Itilleq au Groenland
Explorez Itilleq, le petit village du Groenland au grand cœur
Située à moins de 1 610 km du Pôle Nord, le petit village d'Itilleq au Groenland ne compte que 120 habitants. Ce lieu improbable se trouve aux confins du monde. Découvrez la vie des habitants de ce fascinant village au nord du Cercle arctique.
Où est Itilleq ?
Le village est situé dans le centre-ouest du Groenland, dans la municipalité de Qeqqata. Il est à environ 45 km au sud de Sisimiut, la deuxième ville du Groenland après Nuuk.[1] Aucune route ne menant au village, vous devez emprunter l’un des services hebdomadaires de ferry côtiers, qui transportent les touristes et les passagers locaux d’un petit village à un autre le long de la côte. Vous pouvez aussi vous rendre à Sisimiut et louer un hélicoptère, mais ce n'est pas la solution la plus abordable. Il ne faut pas confondre ce village avec un autre Itilleq, désignant un ensemble de petites localités ne regroupant qu'une poignée d'habitants dans le sud du Groenland.
Quand Itilleq a-t-il été fondé ?
Itilleq a été fondé en 1847, quand une communauté de pêche délabrée est devenue un comptoir d'échange. Cependant, il se trouvait à l'origine à un endroit différent, avant d'être déplacé d'un kilomètre. Depuis, le comptoir d'échange a été remplacé par un ensemble de maisons, un magasin, un bureau de poste et une école, tous construits autour d'un terrain de football utilisé comme héliport à chaque fois que la glace envahit le site.
Qui vit ici ?
Au cours des 25 dernières années, la population a fluctué entre 100 et 140 habitants. La population a récemment diminué en raison du manque d'emplois en dehors de la pêche, de l'école ou du magasin. Incroyable mais vrai, ce village en apparence minuscule compte parmi les 50 principales colonies du Groenland en termes de population.[2] Pour imaginer à quoi ressemblent les habitants, oubliez les images de villageois simples et pittoresques. Les habitants sont aussi modernes que les autres habitants du Groenland. Ils adorent le football et aiment défier les visiteurs pour un petit match. De plus, leur profonde connaissance de la pêche héritée de plusieurs siècles d'expérience signifient qu’ils peuvent préparer un fantastique dîner de poisson.
Quels sont les sites intéressants à proximité ?
Après avoir passé du temps en compagnie des locaux, les touristes peuvent prendre le ferry pour aller découvrir Ilulissat, qui abrite le plus grand glacier du Groenland. De mai à juillet, les visiteurs auront également la chance d'admirer le soleil de minuit, phénomène naturel dont la beauté n'a rien a envier à celle des aurores boréales. Durant ces mois d'été, le soleil est toujours présent. Le soleil se couche au-dessous de l'horizon, créant un vrai feu d'artifices de couleurs, mais il ne se couche jamais complètement (autrement dit, les couchers de soleil durent toute la nuit), jusqu'à ce qu'il se lève à nouveau à l'aube.
Bien que cette merveille ne soit visible que quelques mois par an, la ville mérite d'être visitée toute l'année par tous ceux qui veulent goûter au Groenland ou se voient en explorateur de l'Arctique.
[1] http://citypopulation.de/Greenland.html
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cities_and_towns_in_Greenland