Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk

Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk

Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk

Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk

Informations pratiques 14 jours MS Fridtjof Nansen
Départ
31 mai 2025
Prix à partir de
8 690€ TTC
Pension complète incluse

Nature sauvage et communautés traditionnelles

Au départ de Reykjavík, nous traversons le détroit de Danemark et explorons des régions reculées que bien peu ont la chance de visiter. Vous y découvrirez des vestiges des anciennes populations nordiques, vous visiterez des communautés traditionnelles, explorerez des sites historiques inscrits à l’UNESCO et approfondirez vos connaissances sur les cultures des peuples arctiques.

Faune et paysages sculptés par la glace

Admirez les paysages majestueux du Groenland alors que nous explorons des fjords profonds traversant des paysages montagneux à couper le souffle. Naviguez vers des glaciers d’eau de marée ponctués de cascades, délectez-vous de la beauté extraordinaire des icebergs cristallins et repérez des mammifères marins chemin faisant.

Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk Explorer le Groenland - De Reykjavík à Nuuk
  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík

    Explorez la capitale la plus septentrionale du monde

    Votre aventure commence à Reykjavík.

    Une ville décontractée, riche d’art, de culture et d’histoire, la délicieuse Reykjavík mérite bien d’être explorée.

    Flânez le long de Laugavegur, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, en direction de la sublime cathédrale Hallgrímskirkja

    avant de visiter le fascinant Musée d’art de Reykjavík.

    Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de réserver un pré-programme avec nous afin de découvrir une sélection des merveilles naturelles de l’Islande avant le départ de votre croisière.

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík

  • Jour 2-3
    Traversée du détroit de Danemark

    Traversée du détroit de Danemark

    Dans le sillage des Vikings

    Nous naviguons vers le Groenland en traversant le détroit de Danemark, Il s’agit de la route autrefois empruntée par Erik le Rouge, le premier Européen qui se serait, dit-on, installé dans la région. Il nous arrive d’y voir des baleines, alors gardez les yeux grands ouverts.

    Pendant ces deux journées de navigation, vous aurez tout le temps de vous familiariser avec le bateau et ses installations. L’équipe d’expédition offrira aussi des présentations sur les protocoles à respecter pour visiter les zones naturelles fragiles et les communautés indigènes de l’Arctique. Ce sera l’occasion idéale de réserver des excursions et, peut-être, d’apprendre quelques mots de groenlandais.

    Mais avant toute chose, ce sera le moment de prendre vos marques et du bon temps. Vous vous régalerez de délicieux repas servis dans les restaurants à bord, vous participerez à d’incroyables conférences et pourrez tout simplement profiter du confort du navire pour vous détendre. À mesure que nous approchons du Groenland, ou Kalaallit Nunaat comme on l’appelle ici, vous ressentirez l’impatience et les premiers frissons d’excitation vous envahir… votre aventure est sur le point de commencer !

    Jour 2-3
    Traversée du détroit de Danemark

    Traversée du détroit de Danemark

  • Jour 4-7
    Sud du Groenland

    Jours d’expédition dans le sud du Groenland

    Mode aventure activé

    Ces quatre prochains jours seront dédiés à la plus pure tradition de l’expédition alors que nous explorerons le labyrinthe de fjords, de canaux et d’îles de cette spectaculaire région sauvage. C’est la météo locale et l’état des glaces qui détermineront où et quand nous débarquerons, mais le Capitaine et l’équipe d'expédition sont habitués à ces conditions et vous emmèneront sur les meilleurs sites.

    Lors de nos débarquements, excursions et activités, nous comptons visiter des vestiges nordiques, naviguer dans des fjords majestueux où de somptueux icebergs sculptés scintillent au soleil, et visiter des communautés dans des villages pittoresques. Vous pourriez débarquer dans la communauté colorée et paisible de Qaqortoq au bord de son lac magnifique, visiter la ferme d’Erik le Rouge à Brattahlíð ou simplement contempler les paysages montagneux éblouissants des splendides fjords du sud.

    Comme vous le verrez, les chaînes montagneuses escarpées du sud du Groenland surplombent des prairies verdoyantes et des fjords disséminés ici et là. C’est un paysage sculpté par la glace et les intempéries depuis des milliards d’années. Les Norsemen ont tenté de s’installer ici il y a mille ans, mais les conditions de vie rigoureuses les ont finalement poussés à quitter la région, après quatre siècles à peine. Aujourd’hui, ces étendues sauvages vastes et peu peuplées vous procureront un sentiment de sérénité que nous offre rarement le monde moderne. Alors détendez-vous, profitez de la nature et enrichissez vos connaissances sur cette région unique.

    Jour 4-7
    Sud du Groenland

    Jours d’expédition dans le sud du Groenland

  • Jour 8-10
    Le sud-ouest du Groenland

    Expédition dans le sud-ouest du Groenland

    Fjords, glaciers et villes minières fantômes

    Le littoral qui relie les systèmes de fjords du sud du Groenland à Nuuk est on ne peut plus sauvage. Les rares communautés locales sont séparées par de longues distances. Et bien que le climat reste doux pour l’Arctique, la topographie est abrupte, divisée par de hautes chaînes montagneuses couvertes pour moitié de glace et sillonnée par de profonds fjords turquoise. Les passages intérieurs étant peu nombreux, les voyages dans la région sont très difficiles, et ce depuis la nuit des temps. Ici, la nature est reine. C’est donc le terrain de jeu idéal pour les aventuriers des temps modernes.

    Alors que nous mettons le cap au nord, bien équipés pour les conditions locales, nous découvrirons les paysages du « Mellembygden », la Communauté du milieu des colons nordiques. Nous chercherons également la ville minière fantôme d’Ivittuut, où était extraite la cryolite, un minéral qui a joué un grand rôle historique. Les seuls habitants que vous y trouverez désormais sont des timides bœufs musqués. Enfin, nous pénétrerons dans des fjords majestueux, creusés depuis des millénaires par des glaciers massifs qui coulent depuis la calotte glaciaire.

    Dans cette région isolée, la faune est florissante. Joignez-vous à notre équipe d'expédition lors de leurs observations de la faune, soit à bord, soit à terre, et gardez votre appareil photo et vos jumelles à portée de main : les oiseaux marins, les colonies de nidification et les baleines en plein festin ne sont jamais bien loin. Si la chance nous sourit, peut-être verrons-nous même l’un des rares troupeaux de bœufs musqués vivant sur la côte ouest du Groenland.

    Jour 8-10
    Le sud-ouest du Groenland

    Expédition dans le sud-ouest du Groenland

  • Jour 11-12
    Le fjord de Nuuk

    Dans les profondeurs du fjord de Nuuk

    Tenez-vous à l’affût de la faune et de l’histoire

    Préparez-vous à explorer un système de fjords tentaculaire. Appelés Nuup Kangerlua par les locaux, les fjords autour de Nuuk se déploient dans un réseau de voies navigables étonnamment parallèles. Ils sont dominés par la péninsule Kangiussap Nunaa et la calotte glaciaire, notamment dans le fameux Isfjord de Nuuk.

    Ces terres ont accueilli jadis les anciennes communautés nordiques occidentales. C’est la région la plus septentrionale qu’ils soient parvenus à coloniser au Moyen-Âge. C’est probablement à Nuup Kangerlua que les descendants des Vikings rencontrèrent le peuple Thulé pour la première fois.

    Des vestiges des anciennes populations nordiques et de petites communautés inuites parsèment les fjords. Si certaines sont abandonnées, comme la pittoresque Qornoq, d’autres sont prospères, comme Kapisillit et ses 88 habitants. La proximité relative de Nuuk a tendance à occulter le fait que jusqu’à une époque très récente, les communautés vivant sur les rives de Nuup Kangerlua étaient aussi isolées que les autres villages groenlandais.

    Si la météo et l’état des glaces le permettent, nous passerons les deux prochaines journées à explorer le système de fjords et à contempler des paysages montagneux changeants. Nous tenterons également d’atteindre les eaux d’amont gelées de Nuup Kangerlua et de visiter l’un des villages inuits, tout en guettant les possibilités de partir en randonnée, en bateau d’expédition et d’observer la faune.

    Jour 11-12
    Le fjord de Nuuk

    Dans les profondeurs du fjord de Nuuk

  • Jour 13
    Nuuk

    Nuuk, la fin de notre expédition

    Découvrez une capitale menue, dans un décor grandiose

    Nous faisons nos adieux au navire, à l’équipage et à l’équipe d'expédition alors que notre voyage s’achève à Nuuk. Si cette capitale animée semble bouillonnante par rapport aux endroits que vous avez visités, elle n’a rien d’une métropole : sa population n’atteint même pas les 20 000 résidents.

    Visitez le musée national pour avoir un aperçu fascinant de ce que pouvait être la vie ici il y a 500 ans et voir les fascinantes momies de Qilakitsoq. Sinon, les occasions de shopping ne manquent pas, en comparaison avec le reste du Groenland, et la ville compte plusieurs cafés et restaurants où s’offrir une pause gourmande. Si vous en avez le temps avant votre vol retour, Nuuk constitue une fenêtre fascinante sur le Groenland moderne.

    De là, vous vous envolerez pour Reykjavík, après une aventure riche en souvenirs que vous ne serez pas près d’oublier.

    Jour 13
    Nuuk

    Nuuk, la fin de notre expédition

  • Jour 14
    Reykjavík

    Retour à Reykjavík 

    Découvrir Reykjavík plus en profondeur

    Aujourd’hui, vous vous réveillerez à Reykjavík, où se termine votre aventure. Cela signifie toutefois que vous avez une nouvelle chance d’explorer l’élégante capitale islandaise, si vous en avez le temps.

    Si vous souhaitez pousser votre exploration, vous pouvez vous inscrire à notre post-programme optionnel avant votre retour. Ou simplement prolonger votre séjour et profiter un peu plus longtemps de Reykjavík et de ses attractions géothermiques environnantes.

    Jour 14
    Reykjavík

    Retour à Reykjavík 

Départs

2025

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Mai:
31.

Prestations incluses

Vols

  • Vol Nuuk/Reykjavík en classe économique

Transferts

  • Transfert du navire à l’aéroport à Nuuk
  • Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Reykjavík après la croisière d’expédition

Hôtel

  • 1 nuit à l’hôtel à Reykjavík avec petit-déjeuner, après la croisière d’expédition

Croisières d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses
  • *Bière et vin du navire, sodas et eau minérale
  • †Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
  • En fonction de vos horaires de vol, une ou plusieurs nuits d’hôtel supplémentaires seront peut-être nécessaires (non incluses)

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Nuit(s) supplémentaire(s) si nécessaire en raison des horaires des vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 530 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background

Voyages associés

Explorez d'autres destinations