Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos

Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos

Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos

Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos

Informations pratiques 14 jours MS Spitsbergen
Départs
27 novembre 2022

9 décembre 2022 - Accompagnateur français

2 janvier 2023

14 janvier 2023
Prix à partir de
6 655€ TTC
Pension complète incluse

Découvrez la diversité fascinante du Cap-Vert et de l’archipel des Bijagos, deux chapelets d’îles très différents au large de l’Afrique de l’Ouest.

De l’Afrique au Cap-Vert

Des promontoires volcaniques rocheux dans les profondeurs de l’Atlantique, réchauffés par les vents chauds du Sahara au nord, aux forêts tropicales humides et luxuriantes au sud, c’est une mosaïque de cultures, de peuples, de traditions, de paysages et d’écosystèmes qui vous attend. Dakar, la bouillonnante capitale du Sénégal, est installée sur un promontoire qui jaillit vers l’océan. C’est la ville la plus aisée et influente d’Afrique de l’Ouest, et la plaque tournante de l’une des démocraties les plus réussies du continent. L’île voisine de Gorée a joué un rôle historique dans la traite des esclaves et attire de nombreux visiteurs.

L’archipel décontracté du Cap-Vert se trouve à environ 560 kilomètres au large du continent africain. Sa position a créé plusieurs habitats océaniques rares, dont des récifs coralliens abritant une abondante vie marine et des mers qui font le bonheur des cétacés et des tortues. Entre le passage temporaire de nombreuses espèces fascinantes et plusieurs espèces endémiques extrêmement rares, c’est également un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Inhabité à l’époque de sa découverte, l’archipel fut peuplé par des colons portugais et des esclaves africains, donnant naissance à une culture unique.

Archipel des Bijagos et retour en Afrique

L’archipel des Bijagos, situé au large de la Guinée-Bissau, est un paradis tropical immaculé. Inscrites à la Réserve de la biosphère de l’UNESCO, ces îles sont réputées pour leur impressionnante biodiversité. Elles abritent également le peuple des Bijagos, qui ont conservé leurs croyances animistes ancestrales et sont organisés en société matriarcale. Ce sont en effet les femmes qui gèrent la vie économique, politique et religieuse de leurs communautés.

La petite ville de Banjul est la capitale de la Gambie, qui est elle-même le plus petit pays d’Afrique continentale. Pendant des siècles, le fleuve Gambie fut l’une des principales artères de la cruelle traite des esclaves. Des lieux comme l’île James, aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoignent de cette période tragique de l’histoire.

Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos Expédition dans les archipels de l’Afrique de l’Ouest : Croisière au Cap-Vert et dans l’archipel des Bijagos
  • Jour 1
    DAKAR

    Dakar la charmante

    Votre croisière d’expédition commence dans la ville kaléidoscopique de Dakar.

    Si vous souhaitez explorer davantage Dakar avant le début de votre croisière d’expédition, vous pourrez toujours rejoindre notre pré-programme optionnel. Il comprend un séjour d’une nuit et une excursion vers l’Île de Gorée, un site inscrit au Patrimoine Historique de l’UNESCO. Plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine, cette île de forts et de musées est un symbole tragique de la souffrance des innombrables peuples asservis ayant transité par ce lieu.

    Votre navire d’expédition, le MS Spitsbergen, vous attendra sur le quai, prêt pour votre aventure. Vous devrez assister à une réunion obligatoire sur les mesures de sécurité et rencontrerez l’équipe d’expédition avant de prendre place dans votre cabine et de larguer les amarres.

    Jour 1
    DAKAR

    Dakar la charmante

  • Jour 2
    En mer

    En direction du Cap-Vert

    Partez à l’aventure sur les îles

    Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers l’ouest pour rejoindre les îles du Cap-Vert. Profitez de cette journée en mer pour faire connaissance avec les autres passagers et l’équipe d’expédition.

    Appréciez le confort à bord, les délicieux repas et les boissons du salon & bar Explorer, et détendez-vous dans le sauna avec vue panoramique ou le bain bouillonnant sur le pont.

    Pour en savoir plus sur ce qui vous attend, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe d’expédition qui propose des conférences fascinantes au Centre scientifique. Et mettez en pratique les conseils de notre photographe professionnel alors que vous observez les oiseaux et autres animaux marins.

    Jour 2
    En mer

    En direction du Cap-Vert

  • Jour 3
    Praia, Cap-Vert

    Santiago, l’éclectique

    Découvrez le melting-pot d’influences culturelles de Santiago

    Santiago est l’incarnation même de l’esprit de l’archipel du Cap-Vert. Des sites historiques et des marchés animés aux vallées luxuriantes et aux montagnes escarpées, cette île est un condensé de tout ce que peut offrir l’archipel.

    La capitale de Praia est une ville dynamique qui attire des immigrants du reste du Cap-Vert et du continent africain.

    Explorez la culture vibrante de Praia lors d’un tour de la ville. Visitez les musées et édifices autour du Plateau qui expose des objets récupérés dans les épaves des îles. Arrêtez-vous aux différents points de vue, au marché local et dans bien d’autres sites.

    • Inclus Praia – Praia et sa culture
    Jour 3
    Praia, Cap-Vert

    Santiago, l’éclectique

  • Jour 4
    São Filipe, Cap-Vert 

    Fogo, la volcanique

    Un paysage de lave, de cratères et de caldeiras

    L’expédition du jour vous emmène à Fogo, une île dominée par un volcan actif en forme de cône. Des siècles d’éruptions, la dernière datant de 2014, ont laissé un paysage incroyable à explorer.

    Profitez d’un tour à travers les rues pavées de São Filipe et de son charmant centre historique. Ou laissez-vous tenter par la découverte des étonnants champs de lave de Chã das Caldeiras.

    Il n’y a pas de port naturel à Fogo, nous n’accosterons donc que si les conditions nous permettent de mettre à l’eau nos petits bateaux d’expédition.

    • Inclus São Filipe – Île de Fogo
    Jour 4
    São Filipe, Cap-Vert 

    Fogo, la volcanique

  • Jour 5
    Porto Novo, Cap-Vert

    Santo Antão, la sauvage

    Une île paradisiaque faite pour l’aventure

    Les paysages de Santo Antão, faits de pics, de gorges et de canyons, ont bénéficié de leur inadaptation à l’agriculture. En grande partie vierge, ce sanctuaire sauvage est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

    Nous accosterons à Porto Novo, le port principal de l’île, qui offre une vue spectaculaire sur São Vicente. Vous pourrez profiter d’un trajet autour de l’île qui vous emmènera dans la nature à travers les ribeiras de l’île, ces canyons étroits et profonds, aux parois presque verticales.

    Ou, si vous préférez marcher, optez pour une promenade dans la nature et admirez de près les sites locaux d’une grande beauté. Suivez les sentiers qui traversent les manguiers et les amandiers, en savourant le délicieux arôme de la torréfaction du café qui flotte dans les villages.

    • Inclus Santo Antão – Porto Novo – Visite insulaire en car
    Jour 5
    Porto Novo, Cap-Vert

    Santo Antão, la sauvage

  • Jour 6
    Sal Rei, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

    Explorez un joyau insulaire

    Vous avez maintenant atteint Boa Vista, l’île la plus orientale du Cap-Vert.

    Attendez-vous à être impressionné par la beauté sauvage des formations désertiques et des paysages de cette île volcanique, qui lui donnent des airs du Sahara. Les dunes de sable et les oasis que l’on y trouve contrastent fortement avec les autres îles que nous visitons au cours de cette croisière.

    Promenez-vous dans les rues de la capitale de l’île, Sal Rei. Vous pourrez y découvrir son histoire et ses traditions, et visiter l’église Santa Isabel. La réserve naturelle de Ponta do Sol se trouve à quelques minutes de marche de la ville et constitue un excellent moyen de profiter du paysage.

    • Inclus Sal Rei – Visite à pied et traditions
    Jour 6
    Sal Rei, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

  • Jour 7
    En mer

    Une journée d’apprentissage en mer

    Préparez-vous à découvrir l’archipel des Bijagos

    Nous faisons nos adieux au Cap-Vert et poursuivons notre croisière d’expédition vers la Guinée-Bissau. Pendant que nous naviguons, l’équipe d’expédition vous informera de ce qui vous attend.

    Vous découvrirez l’extraordinaire biodiversité de cette région tropicale, la culture traditionnelle du peuple des Bijagós et l’impact historique de l’exploration portugaise et de la traite des esclaves.

    Vous pourrez également prendre part à notre programme de science participative et fournir des données pour d’importants projets de recherche en cours. Sinon, vous aurez aussi la possibilité de rafraîchir vos connaissances en matière de photographie avec notre photographe à bord, afin d’être prêt pour les sites à venir.

    Jour 7
    En mer

    Une journée d’apprentissage en mer

  • Jour 8-11
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Expédition dans l’archipel des Bijagos

    Admirez la nature et la faune de cette merveille de l’UNESCO

    Pendant les quatre prochains jours, vous découvrirez un dédale d’îles et de canaux, et partirez à la recherche de la mangrove, des forêts tropicales, des forêts de savane et des lagons côtiers. Nos bateaux d’expédition vous emmèneront le long de plus petits canaux pour retrouver l’équipe d’expédition à terre et rejoindre les kayaks.

    Vous ferez la connaissance de la population locale et découvrirez une société tribale organisée en clans. Suivant un mode de vie en accord avec la nature, elle considère le monde qui l’entoure comme sacré et a su conserver ses traditions ancestrales.

    Les conditions locales détermineront quand et où nous pourrons débarquer et explorer. Mais, quel que soit le programme, vous pouvez être sûrs que vous découvrirez de près la riche diversité de l’archipel.

    Jour 8-11
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Expédition dans l’archipel des Bijagos

  • Jour 12
    Banjul, Gambie

    La minuscule capitale gambienne

    Imprégnez-vous du passé et du présent dans la ville historique de Banjul

    Aujourd’hui, nous rejoignons la Gambie et sa minuscule capitale, Banjul. Si la ville est petite, sa situation à l’embouchure du fleuve Gambie en fait un important centre d’échanges commerciaux.

    Banjul a joué un rôle dans la fin du commerce des esclaves, sa garnison ayant été utilisée par la marine britannique pour faire respecter les lois d’abolition. À proximité se trouve le lieu de naissance de Kunta Kinte, le protagoniste du célèbre livre Racines d’Alex Haley.

    Cette ville peut facilement être explorée à pied. Visitez le marché royal Albert animé et le musée national qui renferme des documents historiques et propose des expositions sur l’histoire du pays. De retour à bord, vous découvrirez la musique et les traditions de Gambie à travers un spectacle culturel.

    • Inclus Banjul - Spectacle folklorique à bord
    Jour 12
    Banjul, Gambie

    La minuscule capitale gambienne

  • Jour 13
    Dakar, Sénégal

    Retour à Dakar

    Vous achèverez votre expédition dans la capitale haute en couleur du Sénégal

    Votre croisière d’expédition prendra fin à Dakar, la kaléidoscopique capitale sénégalaise. Après avoir débarqué du MS Spitsbergen, nous vous emmènerons explorer cette ville fascinante lors d’un tour inclus dans votre voyage.

    Au détour des rues, vous entendrez de nombreuses langues de l’Afrique de l’Ouest, telles que le wolof, le pular et le sérère. Observer la diversité des cultures locales est sans aucun doute une merveilleuse façon de conclure votre voyage.

    Une fois le tour terminé, vous serez conduit à un hôtel pour le déjeuner et passerez le reste de la journée à vous détendre en profitant du confort de l’établissement avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol retour.

    Jour 13
    Dakar, Sénégal

    Retour à Dakar

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
27 novembre 2022

9 décembre 2022 - Accompagnateur français

2 janvier 2023

14 janvier 2023

2023

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
27 novembre 2022

9 décembre 2022 - Accompagnateur français

2 janvier 2023

14 janvier 2023

Offres en cours sur ce voyage:

  • Supplément individuel offert sur une sélection de départs

    Vous voyagez seul (e) ? Nous vous offrons le supplément individuel pour certains départs*.
    *stock limité
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Partez en toute confiance avec un accompagnateur français* à bord ou sur une croisière francophone.
    *L'accompagnateur parlant français à bord du navire est garanti avec un minimum de 20 participants. Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Les vols Paris/Dakar/Paris en classe économique, toutes taxes comprises. Les vols en provenance d'autres aéroports Français sont disponibles sur demande

Transferts

  • Les transferts de l’aéroport au navire et de l’hôtel à l’aéroport à Dakar 

Post-programme à Dakar après la croisière

  • Tour de ville de Dakar, chambre pour la journée dans un hôtel de Dakar, déjeuner inclus

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au solarium et aux transats, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et maritimes
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités vaccinales (assurance santé mondiale conseillée).
  • Les pourboires sont inclus
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland
Un grand bateau dans l'eau
Un grand lit dans une chambre
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Longyearbyen, Svalbard - MS Spitsbergen
Photo: Genna Roland

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et met le cap sur d’autres destinations dans le cadre de nos croisières d’expédition pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Voir les prix et la disponibilité

Voyages associés

Explorez d'autres destinations