
Port Lockroy : cinq faits marquants
Situé face à la côte de la péninsule Antarctique, Port Lockroy est un port naturel qui accueille deux bateaux par jour en été, ce qui en fait le site le plus visité de l'Antarctique.
Découvert en 1904, il a été nommé d'après Etienne-Auguste-Edouard Lockroy, l'homme politique qui avait financé l'expédition qui a mené à sa découverte.[1] Pour les passagers des bateaux de croisière comme pour les aventuriers, l'exploration de Port Lockroy en Antarctique est une expérience inoubliable. Voici cinq choses à savoir :
1. Port Lockroy fait partie de l'archipel Palmer.
L'archipel Palmer est un groupe d'iles s'étendant de l'île Anvers au sud à l'île Tower au nord. Adrien de Gerlache l'a découvert en 1898 et depuis lors, il héberge des stations de recherche pour l'Argentine et le Royaume-Uni.[2] Port Lockroy est situé sur la côte nord-ouest de l'ile Wiencke, l'une des iles de l'archipel.
2. La base militaire britannique de Port Lockroy a été transformée en musée.
L'armée britannique a construit une base à Port Lockroy en 1944 qui est restée opérationnelle jusqu'en 1962.[3] En 1996, la base a été transformée en musée. Bransfield House, construit en 1944, est le bâtiment principal de la base. Les visiteurs peuvent explorer le bâtiment et lire des affiches expliquant les expositions dont le but est de reproduire la base scientifique originale telle qu’elle était dans les années 1950.
3. Le site est géré par l'Antarctic Heritage Trust du Royaume-Uni.
L'Antarctic Heritage Trust du Royaume-Uni (UKAHT) est un organisme caritatif britannique parrainé par la princesse Anne. L’un de ses principaux objectifs est de préserver certaines bases scientifiques britanniques de la péninsule antarctique pour éduquer et, bien sûr, divertir leurs visiteurs. En vertu du Traité de l'Antarctique, l'UKAHT exploite Port Lockroy comme site et monument historique.[4]
4. Il y a un charmant petit bureau de poste et une boutique de souvenirs.
Le « Bureau de poste des manchots » est le site touristique le plus visité de l'Antarctique. La devise principale utilisée au bureau de poste et dans la boutique de souvenirs est le dollar américain, mais les livres sterling et les euros sont également acceptés. Les visiteurs peuvent envoyer des lettres et des cartes postales par la boite aux lettres rouge de Bransfield House, mais elles mettent parfois des semaines avant d’arriver. Chaque année, le personnel saisonnier envoie environ 70 000 cartes postales dans plus de 100 pays et les recettes servent à financer l'UKAHT.
5. Une étude est en cours sur la population des manchots papous.
Il n'y avait pas de manchots papous lorsque la base a été fondée. On pense que la colonie existante est apparue vers 1985, avec une plus grande colonie établie à Port Lockroy. L'UKAHT surveille les habitudes de reproduction de la population depuis 1996 et notamment les effets du tourisme. Dans le cadre de l'étude, la moitié de l'île est interdite aux visiteurs. Malgré cela, vous risquez tout de même de voir quelques manchots en explorant Port Lockroy. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même prendre une photo de ces créatures en voie de disparition.
Pas étonnant que Port Lockroy soit une destination aussi recherchée. Avec des manchots, des calottes glaciaires, des chaines de montagnes enneigées et un musée sympa, cette ville regorge de surprises amusantes.
[1] https://www.expeditions.com/daily-expedition-reports/148432
[2] https://www.britannica.com/place/Palmer-Archipelago
[3] https://www.bas.ac.uk/about/about-bas/our-history/british-research-stations-and-refuges/port-lockroy-a
[4] http://www.ukaht.org/visit/visiting-port-lockroy