Groenland – Grande expédition dans le fjord

Groenland – Grande expédition dans le fjord

Groenland – Grande expédition dans le fjord

Groenland – Grande expédition dans le fjord

Informations pratiques 13 jours MS Fram
Départ
2 août 2023
Prix à partir de
5 590€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Naviguez depuis l’Islande jusqu’à la côte est isolée du Groenland et découvrez la grandeur du plus grand système de fjord sauvage du monde.

La majesté des fjords du Groenland

Depuis Reykjavík, nous traverserons le détroit de Danemark pour rejoindre la spectaculaire côte est du Groenland. Scoresby Sund, notre destination, est un immense système de fjords et de glaciers qui s’étend sur plus de 62 160 km². Vous passerez les neuf prochains jours à explorer cette vaste région vierge.

Nous chercherons les baleines et d’autres animaux marins, notamment des phoques que l’on peut parfois apercevoir en train de se prélasser sur la banquise, tout en appréciant le paysage de ces eaux sombres et paisibles reflétant les montagnes qui nous entourent. En observant la faune aviaire, vous aurez sûrement la chance de voir des guillemots de Brünnich, des harfangs des neiges et des faucons gerfauts du Groenland.

Des communautés isolées

Scoresby Sund est une région inhabitée, exception faite de la communauté d’Ittoqqortoormiit. Avec une population de moins de 500 âmes, c’est l’une des communautés les plus isolées de la planète. Découvrez le quotidien des résidents robustes d’Ittoqqortoormiit et l’histoire de cette petite communauté.

Un monde sauvage qui fleure bon l’aventure

Votre croisière d’expédition vous propose diverses activités incluses et optionnelles, pour plonger au cœur de cet environnement. Nous profiterons au mieux des conditions pour effectuer autant que possible des débarquements, des marches en pleine nature, des sorties en kayak et des excursions d’observation de la faune. Les conférences à bord de notre équipe d’expédition érudite contribueront à enrichir votre expérience.

Groenland – Grande expédition dans le fjord Groenland – Grande expédition dans le fjord
  • Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale islandaise

    2 août 2023

    Votre aventure débute dans la capitale la plus septentrionale du monde. Reykjavík séduit par son charme traditionnel associé à un esprit cosmopolite. Les dimensions de cette ville, petite et sûre, se prêtent à une visite à pied, sur fond d’art, de culture et d’histoire. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons d’en profiter pleinement avant l’embarquement.

    Flânez le long de Laugavegur, principale rue commerçante de la ville, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, ou admirez la cathédrale Hallgrímskirkja et son architecture étonnante. Les amateurs d’art apprécieront le Musée d’art de Reykjavík, la Galerie nationale et les divers petits musées et galeries qui ponctuent la ville. Faites halte au Musée national, au Musée des sagas et au Musée maritime pour être incollable sur l’histoire de l’Islande. Et n’oubliez pas votre maillot de bain si vous comptez faire un plongeon dans l’une des 18 piscines de la ville proposant souvent des saunas et bains bouillonnants.

    Le MS Fram vous attend au port de Reykjavík. Après l’enregistrement, vous retirerez votre veste d’expédition offerte et vous aurez le temps de vous installer dans votre cabine au cadre élégant et décontracté. Vous devrez participer à un exercice de sécurité obligatoire juste avant le départ, après quoi vous pourrez vous promener et explorer votre lieu de séjour, et profiter de l’expérience haut de gamme proposée à bord.

    Le dîner de bienvenue s’achèvera avec le mot du capitaine, qui souhaitera à chacun une agréable aventure. Vous rencontrerez ensuite l’équipe d’expédition et les principaux membres de l’équipage qui vous informeront sur ce qui vous attend lors de ce passionnant voyage au Groenland.

    Pré-programme

    Au départ de Reykjavík, vous ne serez qu’à quelques heures des geysers, glaciers, sources chaudes et cascades du pays : des formations géothermiques d’où s’élèvent d’impressionnantes vapeurs et qui lui ont donné son nom, traduisible par « baie des fumées ». Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas réserver un pré-programme avec nous et passer quelques jours de plus à découvrir le célèbre Cercle d’or d’Islande, un circuit de sites naturels d’exception comprenant des chutes d’eau, des parcs nationaux et des geysers.

    Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale islandaise

  • Jour 2
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

    3 août 2023

    En laissant l’Islande derrière nous, nous traverserons le détroit de Danemark en direction des côtes du Groenland. Il s’agit de la même route que celle qu’empruntèrent les Vikings lorsqu’ils migrèrent vers cette région il y a environ 1 000 ans. Nous suivrons en fait les traces d’Erik le Rouge, dont on dit qu’il aurait été le premier Européen à s’installer au Groenland, où il s’était rendu avec son père à l’âge de 10 ans.

    Vous aurez le temps de vous détendre, de faire connaissance avec votre équipe d’expédition et de découvrir les installations à bord du MS Fram, votre confortable « camp de base d’expédition ». Dans le Centre scientifique, des conférences seront données sur différents sujets, afin de vous préparer à l’aventure qui vous attend. Profitez-en pour consulter la bibliothèque et les équipements scientifiques mis à votre disposition tout au long de votre croisière.

    L’équipe vous exposera aussi les directives AECO, l’Association des Opérateurs de Croisières d’Expédition en Arctique. Vous apprendrez comment vous pouvez contribuer à la protection des habitats de la faune sauvage, ainsi que les meilleurs moyens de garder une distance de sécurité avec les animaux pour ne pas les déranger.

    Si vous vous sentez d’humeur énergique, profitez de nos installations sportives pour travailler votre cardio. Le sauna avec vue panoramique permet quant à lui d’admirer le paysage tout en éliminant les toxines. Vous bénéficiez également de bains à remous sur le pont.

    Plus tard, pourquoi ne pas prendre un verre au Salon & Bar Explorer et faire connaissance avec d’autres explorateurs, ou simplement vous installer dans un sofa pour vous laisser hypnotiser par le rythme des vagues de l’océan.

    Jour 2
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

  • Jour 3-11
    Le système de fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

    4 août 2023 - 12 août 2023

    Scoresby Sund est un système de fjord qui s’étend comme les branches d’un arbre sur une superficie d’environ 62 160 km². Le paysage y est tout simplement spectaculaire, avec des icebergs au ton blanc et bleu flottant dans des eaux miroitantes, entourées de montagnes escarpées noires et brunes qui se dressent tout autour. Ce système de fjord est le plus grand du monde et vous ressentirez un profond sentiment de sérénité au cours de ces neuf jours passés à explorer cette vaste étendue sauvage.

    Les montagnes de basalte abruptes des lieux, dont certaines atteignent les 2 000 m d’altitude, créent un cadre magnifique, en plus d’abriter le fjord des vents froids de l’Arctique. Ajoutez à cela les vastes étendues d’eau libre à l’embouchure large de ce fjord, ainsi que les zones qui ne gèlent pas même en hiver, et vous comprendrez pourquoi le fjord est devenu un refuge pour une abondante faune emblématique du Groenland. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bœufs musqués, des renards arctiques et des lièvres variables.

    La faune aviaire prolifère dans la région. Les petits pingouins, les macareux moines, les fulmars, les harfangs des neiges, les faucons gerfauts du Groenland et les goélands marins ne sont qu’un échantillon des espèces d’oiseaux que nous pourrons peut-être observer. Diverses espèces de phoques sont également visibles sur les rivages ou sur les banquises, en train de se prélasser. Et restez aussi à l’affût des baleines, vous pourrez peut-être en apercevoir nageant à proximité.

    Il s’agit d’une croisière d’expédition et, à ce titre, le capitaine et l’équipe d’expédition vous guideront tous les jours vers les sites les plus intéressants. Nous profiterons au mieux des conditions pour effectuer autant que possible des débarquements, des marches en pleine nature, des sorties en kayak et des excursions d’observation de la faune. En explorant et en découvrant ce précieux écosystème, vous ne tarderez pas à vous sentir en totale harmonie avec la vaste région du fjord de Scoresby Sund.

    Alors que vous fendez l’eau en silence, vous pourrez chercher la faune, photographier la flore et les icebergs et apprécier le silence de cette immensité sauvage. Vous aurez également la possibilité de vous joindre à nos projets de science participative, qui contribueront à préserver la région pour la faune et les générations futures.

    Lors de votre expédition, vous visiterez Ittoqqortoormiit. Aux portes du système de fjord de Scoresby Sund, c’est la seule communauté permanente de la région. Située dans une magnifique péninsule recouverte de glaces de mer neuf mois de l’année, Ittoqqortoormiit est la communauté habitée la plus isolée du monde occidental.

    Ittoqqortoormiit a été fondée en 1925 en tant que village de chausseurs et pêcheurs. La culture de la capture est encore bien présente aujourd’hui. Cet avant-poste isolé est habité par moins de 500 résidents qui seront fiers de vous faire visiter les lieux.

    Si les conditions le permettent, nous tenterons de naviguer au nord de Scoresby Sund, vers la banquise constamment changeante du Groenland de l’Est. Nous espérons apercevoir la faune sauvage de la région avant de nous rediriger vers l’Islande.

    • Inclus Visite de la communauté d’Ittoqqortoormiit
    Jour 3-11
    Le système de fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

  • Jour 12
    Détroit du Danemark

    Retour en Islande

    13 août 2023

    Après avoir exploré la beauté du Groenland sauvage, nous rentrerons en Islande. Vous pourrez profiter de ces journées en mer pour partager vos expériences avec vos nouveaux amis, étudier la nature au centre scientifique, assister à une ou deux conférences ou simplement vous détendre sur le pont. Prenez le temps d’observer les oiseaux de mer qui suivent notre navire, ou tentez d’apercevoir des baleines.

    Le trajet du retour est probablement le même que celui qu’ont emprunté les derniers Vikings lorsqu’ils ont abandonné leur expérience de vie au Groenland au XVe siècle. Pourquoi sont-ils partis ? Le point de vue des historiens sur la question diverge, mais il semble probable qu’ils aient essayé de vivre comme des fermiers européens dans un environnement hostile pour leurs vaches, leurs moutons et leurs porcs. S’ils avaient suivi les conseils des Inuits du Groenland, leurs descendants seraient peut-être encore là aujourd’hui.

    En réfléchissant à votre voyage, vous pouvez maintenant apprécier à quel point le Groenland est un endroit précieux. De l’écologie délicate des systèmes de fjords à l’élégance éthérée de la glace flottante et des glaciers, nous espérons que la beauté que vous avez découverte vous a marqué.

    Jour 12
    Détroit du Danemark

    Retour en Islande

  • Jour 13
    Reykjavík

    Fin de l’expédition

    14 août 2023

    De retour dans la fabuleuse ville de Reykjavík, où a commencé notre aventure, nous faisons nos adieux au MS Fram. Ce sera l’occasion de voir tous les lieux que vous avez manqués à votre arrivée. Si vous désirez conclure votre aventure en beauté, vous êtes au bon endroit. Les galeries, restaurants et spas de Reykjavík font partie des meilleurs du monde.

    Si vous avez envie d’explorer un peu plus l’Islande, pourquoi ne pas profiter de Reykjavík et de ses sites géothermiques environnants pendant quelques jours de plus ? Quoi de mieux pour couronner votre aventure que de vous immerger dans une eau volcanique apaisante dans un cadre d’exception ?

    Nous sommes certains que vous avez passé une expérience fabuleuse, en naviguant le long de la côte est du Groenland en notre compagnie. Nous espérons vous revoir très bientôt pour de nouvelles aventures !

    Post-programme

    Pourquoi ne pas vous laisser tenter par nos post-programmes avant de rentrer chez vous ? Partez à la découverte des paysages stupéfiants de la côte sud de l’Islande et visitez les cascades spectaculaires de Seljalandsfoss et Skógafoss. Vous verrez aussi la célèbre plage de Reynisfjara avec son sable et ses galets noir de jais, mais aussi ses étonnantes formations de colonnes basaltiques pour terminer votre aventure en beauté.

    Jour 13
    Reykjavík

    Fin de l’expédition

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
2.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations