Îles et rivages d’Europe de l’Ouest

De Lisbonne à Bremerhaven (Brême)

Les côtes de l'Europe de l'ouest vous offriront un voyage fascinant à travers l'histoire et la culture. À bord du MS Midnatsol, cet itinéraire vous amènera dans neuf ports d'escale et six pays au printemps. Vous longerez la magnifique côte portugaise puis remonterez ensuite vers le nord en passant par l'Espagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas avant d'achever l'aventure en Allemagne.

  • Partez à la découverte des nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le long des côtes européennes
  • Faites connaissance avec de grandes villes, des localités charmantes et de belles îles
  • Enrichissez vos connaissances sur l'histoire, la culture et la nature des sites que vous aurez le plaisir de découvrir
  • Profitez d’un vaste programme d'excursions optionnelles passionnantes

description

Les côtes de l'Europe offrent de magnifiques paysages, des ports intéressants et un patrimoine riche et varié en termes de culture et de nature. Explorez ce superbe littoral à un rythme détendu, réveillez-vous chaque matin dans votre confortable cabine en sachant qu'une nouvelle aventure passionnante vous attend.

Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vin de Porto

L'aventure débute dans la légendaire Lisbonne et nous vous recommandons vivement d'explorer cette ville avant d'embarquer à bord du MS Midnatsol. Puis, goûtez le fameux vin de Porto... Dans la région de Porto bien sûr. Ces deux villes portugaises offrent des sites inscrits au Patrimoine Mondial de UNESCO, des cœurs de villes historiques à l'atmosphère unique.

Golfe de Gascogne, Bilbao, Belle-Île et la Belgique

La traversée du Golfe de Gascogne prendra une journée et vous donnera ainsi l'occasion de vous relaxer et d'en savoir plus sur votre prochain port d'escale : Bilbao. C'est la principale ville de la région du Pays Basque. Elle offre un mélange architectural extraordinaire comprenant notamment le fameux musée Guggenheim. Puis vous découvrirez l'un des secrets les mieux gardés de France. Vous débarquerez sur Belle-île, célèbre pour sa beauté naturelle et la culture unique qui a inspiré depuis des siècles de nombreux peintres et auteurs. En Belgique, Ostende révèle des attractions étonnamment variées et Anvers, « la capitale du diamant », possède plusieurs joyaux architecturaux et culturels à ne pas manquer.

Des îles uniques

Les îles de la Frise et la baie d'Heligoland offrent à la fois une nature spectaculaire comportant notamment beaucoup d'oiseaux et une histoire fascinante. Le dernier port d'escale de cette aventure printanière est Bremerhaven (Brême), une ville à l'ambiance maritime particulière offrant d'excellentes possibilités d’achats.

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 250€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 juin 2017, profitez d’une réduction de 250€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires. 

*Offre soumise à conditions, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines. 

Les prix comprennent :

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une veste coupe-vent et imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café

Ils ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations complémentaires:

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

C'est une exploration au cours de laquelle ce sont la météo et le vent qui détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

20 avril 2018

Port de départ Lisbonne
Jour 1
LisbonCity_shutterstock_73680283.jpg

Une ville légendaire construite sur sept collines


Localisation: Lisbonne

Une des plus anciennes villes au monde, Lisbonne, influencée à travers les époques par de nombreuses cultures différentes, offre ainsi son charme et des siècles de patrimoine. C'est la ville natale de grands explorateurs tels que Vasco de Gama, Ferdinand Magellan et le prince Henry le Navigateur. Si le temps vous le permet, pensez à explorer cette ville fascinante avant d'embarquer. Lorsque l'on se promène dans les rues remplies de charme de ses quartiers historiques, on a la sensation de traverser des villages différents. Découvrez les deux sites de Lisbonne classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites. Lisbonne dispose d’un réseau de tramways désuets et charmants qui chancellent et produisent des crissements en passant dans les ruelles. Aucune découverte de Lisbonne ne serait complète sans faire une balade dans l'un des tramways classiques d'avant-guerre appelés « Remodelado ». Découvrez les nombreux joyaux cachés de la capitale du Portugal à votre propre rythme.

Jour 2
1200x600_Oporto_shutterstock_80763847_Martin-Lehmann-Shutterstock.jpg

La région du vin de Porto


Localisation: Leixões/Porto

Le trajet est court mais très intéressant pour vous rendre de Leixões dans l'une des dernières métropoles européennes assez peu connues : Porto. Cet ancien port a beau être ancré dans l'histoire et la tradition, il possède aussi une pointe de modernité et une nouvelle architecture audacieuse. Les attractions culturelles sont tellement variées qu'il y en a forcément pour tous les goûts. Admirez d'étonnantes sculptures baroques et des églises aux intérieurs spectaculaires en descendant la monumentale « Avenida dos Aliandos ». Découvrez le centre historique, le quartier de Ribeira, avec ses maisons colorées faisant face au fleuve Douro et à ses bateaux pittoresques. Une promenade optionnelle à bord d'une réplique d'un ancien bateau « rabelo » vous offrira une occasion unique d'admirer la ville historique depuis le fleuve. Porto est également connue pour le vin portant son nom et produit exclusivement dans cette région. Participez à une visite optionnelle de vignobles au milieu des paysages spectaculaires du Portugal. Découvrez une des anciennes caves et dégustez ce vin rouge doux et enrichi avant de terminer l'excursion par un savoureux repas portugais. Si vous préférez avoir un avant-goût de la nature sauvage, vous pourrez choisir, à l’occasion d’une excursion optionnelle, de vous aventurer dans le seul parc national du Portugal : Gerês.

Jour 3
biscay_shutterstock_6393250.jpg

Le légendaire Golfe de Gascogne


Localisation: En mer

Du Portugal à l'Espagne, nous naviguerons à travers le Golfe de Gascogne. Sa réputation est légendaire, et de nombreux navigateurs le craignent. Cette région est parfois le théâtre d'impressionnantes tempêtes durant les mois d'hiver et on raconte que d'innombrables navires ont dû faire face à des conditions météorologiques difficiles. Dans la plupart des cas, il s'agit de navires, à l'époque des gréeurs carrés, qui étaient incapables de faire face au vent et qui ont souvent été poussés dans la baie par les vents d'ouest dominants. De plus, la houle de l'Atlantique peut grossir rapidement près de la côte et il devient alors difficile ou même impossible d'entrer dans de nombreux ports. La profondeur moyenne du golfe est de 1745 mètres et la profondeur maximum de 2790 mètres, des parties du plateau continental s’étendant dans ce golfe. Par conséquent, certains endroits possèdent des eaux peu profondes. Dans ce Golfe, on peut parfois encore être témoin de conditions météorologiques extrêmes, mais à la fin du printemps et au début de l’été, cette région est fraîche et nuageuse avec de grandes poches de brouillard remplissant la partie sud-ouest de son entrée. Nous naviguerons en pleine mer, à bonne distance de la côte. Respirez l'air salin, apercevez, avec un peu de chance, des oiseaux et des mammifères marins, et écoutez le son paisible de l'océan. Durant la journée, participez à de passionnantes conférences de l'équipe d'expédition, et il y a fort à parier que les nombreuses batailles navales célèbres qui ont eu lieu ici au cours des siècles n'auront plus de secrets pour vous.

Jour 4
1200x600_Bilbao_shutterstock_263499824_©-Madrugada-Verde---Shutterstock.jpg

Moderne et cependant chargée d'histoire


Localisation: Bilbao

Bilbao est au cœur du Pays Basque. La ville possède une dualité inattendue car elle a marié avec succès la culture traditionnelle basque avec une nouvelle vision pour l’avenir. Elle est sophistiquée et bourdonnante d'activité, mais en même temps très décontractée. Et c'est une ville que les amoureux du design et de la culture ne peuvent manquer : le musée Guggenheim, conçu par l'architecte Frank Gehry, un système de métro intemporel conçu par Sir Norman Foster et un centre communautaire conçu par Philippe Starck. Cette liste est loin d'être exhaustive. Dans cette même ville, vous admirerez le Casco Viejo, le vieux quartier de Bilbao à l'atmosphère si particulière, rempli de jolies rues, comportant un marché et beaucoup de magasins indépendants et variés. Au cœur du quartier de Casco, on trouve les sept rues d'origine de Bilbao, « Las Siete Calles », qui datent du XVème siècle. Explorez ce magnifique paysage urbain varié, soit en toute liberté, soit en participant à l'une de nos nombreuses excursions optionnelles.

Jour 5
Le-Palais-_Belle-Ile_France_90960023.jpg

Un secret français bien gardé


Localisation: Belle-Île

Comme son nom le suggère, Belle-Île est une des plus belles îles de France. Avec ses impressionnantes falaises, ses hameaux pittoresques de bord de mer, ses maisons aux couleurs pastel, une campagne verdoyante et sa côte rocheuse déchiquetée, la beauté de Belle-Île a inspiré des romanciers d'aventure tels que Dumas, de même que des peintres impressionnistes comme Monet et Matisse. L'île est un secret bien gardé de la France, et maintenant c'est à vous de la découvrir ! La ville appelée « Le Palais » est la « capitale » de l'île. Elle est située autour du Bassin de la Saline et est dominée par sa massive Citadelle. Sur l'île, vous pourrez soit participer à plusieurs randonnées et excursions optionnelles avec l'équipe d’expédition, soit découvrir par vous-même cette ville et ses nombreux marchés, boutiques et sites.

Jour 6
English_Channel_shutterstock_304937582.jpg

Traversée de la Manche


Localisation: En mer

Vous traverserez la Manche qui relie la mer du Nord à l'océan Atlantique. Il s'agit de la voie maritime la plus fréquentée du monde avec plus de 500 navires y passant chaque jour. Quoi de mieux que notre salon d'observation ou le pont pour regarder les navires du monde entier empruntant la Manche ? Vous pourrez vous détendre, profiter pleinement de l’expérience d’être en mer, partager des expériences avec vos compagnons d’aventure, ou encore participer à de fascinantes conférences.

Jour 7
Oostende_Port_shutterstock_410500285.jpg

Tellement plus qu'une station balnéaire


Localisation: Ostende

Ostende possède une longue plage de sable blanc de 9 km et c'est une station balnéaire très appréciée des belges, mais la ville a beaucoup plus que cela à offrir. Le front de mer est l'attraction touristique principale d'Ostende. Mais en tant qu'aventurier, vous pourrez apprécier la découverte du très animé petit marché aux poissons. Faites une balade sur les traces du chanteur américain Marvin Gay qui a passé du temps ici. Vivez votre propre moment Zen dans le magnifique jardin japonais appelé Shin Kai Tei. Découvrez le musée d’art d'Ostende beaucoup plus grand qu'il n'y parait, avec ses couloirs qui serpentent dans toutes les directions. Promenez-vous dans les fortifications souterraines des sections les mieux préservées du tristement célèbre mur de l'Atlantique allemand. Offrez-vous une marmite de délicieuses moules frites, et plus tard, pour le dessert, une gaufre ou un des célèbres chocolats belges. Ou bien encore participez à une excursion optionnelle à Bruges et admirez son centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Jour 8
Antwerp_shutterstock_281095841.jpg

Les diamants (et Anvers) sont éternels


Localisation: Anvers

Au XVIème siècle, Anvers, était un des plus importants centres financiers du monde et la ville du peintre baroque mondialement connu : Rubens. Aujourd'hui, c'est une ville branchée avec des contrastes architecturaux et culturels étonnants ainsi qu'une mode et une scène très vivantes. Anvers est également la capitale mondiale du diamant, plus de 70% des diamants du monde y changeant effectivement de mains. Participez à notre tour de ville optionnel afin d'obtenir un aperçu fascinant du passé et du présent, avant de partir explorer les ruelles pavées, l'architecture pittoresque, les musées, et les magasins et cafés dans le cœur médiéval fascinant de cette ville flamande.

Jour 9
1200x600_Schiermonnikoog_shutterstock_145693982.jpg

Unique dans leur diversité


Localisation: Les îles de la Frise

Les îles de la Frise dans la mer de Wadden sont les cinq perles du nord des Pays-Bas, et elles diffèrent un peu les unes des autres. Schiermonnikoog a été élu plus bel endroit des Pays-Bas par les néerlandais eux-mêmes, et il s'agit d'un grand parc national. Les belles maisons de commandants sont typiques d'Ameland. Sur Terschelling, vous ressentirez la plaisante ambiance marine et vous visiterez la fameuse école de navigation Willem Barentsz. L’île de Vlieland, vierge et brute, a une immense zone sablonneuse sur le côté ouest de l’île lui valant le nom de « Sahara du nord ». Texel est la plus grande de ces îles. Son attraction principale est Ecomare, le musée de la nature sur l’île. Ce district a une longue histoire culturelle qui est importante pour la région. En raison de ces trésors naturels uniques, les îles ont été classées Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dans la mer de Wadden, la richesse de la vie est phénoménale. Non seulement, on trouve de nombreuses espèces résidant de manière permanente sur les îles de la Frise, mais il y a aussi beaucoup de « visiteurs saisonniers ». Chaque année, au moins 10 à 12 millions d'oiseaux migrants utilisent ces îles pour y résider quelque temps. Comme un véritable explorateur, vous trouverez un endroit pour observer de plus près ces îles d’une beauté naturelle inégalée.

Jour 10
1200x600_Helgoland_shutterstock_493867882.jpg

De petites îles avec une grande histoire


Localisation: Heligoland

Le seul archipel de haute mer de l’Allemagne est composé de deux petites îles appelées Heligoland et Düne. L'Heligoland est réputé pour ses paysages uniques et sa faune variée. La plus petite réserve naturelle d'Allemagne, Lummenfelsen, consiste en un seul rocher, énorme repère à oiseaux occupé par des milliers d’oiseaux marins qui y nichent. L'archipel de l'Heligoland a également une histoire intrigante : à l'origine, il a été découvert par les Frisons, puis est devenu une base de pirates au Moyen-Âge. Par la suite, il a été revendiqué par les danois avant, quelques années plus tard, d'être conquis par les britanniques. Puis ceux-ci ont échangé avec les allemands ces deux îles contre le Zanzibar. Durant la deuxième guerre mondiale, des essais de rayer pour de bon l'île entière de la carte ont été effectués. On peut sans risques dire que l'Heligoland possède une histoire captivante. Débarquez pour explorer cette fascinante île étroite.

Jour 11
1200x600_Bremerhaven_©Shutterstock_day19.png

La plus grande ville portuaire du nord de l'Allemagne


Localisation: Bremerhaven (Brême)

Lorsque vous arriverez à Bremerhaven où se rencontrent les eaux de la mer du Nord et celles de la Weser, votre voyage touchera à sa fin. La ville a été fondée en 1827, et bien que ce soit une ville relativement récente, elle possède une riche histoire en tant que port de commerce, histoire qui remonte jusqu'au IXème siècle. Bremerhaven offre un bon compromis entre l'ambiance maritime, l'aventure et le shopping. Si vous en avez le temps, explorez cette ville magnifique avant votre vol de retour.

30 avril 2018

Localisation Bremerhaven (Brême)
à bord explorez prolongez votre voyage