De la mythique Islande aux terres vierges du Groenland

De Reykjavik à Kangerlussuaq

Découvrez l'essentiel de l'Arctique ! L'Islande mythique impressionne par ses paysages variés et l’abondance de ses oiseaux. Explorez le sud du Groenland et la région de la baie de Disko également connue comme le cœur de cette grande île. Les paysages spectaculaires, les fantastiques fjords et le Soleil de Minuit offrent en permanence une superbe toile de fond à cette expédition.

  • Découvrez la vraie nature sauvage et l'incroyable variété des oiseaux d'Islande
  • Au Groenland, explorez certains des paysages les plus spectaculaires et immaculés sur terre
  • Découvrez des sites historiques de l'ère Viking
  • Découvrez le cœur du Groenland : villages, îles et fjords spectaculaires.

description

Soyez des nôtres pour cette très exaltante exploration dans les eaux polaires. Venez découvrir l'essentiel de l'Arctique, de même que le cœur du Groenland, la région de la baie de Disko.

Histoire, culture et paysages côtiers sauvages sur l'île des sagas

L'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique qui traverse exactement le pays. Cette situation implique une grande activité géologique de l'île, notamment symbolisée par de nombreux volcans et geysers. Une nature intacte, des montagnes majestueuses et d'époustouflantes cascades vous offriront certains des plus impressionnants paysages d'Europe. Vous passerez deux jours exceptionnels à découvrir les nombreux secrets de la culture et de la nature de l'Islande.

Explorez le cœur du Groenland

Depuis l'Islande, vous poursuivrez cette découverte vers une région rarement visitée, le sud du Groenland, puis vers la superbe baie de Disko. La nature sauvage arctique du Groenland offre certains des paysages intacts les plus spectaculaires sur la terre. Le Groenland est la plus grande île de la planète, et sa côte gelée a vu naître certaines des créations les plus incroyables. Ici, le combat permanent des habitants pour assurer leur survie a engendré un respect très sain pour l'environnement. Vous découvrirez cette interaction unique entre l'homme et la nature lorsque vous naviguerez à travers un paysage riche en culture, en histoire et en faune, dans les terres nordiques extrêmes du Soleil de Minuit. Cette croisière d'exploration a été conçue pour vous faire découvrir l’incroyable diversité du Groenland, les merveilles de sa nature avec ses petits villages et quelques villes de taille plutôt modeste disséminées ça et là. Découvrez la culture fascinante du Groenland, visitez des sites historiques de l'époque Viking et appréciez le superbe fjord de glace d'Ilulissat.

Les prix comprennent :

• La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
• Le transfert navire-aéroport à Kangerlussuaq incluant l'excursion vers la calotte glaciaire avec dîner
• Le vol affrété Kangerlussuaq - Copenhague en classe économique
• Une veste coupe-vent imperméable
• Les débarquements et les activités à bord et à terre
• L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
• Thé et café

Ils ne comprennent pas :

• Les vols internationaux
• L'assurance Hurtigruten
• Le port des bagages
• Les excursions optionnelles
• Les dépenses personnelles et pourboires

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

14.06.2018

Port de départ Reykjavik
Jour 1
harpa-tonlistarhus-sumarnott-41-edit-2-1.jpg

La capitale la plus septentrionale du monde


Localisation: Reykjavik

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde. Des colons norvégiens ont appelé ce lieu Reykjavik (ce qui signifie « la baie enfumée ») après avoir été impressionnés par les colonnes de vapeur qui s'échappaient des sources chaudes de la région. Les environs offrent une nature à la beauté extraordinaire avec des geysers, des montagnes, des glaciers et des bains géothermiques qu'il ne faut surtout pas manquer avant d'embarquer à bord du MS Fram.

Jour 2
shutterstock_374135488_horseriding_Iceland.jpg

Glaciers et lave


Localisation: Stykkishólmur

Quand vous arriverez dans la région ouest de l'Islande, vous comprendrez aisément pourquoi cette région est appelée « La terre des sagas ». Prenez votre temps pour explorer la diversité de Stykkishólmur avec ses formations volcaniques et rocheuses, ses glaciers, son activité volcanique et ses sources chaudes et froides. Participez à un large programme d'excursions optionnelles telles que balades en kayak, randonnées et promenades à cheval.

Jour 3-4
Bright-sunset-in-Qaqortoq-Visit-Greenalnd-Ole-J.-Petersen.jpg

Le détroit du Danemark


Localisation: En mer

Vous quitterez l'Islande et naviguerez à travers le détroit du Danemark pour atteindre le Groenland. Le détroit du Danemark relie la mer du Groenland à la mer d'Irminger. Ce passage a été emprunté par les Vikings pour migrer de l'Islande vers le sud du Groenland, il y a environ 1000 ans. Ils calculaient alors la distance les séparant de la terre en suivant la direction de vol des oiseaux marins. Le détroit du Danemark a également été le théâtre d'une bataille de la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle la Royal Navy anglaise et la Kriegsmarine allemande se sont affrontées le 24 mai 1941. Le navire de guerre britannique HMS Prince de Galles a ainsi combattu contre le Bismarck, le plus gros cuirassé allemand, qui avait tenté d'atteindre l'Atlantique Nord afin d'attaquer la marine marchande alliée.

Jour 5
Prince_Christian_Sound_shutterstock_170239556_1.jpg

Montagnes, glaciers et icebergs


Localisation: Détroit Prins Christian

Situé pratiquement à la pointe sud de cette immense île, le détroit Prins Christian sépare le Groenland continental de Sangmissoq et d'autres îles de l'archipel du Cap Farvel. Vous naviguerez à travers cet étroit canal et en apprécierez le paysage spectaculaire. Le détroit lui-même, long de 100 km environ, est très étroit, parfois d’une largeur de seulement 500 mètres. Ce long ensemble de fjords est entouré de montagnes abruptes, certaines s'élevant à plus de 1.200 mètres. Depuis le pont, vous apprécierez certainement la vue sur les glaciers desquels se détachent des icebergs qui se jettent directement dans l'océan. Il peut arriver que le canal soit bloqué par les glaces et nous naviguons alors autour de Nunap Isua (Cap Farvel).

Jour 6
Fish-market-in-Qaqortoq-Visit-Greenland-Camilla-Hylleberg.jpg

Sources naturelles d'eau chaude et « kaffemik »


Localisation: Uunartoq et Qaqortoq

Débarquez sur l'île inhabitée d'Uunartoq. Cette petite île a la chance de posséder des sources naturelles assez chaudes pour s'y baigner. Dispersés autour de l'île, un certain nombre de bassins naturels sont alimentés par des sources souterraines bouillonnantes qui maintiennent la température de l'eau entre 34 et 38 degrés, même au plus fort de l’hiver. Ces sources sont situées dans un environnement entièrement naturel, au milieu d'un terrain gazonné, entouré par des pics de montagne et des icebergs à la dérive. Plongez dans ces eaux chaudes et profitez du magnifique cadre naturel. Nombreux sont ceux qui considèrent que Qaqortoq est l'une des plus belles villes du Groenland avec son éventail de maisons colorées. Les excursions optionnelles proposées comprennent l'intéressante découverte de l'unique tannerie du Groenland, une balade guidée en ville, et une rencontre chez l'habitant « kaffemik » pour partager un café traditionnel.

Jour 7
Igaliku-church-and-houses-Visit-Greenland-Mads-Pihl.jpg

Le cœur religieux et les ruines du Groenland « scandinave »


Localisation: Igaliku et Hvalsey

Igaliku est l'un des plus beaux villages du Groenland. C'est le plus ancien village d'élevage de moutons de l'île et, à votre arrivée, vous verrez de hautes montagnes et des sommets recouverts de neige pendant l'été, des vallées verdoyantes avec des fleurs et, bien sûr, des moutons. Des maisons en grès donnent un cachet distinct à cette région, tout comme la vue imprenable sur le fjord Igaliku. Profitez de la tranquillité et de la paix de cette localité historique. Le christianisme a été introduit au Groenland, il y a mille ans, et le premier évêque nommé en 1124. L'impressionnante résidence épiscopale Garðar a été établie à Igaliku peu de temps après cette date. Une cathédrale, la plus grande de toutes les églises du Groenland, fut construite au Moyen-Âge. Pendant de nombreuses années, le palais de l'évêque a été un endroit central pour les Vikings et les visiteurs provenant d'Islande et de Norvège. Les ruines de la cathédrale et le palais de l'évêque ont été rénovés ces dernières années et constituent ainsi, de nos jours, un vestige intéressant de la période Viking. Les 27 habitants d'Igaliku sont très fiers de leur communauté et seront ravis de vous guider à travers le village. À Hvalsey, vous trouverez certaines des ruines les mieux préservées de la période Viking ; l'église de Hvalsey a probablement été construite au 14ème siècle. Les parents d'Erik le Rouge y ont établi une ferme à la fin du 10ème siècle. En 1408, un mariage dans l'église du site est le dernier évènement documenté étant intervenu durant la période de colonisation scandinave du Groenland. Nous utiliserons nos bateaux pneumatiques polaires pour débarquer et vous donner la possibilité d'explorer la région par vous-mêmes.

Jour 8
Qassiarsuk-main-street-Visit-Greenland-Mads-Pihl.jpg

Histoire Viking et nature luxuriante


Localisation: Qassiarsuk

À Qassiarsuk, vous trouverez des champs verdoyants parsemés de moutons blancs, une végétation luxuriante et des fermes très actives. Tout cela forme un surprenant contraste coloré par rapport aux paysages de glace rencontrés en mer. Qassiarsuk est également l'endroit où le Viking Erik le rouge a construit sa propriété Brattahlíð en l'an 982 après avoir été banni d'Islande et s'être échappé vers la terre qu'il a appelée Groenland. Erik s'est installé à Qassiarsuk car, lorsqu'il est arrivé, cette région était considérée comme la plus fertile. Participez à une promenade guidée optionnelle à travers cette localité où vous pourrez en savoir plus sur l'histoire de la région. Vous pourrez découvrir la reconstitution de la maison longue d'Erik et de l'église que Tjodhildur que sa femme lui demanda de construire. La balade comprendra une visite de l'église actuelle de cette ville. C'est également une région superbe pour vous laisser tenter par des activités optionnelles telles que du kayak, de la randonnée, ou l'exploration de la ville à pied.

Jour 9
Musk_ox_shutterstock_368246852.jpg

Bœufs musqués et colonie scandinave


Localisation: Ivittuut

La ville minière abandonnée d'Ivittuut est un repaire de bœufs musqués. Cette localité a été construite sur la colonie scandinave appelée Middle. Il y a plus de mille ans, les Vikings s'étaient installés dans la région et y avaient implanté une vingtaine de fermes. Il s'agit de la plus petite et la moins connue des colonies scandinaves du Groenland, et aucune archive concernant ses résidents n'a été retrouvée. C'est pourquoi les archéologues croient qu'elle était la dernière colonie établie et la première à avoir été désertée. Il se peut que vous rencontriez quelques chasseurs cherchant un abri dans l'une des vieilles maisons du bord de mer.

Jour 10
Nuuk-with-the-mountain-Sermitsiaq-in-the-background-Visit-Greenland---Mads-Pihl.jpg

Journée d'exploration dans les fjords


Localisation: Fjord de Nuuk

Le fjord de Nuuk est parfois négligé au profit de ses voisins du nord plus riches en glace, mais cet ensemble aquatique est le deuxième plus grand du monde, avec une multitude d'estuaires et d'îles que l'on peut explorer en bateau ou même en kayak. La navigation dans ce fjord vous offrira une vision merveilleuse de cascades rafraîchissantes et, en été, vous observerez probablement des baleines à bosse. Le sentiment de solitude et les paysages vous offriront un cadre idéal pour la randonnée. Les eaux profondes du fjord regorgent de morue et de sébaste savoureux, une aubaine pour les pêcher et les déguster. Comme un trésor au bout d'un arc en ciel, le glacier Narsap Sermia se déverse directement dans le fjord, remplissant en amont les eaux d'icebergs tant convoités, tandis que les fleurs sauvages et les herbes riches en orange, jaune, violet et les tons verts « repeignent » le paysage.

Jour 11
29_Nuuk-7639_Thomas-Haltner.jpg

La capitale du Groenland


Localisation: Nuuk

Nuuk est la plus ancienne ville du Groenland. Elle est située à l'embouchure d'un des plus grands et des plus spectaculaires ensembles de fjords du monde. Aujourd'hui, c’est ici que se rencontrent les traditions anciennes et le monde moderne, depuis les pittoresques bâtiments historiques dans le « Kolonihaven » jusqu’au bâtiment du gouvernement local du Groenland. Capitale, Nuuk accueille également une université, un centre de formation des enseignants, des églises et le musée national du Groenland où sont exposées les momies de Qilakilsoq. Parmi les excursions optionnelles possibles, on trouve des tours de ville, des randonnées et éventuellement un survol panoramique.

Jour 12
Itilleq_Mads_Pihl_Visit_Greenland-topaz.jpg

Une communauté groenlandaise typique de chasseurs et de pêcheurs


Localisation: Itilleq

Itilleq signifie « le vallon », et comme son nom le suggère, cette petite colonie est située dans un vallon majestueusement entouré par de hautes montagnes et des glaciers. Ses 130 habitants ont pour activité principale la chasse et la pêche. L'île ne dispose pas d'eau douce et, par conséquent, Itilleq doit utiliser une installation de désalinisation de l'eau de mer. L'église de cette ville a une histoire intéressante : Elle a été construite à Thulé (Umanak, Groenland du Nord) en 1930 puis transportée intégralement à Itilleq en 1963. Itilleq peut honnêtement être appelé le village du Cercle Arctique, ce dernier passant à seulement 200 mètres au sud du village.

Jour 13
VG-Fram-2015-289.jpg

Nommé en l'honneur de Friederikke Bronny, membre de l'équipe d'expédition.


Localisation: Camp Frieda

Nous pourrons peut-être également atteindre un endroit près de Saqqaq, d'une latitude autour de 70°N, 51°W, qui n'avait pas de nom officiel jusqu'en 2013. Cet endroit revêt une signification très particulière pour Friederikke Bronny, une des membres de notre équipe d'expédition. En tant que jeune étudiante en géologie, elle a en effet passé un an sous une tente dans cette petite vallée. Ultérieurement, elle s'est également rendue à cet endroit plusieurs fois en tant que chef Expédition. Il y a quelques années, le MS Fram planifiait de débarquer ici, et le capitaine avait besoin d'informer les autorités. Malheureusement, ce site spécifique ne portait pas de nom. Alors, le capitaine a dit, « chez Hurtigruten on l'appelle « Camp Frieda ».» Peu de temps après, les autorités ont profité de cette aubaine et, à partir de ce moment précis, Camp Frieda est devenu le nom officiel de cet endroit.

Jour 14
A-fishing-vessel-passing-an-iceberg-in-the-Disko-Bay-near-Ilulissat-Visit-Greenland-Mads-Pihl.jpg

Glaciers, fjord de glace et UNESCO


Localisation: Ilulissat

Ilulissat est située dans le paysage époustouflant du fjord de glace d'Ilulissat. Ce site a été ajouté à la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2004. Juste à l'extérieur de la ville, à l'embouchure du fjord, vous pourrez la plupart du temps voir d'énormes icebergs qui se sont échoués ici. Ils proviennent du glacier Jakobshavn, l'un des glaciers les plus productifs de l'hémisphère Nord. Ces imposants icebergs ont tous leur particularité. Émerveillez-vous de leurs changements de teinte lorsqu'ils virent du blanc et bleu vers des tons oranges et rouges quand la surface de l'iceberg est sous les projecteurs du Soleil de Minuit. Écoutez le son incroyable de la fissuration et du grondement des icebergs qui raisonnent d'un bout à l’autre d’Ilulissat. Nous proposons un grand choix d'excursions optionnelles à terre telles que des randonnées et des balades historiques à travers la ville ainsi qu'une balade en bateau pneumatique polaire sur le fjord de glace.

Jour 15
Qeqertarsuaq_003_100_2732.jpg

La baie de Disko


Localisation: Qeqertarsuaq

Qeqertarsuaq est la seule ville de l'île volcanique de Disko. La légende groenlandaise raconte que deux chasseurs de phoques étaient mécontents que l'île leur barre la route. À l'aide d'un seul cheveu d'enfant, ils auraient alors « remorqué » l'île derrière leurs kayaks en direction du nord. Mais à Ilulissat, une sorcière n'aurait pas apprécié cette île verte luxuriante qui s’approchait et lui aurait ainsi jeté un sort pour qu'elle s'échoue. Cette île verdoyante entourée par les glaces vous fera vivre une expérience extraordinaire dans l'Arctique. Participez à des excursions optionnelles comme une visite guidée de la ville, une balade en kayak ou une petite croisière sur les glaces. Si vous êtes férus d'archéologie et d'histoire, le musée local est vraiment fait pour vous ! Si le cœur vous en dit, prenez la liberté de flâner par vous-même autour de cette colonie.

Jour 16
Sisimiut_Greenland_Fram_0293_edit_Mark-McDermott-.jpg

« L'endroit comportant des terriers de renard »


Localisation: Sisimiut

Sisimiut est située à 40 km au nord du Cercle Polaire Arctique. Ce nom signifie « les gens vivant à un endroit comportant des terriers de renards ». C'est la seconde plus grande ville du Groenland, une colonie moderne perpétuant ses traditions anciennes. Nos excursions optionnelles à terre comportent des randonnées, des balades en bateau pneumatique polaire et des visites touristiques. Vous pourrez également regarder les artistes locaux sculpter des bijoux et de l'artisanat d'ossements, de cuir et de métal, ou bien goûter des spécialités groenlandaises dans un restaurant local.

Jour 17
26_Kangerlussuaq-6669.jpg

Au plus près de la calotte glaciaire


Localisation: Kangerlussuaq

Lorsque nous arrivons à Kangerlussuaq, votre croisière d'exploration à bord du MS Fram prend fin. Après avoir débarqué, vous participerez à la dernière excursion vers la calotte glaciaire groenlandaise. Ce vaste désert glacé s'étend sur 2.400 kilomètres au nord et peut atteindre une altitude de 3.200 mètres. La route menant au bord de la calotte glaciaire possède de magnifiques paysages naturels allant du désert arctique à la toundra avec des arbustes bas en passant par du terrain vallonné offrant une vue imprenable sur le paysage. Envol vers Copenhague dans la soirée.

Jour 18
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day1.png
Photo: Heather Poon Photo

L'élégante capitale du Danemark


Localisation: Copenhague

Vous arriverez dans la capitale danoise tôt le matin et, si le temps vous le permet, découvrez cette ville superbe avant le retour vers votre domicile.

01.07.2018

Localisation Copenhague
à bord explorez

Videos

Vivez des expériences inoubliables lors d'un voyage au Groenland.

prolongez votre voyage