Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland

Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland

Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland

Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland

Informations pratiques 21 jours MS Fram
Départ
25 juillet 2023
Prix à partir de
10 518€ TTC
Pension complète incluse

Embarquez pour une croisière d’expédition épique à destination des paysages majestueux et sauvages de l’Islande et de la côte est du Groenland : des terres septentrionales tout droit sorties des plus grandes épopées.

Navigation autour de l’Islande – la terre de glace et de feu

Reykjavík constitue votre point de départ pour explorer cette terre dite de glace et de feu. En nous dirigeant vers le nord, vous débuterez votre navigation autour de la somptueuse côte islandaise en visitant les ravissants villages de pêcheurs de Stykkishólmur et Patreksfjörður. Vous découvrirez ensuite Akureyri, la « Capitale du nord de l’Islande ».

Vous « enjamberez » le Cercle Arctique sur l’île isolée et balayée par les vents de Grímsey, avant de naviguer vers le hameau de Bakkagerði aux montagnes incroyables et habitée, si l’on en croit la légende, par de nombreux elfes. Enfin, vous aurez l’occasion unique d’explorer Heimaey, le « Pompéi islandais », avant de reprendre le chemin du retour à destination de Reykjavík.

Admirez la majesté de la nature sauvage groenlandaise

Depuis Reykjavík, nous traverserons le détroit de Danemark pour rejoindre la spectaculaire côte est sauvage du Groenland. Notre destination, Scoresby Sund, est le plus grand système de fjord au monde. Il s’étend sur plus de 36 000 km². Guidé par les membres experts de notre équipe d’expédition, vous pourrez observer de plus près cet écosystème précieux lors des débarquements, des promenades dans la nature et des sorties en kayak.

La faune abonde dans ces territoires sauvages et paisibles. Alors que nous naviguons sur des eaux calmes et sombres au pied de montagnes vertigineuses, restez à l’affût des baleines et autres animaux marins. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste et pourront apercevoir certaines espèces comme les guillemots de Brünnich, les harfangs des neiges et les faucons gerfauts du Groenland. Nous terminerons cette grande expédition là où elle a commencé, à Reykjavík.

Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland Navigation autour de l’Islande et des fjords de l’est du Groenland
  • Jour 1
    Reykjavík

    Le début de l’aventure

    25 juillet 2023

    Commencez votre croisière d’expédition dans la capitale islandaise, un centre artistique, culturel, historique et de divertissement.

    Votre croisière d’expédition débute à Reykjavík, où le MS Fram vous attend au port. Reykjavík signifie « Baie des fumées », en raison des vapeurs qui s’échappent de ses sources chaudes. La chaleur de l’énergie géothermique alimente aujourd’hui nombre de piscines et bains bouillonnants.

    La capitale la plus septentrionale du monde est à la fois traditionnelle et cosmopolite, offrant beaucoup à voir et à faire. Plongez dans l’animation de Laugavegur, avec ses charmantes échoppes, ses boutiques et pubs extérieurs, et élargissez vos connaissances en art, culture et histoire dans les excellents musées de la ville. Il sera ensuite temps d’embarquer, de rencontrer votre équipe d’expédition et de partir à l’aventure !

    Pré-programme

    Arriver quelques jours plus tôt vous permettra d’explorer davantage ce magnifique pays. C’est l’occasion idéale pour vous rendre dans le célèbre Cercle d’or islandais en réservant un pré-programme de deux ou quatre jours avec nous. Celui-ci vous promet des moments forts tels que la découverte de la cascade de Gullfoss et du Parc National de Thingvellir, un plongeon dans la plus ancienne piscine d’Islande ainsi que des randonnées dans un environnement unique et magnifique.

    Jour 1
    Reykjavík

    Le début de l’aventure

  • Jour 2
    Stykkishólmur - Journée complète

    Bienvenue sur la Terre des sagas

    26 juillet 2023

    Visitez le fjord aux mille îlots qui inspira Jules Verne.

    Nous ferons d’abord étape dans le charmant village de pêcheurs de Stykkishólmur, situé sur la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes. Avec une population s’élevant à un millier d’habitants environ et un trafic absent, on croirait presque que le temps s’y est arrêté. À cette altitude, vous jouirez d’un panorama fantastique sur Breiðafjörður (« large fjord ») et ses îlots.

    Le centre de la Vieille Ville se distingue par d’anciennes maisons colorées qui se détachent du paysage environnant à la beauté sauvage. Visitez le Musée du volcan et le Musée régional, et goûtez aux spécialités locales au restaurant. Cette région a servi de cadre au roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre !

    Jour 2
    Stykkishólmur - Journée complète

    Bienvenue sur la Terre des sagas

  • Jour 3
    Patreksfjördur - Journée complète

    Le fjord de Saint-Patrick

    27 juillet 2023

    Restez à l’affût des macareux et des renards arctiques alors que nous visitons une plage rose et la cascade la plus haute d’Islande.

    Ce paisible village de pêcheurs a été nommé en l’honneur de Saint-Patrick par son découvreur au VIIIe siècle. Ancré dans un riche héritage maritime, ce port animé vous offre l’occasion de vous familiariser avec les nombreuses espèces de poissons de la région. Vous pouvez également vous baigner dans sa piscine extérieure.

    La falaise voisine de Látrabjarg abrite des macareux, des fous de Bassan, des guillemots et des petits pingouins. Leurs nids y sont bien protégés des renards arctiques. La plage de Rauðisandur (« sable rouge »), célèbre pour son sable aux nuances rosées, et les chutes de Dynjandi où six cascades se rejoignent pour former la plus haute cascade des fjords de l’Ouest, se trouvent également à proximité.

    Jour 3
    Patreksfjördur - Journée complète

    Le fjord de Saint-Patrick

  • Jour 4
    Nord-Ouest de l’Islande - Journée complète

    Nord-ouest de l’Islande

    28 juillet 2023

    Une journée d’exploration spontanée de la région nord-ouest de l’Islande

    L’un des principaux attraits d’une croisière d’expédition, c’est la sensation que tout peut arriver à tout moment. C’est pourquoi nous prévoyons une journée d’exploration, sans programme pré-établi.

    Notre intention est de nous rendre dans la région du nord-ouest de l’Islande, mais c’est le capitaine et l’équipe d’expédition qui dresseront le programme définitif de la journée, en fonction des conditions et des opportunités susceptibles de se présenter.

    Nous pourrions partir en randonnée, participer à un nettoyage de plage ou bien faire une sortie en kayak. Si nous repérons un groupe de baleines pendant notre navigation, peut-être déciderons-nous de nous attarder pour profiter du spectacle. La croisière d’expédition se fonde sur notre capacité à accueillir les aventures qui se présentent.

    Jour 4
    Nord-Ouest de l’Islande - Journée complète

    Nord-ouest de l’Islande

  • Jour 5
    Akureyri - Journée complète

    La capitale du nord

    29 juillet 2023

    Découvrez l’effervescente capitale du nord de l’Islande et la cascade des dieux

    Située en aval du plus long fjord d’Islande, la ville universitaire animée d’Akureyri est surnommée la capitale du nord du pays. Alors que nous longeons les sommets enneigés du littoral verdoyant du fjord, profitez de l’occasion pour repérer différentes espèces de cétacés. La ville en elle-même propose de nombreux délicieux restaurants et deux musées fascinants.

    Vous pouvez également visiter les Jardins botaniques arctiques et admirer l’architecture saisissante de l’église d’Akureyri.

    Des excursions optionnelles sont disponibles pour découvrir la somptueuse Goðafoss, la « cascade des dieux », et l’extraordinaire lac Mývatn, également réputé pour l’observation des oiseaux. Les fans de « Game of Thrones » pourraient bien reconnaître ce paysage !

    Jour 5
    Akureyri - Journée complète

    La capitale du nord

  • Jour 6
    Grimsey - Journée complète

    Au-delà du Cercle Arctique

    30 juillet 2023

    Explorez l’île du folklore et des légendes, à cheval sur le Cercle Arctique

    Ne manquez pas la visite de la petite île verdoyante de Grímsey, une expérience inoubliable. Enracinée dans le folklore et la légende, cette île chevauche le Cercle Arctique, c’est-à-dire que vous pouvez vous trouver avec un pied de chaque côté de ce repère géographique majeur. Le Cercle est indiqué par une grosse sphère de béton.

    Si l’île ne compte qu’une soixantaine d’habitants humains, plusieurs milliers d’oiseaux marins y nichent, et il arrive que des locaux descendent les falaises en quête d’œufs. Vous rejoindrez cette île escarpée et balayée par les vents en petit bateau et nous regagnerons le port de Húsavík pour la nuit.

    Jour 6
    Grimsey - Journée complète

    Au-delà du Cercle Arctique

  • Jour 7
    Bakkagerði - Journée complète

    Au pays des elfes

    31 juillet 2023

    Contemplez des paysages et une faune spectaculaires en compagnie du « Peuple caché »

    Si l’on en croit le folklore, ce petit hameau côtier d’une centaine d’âmes abrite également une population considérable d’elfes, et vous n’aurez aucun mal à imaginer pourquoi, face à ce paysage impressionnant et paisible. Entouré de sommets montagneux, Bakkagerði est une base de choix pour les randonneurs, les amateurs d’ornithologie et tous les amoureux de la nature.

    Les falaises côtières abritent une abondance de fulmars, mouettes des brumes, canards eider et macareux. Après votre marche, vous pourrez déguster un plat de poisson frais ou la spécialité locale, la soupe de poisson, dans l’un des cafés du village, ou simplement profiter de la sérénité et des vues incroyables du lieu. Peut-être apercevrez-vous même un elfe !

    Jour 7
    Bakkagerði - Journée complète

    Au pays des elfes

  • Jour 8
    Heimaey - Journée complète

    Le Pompéi islandais

    1 août 2023

    Un accueil chaleureux vous attend sur cette île forgée par le feu et son histoire mouvementée

    Avec environ 4 000 habitants accueillants ; Heimaey (« l’île-patrie ») est la seule île habitée de l’archipel du Vestmannaeyjar, au large du littoral sud de l’Islande. En 1973, la communauté a presque été rayée de la carte par une éruption volcanique. Le cône volcanique de l’Eldfell (la « montagne de feu ») culmine toujours à 220 mètres au-dessus de la mer.

    En contrebas, vous pouvez voir la langue de lave qui a failli bloquer le port et a été arrêtée au prix d’efforts héroïques. Cette île venteuse mais accueillante propose différentes activités. Vous pouvez vous lancer dans l’ascension du volcan, mais aussi explorer son histoire sombre et mouvementée sur fond d’esclaves en cavale, meurtre, revanche, magie et pirates barbaresques.

    Jour 8
    Heimaey - Journée complète

    Le Pompéi islandais

  • Jour 9
    Reykjavík

    Le début d’une nouvelle aventure

    2 août 2023

    Partez en excursion au Blue Lagoon, pour vivre une incroyable expérience de spa en plein air

    De retour à Reykjavík, c’est l’occasion d’explorer les merveilles que vous avez manquées lors de votre première visite. N’oubliez pas que vous vous trouvez dans une ville d’art, de culture, de galeries et de musées. Et si vous préférez vous relaxer, pourquoi ne pas vous rendre au célèbre Blue Lagoon ?

    Vous pourrez vous détendre dans son eau chauffée par l’énergie géothermique dont la couleur bleue éclatante dérive de la silice et des nombreux autres minéraux provenant de l’érosion du paysage volcanique. Vous pourrez même prendre un verre pendant la baignade et discuter avec les locaux et vos compagnons de voyage en vous réjouissant déjà de la prochaine étape de votre aventure : le Groenland.

    Jour 9
    Reykjavík

    Le début d’une nouvelle aventure

  • Jour 10
    En mer

    Traversée du détroit de Danemark

    3 août 2023

    Relaxez-vous et découvrez l’Arctique en profondeur alors que nous suivons les traces des explorateurs vikings

    Le MS Fridtjof Nansen entreprend son voyage à l’ouest et pénètre dans le détroit de Danemark, des eaux qu’empruntèrent jadis Erik le Rouge et d’autres explorateurs vikings pour se rendre au Groenland. Pendant la navigation, profitez des nombreuses infrastructures à votre disposition à bord. Au Centre scientifique, familiarisez-vous avec l’Arctique, sa faune et ses habitants.

    Pourquoi ne pas prendre le temps de vous dépenser à la salle de fitness ? Vous pourrez ensuite vous détendre au sauna en contemplant la mer. Plus tard, prenez le temps de bavarder avec les autres passagers autour d’un verre au Salon & bar Explorer. Mais ce ne sont que des suggestions bien sûr !

    Jour 10
    En mer

    Traversée du détroit de Danemark

  • Jour 11-19
    Le fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

    4 août 2023 - 12 août 2023

    Passez plus d’une semaine à explorer le système de fjord le plus immense de la planète

    Ce gigantesque système de fjord est réputé pour son paysage spectaculaire. Au milieu des montagnes culminant à près de 2 000 mètres, des icebergs blanc et bleu scintillants flottent sur les eaux miroitantes. Seuls les piaillements des oiseaux marins comme les petits pingouins, les macareux, les fulmars et les mouettes, troublent la sérénité du lieu.

    Les eaux abritent également différentes espèces de baleines et de phoques. Votre capitaine et l’équipe d’expédition rechercheront les occasions idéales de se rendre à terre pour des promenades dans la nature ou d’explorer les fjords en kayak. À terre, vous pourrez sans doute apercevoir des bœufs musqués, des renards arctiques, des faucons gerfauts du Groenland et des lièvres variables, alors ouvrez l’œil !

    Jour 11-19
    Le fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

  • Jour 20
    Détroit de Danemark

    Retour en Islande

    13 août 2023

    Retour en Islande – Journée de détente en mer

    Après avoir exploré la beauté sauvage de l’est du Groenland, nous rentrons en Islande. Vous pouvez profiter de cette journée en mer pour partager vos expériences avec vos nouveaux amis, étudier la nature au Centre scientifique ou simplement vous détendre sur le pont. Prenez le temps d’observer les oiseaux marins qui suivent notre navire, ou tentez d’apercevoir des baleines.

    En réfléchissant à votre croisière d’expédition, vous pouvez maintenant apprécier à quel point le Groenland est un endroit précieux. De l’écologie délicate des systèmes de fjords à l’élégance éthérée de la glace flottante et des glaciers, nous espérons que la beauté que vous avez découverte vous a marqué.

    Jour 20
    Détroit de Danemark

    Retour en Islande

  • Jour 21
    Reykjavík

    La fin de l’aventure

    14 août 2023

    Le MS Fram arrivera dans la capitale islandaise de bon matin. Une fois que vous aurez débarqué, pourquoi ne pas découvrir ce que vous auriez pu manquer dans cette charmante petite ville avant le début de notre voyage ?

    Nous sommes sûrs que vous aurez vécu une expérience incroyable en Islande et le long de la côte est du Groenland avec nous, et nous espérons vous revoir bientôt pour d’autres aventures.

    Post-programme

    Vous désirez prolonger votre aventure ? Si vous avez envie de découvrir un peu plus l’Islande, optez pour l’un de nos post-programmes avant de prendre le chemin du retour, ou prolongez tout simplement votre séjour pour profiter de Reykjavík et de ses éléments géothermiques environnants. Après tout, l’Islande a tant à offrir que vous aurez peut-être envie de vous y attarder un peu plus longtemps !

    Jour 21
    Reykjavík

    La fin de l’aventure

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Juillet:
25.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Explorez d'autres destinations