Exploration de l’ouest du Groenland et de la baie de Disko

Reykjavik - Narsarsuaq

Naviguez depuis la mythique Islande jusqu'au sud du Groenland et la baie de Disko, connue comme le cœur du Groenland. Explorez les spectaculaires côtes de cette île de glace et, dans le fjord glacé d’Ilulissat, observez les icebergs de si près que vous aurez l’impression de pouvoir les toucher. Les paysages à couper le souffle, les fjords fantastiques et le soleil de minuit offrent un cadre exceptionnel à cette croisière d’exploration.

  • Découvrez Reykjavik, la capitale de l’Islande
  • Explorez le Groenland et ses paysages les plus spectaculaires et les mieux préservés du monde
  • Visitez les sites historiques de l’ère Viking
  • Entrez au cœur du Groenland : ses villages, ses îles et ses fjords spectaculaires

Description

Destination polaire à nulle autre pareille, le Groenland offre un mélange unique d’expériences culturelles fascinantes et de sites naturels à couper le souffle. Dans la baie de Disko, les villages colorés sont accrochés aux falaises, les collines rocheuses sont entourées de glaces terrestres. 80 % du Groenland est recouvert de glace, nous vous recommandons donc d’avoir toujours votre appareil photo à portée de main : des icebergs de toutes tailles et de toutes formes peuvent apparaître à tout moment.

La plus grande île du monde

Depuis l’Islande, nous naviguerons vers la côte sud du Groenland où vous aurez la chance de découvrir cette terre accidentée et montagneuse, ainsi que l’énorme calotte glaciaire située en son centre qui héberge des habitants. Nous visiterons des colonies dans le Sud, afin que vous puissiez vivre pleinement la culture et l’art de vivre locaux.

Explorez le cœur du Groenland

Nous poursuivrons notre route vers les trésors de la baie de Disko. La faune sauvage arctique du Groenland offre les paysages vierges les plus spectaculaires de la planète. C’est la plus grande île du monde et sa côte de glace a vu naître certaines des plus belles créations de la nature. Ici, la lutte pour la survie a imprégné la culture locale d’un réel respect pour l’environnement. Découvrez cette interaction unique entre l’homme et la nature en naviguant dans un paysage riche de culture, d’histoire et de faune sauvage, vers les terres septentrionales du soleil de minuit. Cette expédition a été conçue pour vous faire découvrir l’exceptionnelle variété du Groenland : une nature merveilleuse, des petits villages et de plus grandes villes. Découvrez la culture fascinante du Groenland, visitez les sites historiques de l’ère viking et profitez des merveilles du fjord glacé d’Ilulissat.

Offre dernière minute

Réservez votre voyage d'exploration et bénéficiez d’une réduction exceptionnelle de 2 000€ par personne !

* Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour pour toutes les catégories de cabines. Cumulable avec la remise Ambassador et la réduction enfants. 

Le prix comprend:

  • La croisière d'exploration Reykjavik-Narsarsuaq dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Spitsbergen
  • Le vol affrété Narsarsuaq/Copenhague en classe économique
  • Le transfert navire-aéroport à Narsarsuaq, avec tour guidé de la ville incluant l'excursion sur le site d'Eric le Rouge,  et dîner.
  • Une veste coupe-vent impermable
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités
  • Thé et café


Le prix ne comprend pas:

  • Le transport aérien et les transferts de/à l'aéroport . Les excursions optionnelles . Le port des bagages . Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les assurances


Informations complémentaires:

  • Prix par personne en euros
  • Questionnaire médical obligatoire
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l'embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités à la réservation
  • Service de location de bottes gratuit à bord

* Les catégories J, A et QJ ont une vue limitée

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Dans cette expédition, la nature fixe les règles. Les conditions météo, le vent et la glace détermineront notre programme final. Le capitaine décidera de la navigation au cours du voyage. C’est pourquoi l’itinéraire proposé n’est qu’un aperçu de ce qui peut vous attendre, et pourquoi les voyages Hurtigruten sont uniques.

23.06.17

Port de départ Reykjavik
Jour 1
1200x600_Reykavik_ ©SvedOliver_Shutterstock_Dy 13.png

La capitale la plus septentrionale du monde


Localisation: Reykjavik

Capitale de l’Islande, Reykjavik est une ville dynamique, d’une incroyable richesse historique et culturelle, entourée de merveilles de la nature telles que les glaciers, les chutes d’eau, les geysers et les montagnes. Prenez le temps de découvrir Reykjavik avant d’embarquer à bord du MS Spitsbergen dans l’après-midi. 

Jours 2-3
1200x600_Sea_©Ørjan_Bertelsen_day8.png
Photo: Ørjan Bertelsen Photo

Le détroit du Danemark


Localisation: En mer

Nous quitterons l’Islande et naviguerons à travers le détroit du Danemark pour atteindre le Groenland. Le détroit du Danemark relie la mer du Groenland à la mer d’Irminger. Ce passage a été emprunté par les Vikings lorsqu’ils ont migré de l’Islande vers le sud du Groenland il y a 1 000 ans. Pour évaluer la distance qui les séparait de la terre ferme, ces derniers suivaient la direction que prenaient les oiseaux de mer.

Le détroit du Danemark a également été le théâtre d’affrontements au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la bataille entre la Royal Navy et la Kriegsmarine allemande le 24 mai 1941. C’est là que le navire de guerre britannique HMS Prince of Whales a combattu le plus grand navire de guerre allemand, le Bismarck, qui tentait d’atteindre l’Atlantique Nord afin d’attaquer la marine marchande alliée.

Jour 4
1200x600_Kangerlussuaq_©Hurtigruten_day15.png
Photo: Hurtigruten Photo

Absolument incroyable !


Localisation: Tasiusaq, Groenland

Tasiusaq est un village pittoresque dans le fjord de Tasermiut, au sud du Groenland. La communauté n’est reliée à aucun endroit par la route. En groenlandais, son nom signifie « la baie au petit estuaire ».

Nous prendrons le temps d’explorer le fjord de Tasermiut, que le National Geographic considère comme l’un des dix endroits les plus spectaculaires au monde. Avec ses falaises imposantes, ses rivières aux eaux cristallines, ses glaciers bleutés et ses icebergs majestueux, le fjord offre en option des randonnées à pied et en kayak exceptionnelles. Au bout du fjord, vous pourrez voir le plus grand glacier suspendu du sud du Groenland.

Jour 5
1200x600_Qaqortoq_©Kate_Jordahl_day7.png
Photo: Kate Jordahl Photo

Sources chaudes naturelles et « kaffemik »


Localisation: Uunartoq et Qaqortoq, Groenland

À terre, vous pourrez découvrir l’île inhabitée d’Uunartoq. Cette petite île bénie des dieux possède des sources chaudes naturelles dont la température est suffisamment agréable pour se baigner. L’île regorge de bassins naturels où les eaux chaudes bouillonnent depuis les sources souterraines, permettant de conserver une température allant de 34 à 38 degrés, même au plus fort de l’hiver. Les sources sont situées en plein cœur de la nature, au milieu de prairies, et entourées de sommets montagneux et d’icebergs dérivant paresseusement.

Plongez dans les eaux chaudes et profitez du sublime paysage qui vous entoure. Qaqortoq est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes du Groenland en raison de ses maisons colorées. Les excursions optionnelles proposées incluent la visite de la seule tannerie du Groenland, une visite guidée de la ville et une rencontre avec les habitants autour du traditionnel « kaffemik » (une réunion de personnes autour d’une tasse de café).

Jour 6
1200x600_Ivittut_©Hilde_Foss_day3.png
Photo: Hilde Foss Photo

Bœuf musqué et colonie scandinave


Localisation: Ivittuut

La ville minière abandonnée d’Ivittuut est le repaire des bœufs musqués. La ville a été construite sur la colonie scandinave appelée Middle. Il y a plus de 1 000 ans, les Vikings s’étaient installés dans la région et y avaient construit une vingtaine de fermes. C’est la plus petite et la moins connue des colonies scandinaves du Groenland, et aucune archive concernant ses habitants n’a été retrouvée.

C’est pourquoi les archéologues pensent qu’elle a été la dernière colonie établie et la première à être désertée. Nous rencontrerons peut-être des chasseurs cherchant un abri dans l’une des vieilles maisons situées au bord de la mer. 

Jour 7
1200x600_nunap_isua_©Thomas_Mauch_day8.png
Photo: Thomas Mauch Photo

Dans le fjord


Localisation: Kapisillit

Partez à la découverte du fjord Nuup Kangerlua, long de 160 kilomètres. Il était autrefois connu sous le nom de fjord de Godthaab. C’est le plus long fjord groenlandais sur la côte du Labrador et l’un des plus longs de la partie inhabitée du pays. Dans ses eaux et le long de ses côtes, on peut admirer des montagnes aux sommets enneigés, des chutes d’eaux vertigineuses et des icebergs scintillants.

Nous entrerons dans la partie est du fjord et visiterons la petite colonie de Kapisillit. Kapisillit signifie « saumon » en groenlandais. Le nom fait référence à la croyance selon laquelle le seul lieu de reproduction des saumons au Groenland est la rivière qui passe près de la colonie. Le village compte moins de 100 habitants à l’année, dont la plupart sont des pêcheurs et des chasseurs.

Jour 8

La Venise du Groenland


Localisation: Maniitsoq

Sa situation dans un archipel au croisement de petits canaux naturels a valu à Maniitsoq le surnom de « Venise du Groenland ». Cependant, la ville étant établie entre les pics escarpés du fjord de l’Éternité et d’immenses glaciers, la comparaison avec Venise s’arrête là. Le nom de la ville signifie « le lieu inégal » et fait référence aux tertres et basses montagnes qui dessinent le tracé de la ville. De petites routes et des escaliers en bois mènent vers des maisons colorées. Les expositions au Musée de

Maniitsoq offrent une introduction intéressante à la culture et à l’histoire locales. La ville compte également un supermarché, Brugseni, et quelques petites épiceries. Mais c’est le paysage alentour qui impressionne le plus. La zone est idéale pour le kayak. Dans les eaux de l’océan tout proche, les baleines à bosses sont particulièrement joueuses et adorent montrer leurs talents acrobatiques. Profitez de cette journée pour explorer cette petite ville nichée au cœur d’une nature majestueuse. 

Jour 9
1200x600_Sisimiut_©Thomas Haltner_day2.png
Photo: Thomas Haltner Photo

À 40 km au nord du Cercle Polaire


Localisation: Sisimiut

Sisimiut est située à 40 kilomètres au nord du Cercle Polaire. Son nom signifie « les gens qui habitent un endroit où il y a des terriers de renards ». C’est la deuxième plus grande ville du Groenland, une colonie moderne qui a néanmoins préservé ses traditions. Nos excursions optionnelles incluent des randonnées, des tours en bateau et des visites. Vous pourrez également découvrir les bijoux et objets artisanaux des artistes locaux faits à partir d’os, de cuir et de métal, ou encore goûter la gastronomie locale dans un restaurant typique.

Jour 10

En référence à un membre de l’équipe d’expédition, Friederike Bronny


Localisation: Camp Frieda

Nous visiterons un endroit près de Saqqaq, situé à peu près à 70°N, 51°W, et qui, jusqu’en 2013, n’avait pas de nom officiel. Cet endroit a une signification particulière pour Friederike Bronny, l’un des membres de notre équipe d’expédition. Quand elle était étudiante en géologie, elle a passé un an sous une tente dans cette petite vallée. Elle l’a également visitée à plusieurs reprises par la suite en tant que Chef Expédition. Il y a quelques années,

MS Fram a décidé de s’arrêter ici et le capitaine a dû en informer les autorités locales. Mais comme ce site n’avait pas de nom, le capitaine a dit aux autorités « Chez Hurtigruten, on l’appelle le ‘‘Camp Frieda’’ ». Peu de temps après, les autorités nous ont informés qu’à compter de ce jour, Camp Frieda était le nom officiel de cet endroit. 

Jour 11
1200x600_Ilulissat_©Chelsea_Claus-day13.png
Photo: Chelsea Claus Photo

Glaciers, fjord de glace et UNESCO


Localisation: Ilulissat

Ilulissat est située au cœur du paysage spectaculaire du fjord glacé d’Ilulissat. La région a été ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. À la sortie de la ville, à l’embouchure du fjord, vous pourrez voir d’énormes icebergs échoués. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l’un des glaciers les plus puissants de l’hémisphère nord. Ces icebergs immenses sont uniques en leur genre : il n’y en a pas deux pareils.

Vous serez émerveillés devant les teintes changeantes de la glace – du blanc au bleu à des nuances d’orange et de rouge – quand le soleil de minuit caresse la surface des icebergs. Écoutez la chanson des icebergs craquant et grinçant, les notes se répercutant d’un bout à l’autre d’Ilulissat. Nous offrons une variété d’excursions optionnelles à terre, comme des randonnées, des sorties dans les villes historiques et un tour en bateau dans le fjord glacé.

Jour 12
1200x600_Qeqertarsuaq_©Mark_McDermott_day3.png
Photo: Mark McDermott Photo

La baie de Disko


Localisation: Qeqertarsuaq

Qeqertarsuaq est la seule ville de l’île volcanique de Disko. Une légende groenlandaise raconte que deux chasseurs de phoques étaient gênés par cette île qui leur barrait le passage. À l’aide d’un cheveu de nourrisson, ils remorquèrent l’île vers le nord derrière leurs kayaks. Une sorcière d’Ilulissat n’apprécia pas de voir arriver cette île luxuriante et jeta un sort pour qu’elle s’échoue. Cette île verdoyante au milieu de la glace offre une expérience arctique unique.

Participez à l’une des excursions optionnelles proposées : visite guidée de la ville, kayak, tour en bateau. Si vous aimez l’archéologie et l’histoire, vous devrez sans faute visiter le musée local. N’hésitez pas non plus à faire une balade en solitaire autour de la colonie. 

Jour 13
1200x600_Itilleq_©Thomas_Haltner_day14.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Une communauté de chasseurs et de pêcheurs groenlandais typique


Localisation: Itilleq

Itilleq signifie « le vallon » et, comme son nom l’indique, cette petite colonie est située au fond d’un vallon majestueusement entouré de hautes montagnes et de glaciers. Près de 130 personnes habitent ici ; la plupart vivent de la chasse et de la pêche. L’île n’a pas l’eau courante, c’est pourquoi Itilleq utilise un système qui transforme l’eau de mer en eau courante.

L’église a une histoire intéressante : construite à Thulé (Umanak, nord du Groenland) en 1930, elle a ensuite été déplacée à Itilleq en 1963. Itilleq mérite bien son surnom de village du Cercle Polaire : le Cercle Polaire passe en effet à 200 mètres au sud de la colonie.

Jour 14
1200x600_Nuuk_©Thomas_Haltner_day5.png
Photo: Thomas Haltner Photo

La capitale du Groenland


Localisation: Nuuk

Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland. Elle est située à l’embouchure de l’un des plus grands et des plus spectaculaires systèmes de fjords du monde. Aujourd’hui, c’est l’endroit où traditions et modernité se rencontrent, des bâtiments historiques pittoresques de « Kolonihaven » au siège du gouvernement.

En tant que capitale, Nuuk accueille aussi une université, un institut de formation des enseignants, des églises et le Musée national du Groenland où sont exposées les momies de Qilakitsoq. Des visites guidées de la ville, des randonnées et éventuellement un survol figurent parmi les excursions en option. 

Jour 15

Le secret le mieux gardé de la région de la capitale


Localisation: Paamiut

En continuant vers le sud en direction de Paamiut, une zone habitée depuis environ 1 500 avant J.-C., nous profiterons d’un paysage groenlandais typique. Paamiut signifie « les gens qui vivent à l’embouchure », en référence à sa localisation à l’embouchure du fjord Kuannersooq. Se balader dans Paamiut, c’est profiter de beautés simples et rencontrer les habitants, très accueillants. Ne manquez pas la visite de l’église, construite en bois en 1909 dans le style norvégien, l’une des plus belles du Groenland. Arrêtez-vous sur le pont coloré du centre-ville. Visitez le quartier ancien pour découvrir ses bâtiments pittoresques. Paamiut est connue pour ses sculpteurs de pierres à savon et pour ses extraordinaires costumes en peaux de phoque recouverts de milliers de perles.

Vous pouvez encore voir des exemples de ce folklore en vous promenant dans la colonie. Les aigles barbus sont nombreux à Paamiut et les habitants ont un lien très fort avec eux. On dit que quiconque pose ses yeux sur ce roi du ciel connaîtra la chance. Rejoignez l’équipe d’expédition pour une randonnée optionnelle sur les sommets montagneux. En redescendant vers le bateau, arrêtez-vous un instant pour cueillir les angéliques qui poussent à flanc de colline.

Jour 16

Le cœur religieux et les ruines du Groenland scandinave


Localisation: Igaliku et Hvalsey

Igaliku est l’un des plus beaux villages du Groenland. C’est aussi la plus ancienne colonie d’éleveurs de moutons de l’île. En arrivant, vous pourrez découvrir de hautes montagnes aux sommets enneigés en été, des vallées verdoyantes recouvertes de fleurs et, bien sûr, des moutons. Les maisons en pierres de savon donnent un aspect particulier au lieu, tout comme la vue époustouflante du fjord Igaliku. Profitez de la tranquillité et de la paix de cette colonie historique. La religion chrétienne a été introduite au Groenland vers l’an 1000, et le premier évêque a été nommé en 1124. L’impressionnante demeure épiscopale Garðar a été construite peu de temps après à Igaliku.

Une cathédrale a également été édifiée, qui était la plus grande du Groenland au Moyen Âge. Pendant de nombreuses années, le palais épiscopal était un point de ralliement pour les Scandinaves et les visiteurs venus d’Islande et de Norvège. Les ruines de la cathédrale et du palais épiscopal ont été rénovées récemment et constituent aujourd’hui un vestige intéressant de la période viking. Les 27 habitants d’Igaliku sont très fiers de leur communauté et seront ravis de vous guider à travers leur village.

À Hvalsey, vous trouverez certains des vestiges les mieux préservés de la période scandinave. L’église de Hvalsey a probablement été construite au XIVe siècle. Les descendants d’Erik le Rouge ont établi leurs fermes  la fin du Xe siècle. La dernière trace écrite d’un événement ayant eu lieu dans cette colonie scandinave du Groenland mentionne un mariage célébré en 1408. Nous utiliserons les bateaux pneumatiques polaires pour aller à terre et vous permettre d’explorer la zone à votre guise.

Jour 17
1200x600_Qassiarsuk_©Mads_Pihl_day5.png
Photo: Mads Pihl Photo

Histoire viking et nature luxuriante


Localisation: Qassiarsuk

À Qassiarsuk, vous découvrirez des champs verdoyants émaillés de taches blanches, des moutons, une végétation luxuriante et des fermiers occupés. Toutes ces couleurs forment un contraste saisissant avec la blancheur des paysages glaciaires de la mer. Qassiarsuk est également le lieu où Erik le Rouge établit le domaine de Brattahlíð en 982.

Banni d’Islande, il s’était enfui vers cette terre qu’il avait baptisée Groenland. Erik s’installa à Qassiarsuk car la zone était considérée à l’époque de son arrivée comme la plus fertile du Groenland. Participez à une visite guidée de la colonie pour en découvrir plus sur l’histoire de la région. Vous pourrez visiter la reconstitution de la maison d’Erik le Rouge, ainsi que l’église que la femme d’Erik, Tjodhildur, a fait construire. La visite inclut celle de l’église actuelle de la ville.

Cette zone est également idéale pour profiter des activités optionnelles comme le kayak, la randonnée ou l’exploration de la ville à pied.

Jour 18

Une colonie viking


Localisation: Narsarsuaq

L’expédition prend fin à Narsarsuaq, une colonie de la municipalité de Kujallew, dans le sud du Groenland. Sa proximité avec le fjord Tunulliarfik revêt une importance considérable dans l’histoire du Groenland. La région où se trouve Narsarsuaq aujourd’hui a donné son nom au Groenland.

Les Vikings s’installèrent là il y a des siècles, et donnèrent à Narsarsuaq un nom qui laissait entendre que la forêt arctique recouvrait une large plaine. Évoquant la nature verdoyante du long fjord d’où venaient leurs frères scandinaves, les Vikings appelèrent ce pays Groenland (le pays vert). Après avoir débarqué, nous serons transférés par bateau pour une visite guidée de la ville (comprenant l'excursion Eric le Rouge - le site à pied),  avant d’aller régaler  nos papilles de spécialités groenlandaises. Vous serez ensuite conduits à l’aéroport où vous prendrez un vol de nuit pour Copenhague.

Jour 19
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

L’élégante capitale du Danemark


Localisation: Copenhague, Danemark

Arrivée matinale à Copenhague.

Localisation Copenhague, Danemark
à bord Explorez

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

Prolongez votre voyage