Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans

Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans

Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans

Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans

Informations pratiques 17 jours MS Spitsbergen
Départ
14 janvier 2023
Prix à partir de
5 240€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Découvrez la diversité fascinante du Cap-Vert et de l’archipel des Bijagos, deux chapelets d’îles très différents au large de l’Afrique de l’Ouest.

De l’Afrique au Cap-Vert

Des promontoires volcaniques rocheux dans les profondeurs de l’Atlantique, réchauffés par les vents chauds du Sahara au nord, aux forêts tropicales humides et luxuriantes au sud, c’est une mosaïque de cultures, de peuples, de traditions, de paysages et d’écosystèmes qui vous attend. Dakar, la bouillonnante capitale du Sénégal, est installée sur un promontoire qui jaillit vers l’océan. C’est la ville la plus aisée et influente d’Afrique de l’Ouest, et la plaque tournante de l’une des démocraties les plus réussies du continent. L’île voisine de Gorée a joué un rôle historique dans la traite des esclaves et attire de nombreux visiteurs.

L’archipel décontracté du Cap-Vert se trouve à environ 560 kilomètres au large du continent africain. Sa position a créé plusieurs habitats océaniques rares, dont des récifs coralliens abritant une abondante vie marine et des mers qui font le bonheur des cétacés et des tortues. Entre le passage temporaire de nombreuses espèces fascinantes et plusieurs espèces endémiques extrêmement rares, c’est également un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie.

L’archipel des Bijagos, l’Afrique et les îles Canaries

L’archipel des Bijagos, situé au large de la Guinée-Bissau, est un paradis tropical immaculé. Ces îles sont réputées pour leur impressionnante biodiversité. Elles abritent également le peuple des Bijagos, qui a conservé ses croyances animistes ancestrales et est organisé en société matriarcale. Ce sont en effet les femmes qui gèrent la vie économique et religieuse de leurs communautés.

La petite ville de Banjul est la capitale de la Gambie, qui est elle-même le plus petit pays d’Afrique continentale. Pendant des siècles, le fleuve Gambie fut l’une des principales artères de la cruelle traite des esclaves. Des lieux comme l’île James, aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoignent de cette période tragique de l’histoire. Notre croisière s’achève à Las Palmas, la capitale de Gran Canaria. Cette île espagnole a tout pour plaire : plages magnifiques, dunes de sable, oasis ponctuées de palmiers, alpages et sommets rocheux volcaniques.

Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans Croisière d’expédition des îles d’Afrique de l’Ouest aux Canaries – À la découverte de la faune et des volcans
  • Jour 1
    Dakar, Sénégal

    La capitale vibrante du Sénégal

    14 janvier 2023

    Votre croisière d’expédition commence à Dakar, la capitale colorée et animée du Sénégal. Située sur la pointe de la presqu’île du Cap-Vert, il s’agit de la ville la plus occidentale de l’Afrique, mais aussi de l’Ancien Monde. Communauté cosmopolite de taille moyenne, Dakar est aujourd’hui renommée pour sa scène musicale et artistique florissante. Véritable kaléidoscope tourbillonnant de l’Afrique moderne, la ville baigne dans une ambiance décontractée et vous y verrez des hommes d’affaires en costume côtoyer des marchands pieds nus.

    Formée par la jonction d’îles volcaniques situées au large de la côte au continent par un pont terrestre, la péninsule où est installée Dakar jaillit dans l’océan vers l’ouest. L’exposition aux vents humides du large préserve une végétation un peu plus verdoyante que les paysages désertiques du nord du Sénégal, d’où le nom de Cap-Vert.

    C’est le quartier de Médina qui renferme le cœur battant de Dakar, avec son labyrinthe de rues, le Marché Tilène bourdonnant et l’imposante Grande Mosquée. La Place de l’Indépendance vaut également le détour. Joliment aménagée avec jardins et fontaines, elle abrite de nombreux édifices coloniaux majestueux qui témoignent du passé de la nation.

    Notre navire d’expédition, le MS Spitsbergen, vous attendra près du quai des ferries. Lors de l’embarquement, vous serez accueilli par l’équipage et recevrez votre veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte. Après avoir pris possession de votre confortable cabine, vous assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité pour veiller au bon déroulement de votre voyage, puis il sera temps de commencer l’aventure.

    Prolongez votre séjour en réservant un pré-programme

    Si vous désirez prolonger votre séjour à Dakar avant le début de votre aventure, nous vous conseillons de réserver notre pré-programme optionnel.

    Vous arriverez à Dakar la veille de l’embarquement et le pré-programme optionnel comprend une nuit dans un hôtel près du centre-ville et du port. Profitez du premier jour pour vous relaxer après votre long voyage et découvrez les infrastructures de l’hôtel ou bien participez à une excursion optionnelle à réserver à l’avance, telle que la Réserve naturelle de Bandia. Le jour suivant, après le petit-déjeuner, vous serez transféré vers un ferry privé qui vous emmènera vers l’île historique de Gorée.

    Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’île de Gorée est le site le plus intéressant, et tragique, de Dakar. Vous y verrez des demeures coloniales colorées côtoyant la tristement célèbre Maison des Esclaves, où les esclaves étaient retenus prisonniers avant de traverser l’Atlantique. Malgré son histoire sombre, cette île possède de nombreux avantages : vous pourrez notamment y admirer de vieux baobabs et observer des artisans fabriquer et vendre leurs créations.

    Cette visite sera un véritable plongeon au cœur de l’histoire de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Votre guide vous accompagnera à la Maison des Esclaves et au musée, tandis que le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local. Après une journée bien remplie, votre ferry vous ramènera au port de Dakar où vous attend le MS Spitsbergen.

    Jour 1
    Dakar, Sénégal

    La capitale vibrante du Sénégal

  • Jour 2
    En mer

    Cap sur le Cap-Vert

    15 janvier 2023

    Votre croisière a commencé. Nous naviguons pratiquement plein ouest en direction des îles du Cap-Vert. Nous avons environ 360 milles nautiques à parcourir, ce qui vous offrira amplement le temps d’explorer notre confortable navire d’expédition, le MS Spitsbergen, et de vous préparer aux destinations à venir.

    Faites connaissance avec vos compagnons de voyage et votre équipe d’expédition, un groupe de personnes sympathiques et érudites, sélectionnées pour leur expertise sur nos destinations. Notre équipe se retrouve souvent au Centre scientifique du navire, que vous pourrez également découvrir. Vous y trouverez des équipements innovants et vous pourrez vous renseigner sur nos projets de science participative qui contribuent aux importantes recherches en cours et nous aident à protéger les sites naturels que nous aimons tant visiter.

    Rendez-vous au Salon & Bar Explorer, un lieu informel où vous pourrez vous retrouver, discuter, et dégustez les plats délicieux servis dans notre restaurant à bord, Aune, qui porte le nom d’une famille de shipchandlers norvégiens qui équipèrent de nombreux navires à l’époque historique de l’exploration. Ou bien relaxez-vous dans les bains bouillonnants situés sur le pont ou au sauna avec vue panoramique, l’idéal pour se détendre.

    Pendant notre navigation, l’équipe d’expédition proposera des conférences pouvant traiter de différents sujets en rapport avec notre voyage, afin de vous abreuver de connaissances qui vous permettront de profiter au mieux de ce voyage palpitant.

    Prochaine étape, les somptueuses îles du Cap-Vert.

    Jour 2
    En mer

    Cap sur le Cap-Vert

  • Jour 3
    Praia, Cap-Vert

    L’âme africaine du Cap-Vert

    16 janvier 2023

    Santiago est la plus grande île de l’archipel et près de la moitié des Cap-Verdiens y vivent. Parfaite introduction au Cap-Vert, rien ne manque à cette île qui abrite la capitale vibrante de Praia, la localité de Cidade Velha inscrite à l’UNESCO, des plages de sable, des vallées verdoyantes et des montagnes escarpées. Elle a également la réputation d’être la plus africaine des îles d’un point de vue culturel, et la musique y est un véritable art de vivre.

    Découverte en 1460 par des marins portugais, Santiago fut la première île du Cap-Vert à être colonisée, avec Ribeira Grande, aujourd’hui appelée Cidade Velha, la première ville européenne des tropiques. Assez humide pour permettre une agriculture rentable, cette île est devenue une référence pour les nouveaux arrivants et abrite aujourd’hui environ 150 000 habitants. La capitale de Praia est une ville moderne et dynamique qui attire des immigrants du reste du Cap-Vert et du continent africain.

    Située dans la baie de Santa Maria, sur la pointe sud-est de Santiago, Praia occupe plusieurs collines. Le centre historique se trouve sur la plateforme naturelle du Plateau et abrite presque tous les sites d’intérêt historique de la région. La place principale, appelée Praça Alexandre Albuquerque, est le cœur de la ville. Vous pourrez y admirer l’Ancien Palais du Conseil, le Palais présidentiel et l’église de Nossa Senhora da Graça, qui remonte au XIXe siècle.

    Juste au nord de la place principale se trouve le marché central, l’un des lieux les plus animés de la ville et le meilleur endroit pour sentir vibrer l’âme africaine de Praia. La plupart des musées se situent également autour du Plateau, notamment un musée de l’ethnographie et un musée archéologique où vous pourrez admirer des objets récupérés dans des épaves qui ont sombré autour de l’île.

    Le phare de Maria Pia, à l’entrée sud de la baie, jouit de vues imprenables sur la ville. Vous pouvez le rejoindre à pied et découvrir les plages de Gamboa et Prainha, ainsi que la plage prisée de Praia de Quebra-Canela.

    Jour 3
    Praia, Cap-Vert

    L’âme africaine du Cap-Vert

  • Jour 4
    São Filipe, Cap-Vert 

    Débarquement d’aventure sur un volcan actif

    17 janvier 2023

    Préparez-vous à une journée d’exploration. Fogo est dominée par un immense volcan actif. Culminant à 2 829 m, c’est le point le plus élevé de l’archipel du Cap-Vert. C’est également l’une des îles sur lesquelles il est le plus difficile de débarquer. Elle n’offre aucun port naturel ou baie protégée, juste une côte exposée qui jaillit de l’océan dans une montée abrupte jusqu’au sommet du volcan.

    Présentant une forme conique, l’île en elle-même est en fait un immense volcan actif. Sa dernière éruption remonte à 2014 et a dévasté deux villages installés dans le cratère du Chã das Caldeiras, sans faire de victime, heureusement. Des siècles d’éruption ont façonné un paysage sculpté par des coulées de lave sombres, des cratères, des crevasses, des champs de cendres et des caldeiras effondrées. Fogo signifie littéralement « feu », une description particulièrement parlante de l’île pour ses habitants !

    São Filipe est une agréable ville sillonnée par des rues pavées, à un court trajet en bus de votre quai. Promenez-vous dans le charmant centre historique, appelé Meia Laranja, et cherchez l’église aux teintes pastel de Nossa Senhora do Socorro, le Mercado Municipal animé et les vestiges de Fort Carlota.

    Mais notre principal objectif en tentant de débarquer à Fogo reste l’exploration des paysages volcaniques incroyables. Notre excursion optionnelle vous emmènera vers le site spectaculaire de Chã das Caldeiras où vous verrez les champs de lave et jouirez de vues imprenables de la caldeira Pico Novo, formée lors d’une éruption en 1680. Attention, la marche autour du mont Fogo est réservée aux personnes ayant une bonne endurance.

    Veuillez noter que Fogo ne dispose que d’un petit quai artificiel situé au nord de São Filipe, trop petit même pour accueillir notre navire, le MS Spitsbergen. Ce voyage étant une croisière d’expédition, nous ferons notre possible pour débarquer sur cette île spectaculaire, mais chercherons une destination alternative si nous y sommes contraints. Cette décision dépendra en grande partie des conditions climatiques, et si le capitaine estime qu’elles ne sont pas favorables, nous naviguerons plutôt autour de l’île que nous observerons depuis le pont.

    Jour 4
    São Filipe, Cap-Vert 

    Débarquement d’aventure sur un volcan actif

  • Jour 5
    Porto Novo, Cap-Vert

    Les somptueuses montagnes du Cap-Vert

    18 janvier 2023

    Bienvenue sur l’île qui est, pour beaucoup, la plus spectaculaire de l’archipel du Cap-Vert. Une fois que vous les aurez vues, il vous sera impossible d’oublier les majestueuses montagnes de Santo Antão. Certains disent même que les sommets abrupts, les canyons et les gorges de cette île font partie des paysages les plus spectaculaires du monde. Aujourd’hui, c’est à vous d’en juger.

    Le point le plus élevé de l’île est Tope de Coroa qui, du haut de ses 1 979 m d’altitude, est la deuxième plus haute montagne de l’archipel. Santo Antão est vaste et escarpée, et ses habitants se concentrent dans quelques villages disséminés. La topographie abrupte de l’île ne se prête guère à l’agriculture, c’est pourquoi elle est en grande partie préservée en tant que sanctuaire sauvage. Les amateurs de randonnée et de nature ne trouveront pas mieux que Santo Antão au Cap-Vert.

    L’agréable ville principale de Porto Novo regorge de nouveaux édifices ingénieux, de petites plages, de jardins bien entretenus et de promenades offrant des vues magnifiques sur le canal qui sépare Santo Antão et l’île de São Vicente. Mais l’attrait que trouvent la plupart des visiteurs à cette ville est qu’il s’agit de l’accès principal aux sublimes terres intérieures de l’île.

    Les ribeiras, des canyons profonds et étroits aux parois presque verticales, font partie des caractéristiques naturelles les plus impressionnantes de l’île. Participez à une excursion optionnelle sur la culture et la nature qui sera l’occasion d’admirer des panoramas incroyables alors que nous parcourons les crêtes et longeons le plancher de la ribeira. Ou bien, si vous êtes d’humeur plus active, prenez part à une marche optionnelle en pleine nature pour profiter au maximum de l’île offrant les plus belles randonnées du Cap-Vert.

    Au fil des sentiers de l’île, vous longerez des vergers de manguiers et d’amandiers et traverserez de petits hameaux agrippés aux flancs des collines. Les habitants locaux torréfient leur propre mélange de café sur place, dont vous sentirez peut-être les effluves en traversant les villages.

    Jour 5
    Porto Novo, Cap-Vert

    Les somptueuses montagnes du Cap-Vert

  • Jour 6
    Sal Rei, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

    19 janvier 2023

    Boa Vista est l’île la plus orientale du Cap-Vert et l’une des moins densément peuplées. Bordée de récifs et parsemée de dunes, cette île plate aux allures désertiques est la plus proche du continent africain. Si la côte escarpée, bordée de plages immaculées, est idéale pour profiter du soleil, elle fut pendant des siècles un piège meurtrier pour les navires à la recherche d’un port protégé, comme en témoignent les nombreuses épaves dont elle est jonchée.

    Quoi qu’il en soit, la beauté brute de ces oasis dignes du Sahara, les kilomètres de plages désertes, les marécages orientaux et la productivité des eaux côtières ont créé un paradis pour la biodiversité, et notamment plusieurs espèces endémiques. Boa Vista et les eaux qui la baignent constituent une étape vitale pour de nombreux oiseaux migrateurs, et de juin à octobre, des milliers de tortues caouannes nichent sur ses plages, tandis que des baleines à bosse fréquentent souvent la région en hiver, pour élever leurs petits au large.

    L’environnement aride de Boa Vista n’a pas facilité la vie des premiers colons permanents. Il s’agissait principalement d’esclaves africains qui trouvaient plus de liberté sur cette île que sur le reste de l’archipel, même s’il était difficile de quitter cette côte escarpée. La première activité entreprise fut l’élevage bovin, suivi par la production de sel au XVIIe siècle. La pêche et la poterie devinrent les piliers de l’économie insulaire, jusqu’à l’arrivée récente du tourisme.

    La capitale de l’île, Sal Rei, est caractérisée par des bâtiments bas et des places débordantes de palmiers. Elle est construite autour du port naturel situé entre Boa Vista et la petite île d’Ilhéu de Sal Rei. Ne manquez pas l’église de Santa Isabel et ses peintures naïves, ainsi que les sépultures de la famille juive Ben’Oliel, qui a fui la persécution subie au Maroc, au début du XIXe siècle. Plus loin dans les terres, vous pouvez randonner jusqu’à la Réserve naturelle de Ponta do Sol.

    Jour 6
    Sal Rei, Cap-Vert

    Un morceau du Sahara

  • Jour 7
    En mer

    Cap sur l’archipel des Bijagos

    20 janvier 2023

    Aujourd’hui, nous naviguons vers la Guinée-Bissau et l’archipel des Bijagos, un voyage de 500 milles nautiques environ. Nous nous réjouissons déjà de partir à la découverte de cet archipel varié et regorgeant de faune tropicale, mais aussi de la culture traditionnelle des habitants de ces îles.

    Préparez votre visite en assistant aux conférences de l’équipe d’expédition au Salon Explorer. Elles aborderont des sujets tels que la biodiversité de ces îles, l’histoire et la culture du peuple Bijago et sa société matriarcale, ou bien le contexte historique plus vaste de l’exploration portugaise de l’Afrique de l’Ouest et l’impact du commerce d’esclaves sur la région.

    Vous aurez tout le temps de vous relaxer et de respirer l’air marin sur le pont alors que notre navire d’expédition se dirigera vers le sud, en direction du littoral de l’Afrique de l’Ouest. Ce sera l’occasion idéale de regarder les photos du début de votre aventure, de rattraper votre retard sur le blog de voyage que vous souhaitez publier et de plonger dans les ouvrages de la bibliothèque à bord.

    N’oubliez pas qu’un photographe professionnel est présent à bord pour vous aider à prendre de belles photos. Avec tous les animaux et paysages spectaculaires qui vous attendent, c’est le moment ou jamais de travailler votre technique.

    Jour 7
    En mer

    Cap sur l’archipel des Bijagos

  • Jour 8-11
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Des sociétés matriarcales dans un paradis de la biodiversité

    21 janvier 2023 - 24 janvier 2023

    La découverte de l’archipel isolé des Bijagos fait partie des plus belles aventures en Afrique. Situé au large de la côte de la Guinée-Bissau, l’archipel des Bijagos est un paradis de la biodiversité et la terre natale ancestrale du peuple Bijago. La combinaison entre nature intacte et communautés traditionnelles vivant dans l’harmonie qui caractérise ces îles est absolument unique en Afrique de l’Ouest.

    L’archipel des Bijagos se compose de vingt îles principales inhabitées et de plus de 70 îlots. Inscrites au réseau mondial de réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1996, ces îles tropicales sont réputées pour la diversité de leurs écosystèmes : mangrove, palmeraie, forêt tropicale, savane boisée, plage de sable et lagunes côtières.

    Avec environ 500 espèces d’oiseaux, plusieurs espèces de tortues marines, des crocodiles, des serpents fascinants dont le mamba noir et vert, les lamantins discrets et les hippopotames d’eau salée uniques, que l’on observe plus facilement en novembre et au début du mois de décembre, l’archipel des Bijagos abrite une faune abondante.

    Cet environnement immaculé est habité depuis longtemps par le peuple Bijago, une société matriarcale organisée en clans. Avec une population d’environ 33 000 individus, la société des Bijagos est gouvernée par les femmes et spirituellement guidée par des prêtresses. En outre, les femmes sont propriétaires des maisons qu’elles habitent et gèrent la vie religieuse, politique et économique de leur communauté.

    Les Bijagos adoptent un mode de vie reposant sur la subsistance : ils prélèvent dans la nature uniquement ce qu’ils consomment au quotidien. Leur société s’articule autour d’un système de croyance animiste fondamental, selon lequel le monde naturel est sacré. Le fait que ce peuple considère les îles elles-mêmes comme étant vivantes et sacrées a contribué à la protection de l’archipel contre le développement excessif et l’exploitation.

    Le contraste entre la simplicité du mode de vie des Bijagos et la complexité de leurs croyances est saisissant. Ils évoluent dans un univers extrêmement sacralisé, ancré dans des connaissances mystérieuses et secrètes qui englobent leur vision du cosmos. Sans surprise, deux des animaux les plus emblématiques des îles Bijagos, les hippopotames d’eau salée et les lamantins d’Afrique de l’Ouest, font également partie du riche monde spirituel de ce peuple.

    L’objectif des quatre journées qui se profilent sera d’explorer le labyrinthe d’îles et de canaux étroits qui compose l’archipel des Bijagos. Nos bateaux d’expédition vous permettront d’emprunter plusieurs petits canaux, tandis que des débarquements à terre sur les plages isolées seront peut-être possibles en compagnie de l’équipe d’expédition. Peut-être aurons-nous la possibilité de partir à la découverte des eaux abritées en kayak de mer.

    Les conditions locales détermineront exactement où et quand nous pourrons débarquer et explorer les lieux, mais quel que soit le programme définitif, vous pouvez être sûrs de profiter de l’environnement riche des îles, d’observer leur faune incroyable et de rencontrer les Bijagos locaux dans leurs communautés traditionnelles.

    Jour 8-11
    Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau

    Des sociétés matriarcales dans un paradis de la biodiversité

  • Jour 12
    Banjul, Gambie

    La plus petite capitale d’Afrique

    25 janvier 2023

    Banjul est l’île capitale de la Gambie. Installée à l’embouchure du fleuve Gambie et presque entourée de mangroves, l’expansion de la ville a rapidement été freinée. Cette limitation a pourtant représenté un avantage pour la petite ville de Banjul, qui a conservé une ambiance beaucoup plus détendue et insouciante que de nombreuses grosses capitales africaines. Si certains quartiers sont un peu plus mouvementés, la ville baigne globalement dans une atmosphère particulièrement paisible.

    En 1807, la Loi sur l’abolition de l’esclavage interdit la traite d’esclaves dans l’Empire britannique. La Royal Navy et l’Armée tentèrent alors de faire appliquer cette interdiction au sein de leurs colonies africaines. La Gambie ayant longtemps fait partie des principaux centres du commerce d’esclaves en Afrique de l’Ouest, une garnison fut établie à Banjul.

    Le schéma quadrillé des rues tracé en 1807 a perduré jusqu’à notre époque. Bien que la communauté originale ait pris de l’ampleur, l’île se prête idéalement à une exploration à pied. Commencez par les rues quadrillées de la Vieille Ville et admirez la cathédrale anglicane avant de visiter le petit Musée national, où sont exposées les plus belles collections archéologiques et ethnographiques de Gambie.

    Le Marché Albert, probablement l’endroit le plus animé de Banjul, vaut également le détour. On y trouve toutes sortes de marchandises, des produits alimentaires aux tissus, y compris des objets d’artisanats et des souvenirs. Ce sera le moment ou jamais de marchander, préparez vos arguments !

    Si vous vous intéressez à l’histoire de la traite d’esclaves, sachez que Kunta Kinte, héros du roman Racines signé Alex Haley, est né à quelques kilomètres en amont du fleuve qui coule à Banjul.

    Jour 12
    Banjul, Gambie

    La plus petite capitale d’Afrique

  • Jour 13
    Dakar, Sénégal

    Découvrez la capitale du Sénégal

    26 janvier 2023

    Lors de notre deuxième visite à Dakar, vous aurez l’occasion de redécouvrir la ville. Dakar est une métropole vaste et quelque peu chaotique, mais la plupart des attractions se trouvent à quelques minutes de marche du port. Si vous souhaitez explorer la ville par vous-même, recherchez la Place de l’indépendance, au cœur du quartier des affaires, pour vous repérer.

    Ce n’est peut-être pas évident à première vue, mais Dakar est un melting pot des différents peuples d’Afrique de l’Ouest. Écoutez bien, vous remarquerez peut-être les différences entre le wolof, le pular et le sérère, les trois principales langues du Sénégal.

    Si vous n’avez pas visité l’île de Gorée lors du pré-programme, notre visite guidée optionnelle est l’occasion de découvrir ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découvrez le passé de l’île de Gorée, marqué par la traite des esclaves, et l’histoire européenne en Afrique de l’Ouest.

    Si vous connaissez déjà l’île de Gorée et recherchez quelque chose de nouveau, participez à notre tour panoramique optionnel pour découvrir les plus beaux sites de Dakar et de ses environs.

    Jour 13
    Dakar, Sénégal

    Découvrez la capitale du Sénégal

  • Jour 14-16
    En mer

    Cap sur Gran Canaria

    27 janvier 2023 - 29 janvier 2023

    Depuis Dakar, nous naviguerons vers le nord, le long de la côte ouest de l’Afrique. Bien que nous naviguions loin des côtes, les températures plus chaudes et la baisse du niveau d’humidité dans l’air vous rappelleront notre proximité avec l’immense étendue du désert du Sahara. En contraste avec l’environnement désertique du Sahara occidental et de la Mauritanie, les eaux dans lesquelles nous naviguerons sont pleines de vie.

    Les eaux froides du courant des Canaries se mêlent aux eaux beaucoup plus chaudes de l’Afrique de l’Ouest, provoquant une importante remontée d’eau qui amène des nutriments près de la surface, ce qui explique cette forte productivité. La faune et les pêcheurs profitent de la richesse de ces eaux, qui nous offre l’occasion unique d’observer des cétacés et des oiseaux marins.

    Vous pourriez observer des créatures incroyables telles que des baleines pilotes à nageoires courtes, des grands dauphins, des dauphins tachetés de l’Atlantique, des dauphins à long bec, des dauphins rayés, des baleines à bosse, des rorquals boréaux et même des baleines bleues !

    Guettez la faune depuis les ponts extérieurs avec notre équipe d’expédition, découvrez les eaux fascinantes que nous traversons grâce à notre programme de conférences et détendez-vous à votre guise pendant que nous naviguons vers le port de Las Palmas, sur l’île de Gran Canaria.

    Jour 14-16
    En mer

    Cap sur Gran Canaria

  • Jour 17
    Las Palmas de Gran Canaria, Espagne

    Le moment des adieux

    30 janvier 2023

    Notre croisière d’expédition s’achève à Gran Canaria, une île si diverse qu’elle est qualifiée de « continent miniature ». Gran Canaria jouit d’une fascinante diversité. Dunes, vallées subtropicales, ravins profonds, oasis ponctuées de palmiers, forêts de pins, falaises spectaculaires et crêtes montagneuses déchiquetées : elle a tout pour plaire. Sans oublier le soleil, la mer et les plages. L’île possède plus de 95 kilomètres de plage. Et il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, car les premières plages se trouvent dans la capitale même, à Las Palmas.

    La plupart des sites naturels de l’île sont désormais inscrits comme réserve de la biosphère de l’UNESCO et sont faits pour les promeneurs. Gran Canaria compte près de 997 kilomètres de sentiers balisés et beaucoup d’entre eux sont incroyablement anciens. Ils étaient alors conçus pour relier les villages isolés pendant les premières décennies de la conquête espagnole. Quittez la côte, empruntez le réseau de sentiers, et vous aurez probablement le paysage pour vous tout seul.

    Gran Canaria est également l’une des meilleures îles des Canaries pour tout savoir sur les Guanches, les premiers habitants de l’archipel. Le Museo Canario de Las Palmas devrait être votre première halte, mais vous trouverez de fascinants sites archéologiques disséminés sur l’île.

    Prolongez votre séjour en réservant un post-programme

    Prolongez l’aventure en réservant un séjour à l’hôtel ou notre post-programme optionnel. Il inclut une excursion d’une demi-journée à la découverte de l’impressionnant cratère de Bandama, ainsi que du centre-ville de Las Palmas. Le programme inclut également une nuit dans un hôtel situé dans le centre-ville de Las Palmas.

    Jour 17
    Las Palmas de Gran Canaria, Espagne

    Le moment des adieux

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
14.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au solarium et aux transats, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions climatiques et maritimes
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités vaccinales (assurance santé mondiale conseillée)
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations