Une partie de la
Hurtigruten Group

Guide de voyage dans les Caraïbes et en Amérique centrale

Les Caraïbes ou l’Amérique centrale vous promettent soleil, chaleur, nature exotique, culture locale et histoire. Visitez des lieux tels que les Bahamas, la Jamaïque, les îles Caïmans, la Colombie, le Nicaragua et le Panama. Explorez les récifs de corail et la vie marine dans des eaux cristallines ; visitez d’anciennes ruines et des sites inscrits à l’UNESCO.

Lecture de 6 min


Ciel bleu, eaux d’un bleu azur, jungle verdoyante et plages de sable blanc. Vous connaissez forcément les couleurs évocatrices des Caraïbes et d’Amérique centrale, même si vous ne les avez encore jamais appréciées par vous-même. Mais la région ne se résume pas qu’aux paysages luxuriants ; chacun y trouvera son intérêt. Vous y trouverez une culture à la fois moderne et traditionnelle, de charmants villages, des jungles profondes ainsi qu’une faune et une flore incroyables.

Les Caraïbes sont une mosaïque d’îles paradisiaques uniques avec leurs propres traditions, paysages, spécialités culinaires et possibilités d’activités. Le dénominateur commun de toutes ces îles, c’est le sourire de leurs habitants !

L’Amérique centrale n’en est pas moins magique, avec des jungles luxuriantes, des ruines mayas et des volcans fumants. La région offre le meilleur du nord et du sud ; vous avez autant de chance d’apercevoir un singe qu’une baleine en longeant la côte tropicale.

Sans oublier un soleil qui semble toujours présent et des températures idéales.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Caraïbes et l’Amérique centrale ?

Comme on peut s’y attendre, la région jouit d’un beau temps et de températures élevées toute l’année. Le printemps et l’automne sont deux bonnes périodes pour s’y rendre. Au printemps, le temps est plus sec. Tandis qu’en automne, le temps est un peu plus changeant. Les deux saisons offrent cependant des températures agréables ainsi que plus de possibilités d’expériences et d’aventures puisqu’il y a moins de touristes.

Que faire dans les Caraïbes et en Amérique centrale ?

Les Caraïbes et l’Amérique centrale offrent de belles occasions de pratiquer la plongée avec masque et tuba et tout autre type d’activités aquatiques. Sous la surface, un monde haut en couleur se dévoile, débordant de vie, de paysages de récifs coralliens spectaculaires et, parfois, d’épaves englouties.

Sur la terre ferme, des cultures vibrantes et colorées vous attendent dans les nombreuses îles, villes et communautés côtières. La faune et la flore présentes dans les forêts sont tout aussi diversifiées et incroyables.

Vous pouvez participer à des randonnées, explorer d’anciennes ruines, profiter de dégustations de produits locaux ou simplement vous détendre sur la plage.

Pour les plus intrépides, il existe des activités de tyrolienne, de rafting en eaux vives et de surf.

Où se rendre dans les Caraïbes et en Amérique centrale ?

Les endroits fantastiques à visiter et les choses incroyables à voir ne manquent pas ici. En voici quelques-uns :

  • Les Bahamas regroupent 700 îles entourées par ce qui semble être l’eau la plus claire au monde. La capitale, Nassau, se situe sur une petite île et c’est ici que vit 70 % de la population. Les îles sont célèbres pour leur climat tempéré présent toute l’année.

  • Les îles Turques-et-Caïques jouissent des plus belles plages au monde et de conditions de plongée avec masque et tuba légendaires. Le petit archipel tropical se compose de huit îles principales et est un véritable paradis avec ses plages de sable blanc et ses sublimes eaux turquoise et bleues.

  • En Jamaïque, nous visiterons Port Antonio et Montego Bay. Les deux villes illustrent l’âme vivante de l’île. La culture, les couleurs et les sons uniques de la Jamaïque sont à découvrir au rythme du reggae. Le célèbre Blue Lagoon figure bien évidemment sur la liste.

  • Les îles Caïmans allient merveilles tropicales, ambiance cosmopolite et restaurants gastronomiques. Elles se composent de trois îles. La grande île, Grand Cayman, dispose de stations balnéaires et abrite la capitale, George Town.

  • Le Grand Trou Bleu, au Belize, est un gigantesque cénote qui figure parmi les cinq meilleurs sites de plongée sous-marine au monde. Le trou fait près de 317 m de diamètre et 124 m de profondeur.

  • L’île d’Útila, au large du Honduras, est un site de plongée de prédilection pour de nombreux voyageurs, en raison de ses récifs de corail et de son incroyable vie marine. Ici, il est tout à fait possible de rencontrer un immense requin-baleine puisque l’île se situe sur la route migratoire de cette espèce.

  • Les îles de Maïs, au Nicaragua, sont des trésors méconnus. À 80 km des côtes, ces îles sont à l’écart de l’agitation du continent. Elles offrent le parfait équilibre entre tranquillité et animation et elles sont l’un des derniers paradis intacts des Caraïbes. Le volcan Masaya, au Nicaragua, vaut également le détour. Les ruines de León Viejo et la Cathédrale-basilique regroupent deux sites inscrits à l’UNESCO sur la route pour se rendre à Corinto.

  • Le Costa Rica est l’une de nos destinations paradisiaques de prédilection. Les deux côtes du pays offrent de nombreux paysages de carte postale et vous pourrez y découvrir des lacs aux couleurs oscillant entre le vert et le rouge. Mais c’est également une terre de volcans. Il est possible de vivre une éruption volcanique en direct, en respectant une distance de sécurité.

  • Au Panama, vous pourrez visiter des lieux tels que l’archipel de Bocas del Toro et les îles San Blas. Ces deux archipels semblent tout droit sortis d’un rêve. L’archipel de Bocas del Toro abrite l’une des plus grandes biodiversités de la planète. Les îles San Blas sont, pour l’instant, épargnées du tourisme de masse et sont entièrement gérées par le peuple indigène Kuna. L’île de Cébaco est un véritable paradis pour la plongée avec masque et tuba. Et pour finir, vous aurez la chance de traverser l’incroyable canal de Panama !

À quoi s’attendre ?

Voyager avec Hurtigruten est une expérience inédite. Non seulement en raison des choses que nous faisons, mais aussi de la manière dont nous les faisons. En voyageant à bord de plus petits navires, vous avez la possibilité de voir d’autres lieux et de vivre des choses extraordinaires.

Attendez-vous à une météo chaude et ensoleillée, à des baignades et de la plongée avec masque et tuba dans des eaux magnifiques, à de délicieux plats et à autant d’aventures que de moments de détente. Les nombreuses îles magnifiques abritent une faune et une flore époustouflantes, des plages, des jungles et des Parcs Nationaux. Ici, vous découvrirez les couleurs et la diversité de la région dans toute leur splendeur.

Lors d’une croisière d’expédition, l’accent est mis sur l’apprentissage. La nature est un élément important de la croisière, mais vous visiterez également des ports riches en culture et en histoire. L’exploration urbaine fait partie de l’expérience grâce à des visites à pied, des spectacles locaux, des événements et des visites de communautés. Vous découvrirez des cultures et une archéologie disparues depuis longtemps, de petites communautés accueillantes et des ports de pêche, sans oublier les moments dans des villes animées et hautes en couleur.

Pour vous guider tout au long de ce voyage, des historiens de l’art et de la culture, des biologistes, des géographes, des géologues, des océanographes, des photographes et des guides seront à vos côtés.

Et pour finir, si vous souhaitez agrémenter votre itinéraire d’un voyage intérieur, vous pourrez participer aux cours de yoga et de méditation dispensés quotidiennement par un professeur certifié.

Penguins perched on the ice of Cuverville Island, Antarctica. Credit: Espen Mills / HX Hurtigruten Expeditions

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés de nos offres spéciales et nouveaux itinéraires et recevez des articles fascinants sur nos destinations.

Oui, je m’abonne