la faune sur le pont avec l’équipe d'expédition et enrichissez vos connaissances sur l’Arctique à travers le programme de conférences sur des sujets tels que la nature, la géologie et la mythologie.

    Jour 6
    En mer

    En mer

  • Jour 7-11
    Thule

    Découverte de la région de Thulé

    Explorez un univers aux confins du monde

    Baptisée ainsi au IVe siècle avant J.-C. par l’explorateur grec Pythéas, « Ultima Thulé » désignait une terre mythique située dans le Grand Nord. Personne ne sait avec exactitude à quel territoire Pythéas faisait ainsi référence. Toutefois, d’aucuns disent qu’il s’agissait du nord du Groenland.

    Au fil de notre exploration de la région, attendez-vous à faire l’expérience d’une beauté sauvage au bord de la civilisation. Des conditions climatiques extrêmes toute l’année imposent aux habitants un isolement et des conditions de vie rudes. Même au regard des standards arctiques, Thulé est une région du monde particulièrement dure et isolée. Et pourtant, ce fut la première région du Groenland à être colonisée par les prédécesseurs des Inuits, quelque 4 500 ans auparavant. Les archéologues spécialistes de l’Arctique ne comprennent toujours pas comment ils ont réussi à survivre et à s’implanter dans un environnement aussi hostile.

    La riche faune animale, notamment aviaire, constitue une réelle source de subsistance et la culture de la chasse dans cette région reste ancrée dans les traditions par rapport au reste du Groenland. À une époque, l’expérience des voyages en Arctique des locaux, qui faisaient alors office de guides ou de sauveteurs, était très recherchée des chefs d’expéditions européennes ou américaines. Il faut dire que, du fait de son emplacement géographique, la région formait le point de départ naturel de nombreux voyages vers le pôle Nord.

    Nous allons passer les jours prochains à explorer la région. Gardez à l’esprit que notre programme dépend de la météo fluctuante et de l’état des glaces. Nous comptons visiter des communautés locales, débarquer en bateau d’expédition au cœur d’une nature époustouflante, nous faufiler dans des canaux glacés et, si la chance nous sourit, observer des géants de l’Arctique, notamment des morses, des orques, des narvals, des bélugas et peut-être même des ours polaires.

    Jour 7-11
    Thule

    Découverte de la région de Thulé

  • Jour 12-13
    En mer

    En mer

    Traversée de la baie de Baffin

    Alors que nos aventures au nord s’achèvent, nous remettons le cap au sud. Les journées en mer sont l’occasion idéale pour vous détendre à bord. Discutez avec vos nouveaux amis dans le Salon & bar Expedition, profitez-en pour vous mettre à jour dans vos lectures et savourer d’agréables repas. Si vous n’avez pas encore essayé les bains bouillonnants, c’est le moment ou jamais. Quoi de plus magique que de s’immerger dans l’eau chaude en regardant défiler les icebergs ?

    Sur le pont, l’équipe d’expédition continuera de guetter la faune et les conférenciers continueront de vous révéler de nouvelles informations passionnantes sur le Groenland, l’Arctique et d’autres sujets en lien avec votre voyage. Si le cœur vous en dit, prenez part aux projets de science participative ludiques et captivants, et contribuez à la recherche internationale.

    Jour 12-13
    En mer

    En mer

  • Jour 14-15
    Ouest du Groenland

    Les paysages et communautés de l’ouest du Groenland

    Visitez des villes modernes, à la lisière du monde sauvage

    Abritant certains des plus longs fjords du pays, le centre de la côte ouest du Groenland est une terre de contraste, parsemée d’une myriade de communautés, dont la deuxième ville du Groenland. L’immensité du territoire fait toutefois de ce segment du littoral une région peu peuplée, où les distances énormes sont la norme et où le sentiment d’éloignement et d’isolation fait partie du quotidien.

    Lors de notre voyage au sud, nous visiterons des communautés où les traditions sont encore bien ancrées, notamment Sisimiut, installée à 40 kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique. Cette ville moderne s’est développée aux côtés de vestiges très anciens qui remontent à plus de 4 000 ans. Si vous souhaitez vous familiariser avec l’ancienne culture Saqqaq, ne manquez pas le passionnant musée local. Si vous cherchez un souvenir spécial, optez pour une écharpe, un bonnet ou des moufles en qiviut. Cette laine filée avec le duvet du bœuf musqué a la réputation d’être dix fois plus chaude que la laine de mouton.

    Lors de notre voyage vers le sud, visitez des communautés dont les traditions sont encore bien vivantes. Parmi les escales envisageables figurent Qeqertarsuaq, la ville principale de l’île de Disko, et Itilleq, un village de pêcheurs et de chasseurs situé sur une île minuscule à moins de deux kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique. Entre randonnées à terre, rencontres avec de chaleureux locaux et sessions d’observation de la faune marine, ces quelques jours à bord sont la conclusion parfaite de notre voyage.

    Jour 14-15
    Ouest du Groenland

    Les paysages et communautés de l’ouest du Groenland

  • Jour 16
    Nuuk

    Fin de l’expédition à Nuuk

    Une capitale menue dans un décor grandiose

    Notre arrivée à Nuuk aujourd’hui marque le moment de faire vos adieux au MS Fridtjof Nansen, à son équipage, à l’équipe d'expédition et aux amis que vous vous serez faits lors de cette aventure. La capitale animée du Groenland a des airs de métropole par rapport à toutes les autres villes de l’arrière-pays que vous avez visitées ces deux dernières semaines. Si vous en avez le temps avant votre vol retour, explorez cette fenêtre fascinante sur le Groenland moderne.

    De là, vous vous envolerez pour Reykjavík, après une aventure riche en souvenirs que vous ne serez pas près d’oublier.

    Jour 16
    Nuuk

    Fin de l’expédition à Nuuk

  • Jour 17
    Reykjavík

    Retour à Reykjavík

    Découvrez la capitale islandaise plus en profondeur

    Votre aventure s’achève à Reykjavík, une nouvelle occasion d’explorer l’élégante capitale islandaise.

    Si vous souhaitez pousser votre exploration, vous pouvez vous inscrire à notre post-programme optionnel avant votre retour. Ou simplement prolonger votre séjour et profiter un peu plus longtemps de Reykjavík et de ses attractions géothermiques environnantes.

    Jour 17
    Reykjavík

    Retour à Reykjavík

Départs

2025

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Juillet:
1.
15.

Prestations incluses

Hôtel

  • 1 nuit à l’hôtel à Reykjavík avec petit-déjeuner, avant et après la croisière d’expédition

Vols

  • Vols Reykjavík/Nuuk/Reykjavík en classe économique

Transferts

  • Transferts entre l’hôtel et l’aéroport à Reykjavík avant et après le vol vers Nuuk
  • Transferts entre l’aéroport et le navire à Nuuk

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses
  • *Bière et vin du navire, sodas et eau minérale
  • †Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
  • En fonction de vos horaires de vol, une nuit d’hôtel supplémentaire sera peut-être nécessaire (non comprise)

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Nuit(s) supplémentaire(s) si nécessaire en raison des horaires des vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 530 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background

Voyages associés

Explorez d'autres destinations