
Antarctique : les questions fréquentes
Quelques informations à avoir en tête lors d'une croisière d'exploration en Antarctique.
Informations générales
-
Y a-t-il un décalage horaire en Antarctique?
-
Théoriquement, l’Antarctique devrait utiliser tous les fuseaux horaires. Quand Hurtigruten va en Antarctique, nous naviguons depuis l'Amérique du sud et utilisons le fuseau horaires CET (Central European Time) -5 heures.
C'est le fuseau horaires en cours durant la saison estivale en Amérique du Sud.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement des fuseaux horaires en Antarctique
-
Quelle devise faut-il amener à bord ?
-
Les pesos argentins sont utilisés en Argentine. Les dollars US peuvent être échangés en monnaie locale dans des banques ou des bureaux de change, au taux de change du jour. Certaines boutiques peuvent accepter les espèces en dollars, bien que ce ne soit pas une pratique courante.
Vous pouvez également retirer des espèces aux guichets automatiques à l’aide de votre carte de crédit et de votre code PIN. Dans les îles Malouines (Falkland Islands), les livres (FIP) sont utilisées. Certains lieux acceptent également les paiements en espèces en USD. Lors des débarquements en Antarctique, certaines bases acceptent uniquement les espèces en dollars.
Lorsque le personnel de Port Lockroy met en place une petite boutique à bord, les devises suivantes sont acceptées : GBP, USD, Euros, et les cartes de crédits principales (si l’achat est supérieur à 100 USD).
Informations sur votre croisière en Antarctique
-
Puis-je débarquer en Antarctique ?
-
Les débarquements en Antarctique sont soumis à un certain ensemble d‘obligations, la plus importante et la plus générale est de ne laisser aucune trace derrière soi. Le Traité de l’Antarctique et IAATO interdisent la présence de plus de 100 personnes à terre simultanément afin de strictement réglementer la présence humaine en Antarctique. Tous les passagers seront informés de la manière de se comporter sur le rivage en Antarctique. La recommandation XVIII-1 du Traité de l’Antarctique et les directives de IAATO sont obligatoires et doivent être respectées.
Tous les débarquements pour les expéditions et les sorties en petit bateau en Antarctique sont inclus dans le programme.
Nous proposons également une sélection d’excursions pouvant être pré-réservées, qui seront également vendues à bord sous réserve de disponibilités. Nous vous conseillons de les réserver à l’avance pour éviter les déceptions qu’il n’y ait plus de places. Notez que votre inscription est contractuelle et que, une fois à bord, l’équipe d’expédition vous donnera les dates limites de réservation des excursions encore disponibles. Les guides des excursions sont anglophones, sauf indication contraire, et nous ne pouvons garantir la disponibilité de commentaires dans d’autres langues. Les excursions sont sujettes à annulation en fonction du nombre de participants et des conditions météorologiques.
Vous pouvez également acheter des séjours Aventure à Buenos Aires et Ushuaïa au comptoir d’accueil Hospitality Desk de nos hôtels.
Toutes les excursions sont soumises aux disponibilités. Malheureusement elles ne sont pas adaptées pour des voyageurs à mobilité réduite.
-
Quels vêtements prévoir ?
-
Selon la réglementation IAATO, afin d’éviter toute transmission de maladies à l’écosystème vulnérable en Antarctique, nous demandons à nos voyageurs de porter des vêtements propres à terre. Pour plus d’informations, consultez la liste d'équipement.
-
Faut-il que je prenne mon passeport ?
-
Oui. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité, valable pendant au moins six mois après votre retour dans votre pays d’origine. N’oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d’un visa.
-
Que se passe-t-il en cas d’urgence médicale ?
-
En cas d’urgence médicale en Antarctique, le seul moyen d’évacuation est un transfert en avion vers la ville de Punta Arenas, au Chili, car il n’y a pas d’installations hospitalières en Antarctique. Les coûts de ces déplacements sont très importants et dépendent des conditions météorologiques. Il est par conséquent obligatoire de souscrire une assurance assistance-rapatriement avant le départ.
QUESTIONNAIRE MÉDICAL IAATO : Afin de respecter les exigences de l’IAATO et de Hurtigruten AS, tous les passagers doivent répondre au questionnaire médical de l’IAATO et y joindre une confirmation de leur aptitude à voyager délivrée par leur médecin traitant. Le formulaire doit être soumis à Vikand, notre partenaire médical, afin d’être contrôlé 8 à 4 semaines avant l’embarquement. Les passagers qui ne disposent pas du questionnaire rempli et contrôlé ne seront pas autorisés à embarquer.