
Paradise Bay : 5 faits marquants
Si vous aimez les paysages de glace, vous trouverez votre bonheur dans la baie du Paradis, dans l'Antarctique, un port à proximité des îles Lemaire et Bryde, sur la côte ouest de la péninsule de l'Antarctique.
Abritant des colonies de gigantesques baleines et de manchots au plumage duveteux, la baie du Paradis est un site à ne pas manquer durant votre voyage en Antarctique. Voici cinq informations concernant cette terre couverte de glace.
1. C'est l'un des deux ports continentaux utilisés comme escale pour les croisières
Outre Neko Harbour, Paradise Bay est le seul port d’Antarctique utilisé comme escale pour les bateaux de croisière. Les montagnes couronnées de glaces et les manchots papous expliquent clairement pourquoi cette destination de croisière est si populaire. En fait, le navire de croisière est le seul moyen d'y arriver.
2. Deux bases de recherche scientifique y sont installées
La base antarctique Almirante Brown, appartenant à l'Argentine, est en opération depuis 1951 (bien qu'elle ne plus utilisée que pendant l'été austral depuis 1984). Construite sur un piton rocheux, elle offre une vue magnifique sur la baie. L'autre base, la base antarctique chilienne González Videla, a été active de 1951 à 1958, puis brièvement dans les années 1980. Cette base chilienne est connu pour un abri voisin, qui a été désigné comme site historique.
3. Vous pouvez examiner la banquise dans un bateau « zodiac »
Les canots pneumatiques légers qui transportent les touristes autour de l'Antarctique sont connus sous le nom de « zodiacs ». Faire un tour en zodiac autour de Paradise Bay est un excellent moyen d'admirer les icebergs et la banquise, et toute leur gamme de nuances de bleu. Vous pouvez également observer les phoques et les manchots, voire une baleine si vous êtes dans un jour de chance. Les zodiacs peuvent également s'engager dans de petits chenaux, inaccessibles aux bateaux plus grands.
4. Le nom de Paradise Bay vient des baleiniers
Le nom « Paradise Harbour » a été inventé par les baleiniers au début des années 1920, mais le lieu est surtout nommé Paradise Bay. La Commission baleinière internationale a interdit la chasse commerciale à la baleine en 1986, malgré l'opposition de certains pays. Emmenez votre appareil photo à Paradise Bay, en Antarctique, et vous pourrez immortaliser une baleine à bosse endormie sur un petit morceau de banquise ou un petit rorqual jaillissant hors de l'eau.
5. C'est l'un des endroits les plus froids et les plus venteux de la planète
À Paradise Bay en Antarctique, les températures demeurent toute l'année sous le point de congélation. Si le froid extrême qui règne en Antarctique explique l'absence de boutiques et de restaurants, il ajoute également à la beauté tranquille de l'environnement. Vous aurez le sentiment d'être, ainsi que vos compagnons de voyage, êtes les derniers habitants de la planète, prenant le temps d'admirer le cadre naturel sans distractions ni intrusions de la civilisation moderne.
Un paradis sur glace
Les raisons pour lesquelles les baleiniers voyaient en Paradise Bay un tableau idyllique il y a près d'un siècle s'appliquent encore aujourd'hui. En fait, peu de choses ont changé en ce qui concerne les paysages et la faune : vous verrez de grandes baleines en train de nager (mais peut-être pas autant) et des manchtos plonger de la banquise. Vous apercevrez des morceaux de glace déchiquetés, tels des rochers, surplombant la baie tranquille. C'est maintenant le moment idéal pour découvrir les merveilles de l'Antarctique.
1/3 https://www.beautifulworld.com/antarctica/deception-island/
2 https://www.volcanodiscovery.com/deception_island.html
3 https://www.beautifulworld.com/antarctica/deception-island/
4 https://www.atlasobscura.com/places/deception-island-2
5 http://www.deceptionisland.aq/flora.php