Découverte au cœur du Groenland

Kangerlussuaq, dans la baie de Disko, Kangerlussuaq

Vivez des expériences arctiques fascinantes dans la baie de Disko. Vous aurez tout le temps de voir des icebergs sculptés à la dérive. La beauté naturelle, la faune et les paysages spectaculaires incomparables du Groenland. Découvrez l'atmosphère authentique du Groenland dans les villes et villages que nous découvrons en chemin, et rencontrez la population accueillante de ce territoire isolé.

  • Vivez des expériences arctiques fascinantes dans la baie de Disko
  • Explorez les icebergs géants, les fjords, la faune et les paysages spectaculaires
  • Une expérience authentique du Groenland et du peuple Inuit
  • Le Soleil de Minuit garantit une lumière naturelle durant l'intégralité du voyage

description

Si vous pensez avoir déjà tout vu, le Groenland saura vous surprendre

Aucune autre destination polaire que le Groenland n'offre une interaction étroite et des découvertes culturelles uniques dans une nature à vous couper le souffle. En baie de Disko, des villages colorés sont accrochés à des collines rocheuses arides entourant les territoires intérieurs glacés. 80% du Groenland est recouvert de glace et nous vous recommandons de toujours garder votre appareil photo à portée de la main car à tout moment des icebergs de toutes les formes et tailles imaginables peuvent apparaitre.

« Kalaallit Nunaat » : La terre du peuple

Appréciez l'opportunité unique de pouvoir explorer des colonies de peuplement rarement visitées, des villes animées et les havres de tranquillité de Qullissat. En s'approchant des icebergs, admirez la puissance de la nature dans le fjord de glace d'Ilulissat. Grâce à des débarquements quotidiens et des excursions optionnelles comportant du kayak, des randonnées et d'autres activités, vous découvrirez le Groenland authentique et rencontrerez son peuple occupant ces étendues sauvages. Lors de nombreuses escales, vous serez conviés à un « kaffemik » traditionnel dans une maison locale, c'est-à-dire à une rencontre fascinante avec ses habitants pour faire connaissance avec la vie locale.

Mammifères géants des mers

La baie de Disko comporte également de nombreuses colonies de baleines. Certaines d'entre elles vivent ici alors que d'autres font en été un très long voyage des Caraïbes pour venir jusqu'ici. La probabilité de rencontrer des baleines à bosses, des rorquals communs et des baleines du Groenland est forte.

Les prix comprennent :

• La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
• Les vols affrétés Copenhague-Kangerlussuaq-Copenhague en classe économique
• Les transferts à Kangerlussuaq : aéroport-navire et navire-aéroport incluant une excursion vers la calotte glaciaire avec dîner
• Une veste coupe-vent imperméable
• Les débarquements et les activités à bord et à terre
• L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
• Thé et café
• *Accompagnateur français pour le départ du 10.07.18, minimum 20 participants

Ils ne comprennent pas :

• Les vols internationaux
• L'assurance Hurtigruten
• Le port des bagages
• Les excursions optionnelles
• Les dépenses personnelles et pourboires

itinéraire

L'itinéraire

Une exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

30.06.2018, 10.07.2018 et 20.07.2018

Port de départ Copenhague/Kangerlussuaq
Jour 1
near_Kangerlussuaq12776467464_df321c1693_o_Stefan_Gimpl-Visit_Greenland.jpg
Photo: Stefan Gimpl / Visit Greenland Photo

La porte d'entrée du Groenland


Localisation: Copenhague/Kangerlussuaq

Envol de Copenhague vers Kangerlussuaq en soirée puis embarquement à bord du MS Fram.

Jour 2-10
Locals_IMG_7525.jpg
Photo: Nina Helland Photo

Le pays du Soleil de Minuit et des traîneaux à chiens


Localisation: Exploration du Nord-Ouest du Groenland

Lorsque la croisière commence vers le nord, vous pouvez sans risques vous attendre à rencontrer des icebergs géants, des fjords et des paysages spectaculaires, de même qu'à découvrir de petits villages et de véritables villes.

Sisimiut est située à 40 km au nord du Cercle Polaire Arctique. Ce nom signifie « les gens vivant à un endroit comportant des terriers de renard ». C'est la seconde plus grande ville du Groenland, une colonie moderne perpétuant ses traditions anciennes. Nos excursions optionnelles à terre comportent des randonnées, des balades en bateau pneumatique polaire et des visites touristiques. Vous pouvez également regarder les artistes locaux sculpter des bijoux et de l'artisanat d'ossements, de cuir et de métal, ou bien goûter des spécialités groenlandaises dans un restaurant local.

Qeqertarsuaq est la seule ville située sur l'ancienne île volcanique de Disko. La légende groenlandaise raconte que deux chasseurs de phoques étaient mécontents que l'île leur barre la route. À l'aide d'un seul cheveu d'enfant, ils auraient alors « remorqué » l'île derrière leurs kayaks en direction du nord. Mais une sorcière à Ilulissat n'aurait pas apprécié cette île verte luxuriante approchant et lui aurait ainsi jeté un sort pour qu'elle s'échoue. Cette île verdoyante entourée par les glaces vous fera vivre une expérience extraordinaire dans l'Arctique. Participez à des excursions optionnelles comme une visite guidée de la ville, une balade en kayak ou une petite croisière sur les glaces. Si vous êtes férus d'archéologie et d'histoire, le musée local est vraiment fait pour vous ! Si le cœur vous en dit, prenez la liberté de flâner par vous-même autour de cette colonie.

Qasigiannguit est appelée « la perle de la baie de Disko ». C'est le paradis oublié du Groenland. Ici, la nature donne toujours son pouls à la vie quotidienne. Cette colonie comporte une des maisons les plus anciennes du Groenland. Elle fut construite en 1734 et elle abrite aujourd'hui le musée de la ville comportant certains des plus beaux objets anciens et des collections les plus captivantes du Groenland. Rejoignez une balade dans une colonie, visitez le musée et l'église locale ou flânez par vous-même pour découvrir cette colonie à votre guise.

La ville de Uummannaq est située dans un cadre pittoresque au pied d'une montagne en forme de cœur. Nos excursions optionnelles incluent des rencontres avec les habitants ou une excursion en bateau pneumatique polaire avec un débarquement à Qilakitsoq où des momies de l'époque Thulé ont été découvertes. À Ukkusissat, les habitants vous attendront sur le quai et vous divertiront par des chants et des danses, avant de fièrement vous escorter jusqu'à leur village.

Illorsuit est à l'embouchure du fjord Uummannaq. Seules 90 personnes vivent dans cette communauté traditionnelle de pêcheurs et de chasseurs. Vous risquez d'être surpris par le perron de nombreuses maisons, juste à côté de la buanderie où de la viande de baleine et du poisson sèchent. C'est un « avant-poste » pittoresque rarement visité par les touristes.

Nous pourrons peut-être également atteindre un endroit près de Saqqaq, d'une latitude autour de 70°N, 51°W, qui n'avait pas de nom officiel jusqu'en 2013. Cet endroit revêt une signification très particulière pour Friederike Bronny, une des membres de notre équipe d'exploration. En tant que jeune étudiante en géologie, elle a en effet passé un an dans une tente dans cette petite vallée. Ultérieurement, elle s'est également rendue à cet endroit plusieurs fois en tant que Chef Expédition. Il y a quelques années, le MS Fram planifiaient de débarquer ici, et le capitaine avait besoin d'informer les autorités. Malheureusement, ce site spécifique ne portait pas de nom. Alors, le capitaine a dit, « chez Hurtigruten on l'appelle « Camp Frieda ».» Peu de temps après, les autorités ont profité de cette aubaine et, à partir de ce moment précis, Camp Frieda est devenu le nom officiel de cet endroit.

Soyez témoin de la véritable puissance de la nature en découvrant le glacier Eqip Sermia qui taille des icebergs dans l'océan ouvert. Nous utiliserons les bateaux pneumatiques polaires pour rejoindre la terre dans ce site magnifique. Si vous souhaitez être encore plus actif, vous pouvez faire une courte randonnée de votre propre initiative dans les environs. Toute personne débarquant est invitée à un dîner barbecue avec une vue magnifique sur le glacier.

Ilulissat est située dans le paysage époustouflant du fjord de glace d'Ilulissat. Ce site a été ajouté à la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2004. Juste à l'extérieur de la ville, à l'embouchure du fjord, vous pourrez la plupart du temps voir d'énormes icebergs qui s'y sont échoués. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l'un des glaciers les plus productifs de l'hémisphère Nord. Ces imposants icebergs ont tous leur particularité. Émerveillez-vous de les voir virer du blanc et bleu vers des tons oranges et rouges lorsque la surface de l'iceberg est sous les projecteurs du Soleil de Minuit. Écoutez le son incroyable de la fissuration et du grondement des icebergs qui raisonnent d'un bout à l’autre d’Ilulissat. Nous offrons un grand choix d'excursions optionnelles à terre telles que des randonnées et des balades historiques de ville ainsi qu'une balade en bateau pneumatique polaire sur le fjord de glace.

Itilleq signifie « le vallon », et comme son nom le suggère, cette petite colonie est située dans un vallon, majestueusement entourée par de hautes montagnes et des glaciers. Le Cercle Polaire Arctique passant à seulement 200 mètres au sud du centre du village, Itilleq peut à juste titre revendiquer le titre de « Village du Cercle Polaire Arctique ». Ses 130 habitants ont pour activité principale la chasse et la pêche. Cette île ne disposant pas d'eau douce, ses habitants doivent donc avoir recours à une installation fabriquant de l'eau potable à partir de l'eau de mer. L'église de cette ville a une histoire intéressante : Elle a été construite à Thulé (Umanak, Groenland du Nord) en 1930 puis transportée intégralement à Itilleq en 1963.

Jour 11
7344.jpg
Photo: Trym Ivar Bergsmo Photo

Au plus près de la calotte glaciaire


Localisation: Kangerlussuaq

Lorsque nous arrivons à Kangerlussuaq, votre exploration à bord du MS Fram prend fin. Ne ratez pas la dernière excursion vers la calotte glaciaire groenlandaise. Ce vaste désert glacé s'étend sur 2.400 kilomètres au nord et peut atteindre une altitude de 3.200 mètres d'altitude. La route menant au bord de la calotte glaciaire possède de magnifiques paysages naturels allant du désert arctique à la toundra avec des arbustes bas en passant par du terrain vallonné offrant une vue imprenable sur le paysage. Envol vers Copenhague dans la soirée.

Jour 12
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

L'élégante capitale du Danemark


Localisation: Copenhague

Vous arrivez dans la capitale danoise tôt le matin et, si le temps vous le permet, vous pourrez vous balader dans la superbe ville de Copenhague avant le retour vers votre domicile.

11.07.2018, 21.07.2018 et 31.07.2018

Localisation Copenhague
à bord explorez

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Reykjavik ou Bergen.