De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen

De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen

De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen

De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen

Informations pratiques 15 jours MS Fridtjof Nansen
Départ
23 avril 2022
Prix à partir de
3 899€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité

Découvrez une mosaïque d’histoire et de culture au fil de cette incroyable croisière de Lisbonne à Portsmouth le long de la côte Atlantique européenne, avec des escales au nord de l’Espagne et en Bretagne.

Le charme ibérique

Votre aventure au fil du littoral atlantique commence à Lisbonne qui mêle charme suranné et ambiance décontractée. Alors que vous longerez la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne, vous sentirez la forte influence maritime des explorateurs, des fortifications navales et de la pêche. Naviguez jusqu’à la belle ville de Porto et explorez son centre historique classé à l’UNESCO. En Galice, vous visiterez des sites historiques allant de l’Empire Romain à l’ère des Croisades, sillonnés de chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez la ville portuaire unique de Ferrol, la vieille ville de Gijón et savourez la gastronomie de Saint-Sébastien.

Direction la France

Quittons le golfe de Gascogne pour la majesté de Bordeaux, la ville du vin, puis l’île d’Aix et enfin, la Bretagne. Laissez-vous séduire par les paysages côtiers sauvages, les petits villages de pêcheurs pittoresques, les charmantes villes médiévales et la riche histoire maritime de la région. Sans oublier bien entendu la culture bretonne, du Finistère à Saint-Malo, entre corsaires et cuisine.

Villes et canaux

Sillonnée par de ravissants canaux, la charmante ville d’Harlingen vous attend sur le littoral escarpé de la Frise. C’est à partir d’ici que nous visiterons Hambourg, une Venise nordique cosmopolite. Visitez un complexe d’entrepôts inscrit à l’UNESCO, émerveillez-vous devant la superbe Philharmonie de l’Elbe et profitez des boutiques et de la culture vibrantes de la ville. Notre incroyable expédition s’achève à Portsmouth, qui témoigne fièrement de l’héritage naval anglais.

De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen De Lisbonne à Portsmouth – Les sites majeurs du littoral atlantique européen
  • Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

    23 avril 2022
    Heure de départ estimée: 20:00

    Bâtie sur sept collines surplombant le superbe fleuve du Tage, Lisbonne est l’une des métropoles les plus enchanteresses d’Europe du Sud, façonnée par une histoire fascinante. Si les Phéniciens furent les premiers à découvrir le potentiel commercial de l’estuaire du Tage, la position privilégiée de Lisbonne lui a valu d’être occupée par les Celtes, les Romains, les Wisigoths et les Maures, qui laissèrent tous une trace de leur passage dans la ville.

    Commencez par une promenade essentielle à travers les principaux quartiers historiques de Lisbonne : Baixa, Bairro Alto et Alfama. Ici, presque tous les bâtiments sont teintés d’histoire, et les boutiques ne vous décevront pas ! Partez de Praça do Comércio, dans le quartier de Baixa. Dirigez-vous vers Praça Rossio où s’élève la statue du roi Pierre IV avant de remonter le Largo do Chiado pour explorer les rues étroites du Bairro Alto.

    Dans le dédale de rues d’Alfama, l’ancien quartier musulman, vous trouverez la cathédrale de Lisbonne, les ruines archéologiques de l’amphithéâtre romain et le château Saint-Georges, l’impressionnante forteresse mauresque du XIe siècle qui offre les plus belles vues sur la ville.

    Mais deux des joyaux historiques de Lisbonne vous attendent en dehors du centre-ville. Suivez le fleuve en aval sur sept kilomètres et visitez la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Étroitement liée à l’époque des découvertes et aux explorateurs portugais comme Vasco de Gama, Belém est également le quartier d’origine de la célèbre et délicieuse tartelette à la crème vanillée, Pastel de Belém.

    Pour avoir le temps de profiter des nombreux sites de Lisbonne avant d’embarquer à bord du MS Fridjof Nansen, prolongez votre séjour en arrivant un jour plus tôt ou en participant à notre passionnant pré-programme optionnel à Lisbonne.

    Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

  • Jour 2
    Llençois (Porto), Portugal

    La ville du vin de Porto

    24 avril 2022

    Notre navire accostera au port de Leixões, un excellent point de départ pour notre exploration. Vous pouvez vous diriger vers le nord, vers le petit fort de Forte Leça de Palmeira et poursuivre le long de la plage, vers Avenida Liberdade. Ou bien visitez le phare de Leça, la chapelle de Boa Nova et la magnifique plage de Praia Azul.

    Célèbre pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO, laissez-vous séduire par le passé charismatique et surprendre par la modernité de Porto. Sillonnée par un labyrinthe d’étroites ruelles ponctué de monuments uniques, cette ville où tout mène au fleuve Douro semble faite pour flâner.

    Ne manquez pas la cathédrale romane, l’église Saint-François et son opulent intérieur baroque doré et les vues panoramiques depuis le sommet de l’église des Clercs. Perdez-vous dans les livres des intérieurs néo-gothiques magiques de la magnifique librairie Lello, découvrez le Palacio da Bolsa et promenez-vous sur la Avenida de los Aliados.

    Ou bien plongez dans l’atmosphère de la ville en explorant la promenade animée le long des quais de Ribeira, bordés de maisons aux nuances pastel rehaussées par de jolies façades carrelées de céramiques. Traversez le Douro par le tablier supérieur du Pont Dom-Luís, pont inspiré par Eiffel, admirez les entrepôts et les caves de porto de Vila Nova de Gaia, sur la rive sud. Traversez de nouveau le pont en longeant cette fois la passerelle inférieure.

    Prenez ensuite une pause bien méritée, arrosée d’un porto blanc tonique, dans l’un des nombreux bars et restaurants animés sur le quai. Si cette exploration vous a ouvert l’appétit, goûtez aux délices de Porto, comme la francesinha, un sandwich à la viande et au fromage grillé très apprécié, le bacalhau, la morue salée locale, ou des plats à base de tripes.

    Jour 2
    Llençois (Porto), Portugal

    La ville du vin de Porto

  • Jour 3
    Ferrol, Espagne

    Le « Chemin anglais » de Saint-Jacques

    25 avril 2022

    Nous ferons ensuite escale à Ferrol, sur le littoral escarpé de la Galice. Autrefois un petit hameau de pêcheurs, elle est devenue la principale base navale espagnole pendant près de trois siècles, en raison de sa position extrêmement stratégique. Aucun autre port en Espagne ne compte autant de forts, de citadelles ou de casernes. L’un des exemples les mieux conservés des cités portuaires du XVIIIe siècle, Ferrol est candidate à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Véritable joyau architectural, admirez la conception néoclassique du Barrio de la Magdalena. Ses édifices symétriques sont disposés dans un quadrillage de rues, entourés de bâtiments militaires des XVIIIe et XIXe siècles qui bordent le port. Ce quartier vous révèlera aussi des édifices Art Nouveau, des œuvres d’art urbain, des chapelles des marins, des Musées maritimes et des façades de galeries typiquement galiciennes. Le Ferrol Vello, ou le vieux Ferrol, offre un contraste saisissant avec ses étroites ruelles et allées qui évoquent le Moyen Âge.

    Au nord-ouest de Ferrol, la Costa de Artabra, caractérisée par ses falaises, baies et promontoires, vous offrira l’un des paysages côtiers les plus spectaculaires de la Galice et constitue une excellente destination pour une journée d’exploration. Les plages de Playa de los Doniños et Playa de San Xurxo ne sont pas très loin en voiture. Goûtez aux délicieux fruits de mer galiciens, notamment son célèbre pulpo á feira, le poulpe aux pommes de terre et au paprika.

    L’un des nombreux chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Inglés, également appelé « Chemin anglais », débute à Ferrol. Vous pouvez parcourir la première étape de Ferrol à Neda ou Pontedeume, ou alors tricher un peu et participer à une excursion optionnelle à Saint-Jacques-de-Compostelle qui se trouve à environ une heure de route. Découvrez cette somptueuse ville, haut lieu de culture et le plus important des lieux de pèlerinage catholiques après Rome et Jérusalem.

    Jour 3
    Ferrol, Espagne

    Le « Chemin anglais » de Saint-Jacques

  • Jour 4
    Gijón, Espagne

    Le centre culturel des Asturies

    26 avril 2022

    Gijón jouit d’une position privilégiée sur le golfe de Gascogne, à proximité de la mer et de la cordillère Cantabrique. Cet ancien petit village de pêcheurs établi par les Romains il y a plus de 2 000 ans est devenu une cité portuaire majeure au XIXe siècle, desservant la ville voisine d’Oviedo, capitale des Asturies.

    Imprégnez-vous de l’atmosphère de la vieille ville de Gijón en vous promenant dans les charmants quartiers de Cimadevilla et Barrio del Carmen. La péninsule vallonnée de Cimadevilla accueille le centre historique de Gijón, un ancien village de pêcheurs sillonné par d’étroites ruelles, avec de ravissantes places et de vieilles maisons pleines de caractère.

    Dans le Vieux Quartier, vous pouvez explorer le palais baroque de Revillagigedo, la collégiale San Juan Bautista, de somptueuses églises et la Plaza del Marqués. Partez en randonnée jusqu’au sommet de Cerro de Santa Catalina, dominé par la sculpture en béton d’Eduardo Chillida, où vous serez récompensé par les plus belles vues sur Gijón.

    Relaxez-vous sur les longues plages de sable blanc de Playa de San Lorenzo, l’une des plus belles plages urbaines d’Espagne. Lancez-vous dans une marche côtière spectaculaire en suivant les falaises jusqu’au Mirador de la Providencia, parcourez une étape du Camino del Norte ou bien, pour une promenade plus tranquille, empruntez le sentier du fleuve Piles, qui vous mènera à l’intérieur des terres.

    Si cette aventure vous a ouvert l’appétit, régalez-vous des délices culinaires des Asturies dans le Barrio del Carmen. Goûtez au poisson frais, cuit ou grillé, accompagné d’un verre du délicieux cidre local. Ou bien dégustez différents mets asturiens tels que le riz aux fruits de mer, arroz marinero, ou le calderetas, de savoureux ragoûts de fruits de mer, de poisson ou de viande.

    Jour 4
    Gijón, Espagne

    Le centre culturel des Asturies

  • Jour 5
    San Sebastián (Pasaia), Espagne

    Le Pays basque

    27 avril 2022

    San Sebastián n’est peut-être pas la plus grande, la plus ancienne ou la plus importante des villes du nord de l’Espagne, mais c’est sans doute la plus belle de ses villes côtières ! Vous serez subjugué par la baie paisible, la plage dorée en forme de croissant de La Concha, l’île verdoyante de Santa Clara et les collines d’Igueldo et Urgull, et la vieille ville animée, Parte Vieja.

    Partez du pied du Monte Urgull pour explorer le quartier historique de Parte Vieja. N’oubliez pas d’admirer l’église gothique de San Vicente, la façade baroque de Santa Maria, les magnifiques places de La Constitución et Sarriegi, le Teatro Principal, le Musée basque de San Telmo et le Mercado de la Brecha.

    La montée jusqu’aux fortifications de Monte Urgull est raide, mais le superbe panorama sur la baie vaut bien l’effort. Ensuite, prenez une pause bien méritée sur la terrasse de l’un des nombreux cafés du Boulevard Zumardia. Après avoir repris des forces, promenez-vous dans la nouvelle ville, en passant par l’Hôtel de Ville, le théâtre Victoria Eugenia, la cathédrale néo-gothique du Bon-Pasteur et la Plaza de Gipuscoa.

    À partir de l’Avenida de la Libertad, un grand boulevard bordé d’édifices historiques, marchez vers l’est, vers les spectaculaires structures de verre du Palais des Congrès de Kursaal. À l’ouest, flânez le long de la promenade de la plage très appréciée de Playa de la Concha. Plus loin, sur la Playa de Ondarreta, montez en téléphérique jusqu’à Monte Igueldo et admirez son panorama spectaculaire.

    Avant de regagner le navire, peut-être aurez-vous l’occasion de goûter à la cuisine basque traditionnelle. San Sebastián est une destination particulièrement prisée par les gourmets, réputée pour ses pintxos, de savoureuses petites bouchées. Passez d’un bar à l’autre et commandez leurs meilleurs plats.

    Jour 5
    San Sebastián (Pasaia), Espagne

    Le Pays basque

  • Jour 6
    Bordeaux, France

    Vin, histoire et culture

    28 avril 2022

    Bienvenue dans la Ville du vin ! Bordeaux exporte son vin depuis l’antiquité. Fondée par les Celtes, enrichie par les Romains, pillée par les Vikings, gouvernée par les Britanniques et rebâtie par les Français, Bordeaux est la huitième plus grande ville de France et sa Vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec 350 monuments et églises protégés.

    Le vin est l’âme de Bordeaux, et avec 8 500 châteaux et vignerons dans la région, vous n’aurez pas de mal à en trouver. Un bref trajet en tramway depuis le centre permet de rejoindre les premiers vignobles et domaines viticoles. Dégustez et comparez une sélection des 60 appellations, des succulents Bordeaux rouges supérieurs à la douceur moelleuse du Sauterne.

    Devant la Place de la Bourse, admirez l’effet du célèbre Miroir d’Eau qui reflète l’élégante architecture française du XVIIIe siècle dans toute sa splendeur. Découvrez le Grand Théâtre, l’Esplanade des Quinconces, le Monument aux Girondins, le quartier des Chartrons et la Place du Parlement.

    Le mouvement néoclassique du XVIIIe siècle a presque effacé l’histoire de Bordeaux, mais plusieurs impressionnants monuments du style gothique français subsistent. Visitez la somptueuse cathédrale Saint-André, la Porte Cailhau et le quartier Saint-Michel animé, construit autour de la Basilique Saint-Michel au style gothique flamboyant.

    Ne manquez pas les magnifiques musées de la ville. Familiarisez-vous avec l’histoire du vin à la Cité du Vin. Les amateurs d’art se régaleront au Musée des Beaux-Arts et au Musée des Arts Décoratifs. Et pour plonger au cœur de l’histoire de la région, dirigez-vous vers le Musée d’Aquitaine.

    Jour 6
    Bordeaux, France

    Vin, histoire et culture

  • Jour 7
    Île d’Aix, France

    Digne d’un empereur

    29 avril 2022

    Avec ses 3 km de long et 500 m de large, il est impossible de se perdre sur l’île d’Aix. Malgré des dimensions réduites, la position de l’île dans le pertuis d’Antioch, non loin des villes de La Rochelle et de Rochefort, en fait un lieu stratégique.

    L’île d’Aix regorge de fortifications, de châteaux et de batteries remontant à toutes les guerres menées par la France, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale… Vous avez beaucoup à voir ! Et vous pouvez tout visiter à pied ou à vélo. Explorez l’île à votre guise, le long des sentiers bordés de charmantes maisons aux volets multicolores.

    Au fil de votre exploration, vous découvrirez un village fortifié de style Vauban, le charmant centre du Bourg, les vestiges d’un prieuré, des phares, les forts de Liédot et de La Rade et le musée napoléonien qui abrite des objets liés au séjour de l’empereur sur l’île avant son exil à Sainte-Hélène. Au large, vous apercevrez le Fort Boyard et sa silhouette de navire de pierre rendue célèbre par l’émission de télévision du même nom.

    Outre sa riche histoire militaire, l’île offre cinq paisibles plages de sable blanc. Admirez la vue depuis la Pointe Sainte-Catherine, la Pointe Saint-Eulard, la Pointe du Parc et la Pointe de Coudepont. Et si vous aimez les oiseaux, vous serez ravis par les 200 espèces qui fréquentent l’île.

    Jour 7
    Île d’Aix, France

    Digne d’un empereur

  • Jour 8
    Morbihan, France

    Le meilleur de la Bretagne

    30 avril 2022

    Installée sur une péninsule qui jaillit dans l’Atlantique, la Bretagne est bordée d’un littoral dentelé, ponctué d’innombrables falaises, baies, criques, îles et îlots. La culture bretonne se démarque de la culture française, avec sa propre langue, sa cuisine et des traditions distinctes. Nous passerons la journée à explorer la région du Morbihan, qui englobe Belle-Île, la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan. Cette zone offre une sélection des plus beaux paysages naturels et des sites les plus célèbres de Bretagne.

    Nous pourrions jeter l’ancre à Port-Haliguen, sur la pointe de la baie de Quiberon, d’où vous pourrez explorer les environs ou participer à des excursions optionnelles vers des sites historiques. Si nous jetons l’ancre à Belle-Île, vous découvrirez d’abord la Citadelle Vauban, une formidable forteresse du XVIIe siècle qui domine le charmant port du Palais. Observez l’activité bouillonnante qui anime les quais et l’écluse et promenez-vous dans le centre historique de la commune.

    Au-delà du port, admirez d’anciens forts et des phares perchés sur des falaises escarpées. Relaxez-vous sur la superbe plage du Donnant ou bien visitez le village coloré de Sauzon, La Pointe des Poulains, où habita Sarah Bernhardt, et Les Aiguilles de Port-Coton, immortalisées par Claude Monet.

    Le Morbihan possède une histoire et une culture fascinantes. Les occupations successives par les Romains, les Celtes, les Français et les Bretons ont toutes laissé leur marque. Le Morbihan réunit de nombreux points d’intérêt dont la cité médiévale de Vannes et les alignements de Carnac qui rivalisent avec Stonehenge.

    La ville fortifiée de Vannes possède un centre historique bien conservé, où s’alignent maisons à colombages et églises médiévales, notamment la cathédrale Saint-Pierre, La Cohue et le Château-Gaillard. Carnac et Locmariaquer font partie des sites mégalithiques les plus impressionnants d’Europe. Vous y découvrirez des cercles de pierres, des dolmens sculptés, des tumulus et des alignements de centaines de menhirs.

    Le site attire également les randonneurs à la recherche des paysages spectaculaires de la Côte Sauvage, dont les falaises escarpées sont percées de grottes, arches et tunnels magnifiques. D’autres préfèrent les sentiers moins exposés le long du GR340, à Belle-Île, qui vous réserve un splendide paysage côtier.

    Jour 8
    Morbihan, France

    Le meilleur de la Bretagne

  • Jour 9
    Douarnenez, France

    Le Finistère, fin de la terre bretonne

    1 mai 2022

    Le paysage du littoral de Douarnenez inspira des peintres tels que Renoir et Boudin. Cette ville côtière pittoresque, réputée pour la pêche à la sardine, est encadrée par des plages de sable, des falaises abruptes, des quais colorés et quatre ports. Le Finistère, aux confins de la France, revendique son identité bretonne. N’oubliez pas de déguster quelques spécialités bretonnes, dont les galettes, des crêpes de sarrasin garnies, et le célèbre Kouign-Amann, une savoureuse pâtisserie au beurre.

    À Douarnenez, les cabanes de pêcheurs et les chapelles de marins de Sainte-Hélène et Saint-Michel témoignent de l’essor de la pêche qu’a connu la ville au XIXe siècle. Le musée maritime de Port-Rhu abrite des bateaux du monde entier, dont des gréements, un currach irlandais et un bateau à vapeur de Cornouailles. En dehors de la ville, relaxez-vous sur les plages de sable fin ou bien contemplez le paysage spectaculaire de la baie de Douarnenez depuis le GR-34 qui longe la côte bretonne.

    Douarnenez est installée sur une baie ouverte dont les eaux parfois agitées peuvent rendre les débarquements difficiles. La Marine française exploite également de temps en temps son port pour ses exercices. Dans tous les cas, il nous sera possible de débarquer à Brest, un peu plus au nord. À partir de Brest, vous aurez accès aux mêmes visites et programme d’excursions.

    Bercée par une riche histoire navale, Brest est une fascinante cité maritime qui accueille le Musée naval national. Il se trouve à l’intérieur de la forteresse militaire, le château de Brest, encore utilisé par la marine aujourd'hui. Brest possède de nombreuses fortifications médiévales, notamment la tour Tanguy.

    C’est également une ville moderne, bordée par des quais animés. Promenez-vous le long du port et du fleuve de la Penfeld, ou bien longez le cours Dajot qui vous offrira un panorama sur toute la baie appelée la « rade de Brest ». Le téléphérique qui traverse le fleuve offre un magnifique point de vue sur Brest et le pont à élévation verticale de la Recouvrance.

    Jour 9
    Douarnenez, France

    Le Finistère, fin de la terre bretonne

  • Jour 10
    Saint-Malo, France

    La cité des corsaires

    2 mai 2022

    Aux portes de la Bretagne, l’arrivée sur Saint-Malo par la mer est impressionnante, face aux bastions impénétrables, devant les plages peu profondes. Saint-Malo s’est considérée comme une cité État indépendante pendant une grande partie de son histoire moderne, et ses résidents ne se proclament eux-mêmes ni français, ni même bretons, mais malouins.

    Quoi que vous fassiez aujourd’hui, un tour de ronde des remparts s’impose. C’est depuis le haut des remparts de la ville que vous aurez les meilleures vues sur la ville fortifiée et les îles voisines ! Admirez les hommages aux illustres personnages de Saint-Malo… une statue de Robert Surcouf, le célèbre pirate, et un monument à Jacques Cartier, le navigateur qui cartographia le golfe du Saint-Laurent et baptisa le Canada.

    Les corsaires bretons opéraient sans ménagement sous la protection du roi de France. De retour à Saint-Malo, ils se firent bâtir d’élégantes maisons de campagne et furent traités en gentlemen respectables. Visitez le château de Saint-Malo et la Demeure de Corsaire pour découvrir l’histoire locale des pirates.

    À marée basse, promenez-vous sur le sable pour rejoindre Le Grand-Bé, où repose Chateaubriand, également né sur place, et admirez le bastion de Fort National sur une île voisine, construit selon les plans de Vauban.

    À l’intérieur des remparts, perdez-vous dans le labyrinthe de charmantes rues pavées et découvrez les vestiges de la ville originale de Saint-Malo, avant les bombardements des Alliés de 1944. Visitez la cathédrale gothique de Saint-Vincent et le Château de la Duchesse Anne, dominé par sa tourelle caractéristique.

    Vous pouvez aussi profiter d’une promenade panoramique dans le village voisin d’Aleth, où le musée du Cap-Hornier vous éclairera sur l’histoire de Saint-Malo pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Jour 10
    Saint-Malo, France

    La cité des corsaires

  • Jour 11
    En mer

    La traversée de la Manche

    3 mai 2022

    Profitez d’une journée à bord pour vous relaxer sur le pont, dans le Salon Explorer ou au Centre scientifique, alors que nous naviguons sur le bras de mer qui sépare l’Europe continentale des îles britanniques.

    Si les Britanniques l’appellent « the English Channel » (le canal anglais), il est plus connu sous le nom de La Manche, ou des dérivés de cette appellation, sur le continent. Quant aux Néerlandais, ils ont adopté le diplomatique Het Kanaal, le Canal.

    Quel que soit son nom, un quart du commerce maritime mondial navigue à travers ce passage. Si vous voulez en savoir plus, notre équipe d’expédition experte vous donnera tous les détails sur La Manche.

    Jour 11
    En mer

    La traversée de la Manche

  • Jour 12
    Harlingen, Pays-Bas

    L’une des 11 villes de la Frise

    4 mai 2022

    Harlingen est l’une des 11 villes de la province de la Frise. Elle possédait le seul port marin de la Frise, comme en témoigne le riche héritage nautique de la région : pêche, commerce et industrie baleinière. Aujourd’hui, Harlingen est le port le plus actif du nord des Pays-Bas.

    Sillonnée par des canaux reliant entrepôts et jolis petits ports, Harlingen se trouve sur la côte sud de la mer des Wadden, une zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se prête bien à l’exploration à pied, mais quitte à être aux Pays-Bas, pourquoi ne pas louer un vélo ? Vous pouvez aussi facilement louer un bateau pour explorer les canaux, les ports et les villages locaux à votre guise.

    Dans la Vieille ville, visitez l’Hôtel de ville du XVIIIe siècle, le Musée Hannemahuis, Blauwe Hand, le plus ancien entrepôt de la ville, et l’église Saint-Michel. Ne manquez pas les principaux monuments tels que l’ancien phare, qui abrite aujourd’hui un hôtel, la statue d’Anton Wachter, un personnage de la série de romans de l’écrivain local Simon Vestdijk, et les 46 Pierres de la mémoire, hommage aux 46 résidents juifs assassinés par les nazis.

    Explorez les anciens ports de Noorderhaven et Zuiderhaven où vous verrez des entrepôts historiques et une flotte de navires traditionnels. Au large du quai Zuider, admirez la sculpture grandeur nature d’un cachalot d’où jaillit un puissant jet d’eau à intervalle régulier.

    L’explorateur arctique du XVIe siècle, William Barents, est né dans l’île voisine de Terschelling. Si vous vous intéressez à l’exploration arctique, ne manquez pas la reproduction de son navire d’expédition.

    Le musée Harlingen Aardewerk ravira les amateurs de poterie frisonne. Harlingen abrite la dernière manufacture de poterie traditionnelle des Pays-Bas où est encore utilisée la technique originale de la majolique, entièrement fabriquée à la main et peinte à la glaçure d’étain. Ce procédé est utilisé depuis 1598 et les tuiles et céramiques locales feront de merveilleux souvenirs.

    Jour 12
    Harlingen, Pays-Bas

    L’une des 11 villes de la Frise

  • Jour 13
    Hambourg, Allemagne

    La Venise du nord

    5 mai 2022

    La deuxième plus grande ville d’Allemagne est aussi l’une des plus vertes d’Europe, jouissant de parcs, de jardins botaniques et de réserves naturelles. Elle offre une histoire fascinante, une culture foisonnante, de magnifiques musées, mais aussi de superbes boutiques et une vie nocturne animée.

    Si votre croisière s’achève ici, pourquoi ne pas prolonger votre séjour à Hambourg en réservant notre post-programme optionnel ? Et si votre aventure à bord n’est pas terminée, profitez de votre journée dans cette superbe ville. Souvent appelée la Venise du Nord, vous pouvez explorer la ville en bateau, au fil de ses canaux et de son port. Vous pouvez également la visiter facilement à pied, à vélo ou en bus à la carte.

    Vous commencerez naturellement votre expérience de Hambourg au port, le deuxième plus grand d’Europe. Visitez l’ancien quai flottant de Landungsbrücken, admirez les anciens navires et chantiers navals, les édifices du front de mer et le Vieux tunnel sous l’Elbe. Gravissez les marches du clocher de 132 m de la célèbre église Saint-Michel qui vous réserve de superbes vues sur la ville.

    Ensuite, dirigez-vous vers le centre-ville en faisant un détour par la salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe, l’un des nouveaux monuments du quartier branché de HafenCity. L’Altstadt, ou bien la Vieille ville, concentre la plupart des sites d’intérêt. Visitez l’église Sainte-Catherine et le Mémorial Saint-Nicolas. Découvrez les maisons à pans de bois de la rue historique de Deichstraße et admirez l’impressionnant Hôtel de Ville sur la place Rathausmarkt.

    Visitez le plus vaste complexe d’entrepôts à Kontorhausviertel et Speicherstadt qui, avec Chilehaus, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous ne devez choisir qu’un musée, le Kunsthalle de Hambourg fait partie des plus beaux musées d’art du pays. Agrémentez votre visite d’une séance de lèche-vitrine à Mönckebergstraße, ou bien goûtez à la cuisine traditionnelle de Hambourg avec la aalsuppe, une soupe au jambon et aux fruits secs, ou le labskaus, du corned-beef aux pommes de terre et aux cornichons.

    Jour 13
    Hambourg, Allemagne

    La Venise du nord

  • Jour 14
    En mer

    La traversée de la Manche

    6 mai 2022

    Aujourd’hui, nous longeons le littoral du sud de l’Angleterre et nous nous dirigeons vers le port de Portsmouth. Alors que nous naviguons de nouveau sur la Manche, il est temps de revenir sur toutes les découvertes fascinantes qui ont ponctué notre voyage le long de la côte atlantique de l’Europe. Notre équipe d’expédition sera ravie de partager avec vous les meilleurs moments de cette aventure et de vous proposer les dernières conférences de la croisière.

    Jour 14
    En mer

    La traversée de la Manche

  • Jour 15
    Portsmouth, Royaume-Uni

    Une histoire navale fascinante

    7 mai 2022
    Heure d'arrivée estimée: 10:00

    Notre aventure s’achève alors que nous accostons à Portsmouth. Si vous avez du temps, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps et explorer cette ville côtière vibrante, teintée d’un long et fier héritage naval ?

    Le chantier naval historique de Portsmouth présente la Royal Navy à travers des expositions, musées et navires célèbres dans le monde entier qui feront le bonheur de tous les passionnés d’histoire navale. Vous pourrez passer la journée à explorer le HMS Victory de Nelson, le Mary Rose de la Maison Tudor, le cuirassé HMS Warrior et même un sous-marin datant de la Guerre froide.

    À l’extérieur des Quais Royaux, l’histoire du débarquement à Southsea vous passionnera si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez aussi flâner sur la plage et la promenade ou visiter le Château de Southsea.

    Si l’histoire militaire vous laisse de marbre, dirigez-vous vers la vieille ville de Portsmouth. Explorez les vestiges des remparts face à la mer, la Tour ronde et la Tour carrée, visitez la cathédrale Saint-Thomas et les ruines de l’église Garrison. Montez en ascenseur jusqu’au pont d’observation de la Tour Spinnaker et admirez de magnifiques vues panoramiques sur la ville. Et si vous vous sentez l’ame aventureuse, vous pouvez même descendre en rappel jusqu’à la base !

    Si vous avez encore un peu de temps devant vous, le château de Portchester, un peu à l’écart de la ville, vaut le détour. Installé face à la mer, ce fort romain du IIIe siècle est l’exemple le plus impressionnant de son genre en Europe.

    Jour 15
    Portsmouth, Royaume-Uni

    Une histoire navale fascinante

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Avril:
23.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
A large boat in a body of water with a mountain in the background
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
A large boat in a body of water with a mountain in the background

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Suite MD à bord du MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations