Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs

Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs

Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs

Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs

Informations pratiques 31 jours MS Fram
Départ
2 août 2023
Prix à partir de
20 797€ TTC
Pension complète incluse

Une croisière d’expédition au départ de l’Islande qui se dirige vers les fjords sauvages du Groenland avant de pénétrer au cœur du passage du Nord-Ouest canadien.

Majesté et est sauvage du Groenland

Depuis Reykjavík, nous traverserons le détroit de Danemark pour rejoindre la spectaculaire côte est du Groenland. Notre destination, Scoresby Sund, est le plus grand système de fjord au monde. Au total, cette région vaste et intacte s’étend sur plus de 36 000 km². Guidé par les membres experts de notre équipe d’expédition, vous pourrez observer de plus près cet écosystème précieux lors des débarquements, des promenades dans la nature et des sorties en kayak.

La faune abonde dans ces territoires sauvages et paisibles. Alors que nous naviguons sur des eaux calmes et sombres dominées par des montagnes vertigineuses, restez à l’affût des baleines et autres animaux marins. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste et pourront apercevoir certaines espèces comme les guillemots de Brünnich, les harfangs des neiges et les faucons gerfauts du Groenland.

Sud du Groenland et passage du Nord-Ouest

Nous naviguerons vers le sud et emprunterons alors le passage du Prince Christian, un labyrinthe spectaculaire de chenaux faits de roche granitique, où évoluent banquise et glaciers. Pendant quatre jours, nous explorerons fjords et villages, dont la capitale, Nuuk, et le sublime fjord glacé d’Ilulissat, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Votre voyage vous mènera ensuite dans le détroit de Davis pour débuter la traversée du passage du Nord-Ouest canadien. Navigable quelques semaines dans l’année seulement, il faut être prêt à affronter les éléments, faire preuve de flexibilité et d’un certain goût pour l’aventure pour parvenir à emprunter cette voie navigable glacée. Tous les itinéraires comprennent un cadre spectaculaire, une faune abondante et des villages inuits et de Thulé. Votre aventure s’achève dans la ville cosmopolite de Montréal.

Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs Islande, Groenland et passage du Nord-Ouest | Sur les traces des grands explorateurs
  • Jour 1
    Reykjavik, Islande

    Le début de l’aventure

    2 août 2023

    Commencez votre croisière d’expédition dans la capitale islandaise, un centre artistique, culturel, historique et de divertissement.

    Votre croisière d’expédition débute à Reykjavík, où le MS Fram vous attend au port. Reykjavík signifie « Baie des fumées », en raison des vapeurs qui s’échappent de ses sources chaudes. La chaleur de l’énergie géothermique alimente aujourd’hui nombre de piscines et bains bouillonnants.

    La capitale la plus septentrionale du monde est à la fois traditionnelle et cosmopolite, offrant beaucoup à voir et à faire. Plongez dans l’animation de Laugavegur, avec ses charmantes échoppes, ses boutiques et pubs extérieurs, et élargissez vos connaissances en art, culture et histoire dans les excellents musées de la ville. Il sera ensuite temps d’embarquer, de rencontrer votre équipe d’expédition et de partir à l’aventure !

    Pré-programme

    Arriver quelques jours plus tôt vous permettra d’explorer davantage ce magnifique pays. C’est l’occasion idéale pour vous rendre dans le célèbre Cercle d’or islandais en réservant un pré-programme de deux ou quatre jours avec nous. Celui-ci vous promet des moments forts tels que la visite de la cascade de Gullfoss et du Parc National de Thingvellir, un plongeon dans la plus ancienne piscine d’Islande ainsi que des randonnées dans un environnement unique et magnifique.

    Jour 1
    Reykjavik, Islande

    Le début de l’aventure

  • Jour 2
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

    3 août 2023

    Relaxez-vous et découvrez l’Arctique en profondeur alors que nous suivons les traces des explorateurs vikings

    Le MS Fram entreprend son voyage à l’ouest et pénètre dans le détroit de Danemark, des eaux qu’empruntèrent jadis Erik le Rouge et d’autres explorateurs vikings pour se rendre au Groenland. Pendant la navigation, profitez des nombreuses infrastructures à votre disposition à bord. Au Centre scientifique, familiarisez-vous avec l’Arctique, sa faune et ses habitants.

    Faites la rencontre de votre équipe d’expédition. Ses membres vous proposeront des conférences sur les destinations au programme et vous montreront comment contribuer à la protection des habitats de la faune sauvage, ainsi que les meilleurs moyens de garder une distance de sécurité avec les animaux. Plus tard, bavardez avec les autres passagers autour d’un verre au Salon & bar Explorer.

    Jour 2
    En mer

    Traversée du détroit du Danemark

  • Jour 3-11
    Le fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

    4 août 2023 - 12 août 2023

    Passez plus d’une semaine à explorer le système de fjord le plus immense de la planète.

    Cet énorme système de fjords est réputé pour ses paysages spectaculaires. Au milieu des montagnes culminant à près de 2 000 mètres, des icebergs blanc et bleu scintillants flottent sur les eaux miroitantes. Seuls les piaillements des oiseaux marins comme les petits pingouins, les macareux, les fulmars et les mouettes, troublent la sérénité du lieu.

    La mer accueille également différentes espèces de baleines et de phoques. Votre capitaine et l’équipe d’expédition saisiront les opportunités de débarquer pour randonner en pleine nature ou explorer les fjords en kayak. Sur terre, vous pourriez repérer des bœufs musqués, des renards arctiques, des faucons gerfaut du Groenland et des lièvres variables, ouvrez l’œil !

    Jour 3-11
    Le fjord de Scoresby Sund

    Le plus grand système de fjord de la planète

  • Jour 4
    Détroit du Danemark

    Retour en Islande

    5 août 2023

    Retour en Islande – Journée de détente en mer

    Après avoir exploré la beauté sauvage de l’est du Groenland, nous rentrons en Islande. Vous pouvez profiter de cette journée en mer pour partager vos expériences avec vos nouveaux amis, étudier la nature au Centre scientifique ou simplement vous détendre sur le pont. Prenez le temps d’observer les oiseaux marins qui suivent notre navire, ou tentez d’apercevoir des baleines. En réfléchissant à votre croisière d’expédition, vous pouvez maintenant apprécier à quel point le Groenland est un endroit précieux. De l’écologie délicate des systèmes de fjords à l’élégance éthérée de la glace flottante et des glaciers, nous espérons que la beauté que vous avez découverte vous a marqué, et ce n’est pas fini !

    Jour 4
    Détroit du Danemark

    Retour en Islande

  • Jour 13
    Reykjavík

    Début de votre prochaine aventure

    14 août 2023

    Partez en excursion au Blue Lagoon, pour vivre une incroyable expérience de spa en extérieur

    De retour à Reykjavík, c’est l’occasion d’explorer les merveilles que vous avez manquées lors de votre première visite. N’oubliez pas que vous vous trouvez dans une ville d’art, de culture, de galeries et de musées. Et si vous préférez vous relaxer, pourquoi ne pas vous rendre au célèbre Blue Lagoon ?

    Vous pourrez vous détendre dans son eau chauffée par l’énergie géothermique dont la couleur bleue éclatante dérive de la silice et des nombreux autres minéraux provenant de l’érosion du paysage volcanique. Vous pouvez prendre un verre pendant la baignade et discuter avec les locaux et vos compagnons de voyage en vous réjouissant déjà de la prochaine étape de votre aventure : la sublime côte ouest du Groenland et le passage du Nord-Ouest.

    Jour 13
    Reykjavík

    Début de votre prochaine aventure

  • Jour 14-15
    En mer

    Le détroit de Danemark, revisité

    15 août 2023 - 16 août 2023

    Nous poursuivons notre chemin, en nous dirigeant vers le Groenland et le passage du Nord-Ouest

    L’aventure se poursuit avec une journée en mer. Le détroit de Danemark abrite la plus grande cascade sous-marine au monde. Le mélange des courants chauds et froids associés à des vents violents rend parfois les eaux de la région quelque peu houleuses.

    Si vous avez envie de vous dépenser, rendez-vous dans la salle de fitness. Vous aurez également accès à un sauna, à la piscine à débordement et aux deux bains bouillonnants extérieurs. Buvez un verre au Salon & bar Explorer, confortablement installé dans un sofa, le regard perdu dans les vagues, au rythme de l’océan.

    Jour 14-15
    En mer

    Le détroit de Danemark, revisité

  • Jour 16
    La région du passage du prince Christian

    Un fleuve de glace fondue

    17 août 2023

    Suivez les traces de l’explorateur Jean Cabot parmi les sommets escarpés.

    Préparez-vous à découvrir certains des panoramas les plus incroyables de la planète lors de notre croisière dans le passage du Prince Christian. Fasciné par ses icebergs et sa banquise, l’explorateur Jean Cabot compara ce passage à « un fleuve de glace fondue ». Les pics montagneux dentelés culminent à 2 200 mètres, leurs nuances de gris et vert pâle contrastant fortement avec le blanc éblouissant des glaciers.

    On ne trouve ici que deux traces de la présence humaine : la station météorologique construite par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et le petit village de chasseurs-pêcheurs d’Aappilattoq. Si le passage est bloqué par les glaces, nous opterons pour un itinéraire alternatif par le cap Farewell, le point le plus septentrional du Groenland.

    Jour 16
    La région du passage du prince Christian

    Un fleuve de glace fondue

  • Jour 17
    Kvanefjord

    Journée d’expédition dans un site glacé

    18 août 2023

    Vivez une journée d’expédition dans l’un des fjords les plus pittoresques du Groenland

    Le Kvanefjord est une baie intacte de 48 km de long à Sermersooq, le « lieu où il y a beaucoup de glace ». Alors que nous naviguons le long du fjord, passant devant des icebergs et des pans de banquise d’un blanc immaculé aux nuances bleutées, vous ferez partie des rares visiteurs ayant admiré le paysage majestueux de ce lieu presque inexploré.

    En fonction des conditions climatiques et de l’état des glaces, votre capitaine et l’équipe d’expédition chercheront les opportunités pour faire une promenade en bateaux d’expédition et peut-être même pour débarquer afin de vous dégourdir les jambes et d’observer la faune locale. Préparez votre appareil photo pour immortaliser cette aventure unique !

    Jour 17
    Kvanefjord

    Journée d’expédition dans un site glacé

  • Jour 18
    Nuuk, Groenland

    La capitale du Groenland

    19 août 2023

    Explorez la capitale du Groenland et lancez-vous dans une randonnée panoramique dans la vallée du Paradis

    Située à l’embouchure d’un système de fjords, la capitale du Groenland promet un séjour joyeux et fascinant, avec ses maisons colorées et son mélange d’architecture ancienne et ultra-moderne. Fondée en 1728, Nuuk est la communauté la plus ancienne du Groenland, mais elle compte pourtant moins de 18 000 habitants.

    Cette ville pittoresque propose une cathédrale, des musées et plusieurs restaurants et cafés, de quoi satisfaire tous les goûts. Ne manquez pas la visite de la maison de Hans Egede, fondateur de la ville. Construite en 1721, la maison est le plus ancien édifice du Groenland. Vous pourriez également partir en longue randonnée dans la vallée du Paradis, où vous attendent des vues splendides et un petit lac.

    Jour 18
    Nuuk, Groenland

    La capitale du Groenland

  • Jour 19
    Sisimiut, Groenland

    Fourrure, terriers de renards et activités en plein air

    20 août 2023

    Bœuf musqué, renard arctique et une région appréciée pour les aventures au grand air

    Située dans un écrin spectaculaire à 40 km au nord du Cercle Arctique, Sisimiut est une ville moderne. Les premières communautés humaines remontent toutefois à 4 500 ans, et un petit musée abrite de nombreux objets locaux. Les habitants sont fiers de leurs traditions qui perdurent aujourd’hui encore.

    Le nom de Sisimiut signifie « les gens près des terriers de renards » en référence aux nombreux terriers de renard arctique que l’on observe aux alentours de la ville. Le bœuf musqué est un autre animal local dont la fourrure est utilisée pour confectionner un tissu local, qiviut. La ville est un pôle régional et un lieu populaire pour les activités d’extérieur, notamment le ski et le traîneau à chiens.

    Jour 19
    Sisimiut, Groenland

    Fourrure, terriers de renards et activités en plein air

  • Jour 20
    Ilulissat, Groenland

    Le fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    21 août 2023

    Lancez-vous dans une magnifique randonnée vers une communauté inuite au départ de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

    Notre voyage nous mène maintenant à Disko Bay, l’une des attractions majeures du Groenland. Les eaux riches en nutriment de la baie d’Ilulissat accueillaient autrefois d’abondantes populations de baleines, morses et phoques. On dit d’Erik le Rouge qu’il aurait été le premier Européen à s’aventurer dans la baie, en 985 de notre ère.

    Le site est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial et constitue la base idéale pour les personnes qui désirent s’aventurer sur la calotte glaciaire du Groenland. Depuis les habitations colorées au bord de l’eau, une courte et belle randonnée vous conduira jusqu’à l’ancienne communauté inuite de Sermermiut, ou bien prenez simplement le temps de vous relaxer en regardant les couleurs changeantes des icebergs qui dérivent lentement.

    Jour 20
    Ilulissat, Groenland

    Le fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Jour 21-22
    Mer du Labrador

    Traversée du détroit de Davis

    22 août 2023 - 23 août 2023

    Nous faisons nos adieux au Groenland pour nous diriger vers le Canada

    Alors que nous quittons le Groenland pour le Canada, nous empruntons le détroit de Davis et entrons dans la mer du Labrador. Le détroit porte le nom de l’explorateur anglais John Davis qui y a conduit des expéditions entre 1585 et 1587 à la recherche du passage du Nord-Ouest.

    Alors que votre navire poursuit sa route, vous pouvez assister aux présentations à bord de votre équipe d’expédition. Différents sujets pourraient y être abordés, tels que la faune du nord du Labrador, la culture inuite, la photographie d’expédition et les explorateurs de l’Arctique canadien. Prenez part aux projets de science participative et de Globe Observer pour contribuer vous-même à la science et à nos connaissances de cette région.

    Jour 21-22
    Mer du Labrador

    Traversée du détroit de Davis

  • Jour 23-29
    Passage du Nord-Ouest

    Au cœur du passage du Nord-Ouest

    24 août 2023 - 30 août 2023

    Croisière au cœur du passage du Nord-Ouest, dans les pas des grands explorateurs

    Nous naviguons à présent au cœur du passage du Nord-Ouest, dans les traces d’explorateurs qui ont marqué l’histoire. Beaucoup ont tenté en vain de découvrir le passage du Nord-Ouest qui relie l’Atlantique et le Pacifique, mais c’est finalement Roald Amundsen qui parvint à établir cet itinéraire entre 1903 et 1906.

    L’état des glaces est variable d’une année à l’autre, mais nous tenterons de vous montrer certaines des communautés inuites et européennes qui marquèrent l’histoire de l’exploration dans cette région du monde, notamment la communauté inuite traditionnelle de Pond Inlet (Mittimatalik) et le village abandonné de Dundas Harbour, qui réunit plusieurs sites archéologiques. Vous serez également émerveillé par le paysage, outre de nombreuses opportunités d’observer la faune sauvage.

    Jour 23-29
    Passage du Nord-Ouest

    Au cœur du passage du Nord-Ouest

  • Jour 30
    Cambridge Bay, Île Victoria

    Une expédition qui s’achève en beauté

    31 août 2023

    Votre croisière d’expédition se termine dans un lieu réputé pour ses explorateurs légendaires

    Il semble tout naturel que votre croisière d’expédition s’achève dans ce lieu où les anciens explorateurs arctiques à la recherche du passage du Nord-Ouest faisaient souvent halte. Vous pouvez ajouter votre nom à une liste illustre où figure le légendaire Roald Amundsen.

    Cambridge Bay est un hameau habité par moins de 2 000 âmes. La région possède un riche héritage lié à la chasse et à la pêche, comme nous le révèle son nom. En inuinnaqtun, on l’appelle « Iqaluktuuttiaq », qui signifie « lieu où il fait bon pêcher ».

    La faune abondante, comme le bœuf musqué et le caribou, attire bien entendu les explorateurs dans cette région isolée. À partir d’ici, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol vers Montréal.

    Jour 30
    Cambridge Bay, Île Victoria

    Une expédition qui s’achève en beauté

  • Jour 31
    Montréal, Canada

    Faites vos adieux à la première ville du Québec

    1 septembre 2023

    La ville idéale pour terminer votre croisière d’expédition

    Votre aventure trouve sa conclusion à Montréal, la plus grande ville de la belle province du Québec et la deuxième plus peuplée du Canada. La ville est un haut lieu de l’histoire et la culture du Canada où se mêlent touche cosmopolite moderne et influences françaises et britanniques.

    Montréal est célèbre pour son ambiance festive tout au long de l’année grâce à un agenda débordant d’événements. Après une journée d’exploration bien remplie, relaxez-vous dans l’un des pubs ou bars de la rue Crescent, dans le centre-ville, réputés pour leur ambiance chaleureuse. Dégustez un cocktail en terrasse et remémorez-vous votre mois épique de croisière d’expédition avec vos nouveaux amis !

    Post-programme

    Pourquoi ne pas prolonger votre séjour et participer à notre demi-journée d’excursion optionnelle Savoir-vivre et découverte de Montréal ? Montréal vous dévoilera ses multiples facettes culturelles et vous explorerez les sites emblématiques qui la rendent si unique et merveilleuse ! Rien de tel qu’une promenade dans le labyrinthe de ruelles étroites et d’anciens bâtiments pour découvrir l’architecture, la richesse du patrimoine et le charme de Montréal. Nous nous arrêterons aussi pour prendre quelques célèbres bagels de Montréal et nous passerons par la Petite Italie pour une dégustation de produits locaux au très populaire marché Jean-Talon.

    Jour 31
    Montréal, Canada

    Faites vos adieux à la première ville du Québec

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
2.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtels

  • Une nuit avec petit-déjeuner à Montréal, après la croisière d’expédition

Vols

  • Le vol affrété Cambridge Bay-Montréal en classe économique

Transferts

  • Le transfert du navire à l’aéroport de Cambridge Bay après la croisière d’expédition Le transfert de l’aéroport de Montréal à l’hôtel après la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Explorez d'autres destinations