Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique

Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique

Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique

Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique

Informations pratiques 17 jours MS Maud
Départs
18 août 2023
3 septembre 2023
16 août 2024
1 septembre 2024
Prix à partir de 6 890€ TTC
6 640€ TTC
Pension complète incluse

Paysages arctiques incroyables et nature sauvage

L’impressionnant Spitzberg

Depuis Reykjavík, nous naviguons vers la pittoresque Ísafjörður avant de nous diriger vers l’île volcanique Jan Mayen, l’un des lieux les plus isolés de notre planète. En continuant vers le magnifique archipel du Svalbard, nous visiterons certains des fjords les plus remarquables du Spitzberg et admirerons des panoramas impressionnants : des montagnes imposantes de Hornsund aux vallées luxuriantes sculptées par les glaciers de l’Isfjord.

Les fjords majestueux du Groenland

En naviguant le long de la côte est immaculée du Groenland, nous nous dirigerons vers Scoresby Sund et passerons trois jours à explorer cette étendue sereine de fjords et de glaciers de près de 38 850 km². Notre aventure s’achèvera par la visite d’une communauté habitant la lointaine Ittoqqortoormiit avant de regagner Reykjavík où tout a commencé.

Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique Est du Groenland et Spitzberg – Expédition dans l’Arctique
  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

    Découvrez la capitale moderne de l’Islande

    Votre croisière d’expédition vers l’Est du Groenland et le Spitzberg débute à Reykjavík, une ville riche de culture et d’histoire. Flânez le long de Laugavegur pour rejoindre la cathédrale Hallgrímskirkja ou visitez l’un des nombreux musées ou galeries de la ville.

    Le MS Maud vous attend au port de Reykjavík. Installez-vous dans votre cabine, rencontrez votre équipe d’expédition, explorez le navire et savourez un dîner de bienvenue décontracté alors que nous prenons la mer.

    Pré-programme

    Avec tant de choses à voir, vous voudrez peut-être arriver plus tôt et participer à l’un de nos pré-programmes optionnels afin d’explorer le Cercle d’Or ou les Hautes Terres d’Islande à la découverte des superbes chutes d’eau, sources chaudes et geysers.

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

  • Jour 2
    Ísafjörður

    Ísafjörður, la pittoresque

    Explorez la magnifique ville portuaire des fjords de l’Ouest

    Entouré de montagnes vertigineuses, Ísafjörður est un port naturel presque parfait. Vous arriverez juste après le déjeuner, ce qui vous laissera tout le temps nécessaire pour découvrir cette ville portuaire pittoresque. Promenez-vous pour admirer son architecture, laissez-vous séduire par la richesse de l’artisanat local et admirez certaines des plus anciennes maisons d’Islande.

    L’un de ces bâtiments historiques du XVIIIe siècle abrite le Westfjords Heritage Museum, où vous pourrez en apprendre davantage sur le passé maritime de ce port fascinant. Ou, si vous préférez vous dépenser, rejoignez Naustahvilft, le « Trône du Troll », en empruntant un chemin de randonnée escarpé. À votre arrivée, vos efforts seront récompensés par une vue panoramique époustouflante.

    Jour 2
    Ísafjörður

    Ísafjörður, la pittoresque

  • Jour 3
    Détente en mer

    Détente en mer

    Soif d’aventure

    Alors que nous naviguons vers l’île Jan Mayen, profitez-en pour vous détendre et vous familiariser avec les remarquables installations à votre disposition à bord de notre navire d’expédition.

    Votre équipe d’expédition vous expliquera les protocoles de visite des habitats de la faune et la manière dont nous interagissons dans le respect avec les communautés autochtones de l’Arctique. Le Centre scientifique vous éclairera sur ce à quoi vous attendre dans les incroyables fjords du Groenland et dans les merveilleuses contrées arctiques du Spitzberg en Norvège. Si vous souhaitez apporter votre contribution à la recherche mondiale, nous vous invitons à rejoindre l’un de nos projets de science participative.

    Vous pourrez ensuite vous rendre dans la salle de fitness pour vous dépenser, profiter des bains bouillonnants, vous relaxer au sauna ou savourer un délicieux repas dans l’un de nos trois restaurants à bord… c’est vous qui décidez.

    Jour 3
    Détente en mer

    Détente en mer

  • Jour 4
    Jan Mayen

    L’île volcanique de Jan Mayen

    Explorez un volcan actif, véritable paradis pour la faune aviaire

    Jan Mayen est une île qui ne compte aucun résident permanent, et ses visiteurs restent rares. Nous faisons en effet partie des rares navires à tenter un débarquement sur l’île. Ainsi, si les conditions le permettent, vous poserez le pied dans l’un des endroits les plus isolés de la planète.

    Le paysage tapissé de mousse et de lichen de Jan Mayen est dominé par le cône volcanique de Beerenberg. C’est le volcan actif le plus septentrional du monde et sa dernière éruption remonte à 1985.

    Si l’île n’accueille aucun mammifère terrestre, elle est inscrite en tant que zone importante pour les oiseaux et abrite des populations nombreuses de fulmars boréaux, de guillemots de Brünnich et de petits pingouins. Cherchez l’abondante faune marine qui peuple les eaux, notamment des baleines et des phoques.

    Jour 4
    Jan Mayen

    L’île volcanique de Jan Mayen

  • Jour 5
    Cap sur le Spitzberg

    Cap sur le Spitzberg

    Détendez-vous et préparez-vous pour le Spitzberg

    Alors que notre navire se dirige vers le Spitzberg, cette journée passée dans les eaux arctiques est l’occasion idéale pour vous détendre à bord. Admirez les vues panoramiques et discutez avec vos compagnons de voyage au Salon Explorer ou bien immergez-vous dans un bain bouillonnant sur le pont, en respirant l’air pur.

    Profitez à votre guise de ce temps qui vous est donné à bord. C’est le moment rêvé pour oublier l’agitation du quotidien et réfléchir à la beauté sauvage qui vous entoure. Ne manquez pas non plus les passionnantes conférences des membres de l’équipe d’expédition, parfois données sur le pont, qui abordent des sujets tels que l’histoire, la géologie et la faune arctiques.

    Jour 5
    Cap sur le Spitzberg

    Cap sur le Spitzberg

  • Jour 6-9
    Spitzberg 

    La magie du Spitzberg

    Expédition au Spitzberg

    Nos activités quotidiennes dans cette péninsule arctique isolée dépendront des conditions climatiques en changement constant et de l’expertise de l’équipe d’expédition. Nous prévoyons notre première halte à Hornsund, l’un des plus beaux fjords du Spitzberg. Une végétation riche et colorée laisse place à des montagnes vertigineuses qui bordent cette voie navigable.

    Nous espérons ensuite nous diriger vers le nord, en passant par le magnifique Bellsund et ses falaises enneigées, en direction de l’Isfjord. Le système luxuriant de fjords, avec ses immenses vallées creusées par les glaciers, est riche en faune, flore et histoire humaine.

    Notre dernier arrêt est prévu sur l’île du Spitzberg à Ny Ålesund. Cette ville, la plus septentrionale au monde, constitue également le point de départ de nombreuses expéditions arctiques de renom.

    Jour 6-9
    Spitzberg 

    La magie du Spitzberg

  • Jour 10-11
    En mer

    Traversée de la mer du Groenland

    Connaissances et loisirs

    Après ces dernières journées passées au Spitzberg, vous aurez sans doute de très nombreuses photos et l’envie d’en savoir encore plus sur les destinations de notre voyage. La traversée de la mer du Groenland sera le moment idéal pour assister aux passionnantes conférences de l’équipe d’expédition, qui répondra à vos questions sur ces destinations.

    Pourquoi ne pas utiliser ce temps libre pour profiter des infrastructures du navire et vous détendre ? Vous pourrez également vous rendre sur le pont et observer la faune avec vos jumelles, notamment les baleines et les oiseaux marins dans le sillage du navire. Ou peut-être vous installerez-vous dans l’un des recoins chaleureux du navire pour lire un livre en savourant une boisson chaude.

    Jour 10-11
    En mer

    Traversée de la mer du Groenland

  • Jour 12-14
    Est du Groenland

    Le système de fjords de Scoresby Sund

    Imprégnez-vous de la sérénité du plus grand système de fjords du monde

    Préparez-vous à être émerveillé. Ce sont les conditions locales qui dicteront notre itinéraire exact, mais dans les trois prochains jours nous prévoyons de visiter Scoresby Sund, le plus grand système de fjords du monde.

    Vous ressentirez un profond sentiment de sérénité dans ce paysage brut et sauvage, avec ses icebergs blancs et bleutés flottant dans des eaux miroitantes, entourées de vertigineuses montagnes escarpées.

    Nous profiterons au mieux des conditions pour effectuer autant que possible des débarquements, des marches en pleine nature, des sorties en kayak et des excursions d’observation de la faune. Il s’agit véritablement de l’un des plus beaux endroits de la planète, et c’est à vous de décider si vous voulez l’explorer de manière active ou si vous souhaitez simplement vous imprégner de la sensation de sérénité qui y règne.

    Jour 12-14
    Est du Groenland

    Le système de fjords de Scoresby Sund

  • Jour 15
    Ittoqqortoormiit

    Visite des communautés

    Un aperçu de l’authentique vie groenlandaise

    Après notre expédition dans Scoresby Sund, nous retournerons vers la –relative –civilisation. Ittoqqortoormiit est la seule communauté permanente de la région, et elle est située sur une péninsule arctique entourée de glace de mer pendant neuf mois de l’année. Cela fait de cette localité la communauté habitée la plus éloignée de l’hémisphère occidental !

    Ittoqqortoormiit a été fondée en 1925. Il s’agissait alors d’un village de chasse et de pêche, et aujourd’hui, cet héritage culturel est toujours bien présent. Cet avant-poste isolé est habité par moins de 500 résidents qui vous accueilleront chaleureusement et seront fiers de vous faire découvrir les lieux.

    Jour 15
    Ittoqqortoormiit

    Visite des communautés

  • Jour 16
    De retour en Islande

    De retour en Islande

    Profitez de la traversée de la mer d’Irminger pour vous détendre

    La beauté éthérée du Groenland et du Spitzberg aura désormais envahi votre âme ! En retournant vers l’Islande, vous vous sentirez revigoré et plus proche de la nature. Sur le pont, vous pourrez peut-être apercevoir des oiseaux marins qui suivent le navire ou des baleines sautant hors de l’eau.

    Vous pouvez profiter de cette journée en mer pour partager vos expériences avec vos nouveaux amis, évoquer les temps forts du voyage avec l’équipe d’expédition ou étudier l’écosystème délicat des fjords du Groenland dans le Centre Scientifique.

    Jour 16
    De retour en Islande

    De retour en Islande

  • Jour 17
    Reykjavík

    Débarquement à Reykjavík

    Des souvenirs inoubliables de votre voyage au Groenland

    De retour dans la fabuleuse ville de Reykjavík, où a commencé notre aventure, nous faisons nos adieux au MS Maud. Profitez-en pour visiter les lieux que vous n’avez pas pu voir à votre arrivée. Avec ses galeries élégantes, ses restaurants et ses piscines géothermiques, Reykjavík a tant à offrir.

    Post-programme

    Si vous souhaitez découvrir davantage l’Islande, vous pouvez vous inscrire à notre post-programme optionnel pour visiter le sud du pays avant votre retour. Ou simplement prolonger votre séjour et profiter un peu plus longtemps de Reykjavík et de ses attractions géothermiques environnantes. C’est le lieu idéal pour terminer ce voyage épique !

    Jour 17
    Reykjavík

    Débarquement à Reykjavík

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Août:
18.
Septembre:
3.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Août:
16.
Septembre:
1.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.11.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Partez en toute confiance avec un accompagnateur français* à bord ou sur une croisière francophone.
    *L'accompagnateur parlant français à bord du navire est garanti avec un minimum de 20 participants. Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant à la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
MS Maud
Interior in restaurant Lindstrøm
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Maud

Année de construction 2003
Chantier naval Fosen Mek. Verk. (N)
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Lits 500
Tonnage brut 16,151 T
Longueur 135,75 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds

Anciennement MS Midnatsol, le MS Maud est bien adapté aux croisières d’expédition.

En savoir plus sur le MS Maud

Science center - MS Maud
Photo: Oscar Farrera
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations