L'Atlantique Nord d'île en île

Groenland - Islande - Les îles Féroé - Les îles Shetlands - Norvège

Tel un véritable explorateur, découvrez l'une après l'autre les îles de l'Atlantique Nord.

  • Découvrez la mentalité unique des insulaires
  • Profitez d'un itinéraire des plus variés
  • Des excursions passionnantes du début à la fin de votre aventure
  • Une conférence fascinante donnée par notre équipe d'expédition

description

Cette aventure vous emmènera jusqu'à la plus grande île de l'Arctique, le Groenland, puis sur la mythique Islande, les îles Féroé et les îles Shetland. Un voyage d'exploration incomparable dans cet hémisphère.

Découvrez la faune arctique du Groenland

Le Groenland est la plus grande île du globe. Son littoral gelé a été témoin de ce que la nature peut engendrer de plus spectaculaire. Ici, la lutte pour la survie a poussé les hommes à respecter leur environnement. Cette interaction tout à fait unique entre l'homme et la nature est visible partout au travers d'un paysage riche de culture et d'histoire et d'une faune extraordinaire, situés au cœur des territoires nordiques du Soleil de Minuit.

Îles mythiques et sauvages

Du Groenland, nous mettrons le cap sur l'Est en direction de l'Islande et de sa capitale historique Reykjavik. Nous traverserons ensuite la mer du Nord pour découvrir la beauté sauvage des îles Féroé et des îles Shetland. L'aventure prendra fin avec ce qu'on appelle « la porte d'entrée des fjords » à Bergen, en Norvège. Était-il possible de vous offrir un voyage d'exploration plus riche ?

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration Kangerlussuaq-Bergen dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Spitsbergen    
  • Le vol affrété Copenhague/Kangerlussuaq en classe économique         
  • Le transfert aéroport-navire à Kangerlussuaq
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                                   
  • Les débarquements en bateaux pneumatiques polaires et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                  
  • Thé et café 
  • *Un accompagnateur parlant français à bord du MS Spitsbergen, garanti minimum 20 participants.

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien et les transferts non mentionnés                 
  • Les excursions optionnelles                                              
  • Le port des bagages                                              
  • Les assurances proposées par Hurtigruten

Informations complémentaires :                                          

  • Prix par personne en euros TTC                                       
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités.  
  • Service de location de bottes gratuit à bord
itinéraire

L'itinéraire

20 août 2017

Port de départ De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland
Jour 1
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

Le début de votre aventure


Localisation: De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland

Votre vol depuis Copenhague atterrit à Kangerlussuaq la veille de votre départ. Avant d’embarquer sur votre bateau dans l'après-midi, vous passerez la journée à Kangerlussuaq et dans ses environs. Dans l'après-midi, un bus vous conduira jusqu’aux quais de Kangerlussuaq, situés à environ 12 km de la ville. Kangerlussuaq ne disposant pas d’un port capable d’accueillir le MS Spitsbergen, l’embarquement se fera par conséquent au moyen de bateaux pneumatiques polaires. Notre équipe d’expédition se tiendra à votre disposition. Nous vous conseillons de prévoir une veste et un pantalon imperméables ainsi qu’un répulsif anti-moustiques dans votre bagage à main pour votre transfert en bateau jusqu’au MS Spitsbergen. Veillez également à vous munir de chaussures dotées de bonnes semelles antidérapantes. Après l’enregistrement dans votre cabine et une fois l’exercice de sécurité obligatoire terminé, vous mettrez le cap vers la Baie de Disko où vous attendent de belles aventures.

Jours 2-4
1200x600_Qeqertarsuaq_©Mark_McDermott_day2.png
Photo: Mark McDermott Photo

À la découverte du nord-ouest du Groenland


Localisation: Qeqertarsuaq, Ilulissat et Sisimiut, Groenland

Qeqertarsuaq est la seule ville située sur l'ancienne île volcanique de Disko. La région offre des expériences arctiques surprenantes comme une balade à pied, du kayak ou une sortie en bateau à la découverte de la glace, proposées dans le cadre d'excursions optionnelles. Si vous aimez l'archéologie et l'histoire, vous serez intéressé par le musée local. Sinon, libre à vous de partir seul à la découverte de la ville. 

Jour 5
1200x600_Nuuk_©Thomas_Haltner_day5.png
Photo: Thomas Haltner Photo

La plus vieille ville du Groenland


Localisation: Nuuk, Groenland

La capitale du Groenland compte 16 000 habitants et abrite le centre politique et social du Groenland. Fondée par le missionnaire dano-norvégien Hans Egede en 1728, Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland. Le mot « Nuuk » signifie péninsule, une description précise de l’emplacement de la ville, située à l’extrémité d’une grande péninsule et à l’embouchure de l’ensemble de fjords le plus spectaculaire au monde. Aujourd'hui, la ville est un endroit où se côtoient traditions anciennes et contemporaines, depuis les vieux édifices pittoresques « Kolonihaven », jusqu’au bâtiment où siège le Gouvernement du Groenland. En tant que capitale, Nuuk abrite également une université, une université dédiée à la formation des enseignants, des églises et le Musée national du Groenland, où sont conservées les momies de Qilakilsoq.

Jours 6-7
1200x600_Narsaq_©Hurtigruten_day6.png
Photo: Hurtigruten Photo

À la découverte du sud du Groenland


Localisation: Narsaq, Qassiarsuk, Hvalsey et Qaqortoq, Groenland

En s’installant au sud, le viking Erik le Rouge nomma sa nouvelle terre « Groenland », littéralement « terre verte ». Le sud du Groenland est à la hauteur de son nom car vous y découvrirez des champs verdoyants parsemés de moutons blancs, des terres luxuriantes, et des fermes animées. Ce panorama constitue un contraste coloré avec les paysages de glace observés en mer. Les villes et les agglomérations sont situées relativement près les unes des autres dans les fjords du sud, ce qui est donc propice à de nombreuses possibilités d’escales et d'activités. Dans le sud du Groenland nous tenterons de débarquer à plusieurs endroits, certains sont décrits ci-dessous à titre d'exemple. Lorsque les conditions le permettent, des excursions, sorties en kayak, randonnées ou autres activités à terre et en mer pourront être organisées. La participation aux randonnées nécessite une bonne condition physique et requiert d’être habitué à la randonnée sur terrain accidenté. La sécurité est toujours primordiale et l’itinéraire final sera décidé par le capitaine du navire durant le voyage. Voici la liste de certaines de nos escales possibles, l'itinéraire final sera présenté au cours des rapports d'information quotidiens. Narsaq est située sur les superbes rives du fjord de Tunulliarfik, région du sud du Groenland habitée depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, la ville compte environ 1 600 personnes. Narsaq signifie « plaine » car elle fait allusion à la grande plaine verte sur laquelle se dresse la ville. Les glaciers du nord de la ville veillent sur les icebergs et le fjord regorge de phoques, de saumons, de truites et de petits rorquals. La grandeur du site est propice aux activités optionnelles telles que le kayak et la randonnée, ou tout simplement pour effectuer une promenade dans la ville. Qassiarsuk est un petit village de 56 personnes connu pour avoir été le lieu de résidence d’Erik le Rouge à Brattahlid. Banni d’Islande, il partit découvrir une terre qu’il appela « Groenland », littéralement « terre verte ». Erik s’installa à Qassiarsuk car il considéra le site comme étant le plus beau et le plus riche du Groenland quand il débarqua dans la région en 982. Parmi les excursions optionnelles organisées à Qassiarsuk, nous vous proposons entre autres une promenade en bateau et une visite guidée du village. À Hvasley, vous découvrirez quelques-uns des vestiges les mieux conservés de la période scandinave, comme « Austurbygd », qui fut abandonné en 1408, environ 500 ans après avoir été établi. Vous y trouverez les ruines de l'église où se tint le dernier mariage Viking connu. Le débarquement à Hvalsey s’effectue par bateaux pneumatiques polaires. Une fois à terre, vous pourrez vous promener et explorer les ruines et ses environs par vous-même.

Jour 8
1200x600_nunap_isua_©Thomas_Mauch_day8.png
Photo: Thomas Mauch Photo

Les rivages sud


Localisation: Nunap Isua (Cap Farvel), Groenland

Le littoral sud du Groenland abrite certains des territoires les plus diversifiés de cette île géante, que ce soit en termes de culture ou de paysages. Nous tenterons de naviguer à travers le détroit du Prins Christian Sund, passage étroit long de 110 km et souvent obstrué par la glace qui traverse le point le plus méridional du Groenland et de profiter d'un paysage à couper le souffle. Si le passage est bloqué, nous emprunterons le passage au large du Nunap Isua (Cap Farvel).

Jour 9
1200x600_Danmarkehavn_©Martin Johansen_day9.png
Photo: Martin Johansen Photo

Cap sur l’est


Localisation: Détroit du Danemark

En traversant le détroit du Danemark, nous naviguons dans le sillage des grands colons scandinaves qui quittèrent les côtes de l’Islande et de la Norvège il y a plus de 900 ans. Passez une journée de détente ou venez prendre part aux diverses conférences organisées par notre équipe d’expédition afin obtenir un maximum d’informations sur votre séjour au Groenland.

Jour 10
1200x600_Reykjavik_©Hotel_Reykjavik_centrum_day10.png

La capitale de l’Islande


Localisation: Reykjavik, Islande

Première colonie viking, Reykjavik est aujourd'hui la capitale de l'Islande. Ses environs regorgent de sites naturels d'une beauté admirable comme les geysers, les montagnes, les glaciers et les sources chaudes. 

Jour 11
1200x600_Sea_©Ørjan_Bertelsen_day11.png
Photo: Ørjan Bertelsen Photo

Cap sur les îles Féroé


Localisation: Les eaux arctiques

Partez en haute mer, entre l’Islande et les îles Féroé. La traversée de ces eaux traîtresses a, de tout temps, été périlleuse, même pour les Vikings. Ceux-ci étaient connus pour aller à « Vesterled », un voyage vers l’ouest depuis la Norvège jusqu’aux îles de l'Arctique. Aujourd’hui toutefois, nous prenons la direction opposée en direction de l’est des îles Féroé. Profitez d'une journée de détente en mer en assistant à nos conférences à bord, et découvrez les équipements de notre navire d’exploration flambant neuf, le MS Spitsbergen.

Jour 12
1200x600_Torshavn_©Leslie_A.Kelly_day12.png
Photo: Leslie A. Kelly Photo

L’île volcanique


Localisation: Tórshavn, îles Féroé

Les îles Féroé sont formées de 18 îles au milieu de l'Atlantique Nord, à mi-chemin entre les îles Shetland et l'Islande. Tórshavn est l'une des plus petites capitales du monde avec seulement 15 000 habitants. Fondée au Xe siècle, celle qui pourrait être la plus ancienne capitale d'Europe du Nord, s'est rapidement développée au tournant du XXe siècle pour être aujourd'hui le centre économique, culturel et administratif des îles Féroé. La ville est un charmant mélange d'ancien et de moderne avec des petites maisons de presque toutes les couleurs.

Jour 13
1200x600_Lerwick_©Barbara Schoog_day13.png
Photo: Barbara Schoog Photo

À la découverte des îles Shetland


Localisation: Lerwick, îles Shetland

Lerwick est le port principal des îles Shetland et la ville la plus septentrionale de l'Écosse. Port de pêche fondé au XVIIe siècle, il vit encore aujourd'hui de la pêche, son activité principale, mais aussi des ferries et de l'industrie pétrolière. Lerwick est un port cosmopolite doté de services et d'équipements que l'on trouve uniquement dans des sites beaucoup plus grands sur le continent britannique. Les yachts et les bateaux de pêche ont envahi le vieux front de mer. Quant aux alentours de la ville, ils abritent des paysages exceptionnels et une concentration extraordinaire de sites archéologiques dont le broch le mieux préservé d'Europe et deux villages remontant à l'âge de fer.

Jour 14
1200x600_Bergen_©Hurtigruten_day14.png
Photo: Hurtigruten Photo

Retour à la civilisation


Localisation: Bergen, Norvège

Bergen marque la fin de votre aventure. Nous vous recommandons vivement de faire connaissance avec cette ville charmante en vous promenant dans ses rues pittoresques et en allant à la découverte du marché aux poissons et du fameux quartier de « Bryggen » (le quai), site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

2 septembre 2017

Localisation Bergen, Norvège
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors des îles de l’Atlantique nord grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Copenhague ou Bergen.