De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen

De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen

De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen

De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen

Informations pratiques 12 MS Spitsbergen
Départ
28 septembre 2024
Pension complète incluse

De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen

Explorez le passé

Vous visiterez certains des sites les plus historiques d’Europe au cours de cette croisière le long du littoral atlantique. Découvrez l’histoire de la Normandie, des invasions vikings aux débarquements de 1944. Soyez à l’affût de la faune lors de la traversée du golfe de Gascogne et préparez-vous à l’incroyable vue de la tour d’Hercule, vieille de 2 000 ans, à l’approche de La Corogne.

Cultures et cuisine

La traversée de la Galice vous dévoilera un mélange unique des cultures de l’Espagne. Goûtez les tapas locales, accompagnées de cidre galicien, pour un vrai goût des villes que nous visitons. Votre aventure s’achève à Lisbonne, le joyau de la couronne portugaise.

De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen De Hambourg à Lisbonne – Merveilles du littoral atlantique européen
  • Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Départ de Hambourg

    28 septembre 2024

    Votre aventure sur le littoral atlantique commence ici

    Il y a beaucoup à voir et à faire à Hambourg, surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux pittoresques. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourrez découvrir de nombreuses attractions dans le quartier de Hamburg-Altstadt, comme l’église-mémorial Saint-Nicolas et la rue historique de Deichstraße.

    Hambourg abrite également des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment la Chilehaus et le plus grand complexe d’entrepôts portuaires historiques unifiés au monde, la Speicherstadt. Amateurs d’art, dirigez-vous vers la Kunsthalle, le principal musée d’art du pays.

    Votre confortable navire d’expédition, le MS Spitsbergen, vous attendra au port, prêt à lever l’ancre.

    Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    Départ de Hambourg

  • Jour 2
    Harlingen, Pays-Bas

    Le riche patrimoine de Harlingen

    29 septembre 2024

    Découvrez la ville portuaire frisonne de Harlingen

    Vous pouvez vous promener à pied ou à vélo dans Harlingen, une ville composée de canaux et de jolis ports et qui abrite la dernière manufacture de poteries des Pays-Bas. Harlingen se trouve sur les rives de la mer des Wadden, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Vous découvrirez des voiliers traditionnels et des entrepôts historiques autour des vieux ports de Noorderhaven et Zuiderhaven. Ne manquez pas le Harlinger Aardewerk Museum pour admirer les expositions de poteries frisonnes typiques.

    Jour 2
    Harlingen, Pays-Bas

    Le riche patrimoine de Harlingen

  • Jour 3
    Ostende (Bruges), Belgique

    Explorez Ostende et Bruges

    30 septembre 2024

    Une riche architecture médiévale au milieu des rues sinueuses

    Un village de pêcheurs d’abord, puis une ville médiévale, pour terminer par une station balnéaire royale, le port stratégique d’Ostende est ancré dans l’histoire de l’Europe. Malgré les ravages du temps et de la guerre, nombreux sont les éléments médiévaux à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui.

    La ville est aussi un excellent point de départ pour visiter Bruges. Perdez-vous dans cette ville médiévale magnifiquement préservée en explorant les rues sinueuses, les canaux pittoresques et les grands bâtiments du XIVe siècle.

    • Inclus Bruges à votre rythme
    Jour 3
    Ostende (Bruges), Belgique

    Explorez Ostende et Bruges

  • Jour 4
    Ouistreham, France

    Passé et présent en Normandie

    1 octobre 2024

    Découvrez les plages historiques, Caen et les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale 

    La Normandie possède une histoire fascinante, de l’invasion viking au débarquement de 1944. À Ouistreham, familiarisez-vous avec l’Opération Overlord au Musée N°4 Commando. 

    Vous pouvez observer les fortifications allemandes du Grand Bunker et visiter le cimetière de guerre d’Hermanville-sur-Mer. Ou flânez sur la superbe plage de Riva-Bella et arrêtez-vous à l’église Saint-Samson datant du XIIe siècle et au phare de 1905.

    Vous explorerez ensuite la jolie ville de Caen. Elle compte plusieurs lieux incontournables, notamment l’église romane Saint-Étienne du XIe siècle, le Mémorial de Caen qui commémore la Seconde Guerre mondiale et le Musée des Beaux-Arts.

    • Inclus Navette vers Caen
    • Inclus La bataille de Normandie : la zone Sword
    Jour 4
    Ouistreham, France

    Passé et présent en Normandie

  • Jour 5
    Saint-Malo, France

    La citadelle de Saint-Malo

    2 octobre 2024

    Une belle ville bretonne ancrée dans l’histoire

    L’arrivée sur Saint-Malo par la mer est impressionnante, encadrée de bastions fortifiés et de plages en pente douce.

    Faites le tour des remparts à pied pour profiter des plus belles vues sur la ville et les îles environnantes. Suivez le sentier historique à l’intérieur des remparts, à travers un dédale de rues pavées, et visitez la Demeure de Corsaire pour découvrir l’histoire de ces redoutables corsaires et l’héritage pirate de la ville.

    Visitez l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ou marchez jusqu’au Grand Bé à marée basse. L’île abrite les vestiges d’un ancien fort et le célèbre écrivain local Chateaubriand y est enterré.

    • Inclus Les remparts de Saint-Malo
    Jour 5
    Saint-Malo, France

    La citadelle de Saint-Malo

  • Jour 6
    Douarnenez, France

    Le Finistère fascinant

    3 octobre 2024

    Paysage côtier inspirant et histoire maritime

    Nous emprunterons nos petits bateaux d’expédition pour accoster dans la pittoresque ville côtière de Douarnenez, où vous pourrez admirer les quais colorés, les plages de sable et les falaises abruptes qui ont inspiré des peintres de renom comme Renoir et Boudin. Outre des cabanes de pêcheurs et des chapelles des marins, Douarnenez abrite un superbe musée maritime où sont exposés des bateaux des quatre coins du monde.

    Si les conditions ne se prêtent pas à la visite de Douarnenez, nous nous rendrons dans la ville voisine de Brest, une fascinante cité historique caractérisée par de nombreuses fortifications médiévales. Vous pourrez y découvrir le musée national de la Marine, installé dans la forteresse militaire du Château de Brest. C’est également une ville moderne, avec des quais animés parfaits pour une promenade pittoresque.

    • Inclus Fin de la terre bretonne – Pointe du Raz
    Jour 6
    Douarnenez, France

    Le Finistère fascinant

  • Jour 7
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

    4 octobre 2024

    Détendez-vous et profitez du monde naturel qui vous entoure

    Aujourd’hui est le jour parfait pour se détendre sur le pont avec vos jumelles et observer les baleines, les dauphins et les marsouins. C’est aussi l’un des rares endroits de la planète où il est possible de voir des baleines à bec si la chance est de votre côté, car ces mammifères marins sont attirés par les eaux riches en nutriments du golfe. 

    Notre croisière sera également l’occasion de vous familiariser avec la biologie marine des eaux que nous sillonnons. Participez à des démonstrations pratiques et des conférences pointues sur l’histoire, la géographie et l’environnement des destinations au programme. Et n’oubliez pas les installations de loisirs proposées à bord, notamment le sauna avec vue panoramique.

    Jour 7
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

  • Jour 8
    Ferrol, Espagne

    Les merveilles de la Galice

    5 octobre 2024

    Observez le patrimoine de la Galice à Ferrol, Lugo et La Corogne

    Notre première escale sur le littoral escarpé de la Galice se fera à Ferrol. Autrefois un petit hameau de pêcheurs, elle est devenue la principale base navale espagnole depuis près de trois siècles. On y trouve plus de forts, de citadelles et de casernes que dans tout autre port du pays.  

    Une visite à pied vous permettra de découvrir ses nombreux points forts historiques. Vous pouvez également visiter la Vieille Ville de Lugo, réputée pour ses remparts romains.  

    Nous nous dirigerons ensuite vers la ville voisine de La Corogne et y accosterons pour la nuit. Vous y découvrirez la tour d’Hercule, le plus ancien phare au monde toujours en fonctionnement et un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

    • Inclus Découverte à pied de Ferrol
    Jour 8
    Ferrol, Espagne

    Les merveilles de la Galice

  • Jour 9
    La Corogne, Espagne

    La ville historique de La Corogne

    6 octobre 2024

    Goûtez aux saveurs de cette région à la culture unique

    Aujourd’hui vous aurez une autre chance d’admirer la tour d’Hercule avant de visiter la ville de La Corogne, pour un véritable aperçu de la culture galicienne.  

    N’oubliez pas de goûter à la cuisine unique de la Galice. Demandez une sélection de tapas et prenez un verre de cidre local. Il est d’ailleurs traditionnellement versé directement dans la bouche depuis une certaine hauteur, mais vous pouvez le boire de façon plus conventionnelle si vous préférez.  

    La Corogne est l’un des points de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire rejoint le Camino Inglés, ou « Chemin anglais ». De là, pourquoi ne pas participer à une randonnée jusqu’à sa destination finale : Saint-Jacques-de-Compostelle. 

    Jour 9
    La Corogne, Espagne

    La ville historique de La Corogne

  • Jour 10
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

    7 octobre 2024

    La belle ville de Vigo au cœur de la Galice

    Notre croisière se poursuit à Vigo, ancien passage obligé vers les Amériques. Abrité par les splendides îles Cíes, Vigo figure parmi les meilleurs ports naturels de Galice et est devenu le principal port de commerce et de pêche de la région. 

    Idéalement placé pour explorer la ville à pied, vous pouvez visiter la Rúa do Príncipe animée, avec son mélange éclectique de styles néoclassique et Art Nouveau. Ou admirez l’impressionnant château d’O Castro du XVIe siècle et son parc.

    En chemin vers la Vieille Ville et la cathédrale néoclassique, ne manquez pas la Rúa Pescadería pour déguster les délicieux fruits de mer qui font la réputation de la Galice.

    • Inclus Découverte à pied de Vigo
    Jour 10
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

  • Jour 11
    Llençois, Porto

    La charmante ville de Porto

    8 octobre 2024

    Explorez le centre historique de Porto, inscrit à l’UNESCO

    Une fois au Portugal, nous accostons à Leixões. Profitez-en pour visiter le phare de Leça, la chapelle de Boa Nova et la magnifique plage de Praia Azul. 

    Vous pouvez prendre une navette pour Porto, célèbre pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO. Ville vallonnée faite pour la marche, vous tomberez sous le charme des habitations aux couleurs pastel, des façades en céramique colorée, de l’art de rue, des églises ornementées et des vues panoramiques sur le Douro.

    Vous pourrez vous balader le long de la promenade animée des quais de Ribeira, traverser le pont Dom-Luís, vous laisser tenter par de délicieux petiscos et déguster les vins locaux dans les caves de porto de Vila Nova de Gaia.

    • Inclus Visite à pied de Porto
    Jour 11
    Llençois, Porto

    La charmante ville de Porto

  • Jour 12
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

    9 octobre 2024

    L’une des villes les plus envoûtantes du sud de l’Europe

    Notre arrivée dans la capitale portugaise, Lisbonne, marque la fin de votre expédition.  

    Une visite des quartiers classiques de Lisbonne s’impose : presque tous les sites historiques y sont présents. Nous vous recommandons de commencer votre exploration par la Praça do Comercio dans le quartier Baixa puis de marcher vers les ruelles étroites du Bairro Alto. De là, vous atteindrez l’Alfama et l’ancien quartier musulman, où subsistent les vestiges d’un théâtre romain et une forteresse maure.

    Vous pouvez également visiter la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et goûter aux délicieux pastéis de Belém.  

    Post-programme  

    Si vous souhaitez explorer Lisbonne et ses environs avant votre retour, nous vous recommandons notre post-programme optionnel.  

    Vous découvrirez les quartiers historiques passionnants de Lisbonne, mais vous explorerez également les lieux de villégiature de la famille royale en dehors de la ville, notamment la ville de Sintra inscrite à l’UNESCO, le palais de Monserrate et les plages de Cascais au cours d’une excursion guidée. Vous regagnerez ensuite Lisbonne où vous passerez la nuit. 

    Jour 12
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Septembre:
28.

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet d’assister à la recherche scientifique
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
Un grand bateau dans un plan d'eau
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans un plan d'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Du Spitzberg en Arctique à l'Afrique de l'Ouest, en passant par les îles Britanniques, les îles Canaries et Madère, ce navire de 90 cabines présente une taille optimale pour l'exploration.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand bateau dans l'eau

Voyages associés

Explorez d'autres destinations