De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen

De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen

De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen

De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen

Informations pratiques 13 jours MS Spitsbergen
Départ
1 novembre 2022
Prix à partir de
3 139€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité

Découvrez la richesse du patrimoine culturel et historique du littoral atlantique européen en naviguant de Hambourg à Lisbonne.

Anciennes abbayes, chefs-d’œuvre médiévaux et sites du débarquement

Dès que nous aurons levé l’ancre dans le port de Hambourg, cette ville parfois appelée la « Venise du Nord », vous plongerez dans l’histoire européenne. Vous explorerez Amsterdam et ses nombreux canaux avant de rejoindre l’Angleterre par la mer et plus précisément Douvres, célèbre pour ses falaises blanches et son imposant château. De là, nous naviguerons jusqu’en Normandie pour marcher sur la plage où débarquèrent les troupes alliées une nuit de juin 1944, et nous visiterons également Caen, cette ancienne cité médiévale qui garde encore l’empreinte du passage de Guillaume le Conquérant.

En Bretagne, vous pourrez flâner à loisir dans les rues de l’incroyable ville fortifiée de Saint-Malo. Construite par les anciens Gaulois, elle fut habitée des siècles durant par des pirates et des corsaires. Nous nous dirigerons ensuite vers le sud, en traversant le golfe de Gascogne jusqu’à la côte nord escarpée de l’Espagne, l’occasion d’observer la faune marine. En Galice, vous verrez le plus ancien phare du monde encore en activité, la tour d’Hercule, et vous rechercherez les liens qui unissent La Corogne à son passé celte.

Culture, cuisine et croisière

Amusez-vous à vous perdre dans le dédale des rues de la vieille ville de Vigo et n’hésitez pas non plus à faire une halte dans l’un des nombreux bars et restaurants que vous rencontrerez en chemin, vous ne serez pas déçu ! Goûtez aux spécialités locales ; cuisine galicienne, plats typiques à Porto, sans oublier les authentiques tapas à savourer accompagnées du cidre galicien. Votre croisière de découverte s’achèvera à Lisbonne, une ville d’une incroyable richesse culturelle, véritable joyau du Portugal.

Notre équipe d’expédition expérimentée et érudite se tiendra à votre disposition pour vous assurer une expérience de croisière inoubliable. À bord du confortable MS Spitsbergen, elle vous proposera des conférences approfondies sur nos destinations.

De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen De Hambourg à Lisbonne : croisière d’expédition le long du littoral atlantique historique européen
  • Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    L’aventure débute dans la « Venise du Nord ».

    1 novembre 2022
    Heure de départ estimée: 18:00

    Votre croisière d’expédition commence dans la magnifique ville de Hambourg. La deuxième plus grande ville d’Allemagne est aussi l’une des plus vertes d’Europe, jouissant de parcs, de jardins botaniques et de réserves naturelles. Elle recèle également d’une histoire fascinante, d’une vaste scène culturelle et de musées magnifiques, sans oublier de jolies boutiques pour vos achats de dernière minute.

    Souvent appelée la ‘Venise du Nord’, vous pouvez explorer la ville en bateau, au fil de ses canaux et de son port. Vous pouvez également la visiter facilement à pied, à vélo ou en bus.

    Visitez l’ancien quai flottant de Landungsbrücken, admirez les anciens navires et chantiers navals, les édifices du front de mer et le Vieux tunnel sous l’Elbe. Gravissez les marches du clocher de 132 m de la célèbre église Saint-Michel qui vous réserve de superbes vues sur la ville.

    L’Altstadt, ou bien la Vieille Ville, concentre la plupart des sites d’intérêt. Visitez l’église Sainte-Catherine et le Mémorial Saint-Nicolas. Découvrez les maisons à pans de bois de la rue historique de Deichstraße et admirez l’impressionnant Hôtel de Ville sur la place Rathausmarkt.

    Le plus vaste complexe d’entrepôts à Kontorhausviertel et Speicherstadt ainsi que Chilehaus sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous ne devez choisir qu’un musée, le Kunsthalle de Hambourg fait partie des plus beaux musées d’art du pays. Agrémentez votre visite d’une séance de shopping à Mönckebergstraße, à moins que vous ne préfériez goûter aux mets traditionnels de Hambourg comme la aalsuppe, une soupe au jambon et aux fruits secs, ou le labskaus, du corned-beef aux pommes de terre et aux cornichons.

    Plus tard, votre confortable navire d’expédition, le MS Spitsbergen, vous attendra au port. Installez-vous dans votre cabine puis assistez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Après le dîner de bienvenue, au cours duquel le capitaine portera un toast à notre voyage, vous pourrez vous détendre au Salon & bar Explorer. Votre expédition débutera alors !

    Pré-programme

    Si vous disposez de temps avant l’embarquement, profitez-en pour explorer Hambourg. Nous vous conseillons de réserver notre pré-programme optionnel qui comprend une visite de la ville, à la fois moderne et historique, au fil de ses principaux monuments. Une visite de l’incroyable pont d’observation de la salle de concert de la Philharmonie de l’Elbe est également incluse.

    Jour 1
    Hambourg, Allemagne

    L’aventure débute dans la « Venise du Nord ».

  • Jour 2
    Journée en mer

    Direction Amsterdam

    2 novembre 2022

    Aujourd’hui, nous naviguons vers le sud, en longeant la côte extérieure des îles de la Frise, pour rejoindre les Pays-Bas. Ces îles sablonneuses forment un archipel de basse altitude qui borde la région orientale de la mer du Nord. Si elles sont habitées pour la plupart, les îles de la Frise ne cessent de se remodeler et de changer de forme en raison de leur nature sablonneuse.

    L’équipe d’expédition à bord commencera son programme de conférences au salon Explorer et vous éclairera sur l’histoire, l’héritage et les sciences naturelles qui caractérisent les destinations au programme. Pourquoi ne pas suivre nos biologistes sur les ponts extérieurs et chercher avec eux la faune marine ?

    C’est également le moment idéal pour explorer le navire et toutes ses infrastructures. Alors que nous commençons notre voyage, prenez aussi le temps de faire connaissance avec l’équipage et les autres passagers. Faites connaissance avec les autres passagers, ou prenez place dans un fauteuil confortable et détendez-vous en regardant la mer défiler paisiblement, c’est vous qui décidez !

    Jour 2
    Journée en mer

    Direction Amsterdam

  • Jour 3
    Amsterdam, Pays-Bas

    La ville où terre et mer se rencontrent

    3 novembre 2022

    Aujourd’hui, flânez dans les rues pavées au charme suranné et admirez les reflets des canaux d’Amsterdam, la ville où terre et mer se rejoignent. Bien connue pour son esprit de tolérance, la capitale des Pays-Bas se distingue par plusieurs styles architecturaux et sa richesse historique.

    Fondée au Moyen Âge, Amsterdam est une ville cosmopolite au somptueux héritage culturel. Situé dans l’estuaire de la rivière Ij, le village d’origine a été bâti sur des îlots de sable en constant mouvement, reliés par une centaine de ponts. À l’heure actuelle, l’omniprésence de l’eau reste de mise et Amsterdam est toujours une ville ouverte sur la mer.

    Les anneaux semi-circulaires et concentriques des canaux découverts au cœur de la ville d’origine ressemblaient quelque peu à une toile d’araignée sur la carte. Tous les ponts et les rues semblent rayonner depuis Singel, le cœur de la ville et la partie la plus ancienne d’Amsterdam. C’est un excellent point de départ pour ensuite poursuivre votre exploration vers les canaux de l’ouest et de l’est.

    Promenez-vous le long de ces canaux emblématiques et traversez les anciens ponts entre les rivières Amstel et Ij. Vous trouverez probablement en chemin les adorables maisons de ville qui bordent les canaux du quartier de la Grachtengordel. Bâties aux XVII et XVIII siècles par de riches marchands, ces maisons sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Rendez-vous à la Museumplein où trois des principaux musées au monde vous attendent. Le Rijksmuseum est l’une des plus importantes galeries d’art d’Europe, célèbre pour sa collection inégalée d’œuvres signées par des maîtres hollandais, dont Rembrandt. À côté de lui, le musée Van Gogh offre la plus grande collection de peintures du génie tourmenté au monde, tandis que le Stedelijk Museum est parfait pour admirer l’art contemporain.

    Si vous êtes fatigué de marcher, optez pour l’une des nombreuses excursions en bateaux dans les canaux. De nombreux opérateurs sont disponibles et certains proposent un service à la carte vers les principaux sites.

    Jour 3
    Amsterdam, Pays-Bas

    La ville où terre et mer se rencontrent

  • Jour 4
    Douvres, Royaume-Uni

    Emblématiques falaises blanches et fortifications médiévales

    4 novembre 2022

    Implantée là où la Manche est particulièrement étroite, la ville de Douvres, entourée de spectaculaires falaises de craie, est la porte d’entrée vers l’Angleterre depuis les temps préhistoriques. Fondé sous l’Empire romain, le village de Douvres devient rapidement le port principal reliant les provinces de Britannia et de Gallia Belgica, une position stratégique qui garde toute son importance encore aujourd’hui.

    À quelques minutes à pied du port, débutez la journée par une visite de l’imposant château de Douvres qui offre des vues spectaculaires sur la Manche. Si vous êtes passionné d’histoire, attendez-vous à être ébloui par cette forteresse monumentale. Admirez le phare romain, les portes du XIIIe siècle ainsi que les imposants ouvrages défensifs érigés pendant les guerres napoléoniennes.

    Profitez de l’occasion pour explorer les tunnels souterrains qui servaient de centre de commande pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard de quartier général à l’amiral Sir Bertram Ramsay lors de l’évacuation des soldats français et anglais de Dunkerque en 1940.

    Si vous aspirez à voir d’autres sites historiques, dirigez-vous vers l’unique église normande encore visible à Douvres, l’église St Mary datant du XIIe siècle, épargnée par les bombardements répétés de la Seconde Guerre mondiale. Partez à la découverte d’un autre édifice médiéval non détruit par la guerre, l’hôpital Sainte Mary bâti au XIIIe siècle, aussi connu sous le nom de Maison-Dieu et aujourd’hui intégré à l’hôtel de ville.

    Le site militaire des Western Heights de Douvres vaut aussi le détour si vous cherchez à découvrir d’autres fortifications. Accessibles à pied depuis le port, ces vastes ouvrages défensifs se composent de forts, de bastions et de fossés construits aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Bien évidemment, ne passez pas à côté de l’opportunité d’immortaliser les emblématiques falaises blanches de Douvres, à l’est du château. Poursuivez votre route vers l’est pour rejoindre le phare de South Foreland et contempler les splendeurs du panorama ou fouler le sable de la pittoresque Saint Margarets Bay, à 6,5 km de là.

    Jour 4
    Douvres, Royaume-Uni

    Emblématiques falaises blanches et fortifications médiévales

  • Jour 5
    Ouistreham, France

    Les plages du débarquement de Normandie

    5 novembre 2022

    Dotée d’un passé aussi riche que mouvementé, la Normandie est une région inextricablement liée à l’histoire d’Europe. De l’arrivée du seigneur viking Rollon en 911 au débarquement de Normandie en 1944 en passant par l’invasion normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, la Normandie se caractérise par un mélange fascinant d’abbayes médiévales, de plages à perte de vue et d’émouvants mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale. La ville de Ouistreham est connue pour différents sites de débarquement dans le cadre de l’opération Overlord. 80 kilomètres de côte normande se sont ainsi retrouvés divisés en cinq zones. Celle de Ouistreham avait pour nom de code Sword. L’invasion relevait de la responsabilité de l’Armée britannique, avec le soutien de navires norvégiens et polonais. Confirmez vos connaissances sur les plages du débarquement et les affrontements terribles qui s’y sont déroulés au Musée n°4 Commando.

    Découvrez l’ampleur des fortifications allemandes au Grand Bunker, qui abrite le Musée du Mur de l’Atlantique, et rendez hommage aux soldats tombés au combat au cimetière militaire de Hermanville-sur-Mer, à environ 5 km à l’ouest de Ouistreham. Après quoi, flânez le long de la splendide plage Riva Bella pour profiter pleinement de la brise salée de l’Atlantique. À moins que vous ne préfériez faire un détour par la proche église Saint-Samson du XIIe siècle et du phare érigé en 1905. Située à environ 18 km de Ouistreham, la ville de Caen fut baptisée Catumagos par les Romains, ce qui signifie champ de bataille en langue gauloise. Fortifiée par Guillaume le Conquérant qui préférait Caen à Rouen, la ville a subi différentes dominations, en plus d’occupations répétées. En dépit de lourds bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Caen a été reconstruite et n’a rien perdu de son incroyable charme. Ne ratez pas l’imposante église romane Saint-Étienne érigée au XIe siècle.

    Flânez dans les agréables rues de la ville pour en découvrir les petites boutiques, les terrasses de cafés, les parcs luxuriants et les restaurants. Si vous êtes amateur d’art, vous trouverez votre bonheur au Musée des Beaux-Arts, situé au cœur du Château de Caen.

    Jour 5
    Ouistreham, France

    Les plages du débarquement de Normandie

  • Jour 6
    Saint-Malo, France

    La citadelle sur la mer

    6 novembre 2022

    Vue de la mer, la ville de Saint-Malo est fascinante. Bordée de bastions fortifiés et de plages aux eaux peu profondes, cette porte d’entrée vers la Bretagne impressionne par sa singularité. Il faut dire que Saint-Malo s’est considérée comme une cité État indépendante pendant une grande partie de son histoire moderne, et ses résidents continuent de se proclamer Malouins, ce qui les différencie quelque peu des Français et même des Bretons.

    Quels que soient vos projets pour la journée, assurez-vous de prendre le temps de faire le tour des remparts. Du haut de ces murs, vous jouirez des meilleures vues sur la ville et les îles environnantes. Trouvez sur votre route des hommages aux illustres personnages de Saint-Malo comme la statue du célèbre pirate Robert Surcouf et le monument à Jacques Cartier, le navigateur qui cartographia le golfe du Saint-Laurent et baptisa le Canada.

    Les corsaires bretons opéraient sans ménagement sous la protection du roi de France. De retour à Saint-Malo, ils se firent bâtir d’élégantes maisons de campagne et furent traités en gentlemen respectables. Visitez le musée du Château de Saint-Malo et la Demeure de Corsaire pour découvrir l’histoire locale des pirates.

    À marée basse, rejoignez à pied l’île fortifiée Le Grand Bé, où repose Chateaubriand, célèbre écrivain du XIXe siècle. Profitez de la balade pour admirer le bastion de Fort National sur une île voisine, construit selon les plans de Vauban.

    Au sein des murs de la Vieille Ville, un parcours historique vous guide à travers un dédale de rues pavées où vous découvrirez les vestiges de la ville d’origine, en grande partie détruite par les bombardements alliés en 1944. Visitez la cathédrale Saint-Vincent de style gothique et le Château de la Duchesse Anne, dominé par sa tourelle caractéristique.

    Profitez ensuite d’une promenade offrant des vues panoramiques dans le village voisin d’Aleth, où le musée du Cap-Hornier vous éclairera sur les évènements à Saint-Malo pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Jour 6
    Saint-Malo, France

    La citadelle sur la mer

  • Jour 7
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

    7 novembre 2022

    Aujourd’hui, nous allons passer une belle journée en mer le long du littoral occidental du golfe de Gascogne, en route vers la région de la Galice en Espagne.

    Du temps des Romains, le golfe portait le nom de Sinus Cantabrorum d’après les Cantabres, la tribu celte qui peuplait la côte nord de la péninsule Ibérique. À l’heure actuelle, le sud du golfe de Gascogne, adjacent à la côte espagnole nord, continue de porter le nom de mer Cantabrique.

    Profitez d’un moment de détente sur le pont et observez la faune locale avec vos jumelles. Il n’est pas rare de voir des cétacés dans ces eaux, avec jusqu’à un quart des espèces de baleines, de dauphins et de marsouins au monde observées dans le golfe. Ces mammifères marins sont attirés par les eaux riches en nutriments en lisière du plateau continental. C’est aussi l’un des rares endroits de la planète où il est possible de voir des baleines à bec si la chance vous sourit.

    Si ce n’est pas encore fait, le moment est bien choisi pour vous familiariser avec le Centre scientifique à bord. Vous y trouverez une foule d’informations faciles d’accès pour en savoir plus sur la biologie marine des mers traversées pendant notre croisière. Participez à des démonstrations pratiques, observez des micro-organismes marins au microscope et bénéficiez de conseils avisés en photographie nature.

    Joignez-vous à l’équipe d’expédition dans le Salon Explorer à l’occasion de conférences détaillées sur différentes thématiques en lien avec les journées à venir. Il s’agira notamment d’étudier l’histoire, la géographie et l’environnement des destinations prévues au programme. Et comme vous ne voudriez pas passer à côté des possibilités offertes par les installations de loisirs du MS Spitsbergen, pensez à profiter du sauna avec vue panoramique.

    Jour 7
    En mer

    Navigation dans le golfe de Gascogne

  • Jour 8
    La Corogne, Espagne

    La Tour d’Hercule comme guide

    8 novembre 2022

    Nous poursuivons notre voyage en Atlantique par le golfe de Gascogne en direction du Finisterre, la région du « bout du monde » au nord-ouest de l’Espagne. En dépit d’un isolement évident aux confins de la péninsule Ibérique, le Finisterre et la région de la Galice ont joué un rôle central en Europe atlantique depuis les temps préhistoriques.

    Les bateaux naviguant au départ et en direction de la Méditerranée devaient parcourir la côte sauvage de la Galice et parfois s’abriter de la fureur de l’océan dans les rias naturelles. Semblables à des fjords, ces rias ne sont pas des vallées glaciaires englouties par les flots à l’instar des fjords norvégiens mais des vallées fluviales submergées après la dernière glaciation. Les rives plates d’aspect séculaire expliquent l’expansion de l’agriculture et de la pêche dans cette région.

    La Tour d’Hercule, qui est le plus vieux phare au monde encore usité aujourd’hui, témoigne de ce rapport de longue date avec la mer. Bâtie il y a 2 000 ans par les Romains, la tour de La Corogne résiste à l’épreuve du temps et guide les navires le long de l’épineux littoral du Finisterre vers la sécurité du port naturel de La Corogne. Le phare est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009.

    Il est prévu que nous accostions à La Corogne en fin de journée, ce qui vous laisse le temps de vous promener en ville depuis le port ainsi que l’opportunité de visiter ce phare unique. Les Galiciens se revendiquent depuis toujours comme les pêcheurs parmi les plus endurants d’Espagne et l’héritage maritime de la Galice continue de se manifester dans divers aspects de la vie quotidienne, ce que vous découvrirez au fil de votre exploration.

    Jour 8
    La Corogne, Espagne

    La Tour d’Hercule comme guide

  • Jour 9
    La Corogne, Espagne

    La porte d’entrée de la Galice

    9 novembre 2022

    La Corogne figure parmi les principales villes de Galice, une région d’Espagne qui se distingue par une culture et une identité propres. Avec un dialecte plus proche du portugais que de l’espagnol, les Galiciens sont fiers de leur ancrage celte.

    Fondée par les Celtes au moins au premier millénaire, La Corogne a pris de l’ampleur sous l’Empire romain. Conquise lors de l’invasion arabe du début du VIIIe siècle, la région a été reconquise peu de temps après par des soldats sous autorité chrétienne. Comme si cela ne suffisait pas, La Corogne a également été attaquée à maintes reprises par des Vikings aux IXe et Xe siècles.

    À l’heure actuelle, le centre historique se distingue par un séduisant mélange de places charmantes, de rues sinueuses et de ruelles étroites. Se prêtant particulièrement à l’exploration à pied, la ville abrite aussi d’anciennes chapelles, des couvents baroques et plusieurs édifices néoclassiques. Promenez-vous dans la vieille ville et admirez les célèbres bâtiments aux superbes vitraux sur le port avant de partir à la découverte des structures architecturales de la Plaza María Pía et du musée archéologique situé au vieux château.

    Si vous n’avez pas réussi à voir la Tour d’Hercule hier soir, n’oubliez pas d’aller y jeter un coup d’œil aujourd’hui. Au terme de vos flâneries, prenez une pause bien méritée dans l’un des nombreux bars et restaurants de la ville pour y déguster l’unique cuisine gallega. Demandez un assortiment de tapas où vous trouverez peut-être l’emblématique pulpo gallego, du poulpe à la galicienne, et savourez un verre du célèbre cidre galicien, traditionnellement versé directement dans la bouche depuis une certaine hauteur.

    La Corogne est un excellent point de départ pour explorer les lieux importants de la Galice, notamment les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme la muraille romaine de Lugo et le lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Joignez-vous à l’une de nos visites guidées optionnelles pour découvrir ces deux sites majeurs.

    Jour 9
    La Corogne, Espagne

    La porte d’entrée de la Galice

  • Jour 10
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

    10 novembre 2022

    Parfaitement situé au sein d’une ria et abrité par les splendides îles Cíes, Vigo figure parmi les meilleurs ports naturels de Galice. La ville a prospéré au XVIe siècle, attirant des marchands et des colons mais aussi des pirates et d’autres envahisseurs. La persévérante Vigo s’est pourtant développée au point de devenir le principal port de pêche et de commerce de Galice.

    Pendant des siècles, Vigo était le passage obligé vers les Amériques. De nombreux Galiciens, à l’instar d’autres Espagnols, ont émigré vers le Nouveau Monde depuis Vigo. Encore aujourd’hui, dans de nombreux pays d’Amérique latine, les descendants des Espagnols sont parfois appelés les Gallegos, peu importe la région d’origine de leurs ancêtres.

    Vigo s’est étendue vers l’est au XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la continuité de la Rúa do Príncipe animée, avec l’apparition d’un mélange éclectique d’édifices de styles néoclassiques et Art Nouveau. Le bâtiment le plus impressionnant reste peut-être le Castelo do Castro datant du XVIe siècle et son parc environnant offrant des vues spectaculaires sur la ville. Non loin, vous découvrirez les vestiges d’un castro de l’âge de fer, le premier peuplement de Vigo il y a plus de 2 000 ans.

    Le port est parfaitement situé pour explorer la ville à pied. Vigo est bâtie sur le flanc d’une colline en surplomb de la ria, ce qui signifie que presque tout se trouve dans les hauteurs par rapport au port ! Le dédale des rues de la Vieille Ville part de la Plaza de Igrexa et de la cathédrale néoclassique de Santa Maria érigée au XIXe siècle.

    En chemin vers la place et la cathédrale, passez par la Rúa da Pescadería, la meilleure rue en ville pour déguster ces délicieux fruits de mer qui font la réputation de la Galice. Prenez ensuite un café sur la Praza da Constitución, une charmante place bordée de jolis restaurants, cafés et maisons.

    Jour 10
    Vigo, Espagne

    Les traditions galiciennes

  • Jour 11
    Porto, Portugal

    La ville du vin de Porto

    11 novembre 2022

    Le MS Spitsbergen accostera à Leixões, une excellente escale au Portugal pour un temps d’exploration. Prenez la direction du nord pour rejoindre les modestes fortifications du Forte Leça de Palmeira et poursuivez votre route le long de la plage jusqu’à l’Avenida Liberdade. Profitez-en pour visiter le Phare de Leça, la Chapelle de Boa Nova et la sublime plage de Praia Azul.

    Une navette est à votre disposition pour vous conduire jusqu’à Porto qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Réputée pour son vin de Porto et son centre historique inscrit à l’UNESCO, la deuxième ville du Portugal va vous séduire par son passé charismatique et vous surprendre par sa modernité. Sillonnée par un dédale d’étroites ruelles jalonnées de monuments uniques, cette ville où tout semble mener au fleuve Douro pousse à la flânerie.

    Ne passez pas à côté de la cathédrale romane, de l’église São Francisco et son opulent intérieur baroque doré, et des vues panoramiques depuis le sommet de l’église des Clérigos. Vous aimez les livres ? Perdez-vous dans l’intérieur néo-gothique de la magnifique librairie Lello, découvrez le Palácio da Bolsa et promenez-vous sur la Avenida dos Aliados.

    Plongez dans l’atmosphère de la ville en explorant la promenade animée le long des quais de Ribeira, bordés de maisons aux nuances pastel rehaussées par de jolies façades carrelées de céramiques. Traversez le Douro via le Pont Dom-Luís, inauguré en 1886 et conçu par un élève de Gustave Eiffel. Admirez sur la rive sud les entrepôts et les caves de Porto de Vila Nova de Gaia, puis traversez de nouveau le pont en longeant cette fois la passerelle inférieure.

    Prenez ensuite une pause bien méritée, arrosée d’un porto blanc tonique, dans l’un des nombreux bars et restaurants animés sur le quai. Vous avez un petit creux ? Goûtez aux spécialités de Porto comme la francesinha, un populaire sandwich au fromage et à la viande grillée, ainsi qu’un variant local de la morue salée appelée bacalhau.

    Jour 11
    Porto, Portugal

    La ville du vin de Porto

  • Jour 12
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

    12 novembre 2022
    Heure d'arrivée estimée: 07:00

    Nous naviguerons vers le sud toute la matinée, l’occasion pour vous de rejoindre l’équipe d’expédition pour discuter de sujets fascinants ou de sortir sur le pont pour observer la faune marine. Nous prévoyons d’arriver à Lisbonne dans l’après-midi, ce qui vous laisse le temps de vous préparer à découvrir l’ultime destination de votre croisière.

    Situé à proximité de la Vieille Ville, le terminal de croisière de Lisbonne bénéficie d’un emplacement idéal pour explorer à pied le centre historique de la capitale portugaise. Bâtie sur sept collines surplombant le superbe fleuve du Tage, Lisbonne est l’une des métropoles les plus enchanteresses d’Europe du Sud, façonnée par une histoire fascinante.

    Les Phéniciens ont été le premier peuple à deviner le potentiel commercial de l’estuaire du Tage, mais pas les derniers, loin de là. L’emplacement hautement stratégique de Lisbonne y a attiré les Celtes, les Romains, les Wisigoths et les Maures, venus occuper la ville qui garde encore l’empreinte de leur passage.

    Commencez par une promenade essentielle à travers les quartiers traditionnels de Lisbonne : Baixa, Bairro Alto et Alfama. Presque tout possède un intérêt historique, en plus de nombreux petits magasins et boutiques. Une fois sur la Praça do Comércio dans le quartier de Baixa, dirigez-vous vers la Praça Rossio pour admirer la statue du roi Pedro IV avant de vous rendre au Largo do Chiado pour explorer les rues étroites du Bairro Alto.

    Dans le dédale de rues d’Alfama, l’ancien quartier musulman, vous trouverez la cathédrale de Lisbonne, les ruines archéologiques de l’amphithéâtre romain et le Castelo de São Jorge, l’impressionnante forteresse mauresque du XIe siècle qui offre les plus belles vues sur la ville.

    La visite de deux joyaux historiques vous oblige à quitter le centre de la ville. Suivez la rivière dans le sens du courant sur 6,5 km et visitez la Torre de Belém ainsi que le Mosteiro dos Jerónimos, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Étroitement lié à l’époque des découvertes et aux explorateurs portugais comme Vasco de Gama, Belém est également le quartier d’origine de la célèbre et délicieuse tartelette à la crème vanillée, Pastel de Belémque nous vous conseillons vivement de goûter !

    Jour 12
    Lisbonne, Portugal

    Légendaire Lisbonne

  • Jour 13
    Lisbonne, Portugal

    Adieux à Lisbonne

    13 novembre 2022
    Heure d'arrivée estimée: 07:00

    Notre croisière d’expédition prend fin à Lisbonne. Après le petit-déjeuner, le moment sera venu de faire vos adieux au MS Spitsbergen ainsi qu’aux personnes grâce auxquelles votre expédition restera gravée dans votre mémoire, notamment l’équipe d’expédition et les autres membres de l’équipage.

    Post-programme

    Nous avons la conviction que vous avez passé une croisière formidable à la découverte de l’histoire fascinante du littoral atlantique en Europe mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rentrer tout de suite. Si vous souhaitez explorer Lisbonne et ses environs avant votre retour, nous vous recommandons notre post-programme optionnel.

    Vous découvrirez les quartiers historiques passionnants de Lisbonne, mais vous explorerez également les lieux de villégiature de la famille royale en dehors de la ville, notamment la ville de Sintra classée au patrimoine de l’UNESCO, le palais de Monserrate et les plages de la ville de Cascais au cours d’une excursion guidée. Vous regagnerez ensuite Lisbonne où vous passerez la nuit.

    Nous sommes persuadés que vous commencerez déjà l’organisation de votre prochaine aventure pendant votre voyage retour. Nous sommes impatients de vous accueillir prochainement à nouveau à bord !

    Jour 13
    Lisbonne, Portugal

    Adieux à Lisbonne

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Novembre:
1.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Le transfert aller-retour entre l’aéroport et le navire
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations