
Découvrez les manchots de l'Antarctique
Lorsque les gens imaginent l'Antarctique, ils pensent tout de suite aux manchots. Cependant, sur les 17 espèces de manchots dans le monde, seulement sept sont présentes en Antarctique.
Les sept espèces de manchots que vous pourriez voir en Antarctique
Trois de ces espèces vivent seulement en Antarctique une partie de l'année, mais les quatre autres demeurent toute leur vie sur le continent glacé. Les autres types de manchots vivent dans l'hémisphère sud, mais pas aussi loin au Sud, une espèce vit même près de l'équateur. L'image d'oiseau des neiges que nous pouvons avoir des manchots peut être trompeuse, mais il y a tout de même plus de chances d'observer des manchots près du pôle Sud.
Les téméraires voyageurs qui se rendent en Antarctique pourraient croiser le chemin de ces charmants oiseaux qui ne volent pas. Voici un aperçu des sept types de manchots que vous pourriez observer lors d'une croisière en Antarctique :
1. Le manchot Adélie
Le manchot Adélie vit en Antarctique et dans certaines des îles environnantes tout au long de l'année. Les manchots Adélie sont beaucoup plus faciles à repérer du printemps à l'automne, car en hiver ils passent la plus grande partie de leur temps dans les eaux côtières.
Ces manchots se nourrissent de petites créatures marines comme le krill, mais ils chassent également le poisson et parfois le calamar. Les manchots Adélie mâles et femelles sont très difficiles à différencier, leur mode de vie fournissant peu d'indices : ils sont en effet particulièrement égalitaires, chacun des parents assumant à parts égales la garde du petit.
2. Le manchot empereur
Les manchots empereurs sont les plus grands, les plus gras et les mieux habillés de l'espèce des manchots. Ils sont très grands et peuvent ainsi atteindre 1,20 m pour 45 kg. Cela les rend bien plus imposants que les autres manchots. Ils ont également les taches les plus pittoresques - en plus du « smoking » habituel des manchots, ils arborent un plumage jaune et orange vif sur leur tête, leur cou et leur poitrine.
C'est en communauté que ces manchots géants survivent au froid arctique. Ils se blottissent entre eux pour conserver la chaleur et se relaient pour se positionner sur l'extérieur du groupe. Chacun a ainsi la chance de se tenir une fois à l'endroit le plus chaud, bien au centre du groupe.
Le plus intéressant avec les manchots empereurs, c'est l'élevage de leurs petits. Ils les élèvent intégralement sur la banquise et la plupart de ces manchots ne poseront jamais un pied sur la terre ferme.
Les colonies de manchots empereurs se situent au sud de l'Antarctique, dans des zones où Hurtigruten ne voyage pas.
3. Le manchot à jugulaire
Si vous imaginez que les taches présentent sur la tête de ces manchots forment un tout petit casque, vous comprendrez leur nom. Ils ont une toute petite bande de plumes noires qui part des taches noires sur le haut de leur crane, passe sous leur menton, puis remonte de la même manière - exactement comme la jugulaire d'un casque de moto.
Leurs techniques d'accouplement sont dignes d'un feuilleton télévisé. Les manchots à jugulaire mâles se dépêchent pour trouver les meilleurs nids, puis attendent que leurs femelles arrivent. Si un mâle ne trouve pas de nid à son goût, il peut tenter d'expulser de leurs nids des couples déjà installés.
Une fois qu'il a un nid, il attendra cinq jours que sa femelle arrive, sinon il repart. Cependant, si sa femelle d'origine le surprend avec une autre partenaire, les manchots femelles vont se battre pour gagner son affection. C'est assez théâtral.
4. Le manchot papou
Les manchots papous sont les bolides du monde des manchots. S'ils ne sont pas de bons coureurs, ce sont de vraies fusées une fois sous l'eau : en plongée, ils peuvent atteindre les 35 km/h. Ils passent la plus grande partie de la journée à chasser le krill, le calamar et le poisson.
Ces oiseaux sont un peu plus grands que le manchot moyen, mais bien plus petits que les empereurs. Mais ils sont tout de même la troisième plus grande espèce de manchots et pèsent généralement aux alentours des 5 kg.
5. Le manchot royal
La deuxième plus grande espèce de manchots est celle du manchot royal. Ces oiseaux ressemblent aux manchots empereurs avec un plumage coloré accentuant leurs motifs noirs et blancs. Il est intéressant de noter que la couleur noire du manchot royal n'est pas aussi sombre que celle des autres espèces de manchots, elle correspond ainsi plutôt à du gris foncé.
Les manchots royaux vivent bien plus au nord que les manchots empereurs et passent uniquement une partie de l'année en Antarctique même. Ils vivent en vastes colonies, mais laissent leurs petits sans surveillance pendant l'hiver. C'est pendant cette période que de nombreux manchots royaux partent pour le nord de la péninsule Antarctique.
6. Le gorfou doré
Si les manchots empereurs et royaux ont une certaine élégance, les gorfous dorés sont les excentriques de la famille. Petits et robustes, leurs caractéristiques physiques les plus notables sont leurs touffes de plumes orange éclatantes et en pointe de chaque côté de la tête. Ces plumes semblables à des sourcils (appelées crêtes) sont en fait très communes dans le monde des manchots, mais elles sont généralement légèrement colorées en jaune.
Il existe de nombreux gorfous dorés - il est même probable que c'est l'espèce de manchots la plus abondante. Ils ne vivent pas en Antarctique tout au long de l'année, mais c'est lorsqu'ils font leurs déplacements le plus au Sud qu'ils peuvent atteindre certaines des îles autour du continent.
7. Le gorfou sauteur
Il semblerait que les gorfous sauteurs aient vu les crêtes des gorfous dorés et se soient dit « Comment faire la même chose, mais en moins respectable ? ». En plus des plumes « sourcils » jaunes éclatantes, ils arborent une crête en pointe qui s'étend jusqu'au sommet du crâne.
Ces manchots tirent leurs noms de leur manière particulière de se déplacer. Comme leur nom le suggère, ils aiment sauter de pierre en pierre dans les parties les plus rocheuses des îles antarctiques. Bien qu'ils ne se rendent jamais autant au Sud pour être observés en Antarctique, il est possible d'en apercevoir lors du voyage vers le pôle Sud.
Planifiez dès aujourd'hui votre croisière en Antarctique pour voir ces oiseaux par vous-même !