Baie de Disko – Au cœur du Groenland

Baie de Disko – Au cœur du Groenland

Baie de Disko – Au cœur du Groenland

Baie de Disko – Au cœur du Groenland

Informations pratiques 16 jours MS Fridtjof Nansen
Départs
8 départs entre juin 2022 et juil. 2023
Prix à partir de
8 134€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Larguez les amarres à Reykjavík, en Islande, pour aller explorer la côte ouest préservée du Groenland, avec ses paysages légendaires de glaciers spectaculaires, ses fjords d’un bleu profond et sa riche faune arctique.

Le spectaculaire ouest du Groenland

Nous traversons le détroit de Danemark en suivant la même route que les Vikings pour rejoindre le site pittoresque de Qaqortoq. Une fois arrivés, nous irons à la rencontre de ses habitants chaleureux qui nous raconteront leurs histoires lors du traditionnel kaffemik. Nous visiterons notre premier fjord, le Kvanefjord, et partirons à la recherche de la faune et de la flore lors d’une journée d’exploration. Après Maniitsoq, surnommée la « Venise du Groenland », nous visiterons Sisimiut, un lieu de traditions anciennes.

Vous serez émerveillé par le fjord de glace d’Ilulissat, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, situé au cœur d’impressionnants paysages. Une véritable expédition nous attend dans la vaste baie de Disko, alors que nous explorons la nature sauvage et intacte du détroit de Vaigat. Les débarquements et les promenades dans la nature nous permettront de nous rapprocher de la majestueuse nature arctique.

Baie de Disko et retour

Avant de naviguer vers Nuuk, la capitale photogénique du Groenland, vous découvrirez l’enchanteur Evighed Fjord ou le « Fjord de l’éternité » qui vous séduira par sa beauté. Le décor inquiétant de la ville fantôme d’Ivittuut vous fascinera, tout comme les panoramas incroyables du passage du Prince Christian.

Tout au long de notre voyage, nous guetterons la faune de l’ouest du Groenland, des bœufs musqués et renards arctiques aux baleines et aux morses, en passant par les oiseaux tels que les pygargues à queue blanche et les alcidés. Votre spectaculaire voyage d’expédition s’achèvera là où il a commencé : à Reykjavík.

Baie de Disko – Au cœur du Groenland Baie de Disko – Au cœur du Groenland
  • Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale islandaise

    Heure de départ estimée: 20:00

    Votre aventure débute dans la capitale la plus septentrionale du monde. Reykjavík séduit par son charme traditionnel associé à un esprit cosmopolite. Les dimensions de cette ville, petite et sûre, se prêtent à une visite à pied, sur fond d’art, de culture et d’histoire. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons d’en profiter au maximum avant ou après l’embarquement.

    Flânez le long de Laugavegur, principale rue commerçante de la ville, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, ou admirez la cathédrale Hallgrímskirkja et son architecture étonnante. Les amateurs d’art apprécieront le Musée d’art de Reykjavík, la Galerie nationale et les divers petits musées et galeries qui ponctuent la ville.

    Faites halte au Musée national, au Musée des sagas et au Musée maritime pour être incollable sur l’histoire de l’Islande. Et n’oubliez pas votre maillot de bain si vous comptez faire un plongeon dans l’une des 18 piscines de la ville proposant souvent des saunas et bains bouillonnants.

    Au départ de Reykjavík, vous ne serez qu’à quelques heures des geysers, glaciers, sources chaudes et cascades du pays : des formations géothermiques d’où s’élèvent d’impressionnantes vapeurs et qui lui ont donné son nom, traduisible par « baie des fumées ». Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas réserver un pré-programme avec nous et passer quelques jours de plus à découvrir le célèbre Cercle d’or d’Islande, un circuit de sites naturels d’exception comprenant des chutes d’eau, des parcs nationaux et des geysers.

    Le MS Fridtjof Nansen vous attend au port de Reykjavík. Après l’enregistrement, vous retirerez votre veste d’expédition offerte et vous aurez le temps de vous installer dans votre cabine au cadre élégant et décontracté. Vous devrez participer à un exercice de sécurité obligatoire juste avant le départ, après quoi vous pourrez vous promener et explorer votre lieu de séjour, et profiter de l’expérience haut de gamme proposée à bord.

    Le dîner de bienvenue s’achèvera avec le mot du capitaine, qui souhaitera à chacun une agréable aventure. Vous rencontrerez ensuite l’équipe d’expédition et les principaux membres de l’équipage qui vous informeront sur ce qui vous attend lors de ce passionnant voyage au Groenland.

    Jour 1
    Reykjavik, Islande

    La capitale islandaise

  • Jour 2-3
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

    En laissant l’Islande derrière nous, nous traverserons le détroit de Danemark en direction des côtes du Groenland. Il s’agit de la même route que celle qu’empruntèrent les Vikings lorsqu’ils migrèrent vers cette région il y a environ 1 000 ans. Nous suivrons en fait les traces d’Erik le Rouge, dont on dit qu’il aurait été le premier Européen à s’installer au Groenland, où il s’était rendu avec son père à l’âge de 10 ans.

    Vous aurez le temps de vous détendre, de faire connaissance avec votre équipe d’expédition et de découvrir les installations à bord du MS Fridtjof Nansen, notre navire de croisière à propulsion hybride ultramoderne. Dans le Centre scientifique, des conférences seront données sur différents sujets, afin de vous préparer à l’aventure qui vous attend. Profitez-en pour consulter la bibliothèque et vous familiariser avec les équipements scientifiques mis à votre disposition tout au long du voyage.

    L’équipe vous exposera aussi les directives de l’AECO, l’Association des Opérateurs de Croisières d’Expédition en Arctique. Vous apprendrez comment vous pouvez contribuer à la protection des habitats de la faune sauvage, ainsi que les meilleurs moyens de garder une distance raisonnable avec les animaux et les oiseaux pour ne pas les déranger. Et vous serez informé du protocole à suivre pour rendre visite aux communautés autochtones de l’Arctique dans le respect et la dignité.

    Si vous vous sentez d’humeur énergique, profitez de nos installations sportives pour travailler votre cardio. Le navire dispose de salles de fitness intérieure et extérieure, ainsi que d’une piste de course extérieure de 150 mètres sur le pont 11. Pour une séance apaisante, réservez plutôt un soin à l’espace bien-être. Le sauna avec vue panoramique permet quant à lui d’admirer le paysage tout en éliminant les toxines. Vous bénéficiez également de bains à remous et d’une piscine chauffée sur le pont.

    Plus tard, pourquoi ne pas prendre un verre au Salon et Bar Explorer et faire connaissance avec d’autres explorateurs, ou simplement vous installer dans un sofa pour vous laisser hypnotiser par le rythme des vagues de l’océan.

    Jour 2-3
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

  • Jour 4
    Qaqortoq

    Ville groenlandaise digne d’une carte postale

    Notre première escale doit sa réputation de l’une des plus belles villes du Groenland à ses maisons colorées et son cadre digne d’une carte postale. La ville s’étend sur les collines environnantes, dont certaines sont assez escarpées, mais les gravir en vaut la peine car elles offrent de superbes vues.

    Qaqortoq est une ville d’art et d’artisanat : dès que vous débarquerez, vous serez accueilli par des visages et des poissons sculptés dans les rochers vous souhaitant la bienvenue au Groenland. Vous y trouverez de nombreux produits artisanaux locaux, qu’il s’agisse de nappes et de tissus aux motifs inuits, de magnifiques objets en verre ou de produits cosmétiques à base de plantes groenlandaises.

    La région de Qaqortoq est habitée depuis la préhistoire, à commencer par le peuple Saqqaq, il y a environ 4 300 ans. Ces premiers pionniers n’ont pas laissé beaucoup de traces aux archéologues, si ce n’est quelques couteaux à découper et des forets en pierre. Le groupe de colons qui suivit, les Dorsétiens, en laissa davantage, notamment leurs typiques maisons rectangulaires en tourbe.

    Vous pourrez profiter des magnifiques paysages verdoyants lors d’une promenade vers un lac voisin. Vous ferez personnellement l’expérience de la chaleureuse hospitalité de la population locale lorsque nous serons invités dans une maison pour partager le traditionnel kaffemik. Le kaffemik est une tradition groenlandaise qui consiste à se réunir pour écouter des histoires sur la vie des locaux, tout en dégustant de nombreux gâteaux, des plats locaux, le tout accompagné de café. Vous n’aurez plus envie de repartir !

    Pour un aperçu de l’histoire de Qaqortoq, visitez le musée de la ville. Vous y trouverez des objets inuits locaux, ainsi que des curiosités naturelles telles que des peaux de phoques et des ours polaires empaillés, ainsi que des œuvres d’art. Avant de partir, marchez jusqu’à l’une des falaises surplombant la ville pour profiter d’une vue incroyable sur la baie.

    • Inclus Visite de la communauté de Qaqortoq
    Jour 4
    Qaqortoq

    Ville groenlandaise digne d’une carte postale

  • Jour 5
    Kvanefjord

    Journée d’exploration à Kvanefjord

    Kvanefjord est un fjord long de 48 kilomètres situé dans le district de Sermersooq, qui signifie « lieu où il y a beaucoup de glace ». Les eaux s’enfoncent à l’intérieur des terres sur une dizaine de kilomètres avant de se diviser en trois petits canaux, naissant chacun d’un glacier. Le Kvanefjord est typique des nombreux fjords pittoresques présents le long de la côte ouest du Groenland, et pourtant, ce bras de mer vierge et paisible ne manque jamais de surprendre.

    Au cours de la croisière dans le fjord, vous verrez les fascinants icebergs et les morceaux semi-immergés de glace de glacier d’un blanc pur avec des nuances de bleu cristallin froid. Ces œuvres d’art flottantes sont parmi les plus belles créations de la nature arctique, et pourtant elles semblent si éphémères et délicates lorsqu’elles glissent gracieusement devant nous. Sortez votre appareil photo et capturez un peu de cette beauté remarquable. Ce n’est que notre premier aperçu des sublimes fjords de la côte ouest du Groenland.

    Nous passerons la journée à explorer cette étonnante voie navigable, et le capitaine et l’équipe d’expédition chercheront des endroits où il sera possible de débarquer ou de partir en bateau d’expédition pour observer de plus près la glace et les paysages sculptés par les glaciers. Nous aurons l’occasion d’observer la faune et la flore, depuis les bateaux ou sur la terre ferme, ou peut-être pourrons-nous nous dégourdir les jambes et profiter du magnifique paysage lors d’une promenade dans la nature, en fonction des conditions climatiques et de l’état des glaces.

    Peu de gens s’aventurent dans ce fjord isolé, et nous pouvons nous attendre à l’inattendu lors de cette journée d’expédition, alors que nous nous dirigeons vers le cœur de ce qui est encore une région relativement inexplorée. Faites confiance à l’équipe d’expédition pour vous faire découvrir des endroits privilégiés et laissez-la vous guider dans une véritable aventure !

    • Inclus Journée d’exploration à Kvanefjord
    Jour 5
    Kvanefjord

    Journée d’exploration à Kvanefjord

  • Jour 6
    Maniitsoq

    La Venise du Groenland

    La ville de Maniitsoq, dont le nom se traduit par « Le lieu accidenté », est également surnommée la « Venise du Groenland » en raison de sa situation sur un archipel sillonné de canaux naturels. Cependant, contrairement à la Venise italienne, vous ne verrez pas de gondoles ici, mais vous pourrez peut-être apercevoir des bancs de baleines à bosse depuis le rivage.

    Située près d’une baie, la ville se trouve à l’embouchure d’un fjord et attire des pêcheurs, des skieurs et des aventuriers venus de loin. Et les panoramas qu’elle offre sur les montagnes environnantes sont impressionnants, quel que soit le point de vue d’où l’on se place.

    Fondée en 1755, Maniitsoq compte environ 2 500 habitants et s’appelait à l’origine Nye Sukkertoppen, le nom que lui avaient donné les colons danois qui y avaient construit un comptoir d’échange. Au XIXe siècle, Maniitsoq était devenue la principale plaque tournante régionale pour les peaux de rennes, mais l’occupation de la région remonte à bien plus loin dans le temps.

    Des gens ont vécu ici pendant plus de 4 000 ans et ont laissé derrière eux des objets, dont certains peuvent être vus au musée local situé dans un ancien bâtiment de l’ère coloniale danoise. Vous y trouverez des figurines sculptées dans l’ivoire de morse, des costumes traditionnels groenlandais et de nombreuses œuvres d’art. D’autres bâtiments anciens jouxtent le musée. Ils accueillaient entre autres un point de stockage de graisse de baleine, une brasserie, une boulangerie et une salle d’ébullition d’huile de baleine.

    Aujourd’hui, Maniitsoq est la sixième plus grande ville du Groenland et attire des voyageurs du monde entier. C’est un lieu convivial, et les habitants seront ravis de discuter et de vous accueillir dans leur ville paisible. Vous pourrez également vous régaler de la cuisine locale dans l’un de ses restaurants.

    • Inclus Visite de la communauté de Maniitsoq
    Jour 6
    Maniitsoq

    La Venise du Groenland

  • Jour 7
    Sisimiut

    « Près des terriers de renards »

    Sisimiut jouit d’un cadre spectaculaire, à 40 km au nord du Cercle Arctique au milieu du littoral du détroit de Davis. Si la ville est moderne, ses racines remontent loin dans le temps. Les historiens estiment en effet que cette région est habitée par les Groenlandais depuis plus de 4 500 ans. Les habitants sont fiers de leurs racines et les anciennes traditions sont toujours bien vivantes.

    Son nom signifie « Les gens près des terriers de renards », en référence aux nombreux terriers de renard arctique que l’on observe aux alentours de la ville. Le bœuf musqué est un autre animal local dont la fourrure est utilisée pour confectionner un tissu local, qiviut, supposé être dix fois plus chaud que la laine de mouton. Profitez-en pour rapporter une écharpe, un bonnet ou des moufles en qiviut.

    Forte d’une population d’environ 5 500 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande zone urbaine du Groenland, Sisimiut est un important centre régional et constitue souvent un point d’escale pour les bateaux qui naviguent entre Nuuk et la baie de Disko. Les gens viennent ici pour pratiquer différents sports sur la calotte glaciaire, comme le ski et le traîneau à chiens.

    Le petit musée local abrite des objets exhumés près de la ville, sur les sites des anciennes colonies Saqqaq, dont certains remontent à 4 000 ans. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’héritage culturel de la région, rendez-vous au Centre culturel de Taseralik.

    Et si vous avez faim, vous trouverez quelques restaurants et cafés à Sisimiut. La plupart des plats sont teintés d’influence scandinave et mettent souvent les fruits de mer frais à l’honneur, mais vous pouvez aussi simplement vous y arrêter pour prendre un café et discuter avec les propriétaires. Le très prisé restaurant Nasaasaaq de l’Hotel Sisimiut propose des plats à emporter. C’est probablement le seul endroit où vous pourrez trouver une pizza au bœuf musqué et au renne !

    • Inclus Visite de la communauté de Sisimiut
    Jour 7
    Sisimiut

    « Près des terriers de renards »

  • Jour 8
    Ilulissat

    Le fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Nous avons maintenant atteint la baie de Disko, l’un des principaux attraits du Groenland. La zone couvre une vaste étendue côtière d’eau riche en nutriments, aux nombreux récifs et petites îles. Elle a longtemps été considérée comme importante en raison de ses populations de morses, de baleines et de phoques, qui étaient chassés respectivement pour leur ivoire, leur graisse et leur fourrure. On dit d’Erik le Rouge qu’il aurait été le premier Européen à s’aventurer dans la baie, en s’installant dans la région en 985 de notre ère.

    La petite ville d’Ilulissat est la base idéale pour les aventuriers s’apprêtant à se rendre sur la calotte glaciaire. Elle compte d’ailleurs autant de chiens de traîneaux que d’êtres humains. Ilulissat, qui signifie simplement « Iceberg », se dresse dans le paysage exceptionnel du fjord glacé d’Ilulissat, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous serez émerveillé par les habitations colorées de ce petit joyau, juste au bord de l’eau.

    Une courte et belle randonnée vous conduira jusqu’à l’ancienne communauté inuit de Sermermiut sur la rive nord. Habité depuis environ 4 000 ans, ce hameau a été découvert en 1983. Vous pouvez vous y rendre en suivant un itinéraire en partie constitué d’une route et en partie d’une promenade en bois. La vue sur le fjord de glace depuis Sermermiut est époustouflante, ce qui rend cette courte randonnée incontournable.

    Asseyez-vous et contemplez les énormes icebergs flottant dans les eaux bleues profondes et scintillant dans la lumière du soleil. Un rêve pour les photographes ! Si vous les observez suffisamment longtemps, vous remarquerez peut-être qu’ils changent subtilement de couleur en prenant différentes teintes de blanc, de gris et de bleu. Prenez le temps de vous détendre et d’admirer les œuvres d’art de la nature dans cet environnement magnifique, digne d’une carte postale !

    • Inclus Ilulissat - Randonnée dans les fjords glacés
    Jour 8
    Ilulissat

    Le fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Jour 9
    Détroit de Vaigat

    Journée d’exploration dans le détroit de Vaigat

    Nous arrivons maintenant au point le plus septentrional de notre itinéraire. Il existe plusieurs excellents sites de débarquement dans le détroit de Vaigat, qui offrent tous un accès à des paysages sauvages et la possibilité d’inspecter de plus près la flore arctique. Notre capitaine expérimenté et notre équipe d’expédition profiteront des conditions climatiques du jour et de l’état des glaces pour déterminer les meilleurs sites de débarquement et notre activité du jour.

    Le détroit de Vaigat est un détroit isolé, magnifique et parfois brumeux, qui relie la baie de Disko et la baie de Baffin. Lorsque vous débarquerez sur le rivage, vous aurez l’impression d’être l’une des premières personnes à avoir marché dans cette partie du monde. Et cela sera peut-être le cas. Au camp Freida, par exemple, vous pourrez faire une randonnée dans la toundra et observer de plus près la façon dont un glacier se déplace entre deux montagnes.

    Comme partout ailleurs autour de la baie de Disko, il est possible d’observer des animaux sauvages. Plusieurs espèces de baleines vivent dans ces eaux, notamment des orques et des baleines boréales, ainsi que quatre types de phoque : phoque du Groenland, à capuchon, barbu et annelé.

    Peut-être emprunterons-nous nos bateaux d’expédition pour explorer certaines des zones les plus inaccessibles du littoral, ou peut-être pourrons-nous nous aventurer en kayak entre les growlers et les icebergs, si les eaux sont favorables. Sinon, nous nous rendrons à terre sur l’un de nos autres sites pour photographier le paysage, collecter des échantillons pour le centre scientifique ou réaliser toute autre activité.

    Ce sont les conditions locales qui détermineront le programme final et le type d’activités proposés par l’équipe d’expédition, mais vous pouvez être certain que tout ce que vous ferez sera divertissant, intéressant et palpitant. À la fin de la journée, le capitaine fera faire demi-tour au MS Fridtjof Nansen pour repartir vers le sud.

    • Inclus Journée d’exploration dans le détroit de Vaigat
    Jour 9
    Détroit de Vaigat

    Journée d’exploration dans le détroit de Vaigat

  • Jour 10
    Evighed Fjord

    Journée d’exploration

    En français, Evighed Fjord se traduit par « Fjord de l’éternité », et sa beauté absolue vous donnera vraiment l’impression d’avoir voyagé dans un royaume onirique qui pourrait durer éternellement. Ce magnifique fjord est alimenté par une calotte glaciaire qui projette dans les eaux froides de colossaux morceaux de glace blanche, qui émergent ensuite sous forme d’icebergs. Autour de nous se dressent certaines des plus hautes montagnes de l’ouest du Groenland, dont les sommets atteignent plus de 2 000 mètres.

    Les montagnes sont parfois enveloppées de brume et seules leurs jupes noires sont visibles, ce qui donne un aspect encore plus éthéré à ce lieu magique. Le glacier rencontre l’eau sous la forme d’une série de crêtes blanches crénelées, ponctuées de féeriques grottes de glace bleu cristal. Vues d’en haut, les fissures profondes abritent des lacs teintés de bleu qui ressemblent à des perles de verre colorées. C’est le genre de combinaison de glacier et de fjord qui devrait être accompagnée de musique classique.

    Sublime et pourtant impénétrable, Evighed Fjord s’enfonce à l’intérieur des terres sur une distance de 74 kilomètres et ses eaux peuvent atteindre une profondeur de plus de 700 mètres. Il prend sa source dans la calotte glaciaire de Maniitsoq, un énorme bloc coupé du reste de la calotte glaciaire du Groenland. En raison de la nature rude du terrain, les seuls lieux de vie humaine de cette région sont de minuscules hameaux de pêcheurs qui s’accrochent aux rivages.

    Vous avez embarqué à bord d’une croisière d’expédition et, à ce titre, nous rechercherons les meilleurs sites à explorer dans le fjord en fonction de la quantité de glace et des conditions climatiques locales. Bien entendu, nous resterons à l’affût de la vie sauvage, qu’il s’agisse de baleines, d’oiseaux marins ou de mammifères terrestres, et nous nous efforcerons de partir à pied pour une promenade dans la nature. Les conditions climatiques du jour détermineront le programme définitif et les activités proposées par l’équipe d’expédition.

    • Inclus Journée d’exploration du fjord d’Evighet
    Jour 10
    Evighed Fjord

    Journée d’exploration

  • Jour 11
    Nuuk

    La dynamique capitale du Groenland

    Nuuk se trouve à l’embouchure d’un système de fjords. La première chose que vous remarquerez dans la capitale du Groenland, c’est la couleur de ses bâtiments, avec des maisons rouges, vertes, bleues et jaunes qui se détachent sur le fond glacé noir et blanc des montagnes. Nuuk a été fondée en 1728, ce qui en fait la plus ancienne colonie de la nation, et bien qu’elle soit classée comme une ville, moins de 18 000 personnes y vivent.

    C’est aujourd’hui un lieu où se côtoient traditions anciennes et récentes, des anciennes bâtisses pittoresques qui ponctuent le rivage du fjord à l’architecture ultramoderne du parlement groenlandais ou le Centre Culturel Katuaq dont l’ondulation évoque les Aurores Boréales. Vous pouvez visiter le plus ancien édifice du Groenland, la maison de Hans Egede construite en 1721 par le missionnaire norvégien que l’on considère comme le fondateur de la ville.

    Ne manquez pas la cathédrale de Nuuk, peinte en rouge et dotée d’une horloge de clocher luthérienne typique. Visitez le Musée national du Groenland où sont exposées les momies de Qilakitsoq, bien conservées mais quelque peu déconcertantes, ou admirez les peintures locales au Musée d’art de Nuuk, le seul musée d’art privé du pays.

    Nous proposerons également une longue marche dans la vallée du Paradis et autour du Mont Lille Malene, dans le cadre d’une excursion optionnelle dans la nature. Au fil d’un chemin formé par d’anciennes pistes empruntées par les rennes, vous pourrez admirer les vues splendides de la côte groenlandaise. Vous passerez également devant un petit lac et des sources naturelles.
    Nuuk offre aussi divers restaurants qui sauront satisfaire toutes les papilles, dont certains servent des plats locaux comme du bœuf musqué, de la soupe de phoque ou du crabe des neiges. Si vous préférez vous contenter d’un café, plusieurs excellents établissements servent des boissons chaudes et des en-cas tels que des hamburgers et des viennoiseries.

    • Inclus Expérience grandiose à Nuuk
    Jour 11
    Nuuk

    La dynamique capitale du Groenland

  • Jour 12
    Ivittuut

    Bœufs musqués et peuplement norse

    Vous aimez visiter les villes fantômes ? Ivittuut devrait vous plaire. Il s’agit d’un avant-poste minier de spectres oubliés depuis longtemps, certains anciens et d’autres plus anciens encore. Il s’agissait autrefois d’une station minière de cryolite très active, mais aujourd’hui, les seuls habitants que vous pourriez apercevoir sont des bœufs musqués errants qui broutent l’herbe envahissante autour des bâtiments abandonnés.

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ivittuut a joué un rôle clé dans l’histoire, permettant sans doute aux Alliés de gagner la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, il s’agissait de la plus grande mine de cryolite au monde, la cryolite étant un minéral rare naturel utilisé dans la production d’alliages d’aluminium. Lorsque le Danemark a été envahi, les États-Unis y ont secrètement stationné 500 soldats pour éviter que les réserves ne tombent aux mains des Allemands.

    Cette stratégie a empêché les forces allemandes d’utiliser la cryolite rare pour fabriquer leurs avions de chasse, donnant ainsi l’avantage aux Alliés à un moment crucial de la guerre. Au lieu de cela, la cryolite a été expédiée au Royaume-Uni et utilisée pour fabriquer des avions qui ont participé à la bataille d’Angleterre. Sans cette initiative, l’issue de la guerre aurait pu être très différente.

    En remontant plus loin dans l’histoire, jusqu’à une époque bien antérieure à l’arrivée des mineurs, on observe que les Norsemen se sont installés dans cette région il y a plus de mille ans. Il n’en reste hélas aucune trace. On pense qu’Ivittuut a été la dernière colonie viking au Groenland, mais aussi la première à être abandonnée, pour des raisons sur lesquelles on ne peut que spéculer.

    La visite d’Ivittuut est une expérience inoubliable. Les bâtiments abandonnés et le cimetière désolé contrastent fortement avec la beauté naturelle environnante. Promenez-vous aujourd’hui dans ces ruines sinistres, mais photogéniques, et vous verrez des structures en décomposition et des machines éparpillées et rouillées. Il est difficile d’imaginer à quel point ce petit avant-poste était crucial à un moment clé de notre histoire.

    • Inclus Débarquement à Ivittuut
    Jour 12
    Ivittuut

    Bœufs musqués et peuplement norse

  • Jour 13
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

    Tenez-vous prêt à découvrir certains des panoramas les plus incroyables de la planète lors de notre croisière dans le passage du Prince Christian. Cette voie navigable d’une centaine de kilomètres est encadrée par des montagnes de granite aux arêtes aiguës, dont certaines culminent à près de 2 220 mètres d’altitude. Vous serez stupéfait devant les motifs géologiques complexes qui sculptent la paroi rocheuse, véritable enchevêtrement de fissures et de crevasses où serpentent des lignes de lichen noir qui semblent suinter de la montagne comme de la peinture.

    Les gris pâles et les verts rouillés des montagnes marquent un contraste saisissant avec le blanc éclatant des glaciers. Ces masses de glace progressent lentement depuis la calotte glaciaire du Groenland pour s’engouffrer dans le détroit, formant des icebergs blanc bleuté de toutes formes, nuances et dimensions. Vous comprendrez pourquoi le célèbre explorateur italien du XVe siècle, John Cabot, compara le passage du prince Christian à « un fleuve de glace fondue ».

    On ne trouve ici que deux traces de la présence humaine : la station météorologique construite par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui utilisée par l’aviation civile, et les habitations colorées de la centaine d’habitants du village de chasseurs-pêcheurs d’Aappilattoq, dont le nom groenlandais signifie « Anémone des mers ». Vous pourriez apercevoir des phoques annelés et des phoques barbus sur la glace, ainsi que des goélands bourgmestres et des guillemots noirs nichant dans les falaises abruptes. Peut-être aurons-nous aussi la chance d’observer des petits rorquals ou des baleines à bosse, bien que ces derniers évitent souvent d’emprunter les voies étroites du passage, préférant les sections plus larges de l’entrée.

    L’été est la seule période de l’année où il est possible d’emprunter le passage du Prince Christian, lorsque les glaces de mer se font plus rares. Cependant, les conditions du jour peuvent nous empêcher de poursuivre notre route. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, une telle chose n’est pas inattendue lors d’une expédition dans une région aussi sauvage que celle-ci. Nous pourrions alors changer de direction et naviguer vers Nunap Isua, également appelé Cap Farvel, le splendide point le plus méridional du Groenland.

    • Inclus Journée d’exploration du Passage du Prince Christian
    Jour 13
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

  • Jour 14-15
    Mer d’Irminger

    Retour en Islande

    Après avoir exploré l’incroyable beauté du Groenland, nous rentrerons en Islande. Vous pourrez profiter de ces journées en mer pour partager vos expériences avec vos nouveaux amis, étudier la nature au centre scientifique, assister à une ou deux conférences ou simplement vous détendre sur le pont. Prenez le temps d’observer les oiseaux de mer qui suivent souvent notre navire, ou tentez d’apercevoir des baleines.

    Le trajet du retour est probablement le même que celui qu’ont emprunté les derniers Vikings lorsqu’ils ont abandonné leur expérience de vie au Groenland au XVe siècle. Pourquoi sont-ils partis ? Le point de vue des historiens sur la question diverge, mais il semble probable qu’ils aient essayé de vivre comme des fermiers européens dans un environnement hostile pour leurs vaches, leurs moutons et leurs porcs. S’ils avaient suivi les conseils des Inuits du Groenland, leurs descendants seraient peut-être encore là aujourd’hui !

    Avant notre arrivée à Reykjavík, pourquoi ne pas vous offrir une visite à l’espace bien-être ou passer du temps dans le sauna avec vue panoramique sur la mer. Ou simplement vous détendre dans la piscine chauffée et les bains bouillonnants situés sur le pont. N’oubliez pas non plus qu’avec trois restaurants à bord, il y a sûrement quelque chose que vous n’avez pas encore goûté, alors n’hésitez pas et profitez de cette dernière soirée pour vous régaler.

    En réfléchissant à votre voyage, vous pouvez maintenant apprécier à quel point le Groenland est un endroit précieux. De l’écologie délicate des systèmes de fjords à l’élégance éthérée de la glace flottante et des glaciers, nous espérons que la beauté que vous avez découverte vous a marqué et que votre croisière d’expédition a été une expérience qui a changé votre vie.

    Jour 14-15
    Mer d’Irminger

    Retour en Islande

  • Jour 16
    Reykjavík

    L’élégante capitale islandaise

    Heure d'arrivée estimée: 06:00

    Le MS Fridtjof Nansen atteindra la capitale islandaise de bon matin. Une fois que vous aurez débarqué, pourquoi ne pas découvrir ce que vous auriez pu manquer dans cette charmante petite ville avant le début de notre voyage.

    Nous sommes sûrs que vous aurez vécu une expérience incroyable le long de la côte ouest du Groenland avec nous, et nous espérons vous revoir bientôt pour d’autres aventures.

    Si vous avez envie de découvrir un peu plus l’Islande, optez pour l’un de nos post-programmes optionnels avant de prendre le chemin du retour, ou prolongez tout simplement votre séjour pour profiter de Reykjavík et de ses éléments géothermiques environnants.

    Jour 16
    Reykjavík

    L’élégante capitale islandaise

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Juin:
25.
Juillet:
10.
25.
Août:
9.

2023

Juin:
14.
29.
Juillet:
14.
29.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
A large boat in a body of water with a mountain in the background
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
A large boat in a body of water with a mountain in the background

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Suite MD à bord du MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations