Grande traversée de l'Arctique

Tromsø - Jan Mayen - Islande - Groenland

Prenez part à une expédition semblable à aucune autre dans cet hémisphère. Découvrez les îles Lofoten, la pittoresque île Jan Mayen, l’Islande, le sud et l’ouest du Groenland - dont certains coins ne sont accessibles qu’en bateau. Les paysages spectaculaire, les superbes fjords, et le soleil de minuit offrent une toile de fond d’exception à ce voyage des plus variés.

  • Découvrez les îles Lofoten, l'Islande et le Groenland en une seule croisière d'exploration
  • Participez à des conférences passionnantes prodiguées par notre équipe d’expédition, sur des thèmes liés à l’histoire et à l’environnement
  • Profitez des nombreuses escales, excursions et activités pour découvrir pleinement ces destinations arctiques de rêve
  • Assistez au spectacle du soleil de minuit, un phénomène estival surréaliste

description

Cette croisière d'exploration ne peut être comparée à aucune autre dans cet hémisphère. Découvrez les îles Lofoten, l'île exotique Jan Mayen, l'Islande, ainsi que le sud et l'ouest du Groenland.

Norvège arctique

Tromsø est souvent appelée la porte d'entrée de l'Arctique. De jeunes et ambitieux explorateurs comme Roald Amundsen s'y rendaient pour recruter leurs compagnons pour des aventures, comme celle que vous vous apprêtez à vivre. Tout d'abord, vous passez deux jours à explorer les magnifiques îles Lofoten et Vesterålen. Ces îles sont connues pour leur beauté naturelle extrême. Au cours de votre traversée de la mer de Norvège, vous ne croiserez qu'une seule île entre le continent norvégien et l'Islande : Jan Mayen. Isolée et très au nord, personne n'y vit en permanence, à l'exception des 18 employés de la station météorologique et radio norvégienne. Peut-être aurez-vous l'occasion de les saluer.

Histoire, culture et paysage côtier sauvage sur l'île des sagas

L'Islande est traversée de part en part par la dorsale médio-atlantique. Cette situation particulière en fait un lieu très actif sur le plan géologique, avec de nombreux volcans et geysers. Sa nature intacte, ses montagnes majestueuses et ses chutes d'eau font partie des plus impressionnantes d'Europe. Vous passerez trois jours à découvrir bon nombre des secrets de la nature et de la culture islandaises.

Explorez le cœur du Groenland

Après l'Islande, vous continuerez l'exploration en vous rendant dans les régions les moins visitées du sud du Groenland, puis en découvrant les merveilles de la baie de Disko. Sur le chemin, vous visiterez des localités inuits traditionnelles et d'autres sites d'intérêt historique. Vous profiterez de la culture fascinante du Groenland, vous visiterez des lieux datant de l'époque viking et vous découvrirez des paysages alpins spectaculaires, ainsi que le fjord de glace d'Ilulissat. Les vues spectaculaires et le Soleil de Minuit offrent un cadre remarquable à la croisière d'exploration.

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration Tromsø-Copenhague dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Fram   
  • Le transfert navire-aéroport à Kangerlussuaq
  • L’excursion jusqu’à la calotte glaciaire et dîner après la croisière
  • Le vol affrété Kangerlussuaq/Copenhague en classe économique                 
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                                   
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                                       
  • Thé et café             

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien non mentionné et le transfert de l'aéroport de Tromsø                
  • Les excursions optionnelles                                  
  • Le port des bagages           
  • Les dépenses personnelles et pourboires                                                            
  • Les assurances proposées

Informations complémentaires :                                          

  • Prix par personne en euros TTC
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités
  • Service de location de bottes en caoutchouc gratuit à bord

* Catégorie FJ avec vue limitée

RÉSERVEZ LE PLUS TÔT POSSIBLE !

