
Les véritables pirates des Caraïbes
Malgré leur violence notoire, ces fiers-à-bras de la mer des Caraïbes occupent une place spéciale dans le cœur de beaucoup grâce à d’innombrables livres et films romancés.
Le terrain de jeux des pirates
La découverte du Nouveau Monde à la fin du XVe siècle amena une ère de pillage et de saccage, notamment par les conquistadors espagnols. Leurs galions, chargés d’or et d’argent pillés aux civilisations aztèques, incas et mayas, formaient de vastes flottes qui allaient et venaient entre l’Espagne, l’Amérique centrale et du Sud.
Il n’a pas fallu longtemps avant que ces navires, débordants de trésors, ne deviennent la cible des colons nécessiteux de la région, mais aussi des assoiffés de fortune, de renommée et d’aventure. La myriade d’îles des Caraïbes offrait une base naturelle aux pirates qui pouvaient attaquer, monter à bord et piller les navires avant de disparaître dans leurs cachettes, dissimulées dans les grottes des criques.
Le commerce acharné. Alors que les nations européennes se disputaient les Amériques, elles réalisèrent que les pirates étaient de précieux alliés. Des pirates à la réputation redoutable pouvaient être approchés par des agents impériaux pour attaquer des navires de pays spécifiques, amincissant leur flotte, réduisant leurs profits et paralysant leurs perspectives dans la région. Une carrière professionnelle dans la piraterie se révélait être une entreprise lucrative, bien que dangereuse.
L’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes
Le piratage dans les Caraïbes a commencé vers les années 1500 et a duré environ 300 ans avec pas moins de 5 000 pirates rôdant dans les eaux. La période la plus fructueuse de la piraterie dans la région fut de 1650 à 1730. Les pirates y étaient alors omniprésents, semant la terreur dans la mer des Caraïbes et l’épouvante dans le cœur des équipages infortunés.
Un bateau pirate standard accueillait environ 80 marins coriaces avec une moyenne d’âge de 27 ans. Ils venaient de tous les horizons et étaient affublés de divers surnoms. Les boucaniers incarnaient un type de corsaire libertaire propre aux Caraïbes. Il s’agissait à l’origine de colons privés de leurs terres par les autorités coloniales espagnoles sur les îles de Hispaniola et Tortuga.
Les plus célèbres pirates des Caraïbes
Certains pirates se démarquèrent par leurs exploits. La plupart d’entre eux succombèrent à une fin sinistre, mais les récits de leurs faits d’armes entrèrent dans la légende de la piraterie, inspirant crainte et respect, même à leurs ravisseurs.
Bartholomew Roberts, « Black Bart » (1682 – 1722) pillait les navires au large des Amériques et de l’Afrique de l’Ouest. Il avait la réputation d’être un excellent leader, débordant de charisme, et un navigateur hors pair. Sa notoriété s’étendit et il fut considéré comme l’un des pirates les plus prospères de son époque. Il périt lors d’un combat contre la Royal Navy britannique, une mort qui choqua le monde de la piraterie.
Anne Bonny (1697 – 1782) est l’une des plus célèbres femmes pirates. Elle participa à des batailles, déguisée en homme, combattant aux côtés de son mari, le capitaine John « Calico Jack » Rackham. En 1720, elle fut capturée et condamnée à mort, mais réussit à éviter l’exécution parce qu’elle était enceinte. Elle disparut et ne refit jamais surface.
Sir Henry Morgan (1635 – 1688) dirigeait une puissante flotte jamaïcaine, accumulant 400 attaques de navires au cours de ses années de pirateries. Après son arrestation, il fut envoyé en Angleterre où, au lieu d’être emprisonné puis exécuté, il fut gracié et même anobli par le roi ! Il regagna la Jamaïque, où il fut nommé lieutenant-gouverneur, dans des circonstances suspectes.
Edward Teach (1680 – 1718) était surnommé « Barbe Noire » en raison de sa luxuriante toison. Au commandement du Queen Anne’s Revenge, il avait un sens certain de la grandiloquence lorsqu’il sabordait les navires : il plaçait des cordes enflammées sur sa tête pour se donner un halo inquiétant et horrible. Il fut tué par le lieutenant Robert Maynard à l’issue d’un corps à corps brutal.
Explorez les mêmes mers historiques
Heureusement pour vous et pour nous, les pirates des Caraïbes appartiennent au passé et n’existent plus que dans la littérature et au cinéma. On suppose que les trésors enterrés ou cachés, d’or aztèque et de doublons espagnols dérobés aux navires coloniaux appartiennent à la fiction, mais comment en être vraiment sûr ?
Quoi qu’il en soit, nos croisières d’expédition se concentrent sur les véritables trésors de l’Amérique Centrale et des Caraïbes : les îles, les plages, la faune et la culture éblouissantes de la région. Si les pirates ont déserté la région depuis longtemps, soyez certains que l’aventure est encore bien présente.