Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud)

Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud)

Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud)

Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud)

Informations pratiques 21 jours MS Spitsbergen
Départ
9 octobre 2024
Prix à partir de
6 590€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 21 jours de Lisbonne à Madère, aux îles Canaries, au Cap-Vert, aux îles Bijagos et au Sénégal

Plages de sable et nature somptueuse

Au départ de Lisbonne, nous partirons vers les plages et paysages pittoresques de Porto Santo avant de gagner les étendues verdoyantes de Madère. Nous mettrons alors le cap sur les magnifiques îles Canaries, où nous ferons escale à La Palma, La Gomera et El Hierro.

La vie dans les îles

Vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux différentes, ainsi que de rares hippopotames d’eau salée, des lamantins, des tortues et plus encore au sein de la réserve de la biosphère de l’UNESCO de l’archipel des Bijagos. Découvrez la culture, la géologie fascinante et les paysages volcaniques du Cap-Vert alors que nous visitons Boa Vista, Santiago, Fogo et Santo Antão.

Saveurs culturelles de l’Afrique

Votre croisière d’expédition s’achève à Dakar, la capitale du Sénégal et la ville la plus influente de l’Afrique de l’Ouest. Après avoir débarqué du MS Spitsbergen, nous vous emmènerons explorer cette ville plus en profondeur lors d’un tour inclus dans votre voyage.

Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud) Macaronésie et îles Bijagos – Grande croisière d’expédition de Lisbonne à Dakar (du Nord au Sud)
  • Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    L’envoûtante ville de Lisbonne

    Commencez votre grande croisière d’expédition à Lisbonne

    Votre croisière d’expédition débute à Lisbonne. La capitale portugaise déborde d’histoire et de culture. Si vous en avez le temps, promenez-vous dans les quartiers classiques de Baixa, de Bairro Alto, du Chiado et de l’Alfama, l’ancien quartier musulman, où subsistent les vestiges d’un théâtre romain et une forteresse maure.

    Vous pouvez aussi visiter les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tour de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) un peu moins centraux, où vous attendent également les délicieux pastéis de Belém. Il sera ensuite temps d’embarquer à bord du MS Spitsbergen et de commencer votre aventure en mer.

    Pour vous laisser le temps d’explorer la ville, pourquoi ne pas prolonger votre séjour d’une nuit ? Participez à notre pré-programme optionnel pour un tour de la ville et de ses environs.

    Jour 1
    Lisbonne, Portugal

    L’envoûtante ville de Lisbonne

  • Jour 2
    En mer

    Cap sur Madère

    Journée de détente et de découvertes en mer

    Profitez d’une journée en mer alors que nous naviguons vers Porto Santo, au nord de l’archipel de Madère.

    Détendez-vous dans les bains bouillonnants, faites de l’exercice dans la salle de fitness, profitez du sauna ou contemplez l’océan depuis le Salon & Bar Explorer. Ou bien, si vous souhaitez parfaire vos talents de photographe, le photographe de l’expédition se fera un plaisir de vous donner quelques conseils pour composer vos paysages.

    Ne manquez pas les conférences passionnantes de notre équipe d’expédition sur l’histoire de Madère et sa faune, et découvrez d’importants projets de conservation, comme la façon dont les habitants de l’île œuvrent à éliminer les espèces végétales envahissantes du Parc National de Madère.

    Jour 2
    En mer

    Cap sur Madère

  • Jour 3
    Porto Santo, Portugal

    Le sable de Porto Santo

    Admirez la beauté naturelle d’une petite île au sable doré

    Gardez vos jumelles à portée de main en approchant de Porto Santo et guettez les dauphins et les oiseaux marins. Vous pourrez notamment voir des puffins cendrés, des fous de Bassan et des pétrels de Bulwer.

    À Vila Baleira, profitez d’une promenade jusqu’à la place bordée de palmiers, Largo do Pelourinho, et dégustez un verre de vinho do Porto Santo dans l’un des bars avant de visiter le musée de la maison de Christophe Colomb.

    Joignez-vous à une visite panoramique en bus à destination de Ponta da Calheta, Pico do Castelo et Fonte da Areia, dont les eaux sont censées garantir la jeunesse éternelle. Et si vous préférez vous promener dans la nature, rejoignez une randonnée jusqu’au spectaculaire Pico Branco qui abrite une grande partie de la flore endémique de l’île.

    Jour 3
    Porto Santo, Portugal

    Le sable de Porto Santo

  • Jour 4
    Madère, Portugal

    Madère, la verdoyante

    Découvrez le charme d’antan de Funchal

    Entourée d’une forêt humide de lauriers, Madère s’élève majestueusement de l’Atlantique, affichant fièrement ses tons verts éclatants. À la fois pittoresque et cosmopolite, la ville de Funchal n’a rien perdu de son charme d’antan.

    Visitez la Vieille Ville historique et admirez la magnifique cathédrale. Exemple classique de l’architecture manuéline, elle date de 1485 et possède un magnifique plafond en bois. Dégustez les célèbres vins liquoreux de Madère et goûtez à l’ananas-banane, ce fruit sucré aux allures de cornichon géant !

    Pour profiter d’une vue imprenable, embarquez à bord du téléphérique jusqu’au village pittoresque de Monte. Et si vous osez, redescendez vers Funchal en glissant sur plus d’un kilomètre sur un « carro de cesto », un traîneau en osier monté sur des skis en bois. Une expérience aussi amusante qu’inoubliable !

    Jour 4
    Madère, Portugal

    Madère, la verdoyante

  • Jour 5
    En mer

    Cap sur les îles Canaries 

    Familiarisez-vous avec les îles Canaries tout en naviguant

    Entre des paysages volcaniques et une riche histoire, vous aurez certainement envie d’approfondir vos connaissances sur les îles Canaries avant notre arrivée. Notre équipe d’expédition est à votre disposition pour partager ses connaissances sur ces îles remarquables.

    Profitez de la vie à bord, triez vos photos et détendez-vous sur le pont en regardant les baleines, les dauphins et les oiseaux marins. Dégustez les délicieux repas préparés dans nos restaurants à bord et admirez le coucher de soleil dans le confort du Salon & bar Explorer.

    Ou bien dirigez-vous vers le Centre scientifique où vous pourrez prendre part à des projets de science participative dédiés à la conservation marine. Nous pensons que chacun peut faire la différence et participer à la protection de l’habitat le plus précieux du monde.

    Jour 5
    En mer

    Cap sur les îles Canaries 

  • Jour 6
    La Palma, îles Canaries

    La Palma, « La Isla Bonita »

    Découvrez la ville animée de Santa Cruz

    Avec ses forêts intactes de pins et de lauriers, ses bananiers et ses palmiers, La Palma est surnommée « La Isla Bonita », ou « l’île ravissante ». Santa Cruz, la capitale de l’île, est généralement considérée comme l’une des villes les plus attrayantes de l’archipel.

    Regorgeant de magnifiques bâtiments de style Renaissance ornés de plantes et de fleurs, Santa Cruz est un exemple flamboyant de l’architecture canarienne. Ne manquez pas l’excentrique musée insulaire de La Palma, installé dans un ancien couvent.

    Dans les quartiers de La Canela et San Telmo, découvrez les signes d’une grandeur coloniale aujourd’hui fanée. Les randonnées à La Palma sont superbes, et certaines commencent directement à Santa Cruz. Enfoncez-vous à l’intérieur des terres et joignez-vous à une randonnée dans le spectaculaire Parc National de la Caldera de Taburiente.

    Jour 6
    La Palma, îles Canaries

    La Palma, « La Isla Bonita »

  • Jour 7
    La Gomera, îles Canaries

    La Gomera, île immaculée

    Explorez des parcs nationaux luxuriants et des forêts de lauriers

    La Gomera est la deuxième plus petite île des Canaries. Elle dévoile une nature en grande partie sauvage. Vous y trouverez la vie insulaire canarienne dans toute son authenticité.

    À San Sebastián, vous pourrez visiter l’église baroque Iglesia de la Virgen de la Asunción, où Christophe Colomb et son équipage auraient prié avant de prendre la mer. Vous pourrez également vous rendre au musée archéologique de La Gomera pour en savoir plus sur les premiers colons.

    Autre option, plus physique : une randonnée à travers les magnifiques forêts de lauriers et les vallées idylliques couvertes de palmiers du Parc National montagneux de Garajonay, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Jour 7
    La Gomera, îles Canaries

    La Gomera, île immaculée

  • Jour 8
    El Hierro, îles Canaries

    L’île isolée de El Hierro

    Admirez la géologie unique de cette réserve de la biosphère de l’UNESCO

    Avec ses rochers sculptés par la lave et ses champs fleuris, El Hierro est une île vraiment remarquable. Ce volcan océanique au premier stade de développement de son bouclier est en effet classé parmi les réserves de la biosphère mondiale de l’UNSECO.

    Situé à un peu plus de 6 kilomètres de Puerto de La Estaca, le port de Valverde est notre escale pour la journée. Flânez dans les rues de cette capitale décontractée et imprégnez-vous de son atmosphère traditionnelle.

    Optez pour une visite en bus panoramique ou bien explorez les forêts, les prairies et les formations volcaniques de l’île lors d’une randonnée à travers ces sites particulièrement photogéniques. Ces paysages variés sont tous reliés par des sentiers entrecroisés.

    Jour 8
    El Hierro, îles Canaries

    L’île isolée de El Hierro

  • Jour 9-11
    En mer

    En direction du Cap-Vert

    Profitez de la vie en mer alors que nous naviguons vers le Cap-Vert

    Vous apprécierez cette journée relaxante en mer alors que nous nous dirigeons vers l’archipel du Cap-Vert. Ces îles sont connues pour leurs magnifiques paysages volcaniques, leurs vallées spectaculaires et leurs volcans vertigineux, dont le point culminant, Pico do Fogo (littéralement « sommet de feu »), s’élève à 2 829 mètres.

    Pendant la traversée, vous découvrirez la géologie et l’histoire du Cap-Vert à travers les conférences de notre équipe d’expédition. Vous aurez aussi l’occasion de prendre part à des projets scientifiques à travers notre programme de Science participative, mais aussi de vous détendre sur le pont, sous le soleil tropical.

    Jour 9-11
    En mer

    En direction du Cap-Vert

  • Jour 12
    Santo Antão, Cap-Vert

    Santo Antão, la sauvage

    Une île paradisiaque faite pour l’aventure

    Les paysages de Santo Antão, faits de pics, de gorges et de canyons, ont bénéficié de leur inadaptation à l’agriculture. En grande partie vierge, ce sanctuaire sauvage est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

    Nous accosterons à Porto Novo, le port principal de l’île, qui offre une vue spectaculaire sur São Vicente. Vous pourrez profiter d’un trajet autour de l’île qui vous emmènera dans la nature à travers les ribeiras de l’île, ces canyons étroits et profonds, aux parois presque verticales.

    Ou, si vous préférez marcher, optez pour une promenade dans la nature et admirez de près les sites locaux d’une grande beauté. Suivez les sentiers qui traversent les manguiers et les amandiers, en savourant le délicieux arôme de la torréfaction du café qui flotte dans les villages.

    Jour 12
    Santo Antão, Cap-Vert

    Santo Antão, la sauvage

  • Jour 13
    Fogo, Cap-Vert

    Fogo, la volcanique

    Un paysage de lave, de cratères et de caldeiras

    L’expédition du jour vous emmène à Fogo, une île dominée par un volcan actif en forme de cône. Des siècles d’éruptions, la dernière datant de 2014, ont laissé un paysage incroyable à explorer.

    Profitez d’un tour à travers les rues pavées de São Filipe et de son charmant centre historique. Ou laissez-vous tenter par la découverte des étonnants champs de lave de Chã das Caldeiras.

    Il n’y a pas de port naturel à Fogo, nous n’accosterons donc que si les conditions nous permettent de mettre à l’eau nos petits bateaux d’expédition. Sinon, nous naviguerons autour de l’île afin que vous puissiez profiter du spectaculaire paysage volcanique qu’elle offre.

    Jour 13
    Fogo, Cap-Vert

    Fogo, la volcanique

  • Jour 14
    Santiago, Cap-Vert

    Santiago, l’éclectique

    Découvrez le melting-pot d’influences culturelles de Santiago

    Santiago est l’incarnation même de l’esprit de l’archipel du Cap-Vert. Des sites historiques et des marchés animés aux vallées luxuriantes et aux montagnes escarpées, cette île est un condensé de tout ce que peut offrir l’archipel.

    La capitale de Praia est une ville dynamique qui attire des immigrants du reste du Cap-Vert et du continent africain.

    Explorez la culture vibrante de Praia lors d’un tour de la ville. Visitez les musées et édifices autour du Plateau qui expose des objets récupérés dans les épaves des îles. Arrêtez-vous aux différents points de vue, au marché local et dans bien d’autres sites.

    Jour 14
    Santiago, Cap-Vert

    Santiago, l’éclectique

  • Jour 15
    Boa Vista, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

    Explorez un joyau insulaire

    Vous avez maintenant atteint Boa Vista, l’île la plus orientale du Cap-Vert.

    Attendez-vous à être impressionné par la beauté sauvage des formations désertiques et des paysages de cette île volcanique, qui lui donnent des airs du Sahara. Les dunes de sable et les oasis que l’on y trouve contrastent fortement avec les autres îles que nous visitons au cours de cette croisière.

    Promenez-vous dans les rues de la capitale de l’île, Sal Rei. Vous pourrez y découvrir son histoire et ses traditions, et visiter l’église Santa Isabel. La réserve naturelle de Ponta do Sol se trouve à quelques minutes de marche de la ville et constitue un excellent moyen de profiter du paysage.

    Jour 15
    Boa Vista, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

  • Jour 16
    En mer

    Une journée de détente en mer

    En route pour l’Afrique

    Nous quittons le Cap-Vert et mettons le cap sur la Guinée-Bissau. Pendant que nous naviguons, l’équipe d’expédition vous informera de ce qui vous attend.

    Vous découvrirez l’extraordinaire biodiversité des îles Bijagos, la culture traditionnelle du peuple des Bijagós et l’impact historique de l’exploration portugaise et de la traite des esclaves.

    Vous pourrez également prendre part à notre programme de Science participative et fournir des données pour les projets de recherche en cours. Sinon, vous aurez aussi la possibilité de rafraîchir vos connaissances en matière de photographie avec notre photographe à bord, afin d’être prêt pour les sites à venir.

    Jour 16
    En mer

    Une journée de détente en mer

  • Jour 17-20
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Expédition dans l’archipel des Bijagos

    Admirez la nature et la faune de cette merveille de l’UNESCO

    Pendant les quatre prochains jours, vous découvrirez un dédale d’îles et de canaux, et partirez à la recherche de la mangrove, des forêts tropicales, des forêts de savane et des lagons côtiers. Nos bateaux d’expédition vous porteront le long de plus petits canaux pour retrouver l’équipe d’expédition à terre et rejoindre les kayaks.

    Vous ferez la connaissance de la population locale et découvrirez une société tribale organisée en clans. Suivant un mode de vie en accord avec la nature, elle considère le monde qui l’entoure comme sacré et a su conserver ses traditions ancestrales.

    Les conditions locales détermineront quand et où nous pourrons débarquer et explorer. Mais, quel que soit le programme, vous pouvez être sûrs que vous découvrirez de près la riche diversité de l’archipel.

    Jour 17-20
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Expédition dans l’archipel des Bijagos

  • Jour 21
    Dakar, Sénégal

    Dakar la charmante

    Terminez votre aventure festive au cœur de la capitale animée du Sénégal

    Votre croisière d’expédition prendra fin à Dakar, la kaléidoscopique capitale sénégalaise. Après avoir débarqué du MS Spitsbergen, nous vous emmènerons explorer cette ville fascinante lors d’un tour inclus dans votre voyage.

    Au détour des rues, vous entendrez de nombreuses langues de l’Afrique de l’Ouest, telles que le wolof, le pular et le sérère. Observer la diversité des cultures locales est sans aucun doute une merveilleuse façon de conclure votre voyage.

    Une fois le tour terminé, vous serez conduit à un hôtel pour le déjeuner et passerez le reste de la journée à vous détendre en profitant du confort de l’établissement avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol retour.

    Jour 21
    Dakar, Sénégal

    Dakar la charmante

Départs

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
9.

Prestations incluses

Les prix comprennent

Post-programme à Dakar après la croisière

  • Tour de ville de Dakar, chambre pour la journée dans un hôtel de Dakar, déjeuner inclus

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune. Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités vaccinales (assurance santé mondiale conseillée)
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
Un grand bateau dans l'eau
Un grand lit dans une chambre
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et met le cap sur d’autres destinations dans le cadre de nos croisières d’expédition pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten

Voyages associés

Explorez d'autres destinations