Économisez jusqu’à 25% sur le «Tarif brochure» en réservant le plus tôt possible.

itinéraire

L'itinéraire

5 juin 2017

Port de départ Tromsø, Norvège
Jour 1
1200x600_Tromso_©Hurtigruten_day1.png
Photo: Hurtigruten Photo

La porte d’entrée vers l’Arctique


Localisation: Tromsø, Norvège

Lorsque Roald Amundsen recruta des membres pour mener à bien ses célèbres expéditions, il se rendit à Tromsø afin de trouver des hommes (en ce temps-là seuls ces derniers étaient concernés !) capables de naviguer sur les eaux glacées, de survivre avec un minimum de moyens dans l'Arctique et qui, contre vents et marées, avaient survécu de long mois en hivernage dans le Svalbard, à chasser et pêcher dans des conditions extrêmes. Tromsø est aujourd’hui la même qu’il y a 100 ans, en version plus moderne. Vous pouvez toujours y trouver les personnes les plus compétentes en matière de recherches sur l’Arctique ; des universitaires qui étudient l'Arctique à la lumière du réchauffement climatique, en passant par un véritable « melting pot » entre populations autochtones et immigrants en provenance d'Europe. Tromsø demeure la porte d’entrée vers l'Arctique et un point de départ naturel pour de nombreuses expéditions sur les eaux polaires - exactement ce que vous êtes sur le point d’accomplir.

Jour 2
1200x600_Vesteralen_©Hurtigruten_day2.png
Photo: Hurtigruten Photo

Les plus belles îles du monde


Localisation: Les îles Lofoten, Norvège

Vous arrivez sur les îles Vesterålen tôt le lendemain. En naviguant le long de la côte, vous aurez de grandes chances de voir des baleines depuis le pont du bateau, car elles viennent généralement se nourrir dans cette région. Myre est l'un des plus grands villages de pêcheurs en Norvège où vous pouvez découvrir la culture locale et faire des randonnées. Le soir venu, vous passerez le détroit de Raftsund entre les îles Lofoten et Vesterålen, avec des montagnes s'élevant jusqu'à 1 200 mètres au-dessus de la mer. Vous vivrez ensuite une expérience extraordinaire en naviguant vers le Trollfjord immaculé. Le Soleil de Minuit et les aigles de mer tournant autour des sommets rendront ce moment encore plus inoubliable. 

Jour 3
1200x600_Lofoten_©Neuer_Ordner_day3.png
Photo: Neuer Ordner Photo

Le village de pêcheurs


Localisation: Henningsvær, Norvège

Adossé au mont Vågakaillen, Henningsvær est un petit village de pêcheurs, composé d’îles et d’îlots perdus dans les eaux bleues du Vestfjord. Entouré par les montagnes et la mer, Henningsvær était une véritable plaque tournante durant les pêches d’hiver dans les Lofoten. La communauté de l’île connut une période de prospérité durant les années 1800 et Henningsvær devint l’un des villages de pêcheurs les plus importants des Lofoten. Contrairement à beaucoup d’autres villages de pêcheurs, la population d’Henningsvær est restée stable au cours de ces dernières années et plus de 500 personnes y demeurent toujours. Jusqu'en 1981, les îles Henningsvær n'étaient pas reliées par des ponts avec le reste du Lofoten. Cela a probablement sauvé la communauté de l'influence du style architectural contemporain et de ses blocs en béton, contrairement à d'autres villes norvégiennes au cours des années 1960 et 1970. Débarquez à terre et découvrez une architecture bien conservée dans un cadre animé, tant d'éléments qui font d’Henningsvær un site unique en son genre. Après notre visite d’Henningsvær, nous traverserons le Gimsøystraumen, courant de marée long de 18 kilomètres. Il s'agit du décor idéal pour quitter les îles Lofoten.

Jour 4
1200x600_Sea_©Hurtigruten_day4.png
Photo: Hurtigruten Photo

Cap sur la mer de Norvège


Localisation: Mer de Norvège

Après les Lofoten, cap sur la mer de Norvège, entre la mer du Nord et la mer du Groenland. Elle communique avec l'Atlantique Nord à l’ouest et avec la mer de Barents au nord-est. Contrairement aux mers qui la jouxtent, la mer de Norvège ne couvre qu'une faible superficie de plateau continental. Elle atteint des profondeurs de 2 000 mètres en moyenne. Le fond est riche en gaz naturel et en pétrole. Le courant chaud de l'Atlantique Nord offre une température d'eau stable et élevée, ce qui libère la glace durant l'hiver. Tout en rejoignant l’île Jan Mayen, profitez-en pour prendre part aux conférences organisées par notre équipe d’expédition.

Jour 5
1200x600_Jan_Mayen_©Tom_Lennie_day5.png
Photo: Tom Lennie Photo

L’une des îles les plus isolées du monde


Localisation: Île Jan Mayen, Svalbard

Jan Mayen est un territoire norvégien et l’une des îles les plus isolées au monde. Les terres les plus proches sont l’Islande, située à près de 600 kilomètres, et la Norvège, à presque 1 000 kilomètres à l’est. Le volcan Beerenburg est le volcan actif le plus septentrional au monde et sa dernière éruption remonte à 1985. C’est également l’une des plus hautes montagnes de Norvège, avec sa forme parfaitement conique et un sommet s’élevant à 2 277 mètres d’altitude. Au 16e siècle, les baleiniers néerlandais étaient basés à Jan Mayen. Aujourd'hui, le site abrite une station météorologique occupée par quelques âmes à l’année. Les habitants reçoivent leur courrier distribué occasionnellement par avion. Les touristes visitant Jan Mayen sont extrêmement rares, notamment en raison des débarquements difficiles à terre. L'équipage, le capitaine du MS Fram, et l’équipe d’expédition feront leur possible pour que vous puissiez faire escale sur cette terre lointaine. Un moment que vous n’oublierez pas de sitôt.

Jour 6
1200x600_Jan Mayen_©_Sandra Walser_ Day 6.png

Cap sur l’île des sagas


Localisation: Mer du Groenland

Depuis l’île Jan Mayen, cap sur l’Islande.En suivant la dorsale médio-atlantique qui divise l'Amérique du Nord et la plaque continentale eurasienne, nous pénétrerons dans la mer du Groenland. La mer du Groenland borde le Groenland à l'ouest et l'archipel du Svalbard à l’est. Le système complexe des courants marins a été décrit en détails en 1909 par Fridtjof Nansen. Cette région a également été un terrain de chasse à la baleine très prisé pendant 300 ans, jusqu'au début du 20e siècle. Les baleines restantes de la zone sont protégées depuis 1911.

Jour 7
1200x600_Hofn_©Shutterstock_day10.png
Photo: Shutterstock Photo

Là où le Cercle Polaire Arctique rejoint l’Islande


Localisation: Grímsey, Islande

Grímsey symbolise le point de rencontre du Cercle Polaire Arctique et de l'Islande. Vous emprunterez les bateaux pneumatiques polaires pour rejoindre cette île verte et luxuriante. Le Cercle Polaire Arctique traverse l'île et vous pouvez franchir cette ligne. 

Jour 8
1200x600_nunap_isua_©Thomas_Mauch_day8.png
Photo: Thomas Mauch Photo

Le Sagaland


Localisation: Stykkishólmur, Islande

En arrivant à l'ouest de l'Islande, vous comprendrez pourquoi cette région est appelée « Terre des sagas ». Prenez votre temps pour explorer la diversité de Stykkishólmur avec ses for­mations volcaniques et rocheuses, ses glaciers, son activité volcanique, ses sources chaudes et froides. Participez à plusieurs excursions passionnantes comme le kayak, la randonnée à pied ou à cheval.

Jour 9

La baie des fumées


Localisation: Reykjavik, Islande

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du globe. Les colons norvégiens ont nommé ce lieu Reykjavik (ce qui signifie « baie des fumées ») en raison des colonnes de vapeur qui s'échappaient des sources chaudes de la région et qui les ont marqués. Ses environs regorgent de sites naturels d'une beauté fantastique comme les geysers, les montagnes, les glaciers et les sources chaudes.

Jour 10
1200x600_Sea_©Hurtigruten_day5-6-9-11.png

Cap sur le Groenland


Localisation: Détroit du Danemark

Nous quittons l’Islande et nous dirigeons vers le détroit du Danemark pour rejoindre le Groenland. Le détroit du Danemark relie la mer du Groenland à la mer d’Irminger. Il s'agit du détroit utilisé par les Vikings lorsque ceux-ci quittèrent l’Islande pour s'établir au sud du Groenland il y a 1 000 ans. Reconnus pour leur intelligence, les Vikings observaient le vol des oiseaux de mer pour rejoindre la terre. Le détroit du Danemark fut aussi le théâtre d’une bataille navale livrée entre la Kriegsmarine allemande et la Royal Navy britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, le 24 mai 1941. Le cuirassé HMS Prince of Whales affronta le Bismarck, le plus grand cuirassé allemand, qui tentait de pénétrer dans l’Atlantique Nord pour attaquer les navires marchands alliés.

Jour 11
1200x600_Prins Christian Sund_©Angela Rohde_Shutterstock_ day 11.png

Traversée du canal étroit


Localisation: Nunap Isua (Cap Farvel), Groenland

En pénétrant dans l’étroit canal de Prins Christian Sund, admirez le superbe paysage qui défile sous vos yeux. Encadré par deux étendues de terre de chaque côté, des paysages alpins, et un certain nombre de glaciers, le site est des plus pittoresques. Si le canal est obstrué par la glace, nous contournerons alors le Nunaq Isua (Cap Farvel).

Jour 12
1200x600_Qassiarsuk_©Mads_Pihl_day5.png
Photo: Mads Pihl Photo

Un contraste de couleurs


Localisation: Qassiarsuk, Groenland

À Qassiarsuk, vous trouverez des champs verdoyants parsemés de moutons blancs, des terres agricoles luxuriantes, ainsi que des fermes en pleine activité. Cela crée un contraste de couleurs avec les paysages de glace en mer. Qassiarsuk est aussi le site où le Viking Erik le Rouge a construit son domaine de Brattahlíð en 982 av. J.-C. Ce territoire est idéal pour vous adonner à des activités facultatives comme le kayak, la randonnée ou une visite de la ville à pied.  

Jour 13
1200x600_kaffemik-in-qaqortoq_visit-greenland-camilla-hylleberg_Day-13.jpg

Kaffemik et ses maisons colorées


Localisation: Hvalsey et Qaqortoq, Groenland

Hvalsey offre des ruines de la période viking parmi les mieux préservées : l'église de Hvalsey a probablement été construite au 14ème siècle. Vous irez à terre en bateau pneumatique afin d'explorer la région par vous-même. Beaucoup considèrent Qaqortoq comme l'une des plus belles villes du Groenland à cause de ses maisons colorées. Ici, vous pourrez prendre part à une visite très instructive de la seule tannerie du Groenland, à une visite guidée de la ville à pied et à un kaffemik pour rencontrer les habitants.

Encadré par les falaises, le site de Hvalsey est à couper le souffle.

Jour 14
1200x600_Nuuk_©_Thomas Haltner_day 14.png

La plus vieille ville du Groenland


Localisation: Nuuk, Groenland

Fondée par le missionnaire dano-norvégien Hans Egede en 1728, Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland. Le mot « Nuuk » signifie péninsule, une description précise de l’emplacement de la ville, située à l’extrémité d’une grande péninsule et à l’embouchure de l’ensemble de fjords le plus spectaculaire au monde. Visites guidées et randonnées feront partie des excursions optionnelles proposées.

Jour 15
1200x600_Sisimiut_©Thomas Haltner_day4.png
Photo: Thomas Haltner Photo

La baie de Disko


Localisation: Sisimiut, Groenland

La région de la baie de Disko offre de magnifiques expériences arctiques au cœur d’une nature sauvage et spectaculaire. Les villages colorés s'accrochent aux collines rocheuses et abruptes, au pied des montagnes entourant la calotte glaciaire. Le commerce principal est la pêche, et la ville accueille une grande flotte de chalutiers, un chantier naval et une usine de poisson. Sisimiut est la plus méridionale des villes de la côte ouest du Groenland, où se trouvent des chiens de traîneau. Prenez part à des excursions telles que des sorties en kayak, randonnées et autres activités. Durant la visite de la ville, vous pourrez observer les artistes concevoir des bijoux et des objets à base d’os, de cuir et de métal. Nous organisons également une visite guidée ou randonnée, ainsi qu’une dégustation de spécialités du Groenland dans un restaurant local.

Jour 16
1200x600_Ilulissat_©Chelsea_Claus-day3.png
Photo: Chelsea Claus Photo

Fjord de glace d’Ilulissat


Localisation: Ilulissat, Groenland

Au Groenland, les icebergs sont appelés « Ilulissat ». Personne n’est donc surpris que la ville porte ce nom. Avec près de 5 000 habitants, c’est la troisième plus grande ville du Groenland. Entourée par le fjord glacé d’Ilulissat, la commune est située dans un cadre à couper le souffle. Le site a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004. Vous apercevrez de gigantesques icebergs s’échouant à l’embouchure du fjord, juste à l’extérieur de la ville. Nous proposons une variété d’excursions optionnelles à terre incluant des randonnées, une visite de la ville à pied, ainsi qu’une sortie en bateau dans le fjord glacé.

Jour 17
1200x600_Itilleq_©Thomas_Haltner_day14.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Le creux


Localisation: Itilleq, Groenland

Aujourd’hui, nous atteignons le petit village d’Itilleq (« le creux). Comme son nom l’indique, Itilleq est situé dans un creux, majestueusement entouré de hautes montagnes et de glaciers. Nous pouvons véritablement l’appeler le village du Cercle Arctique, celui-ci se trouvant à seulement 200 mètres au sud. Les 130 habitants d’Itilleq vivent principalement de la chasse et de la pêche. Rendez visite à l’une des familles du village, achetez des produits et objets artisanaux de la région, ou jouez au football avec les locaux.

Jour 18
1200x600_Kangerlussuaq_©Hurtigruten_day15.png
Photo: Hurtigruten Photo

L’immense calotte glaciaire


Localisation: Kangerlussuaq, Groenland

Kangerlussuaq se trouve à l’extrémité du fjord de Kangerlussuaq, là où notre expédition prendra fin. Près de 600 personnes vivent et travaillent à Kangerlussuaq, petit village de la communauté de Sisimiut. Kangerlussuaq est situé à seulement 40 kilomètres de l’immense calotte glaciaire du Groenland. Cette indescriptible terre de glace s’étend sur 2 500 kilomètres du nord au sud, et sur près de 1 000 kilomètres d’est en ouest pour la partie la plus large du pays. Le point culminant de la calotte glaciaire s’élève à 3 200 mètres. Le chemin de terre traverse une grande variété de paysages, du désert arctique à la toundra de petits arbustes, puis emprunte un terrain accidenté offrant une vue grandiose sur les rives de la calotte glaciaire. Après votre débarquement, prenez part à une excursion sur la calotte glaciaire avant de prendre votre vol de retour pour Copenhague.

Jour 19
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

Une aventure urbaine


Localisation: Copenhague, Danemark

Arrivée à Copenhague tôt le matin.

22 juin 2017

Localisation Copenhague, Danemark
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors offerts par cette croisière grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage