Sud de la Scandinavie – Archipels, fjords et villages de pêcheurs

Sud de la Scandinavie – Archipels, fjords et villages de pêcheurs

Sud de la Scandinavie – Archipels, fjords et villages de pêcheurs

Sud de la Scandinavie – Archipels, fjords et villages de pêcheurs

Informations pratiques 15 jours MS Maud
Départs
13 Juin 2022 - Accompagnateur français

11 Juillet 2022

20 Août 2022
Prix à partir de
4 606€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité

Découvrez des villes côtières idylliques, des villages de pêcheurs, de sublimes archipels et fjords lors d’une croisière d’expédition estivale au fil des sites côtiers isolés de l’Allemagne, du Danemark, de la Suède et de la Norvège.

Nature brute, aventure arctique

Au départ de Douvres, vous explorerez certaines des plus belles voies navigables de la région et visiterez une sélection des secrets les mieux gardés de Scandinavie. Vous découvrirez par exemple des destinations côtières méconnues, situées dans une nature sauvage et bordées de plages de sable fin. Nous ferons étape sur l’île glamour et venteuse de Sylt, le Martha’s Vineyard de l’Allemagne. À partir d’ici, nous traverserons le magnifique canal de Kiel et nous prendrons la direction de Skagen, une ville élégante, à l’extrême nord du Danemark.

Nous nous dirigeons vers la côte ouest de la Suède, pour rejoindre le superbe archipel de Bohuslän où nous visiterons des îlots et des plages isolés ainsi qu’un parc national marin. Ici, la vie est dictée par les éléments et le temps n’a presque pas eu d’effet sur les villages de pêcheurs pittoresques. En été, une foule de visiteurs afflue le long de cette côte riche en attractions naturelles, attirée par les activités sportives, les vertus ressourçantes de la nature et l’inspiration artistique.

Les îles et fjords norvégiens

La ville cosmopolite d’Oslo offre un interlude regorgeant de trésors culturels et de chefs-d’œuvre architecturaux. Nous poursuivons le long du littoral sud de la Norvège, à la découverte d’îles méconnues et de criques isolées. Vous naviguerez alors le long de sublimes fjords immaculés vers Rosendal et le Lysefjord en Norvège de l’Ouest, avant de regagner Douvres.

Notre équipe d’expédition érudite vous emmènera au plus près de la nature, en vous guidant à pied, à vélo, en kayak ou en bateau d’expédition, pour rendre cette expérience encore plus inoubliable.

Sud de la Scandinavie – Archipels, fjords et villages de pêcheurs
  • Jour 1
    Douvres, Angleterre

    Votre voyage commence

    Embarquement à Douvres ! Le MS Maud vous attend, prêt à vous emmener à la découverte de la Scandinavie du Sud en été.

    Si vous en avez le temps, promenez-vous le long ou au sommet des falaises blanches emblématiques de Douvres, devenues un symbole patriotique de l’Angleterre. La large plage de galets de St. Margaret’s Bay par exemple, offre des vues particulièrement belles sur le littoral calcaire.

    Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte, prendrez possession de votre cabine, explorerez le navire et assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Après votre premier délicieux dîner et le mot de bienvenue du capitaine, vous rencontrerez votre équipe d’expédition.

    Ils seront vos conférenciers érudits, vos hôtes chaleureux et vos guides enthousiastes pendant votre voyage, mais leur priorité est de veiller à votre sécurité et à votre santé. Ils passeront en revue avec vous et vos compagnons de voyage les aspects importants liés à la santé et à la sécurité.

    Lorsque le navire lèvera l’ancre, nous longerons les falaises blanches de Douvres et nous dirigerons vers la mer du Nord. Détendez-vous et explorez le MS Maud, votre confortable lieu de séjour. Si le temps est clément, respirez le bon air marin sur le pont.

    Ou bien installez-vous au Salon et Bar Explorer pour regarder défiler le paysage à travers les fenêtres offrant des vues panoramiques, en savourant un verre de vin. Votre aventure vers la côte allemande et la Scandinavie du Sud a officiellement commencé !

    Jour 1
    Douvres, Angleterre

    Votre voyage commence

  • Jour 2
    En mer

    Détente et culture

    Profitez d’une journée en mer alors que nous nous dirigeons vers la côte allemande. Vous aurez tout le temps de vous déconnecter de votre vie quotidienne et de vous relaxer afin de profiter pleinement de cette croisière d’expédition.

    Pourquoi ne pas réviser les philosophies de vie scandinaves comme le hygge danois, « créer une atmosphère chaleureuse et relaxante et profiter des choses simples de la vie avec ses proches » ; le lagom suédois, « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut » ; et le friluftsliv norvégien, « embrasser la nature et un mode de vie actif, axé sur les activités de plein air » ?

    Admirez la vue depuis le vaste pont d’observation du MS Maud, installez-vous avec un bon livre en dégustant une viennoiserie sortant du four du restaurant Fredheim, ou bien profitez de la salle de sport et des bains bouillonnants.
    Vous serez également convié aux conférences de l’équipe d’expédition, ravie de partager avec vous leurs vastes connaissances de la Scandinavie du Sud. Les sujets en rapport avec la région dans laquelle nous naviguons changeront chaque jour. Ces nouvelles connaissances enrichiront votre expérience, en abreuvant votre soif de découverte de détails passionnants. Notre photographe professionnel vous propose aussi ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage.

    Jour 2
    En mer

    Détente et culture

  • Jour 3
    List, Sylt, Allemagne

    Plages de sable et dunes de sable herbeuses

    Nous ferons une première étape dans un lieu appelé le « Martha’s Vineyard » de l’Allemagne. Ce refuge pittoresque en bord de mer attire des visiteurs prestigieux, à la recherche de solitude et de tranquillité. Bienvenue à Sylt, la plus célèbre des îles frisonnes septentrionales, mais aussi le point le plus septentrional de l’Allemagne. Bercé par le clapotis des vagues, une étendue de 40 kilomètres de plage de sable fin immaculé vous attend, bordée de dunes de sable et de landes en fleurs.

    Nous jetons l’ancre à List, installée sur la pointe nord de Sylt, qui respire un charme rustique suranné. Inspirez l’air vivifiant en explorant la ville et ses magnifiques plages à pied. Son port ravissant, ses maisons à toit de chaume et ses phares rayés ne pourront que vous séduire. Louez un vélo si vous avez envie de vous dépenser ou bien relaxez-vous sur l’un des fameux transats Strandkorb.

    Dégustez les spécialités culinaires de l’île, les huîtres Sylter Royal, qui sont cultivées localement dans la seule exploitation ostréicole d’Allemagne. Ou bien déjeunez dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer qui bordent la promenade. Les spécialités locales proposent des moules, des crevettes de la mer du Nord et des harengs marinés appelés « matjes ».

    Si vous aimez la science, vous apprécierez la visite du musée écologique local, alimenté par des énergies renouvelables et dédié à la mer du Nord. Découvrez des présentations et expositions multimédias fascinantes sur le climat local, la météorologie et les phénomènes naturels tels que la plus grande dune de sable en mouvement d’Allemagne. Aventurez-vous sur la côte est plus isolée de l’île pour admirer cette dune de sable de vos yeux.

    À marée basse, vous pouvez marcher le long de la vasière qui s’étire jusqu’à la mer des Wadden, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Balayée par des vents puissants et des vagues déferlantes, la côte ouest est une destination prisée des amateurs de planche à voile. Au nord de List, découvrez la réserve naturelle d’Ellenbogen. Cette péninsule en forme de coude exposée et balayée par le vent est somptueuse : des kilomètres de paysages côtiers intacts, baignés de tranquillité et d’un charme naturel.

    Jour 3
    List, Sylt, Allemagne

    Plages de sable et dunes de sable herbeuses

  • Jour 4
    Canal de Kiel et Kiel, Allemagne

    Navigation panoramique

    Peut-être serez-vous surpris de découvrir que la voie navigable artificielle la plus fréquentée du monde n’est pas le canal de Panama ou le canal de Suez, mais bien le canal de Kiel, également connu sous le nom de Nord-Ostsee-Kanal. Aujourd’hui, nous traversons ce pittoresque passage de 98 km, qui relie Brunsbüttel, dans la mer du Nord, à Schleswig-Holstein et Holtenau, dans la mer Baltique. Ce canal permet aux navires d’éviter la péninsule venteuse du Jutland, au Danemark, et de raccourcir le voyage d’environ 364 km.

    Construit en 1887, inauguré en 1895 et élargi en 1907, il fallut 9 000 ouvriers et huit ans pour construire ce canal d’eau douce, d’abord appelé canal Kaiser Wilhelm I. Aujourd’hui, avec 160 mètres de largeur et 11 mètres de profondeur, il est traversé par sept ponts supérieurs offrant un dégagement vertical de 43 mètres. Vous passerez sous le pont supérieur de Rendsburg, un viaduc ferroviaire dessinant une boucle atypique de 360° afin de permettre aux trains d’accéder à la gare de Rendsburg.

    Relaxez-vous et profitez de la magnifique traversée du canal. Sortez sur le pont alors que nous traversons une campagne luxuriante, des villages ravissants et de magnifiques paysages. Le long du canal, la vie quotidienne se déploiera sous vos yeux : le bétail en train de brouter, des pêcheurs attendant patiemment que le poisson morde à l’hameçon, des cyclistes et locaux promenant leur chien sur le chemin qui longe le canal, et bien entendu, de nombreux navires et bateaux de plaisance.

    Vous pouvez rester sur le pont alors que nous traversons les impressionnantes écluses, ou schleusen, à Holtenau, avant de parcourir les 16 derniers kilomètres qui longent le fjord de Kiel, jusqu’à Kiel. Nous procéderons à une brève étape technique à Kiel qui vous laissera le temps de vous dégourdir les jambes et de visiter cette ville maritime. Si vous naviguez la dernière semaine de juin, vous arriverez lors de la Semaine de Kiel, la plus grande régate de voiles du monde, à laquelle participent généralement 4 000 embarcations.

    Jour 4
    Canal de Kiel et Kiel, Allemagne

    Navigation panoramique

  • Jour 5
    Skagen, Danemark

    L’endroit le plus ensoleillé du Danemark

    Les maisons jaunes au toit rouge caractéristiques marqueront votre arrivée à Skagen, l’une des destinations les plus appréciées du Danemark. Cette ville côtière dynamique trône sur le Jutland, le point de rencontre entre la mer Baltique et la mer du Nord. Pendant les mois d’été, la lumière captivante, la nature fascinante et les superbes plages de sable blanc de la région attirent un grand nombre de visiteurs.

    Découvrez le centre-ville animé, avec son port bouillonnant, ses musées, galeries et boutiques, ou bien quittez la ville et lancez-vous sur les sentiers pour explorer la nature sauvage et les magnifiques paysages côtiers. Ou peut-être préfèrerez-vous vous relaxer sur la plage et profiter de la fraîcheur de la mer.

    Visitez le musée de Skagen pour admirer les œuvres des Peintres de Skagen, notamment Krøyer, Ancher et Tuxen. En 1859, inspiré par la nature, Hans Christian Andersen encouragea des artistes à le rejoindre à Skagen. Le bruit se répandit et des peintres, musiciens, écrivains et poètes affluèrent vers la ville. Ce collectif d’artistes, appelé les Peintres de Skagen, a eu une influence considérable sur l’histoire culturelle danoise.

    Grenen se situe à 5 kilomètres au nord de Skagen. Vous y découvrirez la nature brute du point le plus septentrional du Danemark, au point de rencontre entre le Skagerrak et le Cattégat. Regardez attentivement et vous verrez le choc des vagues entre les deux mers. Vagabondez à pied dans les dunes de sable ou bien laissez-vous tenter par un tour en Sandormen, un chariot tracté par un tracteur. La région est également prisée par les amateurs d’ornithologie.

    N’hésitez pas à visiter l’église ensablée. Si elle ressemble à premier abord à une petite chapelle du XIVe siècle, il s’agit en fait de la tour de Sankt Laurentii, qui était jadis la plus grande église du nord du Jutland. La migration du sable a enseveli l’église, ne laissant affleurer que sa tour. Plus au sud, partez à la découverte de Råberg Mile, un site danois aux allures de désert. Gravissez cette dune de sable en mouvement de 40 mètres de haut et 2 km², et contemplez le magnifique panorama depuis son sommet.

    Jour 5
    Skagen, Danemark

    L’endroit le plus ensoleillé du Danemark

  • Jour 6
    Îles Koster, Suède

    Biosphère marine

    Nous passerons les deux journées suivantes à explorer le somptueux archipel de Bohuslän, qui s’étend le long de la magnifique côte suédoise, à partir de Göteborg. Sortez sur le pont alors que nous empruntons le canal et passons devant des villages de pêcheurs pittoresques blottis dans un superbe écrin naturel et des îles enchanteresses, jusqu’au parc national de Kosterhavet.

    Les îles Koster, Nordkoster et Sydkoster, trônent au centre du parc national marin de Kosterhavet. Admirez les paysages escarpés, spectaculaires et austères de Nordkoster à pied, et découvrez les champs de pierres à Valnäs. Högen, le point le plus élevé de l’île signalé par deux phares, vous offrira des vues magnifiques sur l’ensemble de l’archipel.

    Laissez-vous charmer par les prairies côtières, les forêts anciennes, les plages de sable et les baies retirées de Sydkoster, facile à explorer à pied ou à vélo. Au départ de l’église locale, grimpez jusqu’à l’impressionnant point de vue au sommet de Valfjäll. Familiarisez-vous avec l’histoire locale et l’héritage lié à la pêche de ces îles au musée situé sur le quai de Långegärde.

    Ces îles étant en grande partie fermées aux voitures, elles sont idéales pour les randonneurs qui trouveront des chemins et sentiers balisés convenant à toutes les conditions physiques, offrant également la possibilité d’emprunter des détours. N’oubliez pas votre maillot de bain, car les agréables lieux de baignade ne manquent pas. Vous aurez la possibilité d’explorer les deux îles qui sont reliées par un téléphérique.

    La région est parsemée de récifs et d’îles rocheuses que nous aurons le plaisir d’explorer en kayak et en bateau d’expédition si les conditions le permettent. La plongée avec masque et tuba est un excellent moyen de découvrir la vie sous-marine de Kosterhavet, lorsque cela est possible. Vous pourriez observer des crabes, des bancs de maquereaux et des algues rares.

    Après cette journée d’exploration, vous regagnerez le MS Maud, prêt à profiter d’un délicieux dîner et d’une bonne nuit de sommeil.

    Jour 6
    Îles Koster, Suède

    Biosphère marine

  • Jour 7
    Îles Väder, Suède

    Journée d’expédition

    Les îles Väder se trouvent aux confins du Bohuslän. Constitué de centaines d’îles et îlots appartenant à la commune de Tanum, l’archipel est caractérisé par l’un des climats les plus chauds et venteux de Suède.

    Longtemps jugées inhospitalières en raison de leur environnement rigoureux, ces îles n’accueillirent que les pilotes côtiers les plus robustes et leurs familles entre le XVIIIe siècle et les années 1960. La situation n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Une seule île est habitée, proposant une petite auberge qui héberge ses visiteurs et employés dans des chalets confortables, perchés sur les rochers.

    Oubliez le stress et relaxez-vous, bercé par les chants des oiseaux et la musique des vagues sur les rochers. Situés dans ce paysage verdoyant et ces îles escarpées, vous découvrirez l’une des plus importantes colonies de phoques de Bohuslän, accompagnés de nombreux oiseaux marins.

    Joignez-vous à l’équipe d’expédition pour une journée d’exploration de ce paradis des amoureux de la nature à pied, en kayak ou en bateau d’expédition. Profitez de longues randonnées au fil des sentiers en pleine nature à la découverte des endroits les plus isolés, explorez la station météorologique et l’ancien port des pilotes côtiers, ou bien baignez-vous dans la mer bleutée et cristalline. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez pagayer entre les îles et découvrir d’incroyables ports naturels en kayak.

    Jour 7
    Îles Väder, Suède

    Journée d’expédition

  • Jour 8
    Käringön, Grundsund et Smögen, Suède

    Îles et littoral suédois

    Nous longeons des colonies de phoques et des récifs, prêts pour notre journée complète d’exploration. Aujourd’hui, nous allons explorer certains des ports et villages de pêcheurs les plus anciens et pittoresques de Suède, qui se développèrent pendant l’âge d’or de la période de la pêche au hareng, au XVIIIe siècle. Plus tard, nombre d’entre eux sont devenus des stations balnéaires où se pressent les Suédois.

    Nous commençons par une étape rapide à Käringön, caractérisé par ses cabanes de pêcheurs rouges et ses pontons qui s’avancent sur la mer. En été, le quai et le port de plaisance bourdonnent toujours d’activité. Si les conditions le permettent, vous aurez la possibilité de participer à une traversée en bateau optionnelle vers Grundsund.

    Vous allez être séduit par ce village de pêcheurs côtier situé sur l’île de Skaftö, qui a su conserver son charme original. Bien que plus grand que Käringön, Grundsund compte moins de 700 habitants. Le littoral rocheux, le quai et le canal sont ponctués de péniches traditionnelles tandis que de charmantes petites maisons s’alignent au bord de l’eau. Ce village bien conservé est scindé en deux par un superbe canal portuaire, avec des petits bateaux amarrés le long de la jetée. Il est extrêmement agréable à explorer, en particulier en été.

    Vous pouvez aussi flâner le long de la nouvelle promenade en bois, qui s’étend le long du front de mer jusqu’à Skäddhålan et le long d’un sentier qui suit la côte escarpée en direction de Vigerna. Grundsund offre également d’excellentes opportunités pour les sorties en kayak et en bateau d’expédition.

    Après le déjeuner, notre voyage offrant des vues panoramiques se poursuit le long du littoral suédois en direction de la localité colorée Smögen où nous passerons la soirée. Vous serez étonné par le changement de rythme de cette ville animée qui attire un public plus jeune.

    Gravissez les marches abruptes et explorez le labyrinthe de petites maisons joliment restaurées, bordées de jardins bien entretenus. Redescendez au port où les bateaux de pêcheurs déchargeront la prise du jour. Célèbre pour ses fruits de mer, Smögen est l’endroit idéal pour déguster des crevettes, du homard ou du poisson frais le long de Smögenbryggan, la promenade animée au bord de l’eau.

    Jour 8
    Käringön, Grundsund et Smögen, Suède

    Îles et littoral suédois

  • Jour 9
    Oslo, Norvège

    Attractions culturelles et paysage spectaculaire

    Élue capitale verte européenne en 2019, la capitale de la Norvège est une ville entourée de collines couvertes par la forêt et de lacs, à deux pas des fjords. Dirigez-vous vers le parc Ekeberg qui jouit de superbes panoramas sur Oslo et sa magnifique collection d’œuvres d’art et de sculptures internationales. Les impressionnants édifices en granite et en bronze du parc de sculptures Vigeland valent également le détour. Promenez-vous dans le jardin botanique ou bien profitez d’une randonnée boisée à Nordmarka, non loin du tremplin de saut à ski d’Holmenkollen.

    Grâce à ses dimensions compactes, Oslo se prête idéalement à une visite à pied. Admirez la citadelle médiévale d’Akershus qui domine le port, puis promenez-vous dans le charmant centre-ville à la découverte de l’Hôtel de Ville, du Palais Royal, du Parlement et de la cathédrale d’Oslo. Le nouveau Musée national, dont l’architecture moderne se démarque des édifices plus classiques, ouvrira à Oslo en 2022.

    Vous trouverez de nombreux établissements où déguster des plats norvégiens traditionnels ou la nouvelle cuisine nordique quand vous voudrez vous restaurer. Choisissez parmi les cafés confortables ou branchés, les restaurants modernes et raffinés, les stands de hot-dogs ou les nombreuses microbrasseries.

    Avec un large choix d’expériences culturelles, vous pouvez passer la journée à visiter une sélection des nombreux excellents musées d’Oslo et galeries d’art contemporain. Ou pourquoi ne pas visiter la maison de l’une des icônes culturelles les plus célébrées d’Oslo, Henrik Ibsen ? Dirigez-vous vers le quartier des musées, sur la péninsule de Bygdøy, où vous attendent le musée folklorique en plein air, le musée du Fram et le musée des navires vikings.

    Découvrez l’incroyable architecture moderne à l’est du port, dans le quartier de Bjørvika. Vous découvrirez l’incroyable Opéra anguleux en verre et marbre blanc, qui évoque un glacier émergeant de la mer. Le toit-terrasse de l’édifice vous offrira des vues panoramiques sur la ville. Levez les yeux et découvrez le nouveau musée Munch, qui culmine à 60 mètres de haut. Traversez le pont de Sørenga pour profiter de la plage urbaine, vous relaxer dans un sauna flottant et même partir en excursion en kayak.

    Jour 9
    Oslo, Norvège

    Attractions culturelles et paysage spectaculaire

  • Jour 10
    Kragerø, Norvège

    Îles, artistes et canal du Telemark 

    Aujourd’hui, nous visitons la magnifique ville côtière de Kragerø qui trône dans le paysage idyllique de l’un des archipels les plus pittoresques de Norvège. La ville donne sur plus de 495 îlots et récifs, chacun doté de son propre caractère. En été, cette élégante station balnéaire bouillonne d’activité, animée par les visiteurs venus se relaxer sur la plage, observer la riche faune de l’archipel, dont de nombreux oiseaux, ou assister à des concerts.
    Flânez dans les charmantes ruelles étroites de Kragerø et explorez les boutiques et restaurants de la ville. Admirez l’église gothique et familiarisez-vous avec l’histoire locale au musée Berg-Kragerø et le musée des Mines. Ou bien aventurez-vous plus loin et empruntez le sentier côtier ou l’un des nombreux itinéraires en pleine nature.

    Kragerø a inspiré de nombreux artistes, attirés par sa lumière et son paysage incroyables. Edvard Munch, qui décrivit l’île comme « la perle des villes côtières », passa six ans sur place, où il peignit des œuvres célèbres telles que « Le Soleil » ou « Histoire ». Optez pour une promenade guidée sur les pas de Munch, visitez la Maison-musée de Kittelsen, la maison d’enfance du célèbre artiste ou bien explorez les galeries et ateliers locaux.

    Avec tant d’îles, de récifs et de baies isolées à explorer, la région est idéale pour les activités comme la baignade, les sports aquatiques et les excursions offrant des vues panoramiques en bateau. Peut-être aurez-vous également l’occasion de faire une excursion à vélo, d’île en île.
    La situation de Kragerø est également parfaite pour passer la journée à explorer le canal du Telemark, l’une des plus belles voies navigables du monde. Creusé dans la roche, le canal comprend huit systèmes d’écluses et s’étend sur 105 km de long. Aujourd’hui, une grande partie du canal semble figée dans le temps. La plupart des écluses sont actionnées à la main et vous verrez les anciennes maisons éclusières, scieries et maisons de gardien tout le long de la voie navigable.

    Passez la journée à explorer la région ou rejoignez-nous lors de nos excursions passionnantes avec l’équipe d’expédition.

    Jour 10
    Kragerø, Norvège

    Îles, artistes et canal du Telemark 

  • Jour 11
    Farsund, Norvège

    Phares et pirates

    Nous avons maintenant atteint le littoral sud de la Norvège et passerons la journée à explorer Farsund. Elle se situe sur la péninsule de Lista qui possède une histoire fascinante et propose certaines des plus belles plages de la région, particulièrement prisées par les surfeurs, kitesurfeurs et passionnés d’ornithologie.

    À votre arrivée, cherchez le Gardien du port de Farsund, qui accueille les bateaux et les visiteurs, vêtu du costume traditionnel. À Farsund, admirez le magnifique paysage lors d’une longue marche sur la plage, ou bien optez pour une séance de sauna en plein air, suivie d’un plongeon dans la mer fraîche.

    Nous vous recommandons la visite du Fort Nordberg, l’une des rares forteresses côtières construites par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Outre les remparts, les avant-postes et les tranchées, ce site vous offrira une magnifique vue sur le littoral de Lista, tandis que le Musée de Lista vous éclairera sur l’histoire de la région.

    Peut-être remarquerez-vous une fascination étonnante pour la culture américaine à Farsund, et notamment à Vanse, où vous verrez des voitures américaines, des drapeaux et cafés américains et même une route appelée Route 8. Ce phénomène a pour origine une vague d’émigration de la région vers les États-Unis au milieu du XXe siècle, qui a tissé des liens forts avec l’Amérique. Ce lien est célébré fin juin lors du Festival américain annuel, avec de nombreux divertissements au programme.

    Si le printemps et l’automne constituent les meilleures périodes pour observer les oiseaux migrateurs dans la région, les plages de sable, les dunes herbeuses, le sol fertile et les zones marécageuses autour de Farsund et Lista créent toute l’année un habitat de choix pour de nombreux oiseaux, alors restez à l’affût.

    À l’extérieur de Farsund, ne manquez pas le phare de Lista. Vous pouvez gravir les 132 marches qui mènent au sommet de ce phare encore opérationnel, qui vous réserve de superbes vues sur la péninsule. Juste à côté, vous trouverez une galerie d’art, un centre d’information et un café, mais aussi un poste d’observation des oiseaux, pour les amateurs d’ornithologie.

    Jour 11
    Farsund, Norvège

    Phares et pirates

  • Jour 12
    Rosendal, Norvège

    L’embouchure du fjord

    Notre voyage se poursuit dans les paysages spectaculaires des fjords norvégiens. Rosendal est blotti entre de hautes montagnes et de jolies vallées sur le Hardangerfjord, le deuxième plus grand fjord de Norvège. Alors que nous naviguons le long du fjord, peut-être remarquerez-vous les jolis vergers de pommiers à flanc de colline. La région est célèbre pour ses produits à base de pommes : des confitures, des jus et son cidre récompensé.

    Vous passerez la journée dans les montagnes environnantes. Visitez le manoir de Rosendal et ses jardins magnifiques, ou bien partez en excursion en kayak avec l’équipe d’expédition dans le cadre des excursions optionnelles. Ponctuée de villages historiques, la région offre de superbes paysages glaciaires tels que le lac Bondhusvatn et le glacier Folgefonna. Profitez-en pour vous familiariser avec l’histoire locale et les fjords.

    Rosendal est un petit village pittoresque situé au cœur du Hardangerfjord, entouré d’un glacier, de montagnes et de chutes d’eau. Le cadre est tout simplement idyllique. Régalez-vous de délicieuses spécialités locales dans l’un des cafés et contemplez ce paysage incroyable. C’est d’ailleurs ici que le navire « Gjøa » fut construit et mis à flot par Roald Amundsen lors de son expédition historique vers le passage du Nord-Ouest.

    La principale attraction de Rosendal est son manoir baronnial du XVIIe siècle, célèbre pour sa superbe roseraie et ses jardins paysagers. Il est possible de faire une visite guidée du manoir, dont les intérieurs sont restés identiques depuis que les propriétaires ont quitté leur résidence en 1927, tandis que la bibliothèque a été conservée en l’état depuis le XVIIe siècle.

    Les jardins eux-mêmes valent le détour. Promenez-vous dans le parc qui retrace 300 ans d’histoire horticole. Admirez la roseraie de la Renaissance, le jardin paysagé romantique et un jardin potager et d’herbes aromatiques plus modernes où sont cultivés des produits de saison. Juin vous réserve une abondance de rhododendrons et d’azalées multicolores, tandis qu’en juillet, les roses seront en pleine floraison.

    À partir du jardin, vous pouvez emprunter un sentier qui vous mènera à la cascade d’Hatteberg. En été, vous pourrez profiter d’un riche programme de concerts classiques, d’expositions artistiques, de conférences et même de représentations théâtrales au manoir.

    Jour 12
    Rosendal, Norvège

    L’embouchure du fjord

  • Jour 13
    Lysefjord, Norvège

    Un fjord imposant et unique en Norvège

    Notre dernière journée d’exploration nous mène au Lysefjord, où notre expédition s’achèvera en beauté. Nous pénétrerons aussi profondément que possible dans l’imposant Lysefjord, vers le point de vue emblématique de Preikestolen. Le Lysefjord fait 40 kilomètres de long, jusqu’à 422 mètres de large et est dominé par des falaises verticales parmi les plus impressionnantes de tous les fjords norvégiens.

    Preikestolen, également appelé le Rocher de la chaire, est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Norvège et le sujet très populaire de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. À l’approche de Preikestolen, nous espérons profiter d’une bonne visibilité sur cette incroyable formation rocheuse, depuis le contrebas. Peut-être apercevrons-nous également le Kjæragbolten. Tout aussi réputé, il s’agit d’un rocher dangereusement suspendu dans une crevasse de montagne.

    Vous pourrez participer à une excursion optionnelle et vous lancer dans la randonnée guidée de cinq heures jusqu’au point de vue du Preikestolen, à 604 mètres au-dessus de Lysefjord. Si vous préférez rester sur le navire, profitez du pont pour admirer ce paysage magnifique, en découvrant les montagnes majestueuses qui vous surplombent. Après une traversée pittoresque du fjord et après avoir retrouvé nos randonneurs à la fois éreintés et ravis, nous reprendrons la direction de Douvres et laisserons les fjords, les îles et enfin toute la côte derrière nous.

    Jour 13
    Lysefjord, Norvège

    Un fjord imposant et unique en Norvège

  • Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et respirez

    C’est notre dernière journée en mer, qui clôture cette croisière d’expédition mémorable. Pendant la traversée de la mer du Nord, peut-être observerez-vous des oiseaux marins et des dauphins, qui suivent parfois le navire.

    Faites le bilan de vos expériences magiques en Scandinavie du Sud en vous remémorant les meilleurs moments vécus dans chaque pays, partagez vos histoires autour d’un verre avec les autres passagers au bar Explorer, ou respirez le bon air marin en vous relaxant dans un bain bouillonnant ou sur le pont.

    Enrichissez vos connaissances au Centre scientifique, en discutant avec les membres de l’équipe d’expédition. Vous aurez aussi la possibilité d’assister à leur bilan de l’expédition, durant lequel sera projeté un diaporama retraçant les meilleurs moments du voyage.

    Jour 14
    En mer

    Détendez-vous et respirez

  • Jour 15
    Douvres, Angleterre

    Retour en Angleterre

    Nous longerons les falaises blanches de Douvres, baignées par la Manche, tôt le matin et nous accosterons au port de la ville. Après le petit-déjeuner, il sera temps de faire vos adieux à tout l’équipage et aux passagers du MS Maud, qui ont rendu votre expédition incroyable.

    En débarquant, vous repartirez avec des souvenirs inoubliables de la Scandinavie en été : des îles et archipels idylliques, de ravissants villages de pêcheurs, des fjords merveilleux, une nature impressionnante et bien entendu, toutes les chaleureuses rencontres que vous avez faites.

    Douvres est aux portes de la campagne anglaise, les comtés verdoyants du Kent et du Surrey, avant d’atteindre le melting-pot londonien. Mais avant de prendre le chemin du retour, visitez le château de Douvres, donné comme le plus grand d’Angleterre.

    Vous y découvrirez un phare romain, l’un des trois exemplaires du monde, qui serait également le bâtiment le plus ancien de Grande-Bretagne. Vous pouvez également visiter l’hôpital souterrain et les tunnels secrets qui se trouvent en dessous du château et qui remontent à la Seconde Guerre mondiale.

    Si votre expédition touche à sa fin, nous espérons que vous nous rejoindrez bientôt pour de nouvelles aventures.

    Jour 15
    Douvres, Angleterre

    Retour en Angleterre

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
13 Juin 2022 - Accompagnateur français

11 Juillet 2022

20 Août 2022

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Le restaurant à la carte Lindstrom inclu pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est très limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une bouteille d’eau réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’utilisation des bains bouillonnants, du sauna panoramique et de la salle de fitness intérieure et extérieure du navire (actuellement en accès limité en accord avec les instructions sur les normes sanitaires)
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition ou petits bateaux locaux annexes
  • Le prêt de chaussures, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements
 

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

MS Maud
Votre navire

MS Maud

Année de construction 2003
Chantier naval Fosen Mek. Verk. (N)
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Lits 500
Tonnage brut 16,151 T
Longueur 135,75 m
Largeur 21,5 m
Vitesse 15 nœuds
MS Maud

Anciennement MS Midnatsol, le MS Maud est bien adapté aux croisières d’expédition.

En savoir plus sur le MS Maud

Voir les prix et la disponibilité

Voyages associés

Explorez d'autres destinations