Exploration des îles de l’Atlantique

De Lisbonne à Casablanca

Rejoignez-nous pour un voyage magique à travers les îles de l’Atlantique, soigneusement choisies pour leur intérêt culturel, leur charme et la douceur de leur climat. Vous pourrez explorer les lieux préservés des îles Canaries, découvrir la luxuriante Madère, parcourir trois des îles les plus reculées des Açores et visiter deux des plus charmantes villes du Maroc. Tout ça en un seul voyage.

  • Visitez les îles volcaniques de Madère, des Açores et des Canaries
  • Profitez de villes aux charmes distincts et de panoramas grandioses
  • Découvrez des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Prenez part aux diverses activités proposées à terre et à bord

Descriptif

Cet itinéraire offre la possibilité de découvrir des petites villes, des villages et des sites naturels d’intérêt, avec un œil d’explorateur, grâce aux conférenciers de l’équipe d’expédition. Les conférences, activités et excursions vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire, l’architecture et la culture de ces régions de l’Europe et de l’Afrique. Nous avons soigneusement sélectionné des îles qui permettent d’explorer en profondeur la vie locale. Plusieurs de ces îles comptent d’ailleurs des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Terres noires et végétation luxuriante sur les îles volcaniques

Depuis Lisbonne, au Portugal, nous explorerons Madère, les Açores et quelques-unes des îles des Canaries. Ces îles sont toutes, à l’origine, volcaniques mais chacune possède une nature et une culture propre fascinante. 

Pour pimenter un peu

Nous continuerons notre voyage vers les côtes africaines et la ville de Safi. Cette ville côtière est souvent considérée comme la capitale marocaine de la céramique. Vous pourrez découvrir, dans cette cité éblouissante, un autre art de vivre. Nous terminerons notre voyage à Casablanca, une ville exotique où tradition et modernité se côtoient harmonieusement.

Le prix comprend :  

  • La croisière d’exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités
  • Thé et café

Le prix ne comprend pas : 

  • Le transport aérien
  • Les assurances Hurtigruten
  • Le port de bagages
  • Les excursions optionnelles et les pourboires

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Durant cet itinéraire, la nature fixe les règles. Les conditions météo et le vent détermineront notre programme final et le capitaine décidera de la navigation au cours du voyage. C’est pourquoi l’itinéraire proposé n’est qu’un aperçu de ce qui peut vous attendre, et pourquoi les voyages Hurtigruten sont uniques.

03.04.17

Port de départ Lisbonne, Portugal
Jour 1

La ville aux sept collines


Localisation: Lisbonne

Lisbonne est l’une des plus anciennes villes du monde. Son charme et son héritage, fruits des nombreuses influences qu’elle a subies au fil des siècles, sont un régal pour le visiteur. Lisbonne a vu naître de grands explorateurs tels que Vasco de Gama, Ferdinand Magellan ou le prince Henri le Navigateur. Prenez le temps de découvrir cette ville fascinante avant d’embarquer. Les quartiers historiques sont autant de petits villages à découvrir au gré de vos déambulations.

Ne manquez pas les deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites. Lisbonne dispose également d’un réseau de tramways qui serpentent le long des ruelles étroites ; ne manquez pas de le prendre au moins une fois pour que votre expérience de la ville soit complète. Et découvrez les trésors cachés de la capitale du Portugal à votre rythme.

Jour 2
1200x600_MS-Midnatsol-at-sea_Stephanie-Tubbecke-guest-image.jpg
Photo: Stephanie Tubbek / Guest Photo Photo

Cap au Sud


Localisation: En mer

Premier jour en mer. L’équipe d’expédition vous proposera les premières activités au programme, n’hésitez pas à y prendre part pour en savoir un peu plus sur votre prochaine escale, Madère. Ou profitez tout simplement de la vie à bord.

Jour 3

La capitale de Madère


Localisation: Funchal, Madère

La pittoresque ville de Funchal est idéalement située sur la côte méridionale de Madère. Ses montagnes verdoyantes en arrière-plan forment un amphithéâtre naturel face à l’océan Atlantique. C’est à pied qu’il faut explorer cette charmante petite ville vieille de cinq siècles, afin de découvrir ses rues grouillantes de vie et d’histoire.

Le centre historique, avec son port et sa promenade, regorge de ruelles sinueuses où se côtoient boutiques, cafés, bars et restaurants, où il fait bon se promener. Les sites à ne pas manquer sont la Cathédrale, le Théâtre, l’Hôtel de ville et le front de mer. Le tramway vous emmènera sur le Monte où vous pourrez bénéficier d’une vue à couper le souffle sur la baie aux couleurs bigarrées. Cette île luxuriante et verdoyante est idéale pour les randonnées ; un large éventail d’excursions optionnelles vous sera proposé pour vous permettre d’explorer tous les recoins de cette île magique.

Jour 4

Profitez !


Localisation: Journée d’exploration

La Journée d’exploration est une journée dont le programme est décidé sur place, afin que vous puissiez profiter de manière unique du lieu où vous serez. Cela pourra être une baignade sur une plage déserte, la visite d’un village reculé, ou une escale pour voir la migration des baleines. Les îles de Porto Santo et les Ilhas Desertas sont des destinations possibles pour la journée.

Jour 5

Navigation vers les Açores


Localisation: En mer

Nous mettrons le cap sur les Açores. La plupart des gens connaissent peu, voire pas du tout, cet archipel perdu au milieu de l’Atlantique. Et pourtant, difficile d’imaginer un endroit aussi magique pour les amoureux de la nature, les fans de sports d’aventure ou toute personne à la recherche d’un havre de paix. Profitez des conférences pour mieux découvrir cet endroit méconnu et pourtant fascinant.

Jour 6
1200x600_MS-Midnatsol-at-sea_Stephanie-Tubbecke-guest-image.jpg
Photo: Stephanie Tubbek / Guest Photo Photo

Explorez un volcan


Localisation: Ponta Delgada, île de São Miguel, Açores

Ponta Delgada est la principale ville de l’île de São Miguel et la capitale des Açores depuis 1546. Son sol fertile et les eaux calmes de sa baie en ont fait, dès le xvie siècle et encore aujourd’hui, un lieu d’échanges. Ponta Delgada possède une architecture des xviie et xviiie siècles et ses trois principales églises sont des bijoux architecturaux des xive, xviie et xviie siècles.

Vous pourrez partir à la découverte de l’agitation des principales rues de la ville, profiter du calme de la marina ou bien participer à l’une des excursions optionnelles que nous proposons. L’une d’elles vous emmènera sur le célèbre lagon du volcan Sete Cidades. Le paysage volcanique mais verdoyant de Sete Cidades est une zone protégée et est reconnu comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.

Jour 7
day08_portosanto_porto_santo_madeira_shutterstock_515682247.jpg
Photo: Karol Kozlowski Photo

« L’île noire »


Localisation: Madalena, île du Pico, Açores

Pico est la deuxième plus grande île des Açores. Elle est dominée par la plus haute montagne du Portugal, qui culmine à 2 351 mètres d’altitude. Pico est souvent désignée comme « la Ilha Preta » (l’île noire) en raison de son sol volcanique. Le Paysage viticole de l’île du Pico est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sublime mélange de roches de lave et de végétation exotique en fait un lieu idéal pour la randonnée et l’observation des oiseaux. L’histoire et l’économie de l’île sont liées à sa tradition viticole et au commerce baleinier. Ce dernier a été introduit dans l’économie locale à la fin du xviiie siècle par les baleiniers américains qui pêchaient dans les eaux des Açores. La pêche à la baleine est devenue la première industrie de l’île jusque dans les années 1970.

Dans le petit village de Vila da Madalena, vous pourrez visiter l’impressionnante église de Santa Maria da Madalana, construite au xviie siècle. Les vignobles et les cultures fruitières, notamment celle des agrumes, ont constitué l’essentiel des exportations ; aujourd’hui, l’industrie laitière et l’éco-tourisme représentent la plus grande partie de l’économie de l’île.

N’hésitez pas à descendre du navire pour explorer l’île. L’une des quatre excursions optionnelles que nous proposons vous emmènera sur un site de l’UNESCO où vous pourrez découvrir comment les fermiers locaux ont réussi à s’adapter à l’environnement si particulier de l’île.

Jour 8

« Le défenseur de la liberté »


Localisation: Terceira, Açores

Capitale historique de l’archipel, plus ancienne ville des Açores et principale ville à l’heure actuelle, Angra, fondée au xve siècle, a été deux fois capitale du Portugal. Sa position stratégique le long de la route menant vers le Nouveau Monde lui a permis de bénéficier de précieuses denrées de base qui en ont fait une cité prospère. Le fort de São João Baptista et sa muraille longue de 4 kilomètres, construits à la fin du xvie siècle, dominent la ville et la baie. L’architecture témoigne de l’influence des rois et des notables qui ont contribué à façonner le paysage de la ville. Une grande partie du centre historique d’Angra a été classé Monument d’intérêt public et figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une balade à travers certaines parties de l’île vous permettra de découvrir les magnifiques murs de pierres sèches qui émaillent les champs cultivés, des espaces où l’on compte plus de vaches que d’habitants, ainsi que, tourné vers l’ouest, le volcan de Serra de Santa Bárbara. Île éloignée des côtes, Terceira offre un paysage sauvage et vallonné et de nombreux chemins de randonnée. Une grande partie de l’intérieur de l’île est une réserve naturelle.

Jours 9-10
1200x600_Horizon-from-MS-Midnatsol_©-Trym-Ivar-Bergsmo.jpg
Photo: Trym Ivar Bergsmo Photo

Profitez de deux jours en mer


Localisation: En mer

En quittant l’archipel des Açores, nous continuerons notre voyage vers le sud et les îles Canaries. Vous pourrez participer à des conférences à bord, observer la faune et les oiseaux depuis le pont, ou encore simplement vous relaxer.

Jour 11

L’une des plus belles îles du monde


Localisation: Tenerife

Tenerife, la plus grande des îles Canaries, est sans aucun doute la plus belle île du monde ! Dominée par la silhouette du Mont Teide, le troisième plus grand volcan du monde classé au Patrimoine Mondial, cette île volcanique offre une large variété de paysages et d’activités. Vous pourrez vous promener dans des villages perchés à flanc de collines, traverser les feuillages denses d’une bananeraie ou vous relaxer sur une plage de sable blanc.

N’hésitez pas à participer à l’une des excursions optionnelles afin d’explorer l’île. Au programme, la visite du Parc ethnographique Pirámides de Güímar, dont l’histoire est pour le moins intéressante : lorsqu’un journal local a publié un article déclarant que des mystérieuses pyramides à degrés avaient été découvertes sur l’île au milieu des années 1990, les archéologues et les autorités ont bien ri. Pour eux, ce n’était que quelques pierres provenant des champs en terrasse très communs aux Canaries. Mais l’ethnographe norvégien Thor Heyerdahl avait une autre explication. Le docteur Heyerdahl avait mené des recherches poussées sur les pyramides de Túcume au Pérou, et les photos du site l’intriguaient beaucoup.

Après avoir visité la vallée de Güímar, il pensait que ces pyramides n’étaient ni des terrasses ni des piles de cailloux séchés par les Espagnols, comme certains l’avançaient. Il pensait au contraire que c’était des pyramides à degrés soigneusement construites selon les mêmes règles que celles au Mexique, au Pérou, et en ancienne Mésopotamie. Le Parc ethnographique Pirámides de Güímar vous offre la possibilité de visiter ces structures rares et particulières et de découvrir les théories sur la possible diffusion des anciennes civilisations. En plus des six pyramides, le Parc ethnographique accueille également le musée Casa Chacona, où sont exposées des répliques grandeur nature du bateau du Dr. Heyerdahl, des masques indigènes et des objets en céramique.

Jour 12

Double classement à l’UNESCO


Localisation: San Sebastian de La Gomera, Espagne

La Gomera est peut-être une petite île, mais peu d’endroits peuvent se targuer d’accueillir une telle biodiversité. La végétation y est étonnamment riche et comprend des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. La petite capitale de  l’île, San Sebastian, est connue pour son riche passé.

Au milieu de l’île, le Parc national Garajonay consiste en une forêt dense comprenant des centaines d’espèces végétales différentes. La forêt est très souvent entourée de mers de nuages, conférant au lieu un aspect magique. On comprend mieux pourquoi le parc a été classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Gomera est également connue pour son Silbo Gomero, un sifflet spécial utilisé par les habitants pour communiquer depuis le fond des ravins et des vallées étroites de l’île.

L’UNESCO a conféré à ce sifflet le statut de « langue » dans la publication du Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2009.

Jour 13
1200x600_MS-Midnatsol-at-sea_Stephanie-Tubbecke-guest-image.jpg
Photo: Stephanie Tubbek / Guest Photo Photo

Le long des côtes africaines


Localisation: En mer

Depuis les îles Canaries, nous naviguerons en direction des côtes africaines. Vous aurez le temps de prendre part à l’une des conférences proposées par l’équipe d’expédition. Les températures clémentes vous inviteront à rester sur le pont où vous pourrez profiter de la vue et vous reposer.

Jour 14

La capitale marocaine de la céramique


Localisation: Safi, Maroc

Safi est l’une des plus anciennes colonies du Maroc. Les Phéniciens et les Romains ont fréquenté le port naturel de Safi, qui était au xie siècle un port de commerce transsaharien entre Marrakech et la Guinée, où l’or, les esclaves et l’ivoire étaient vendus. Au xive siècle, la ville est devenue un important centre culturel et religieux.

Quand les Portugais ont dirigé la ville, ils ont construit une citadelle entourant une enclave militaire appelée Kechla, toujours intacte aujourd’hui. Au xvie siècle, Safi s’est enrichie grâce au commerce du cuivre et du sucre, et les marchands et agents affluèrent de toute l’Europe. Pour découvrir l’ambiance de la ville, dirigez-vous vers les allées de la medina (vieille ville).

Si vous souhaitez acheter un vrai souvenir, allez jeter un œil sur les céramiques aux couleurs chatoyantes, typiques de Safi. La matière utilisée pour les céramiques marocaines est fabriquée ici à partir d’argile locale et presque tous les objets sont faits à la main.

Jour 15
1200x600_Casablanca, Morocco_©saiko3p - Shutterstock_Day 1.png
Photo: saiko3p / Shutterstock Photo

« La Ville blanche »


Localisation: Casablanca, Maroc

Notre expédition prendra fin à Casablanca, en Afrique. Nous vous recommandons de vous trouver sur le pont lorsque nous accosterons, la mosquée Hassan II vaut vraiment le détour. C’est la septième plus grande mosquée du monde : jusqu’à 105 000 fidèles peuvent y prier en même temps. Si le temps vous le permet avant de quitter la ville, vous pouvez prévoir de découvrir la « Ville blanche » et prendre le pouls d’une ville africaine dynamique en vous promenant dans les rues étroites et dans le souk (marché local).

Localisation
à bord explorez prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Amsterdam et Casablanca