Expédition du Groenland au Svalbard

Groenland - Islande - Jan Mayen - Spitzberg

Embarquez pour une expédition arctique, à la découverte de quatre îles reculées et en tous points uniques. Explorez la plus grande d'entre elles, le Groenland, la petite île isolée Jan Mayen, la remarquable Islande et le joyau arctique de la Norvège, le Spitzberg. Vous naviguerez dans un cadre spectaculaire caractérisé par la culture, l'histoire et l’incroyable faune de la région, tous les ingrédients réunis pour une expédition fantastique.

  • Découvrez un riche patrimoine scandinave au Groenland, sur l’île Jan Mayen, en Islande et au Spitzberg, le tout, au cours d’un seul et même voyage
  • Explorez de nombreux fjords et paysages spectaculaires au Groenland et au Spitzberg
  • Admirez l'incroyable variété de la faune arctique à chaque destination.
  • Profitez d’une expédition estivale sous le soleil de minuit

description

Culture unique et nature somptueuse

Cette croisière d'exploration commence au Groenland. La nature arctique vous offre certains paysages les plus spectaculaires et préservés de la planète. Vous naviguerez au Soleil de Minuit dans un cadre caractérisé par la culture, l'histoire et la nature spectaculaire de la région. Des habitants feront partie de votre équipe d'expédition et vous feront vivre une expérience véritablement authentique Groenland.

Découvrez ce que signifie vraiment l'isolement

Jan Mayen est l'île la plus isolée de l'hémisphère nord. Personne ne vit en permanence sur ce territoire exotique, à l'exception des 18 employés de la station météorologique et radio norvégienne.

De la nature luxuriante à la toundra spectaculaire

Reykjavik est une ville idéale pour les loisirs. Son paysage escarpé spectaculaire se compose de cratères volcaniques, de grottes, de champs de lave, de sources chaudes et de geysers. Plusieurs restaurants, musées, églises, phares et festivals viennent ajouter une offre culturelle étonnamment riche. La nature intacte de l'Islande, avec ses chutes d'eau remarquables, ses prés verts, ses cratères volcaniques, ses grottes, ses champs de lave, ses sources chaudes et ses geysers, crée un contraste luxuriant avec les prochaines escales. La toundra spectaculaire du Spitzberg est tout aussi impressionnante : le magnifique Isfjord, les montagnes majestueuses et l'espace naturel prodigieux habité uniquement par les oiseaux, les phoques, les morses et les ours polaires.

Offre dernière minute

Réservez votre voyage d'exploration et bénéficiez d’une réduction exceptionnelle de 2 000€ par personne !

* Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour pour toutes les catégories de cabines. Cumulable avec la remise Ambassador et la réduction enfants. 

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration Kangerlussuaq/Copenhague dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Fram      
  • Les vols affrétés Copenhague/Kangerlussuaq et Longyearbyen/Oslo en classe économique
  • Les transferts aéroport-navire à Kangelussuaq et navire-aéroport à Longyearbyen
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                                 
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                  
  • Thé et café             
  • *Un accompagnateur parlant français à bord du MS Fram, garanti minimum 20 participants.

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien non mentionné                      
  • Les excursions optionnelles                                  
  • Le port des bagages           
  • Les dépenses personnelles et pourboires                                                            

Informations complémentaires :                                          

  • Prix par personne en euros TTC
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités
  • Service de location de bottes en caoutchouc gratuit à bord.

* Catégorie FJ avec vue limitée

RÉSERVEZ LE PLUS TÔT POSSIBLE !

Économisez jusqu’à 25% sur le «Tarif brochure» en réservant le plus tôt possible.

itinéraire

L'itinéraire

22 juin 2017

Port de départ De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland
Jour 1
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

De la vie urbaine aux contrées sauvages de l’Arctique


Localisation: De Copenhague à Kangerlussuaq, Groenland

Kangerlussuaq est la principale porte d’entrée au Groenland et un village de la communauté de Sisimiut. Un peu moins de 600 personnes vivent et travaillent à Kangerlussuaq (le long fjord). L’aéroport fut construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et a servi de base américaine jusqu’en 1992. Kangerlussuaq est aujourd’hui un aéroport commercial.

Kangerlussuaq est situé à seulement 40 kilomètres de l’immense calotte glaciaire du Groenland. Cette indescriptible terre de glace s’étend sur 2 500 kilomètres du nord au sud, et sur près de 1 000 kilomètres d’est en ouest pour la partie la plus large du pays. Le point culminant de la calotte glaciaire s’élève à 3 200 mètres. Le chemin de terre traverse une grande variété de paysages, du désert arctique à la toundra de petits arbustes, puis emprunte un terrain accidenté offrant une vue grandiose sur les rives de la calotte glaciaire.

Jour 2
1200x600_Nuuk_©Thomas_Haltner_day2.png
Photo: Thomas Haltner Photo

La plus vieille ville du Groenland


Localisation: Nuuk, Groenland

La capitale du Groenland compte 16 000 habitants et abrite le centre politique et social du Groenland. Fondée par le missionnaire dano-norvégien Hans Egede en 1728, Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland. Le mot « Nuuk » signifie péninsule, une description précise de l’emplacement de la ville, située à l’extrémité d’une grande péninsule et à l’embouchure de l’ensemble de fjords le plus spectaculaire au monde. Aujourd'hui, la ville est un endroit où se côtoient traditions anciennes et contemporaines, depuis les vieux édifices pittoresques « Kolonihaven », jusqu’au bâtiment où siège le Gouvernement du Groenland. En tant que capitale, Nuuk abrite également une université, une université dédiée à la formation des enseignants, des églises et le Musée national du Groenland, où sont conservées les momies de Qilakilsoq.

Jour 3
1200x600_Ivittut_©Hilde_Foss_day3.png
Photo: Hilde Foss Photo

La ville minière abandonnée d’Ivittuut


Localisation: Ivittuut, Groenland

La ville minière abandonnée d’Ivittuut, qui veut dire « prairie », est aujourd'hui un bastion du bœuf musqué. Ivittuut se trouve à proximité du Cap de la Désolation, au sud-ouest du Groenland, sur les ruines d’une ancienne colonie scandinave. Le secteur a été colonisé par une vingtaine de fermes vikings, un site appelé le « Middle Settlement » par les archéologues, de par sa position entre les colonies occidentales et orientales plus denses. Il s'agit de la plus petite et de la moins connue des trois colonies. Aucune trace écrite de ses habitants n’a d'ailleurs été retrouvée à ce jour.

Jour 4
1200x600_Qassiarsuk_©Mads_Pihl_day4.png
Photo: Mads Phil Photo

Les coteaux de Qassiarsuk


Localisation: Qassiarsuk, Groenland

Il y a un peu plus de mille ans (985 av. J.-C.), un groupe de Vikings est parti d'Islande pour s'installer au Groenland. Leur chef Erik le Rouge a appelé son siège Brattahlíð, « colline escarpée » en vieux norrois. Peu après, les Vikings ont établi une communauté florissante sur le fjord. L'agriculture est encore la principale activité à Qassiarsuk. Les éleveurs de moutons de la région cultivent les mêmes champs et font paître leurs animaux sur les mêmes collines. Profitez d'une visite guidée du village et découvrez les reconstitutions de la ferme d'Erik le Rouge ainsi que de l'église de Tjodhilde.

Jours 5-6
1200x600_Sea_©Hurtigruten_day5-6-9-11.png

Traversée de Nunap Isua et du détroit du Danemark


Localisation: Détroit du Danemark

Nous quittons le Groenland et nous dirigeons vers le point le plus au sud du pays appelé Nunap Isua (Cap Farvel), avant de rejoindre le détroit du Danemark sur notre route vers l'Islande. Le détroit du Danemark relie la mer du Groenland à la mer d’Irminger. Il s'agit du détroit utilisé par les Vikings lorsque ceux-ci quittèrent l’Islande pour s'établir au sud du Groenland il y a 1 000 ans. Reconnus pour leur intelligence, les Vikings observaient le vol des oiseaux de mer pour rejoindre la terre. Le détroit du Danemark fut aussi le théâtre d’une bataille navale livrée entre la Kriegsmarine allemande et la Royal Navy britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, le 24 mai 1941. Le cuirassé HMS Prince of Whales affronta le Bismarck, le plus grand cuirassé allemand, qui tentait de pénétrer dans l’Atlantique Nord pour attaquer les navires marchands alliés. Au cours de ces journées en mer, notre équipe d’expédition sera à votre disposition et vous fera part de ses connaissances lors de conférences passionnantes.

Jour 7
1200x600_Reykjavik_©Hotel_Reykjavik_centrum_day7.png

La capitale de l’Islande


Localisation: Reykjavik, Islande

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du globe. Les colons norvégiens ont nommé ce lieu Reykjavik (ce qui signifie « baie des fumées ») en raison des colonnes de vapeur qui s'échappaient des sources chaudes de la région et qui les ont marqués. Ses environs regorgent de sites naturels d'une beauté fantastique comme les geysers, les montagnes, les glaciers et les sources chaudes.

Jour 8
1200x600_Stykkisholmur_©Hilde_Foss_day8.png
Photo: Hilde Foss Photo

Le Sagaland


Localisation: Stykkishólmur, Islande

En arrivant à l'ouest de l'Islande, vous comprendrez pourquoi cette région est appelée « Terre des sagas ». Prenez votre temps pour explorer la diversité de Stykkishólmur avec ses for­mations volcaniques et rocheuses, ses glaciers, son activité volcanique, ses sources chaudes et froides. Participez à plusieurs excursions passionnantes comme le kayak, la randonnée à pied ou à cheval.

Jour 9
1200x600_At_Sea_©Trond_Gansmoe_Johnsen_day6-12.png
Photo: Trond Gansmoe Johnsen Photo

Cap au nord


Localisation: Mer du Groenland

En suivant la dorsale médio-atlantique qui divise l'Amérique du Nord et la plaque continentale eurasienne, nous pénétrerons dans la mer du Groenland. La mer du Groenland borde le Groenland à l'ouest et l'archipel du Svalbard à l’est. Le système complexe des courants marins a été décrit en détails en 1909 par Fridtjof Nansen. Cette région a également été un terrain de chasse à la baleine très prisé pendant 300 ans, jusqu'au début du 20e siècle. Les baleines restantes de la zone sont protégées depuis 1911. Tout en rejoignant l’île Jan Mayen, notre équipe d’expédition vous fera part de ses connaissances lors de conférences.

Jour 10
1200x600_Jan_Mayen_©Tom_Lennie_day10.png
Photo: Tom Lennie Photo

D’une grande rareté


Localisation: Île Jan Mayen, Svalbard

Jan Mayen est l'île la plus isolée de l'hémisphère nord. C'est là où se trouve le volcan actif le plus septentrional de la planète, Beerenberg. Peu de touristes se rendent à Jan Mayen, car il est particulièrement difficile de débarquer sur ses rivages. Tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez fouler ce territoire exotique. Vous vivrez une expérience unique.

Jour 11
At sea_ ©Tholl Jean-Pierre_Day 12_1200x600.png

Cap sur le Spitzberg


Localisation: Cap sur la mer de Barents/l’océan Arctique

Tout en rejoignant le Spitzberg et Longyearbyen, notre équipe d’expédition vous fera part de ses connaissances lors de conférences passionnantes. Nous naviguons sur plateau peu profond, avec une profondeur moyenne de seulement 230 mètres. Mer de l'océan Arctique, la mer de Barents a une biologie très active comparée aux mers d'une latitude similaire. La mer tire son nom de l'explorateur néerlandais, Willem Barents, qui, au cours de l’une de ses expéditions en quête de la mer du Nord, finit par apercevoir le Spitzberg. Il baptise alors l'île « Spitsbergen », en référence à ses sommets escarpés.

Jour 12
1200x600_Longyearbyen_©Linda_Rayner_day12.png
Photo: Linda Rayner Photo

L’ensemble de fjords le plus célèbre du Svalbard


Localisation: L’Isfjorden et Longyearbyen, Svalbard

Avant de rejoindre Longyearbyen, nous traverserons l’Isfjorden, l’ensemble de fjords le plus célèbre du Svalbard. Nous arriverons dans ce petit village pittoresque durant la nuit. Longyearbyen est la capitale administrative norvégienne du Svalbard. Comptant à peine 2 000 habitants, la petite commune paraît pourtant plus grande. Vous y trouverez des cafés, un hôpital, plusieurs restaurants et hôtels de qualité - une université, et un nombre de magasins de vêtements de sport incroyablement élevé par rapport au nombre d'habitants du village !

Jour 13
1200x600_Oslo_©Hans_Henrik_Nilsen_day13.png
Photo: Henrik Nilsen Photo

L'aventure touche à sa fin


Localisation: Longyearbyen et vol vers Oslo

En arrivant au terme de cette croisière d'exploration, vous aurez probablement l'impression que le temps est passé trop vite. Attardez-vous un moment et laissez-vous griser par la sensation que procure le fait d'avoir passé du temps sur le toit du monde, à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord géographique. Transfert matinal à l’aéroport puis envol, à destination d'Oslo.

4 juillet 2017

Localisation Longyearbyen et vol vers Oslo
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors offerts par cette croisière grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage