Port Stanley : joyau de la couronne des Malouines
Port Stanley est la capitale des iles Malouines et la plus grande ville de l'archipel. Elle se situe sur la Malouine orientale, la plus grande des iles, à environ 480 km à l'est de l'Argentine. Que faire à Port Stanley ?
Petit village tranquille à flanc de colline surplombant le port, Port Stanley est minuscule comparée aux villes européennes, avec seulement 2 121 habitants.[1] Toutefois, avec une station de radio, un journal et un hôpital, c'est la plus grande ville de l'archipel. Parmi sa flore et sa faune, on compte des manchots, des phoques, des albatros, des lions de mer et, contrairement aux autres îles des Malouines, on y trouve aussi des hommes.
La propriété des îles Malouines a été très disputée à travers l'histoire. Les Argentins, les Espagnols, les Français et les Britanniques ont tous occupé les îles à un moment ou à un autre, mais aujourd'hui, les îles sont officiellement (avec le consentement exprès des insulaires) sous contrôle britannique.[2] Diverses luttes de pouvoir entre les pays ont précédé cet accord, dont la plus récente en 1982, lorsque les forces argentines ont envahi les îles. Les forces britanniques ont riposté en envoyant une flotte navale pour défendre le territoire et l'Argentine s'est rendue le jour que l'on nomme désormais "Jour de la libération".
Mais que faire à Port Stanley ?
1. Observer manchots, baleines et flore rare
Les îles Malouines sont parfaites pour observer la faune rare et Stanley ne fait pas exception. Les visiteurs peuvent voir des albatros à sourcils noirs et des manchots de Magellan et, au large des côtes de Stanley, vous verrez probablement de nombreuses espèces de baleines dans leur habitat naturel. Les phoques et les lions de mer sont souvent vus sur les plages en grandes colonies ; vous pouvez même vous approcher suffisamment pour les regarder se nourrir et jouer le long de la côte. Les îles Malouines abritent également plus de 350 espèces végétales dont au moins 13 sont endémiques.[3] N'oubliez pas de chercher du regard la « Pale Maiden », la fleur la plus convoitée de l'île et un symbole national des Malouines.
2. Partir en balade
L'ensemble des îles Malouines, en dehors de Port Stanley (qui ne représente que 1% de la masse terrestre des îles) est désigné par le terme « Camp », de l'espagnol « campo ». Vous y trouverez de nombreuses possibilités de sorties hors de la ville. Visitez la ferme Stanley Long Island pour goûter aux Malouines rurales et passez du temps sur la plage pour observer les oiseaux des environs.
3. Visiter le musée et découvrir l' histoire culturelle et maritime de Port Stanley
Situé sur un ancien chantier naval, le musée est géré par le Falkland Islands Museum and National Trust (FIMNT), un organisme de bienfaisance agréé. Vous pourrez y découvrir l'histoire culturelle des îles Malouines et visiter une salle interactive consacrée à la guerre des Malouines. Il y a aussi une aile dédiée à l'histoire maritime.[4]
4. Faire un parcours de golf
Le Stanley Golf Club possède l'un des parcours les plus au sud du monde. Le parcours mesure 4 115 mètres et compte 18 trous et 12 greens. C'est également bon marché : une partie coûte 5 £. Mais attention au vent !
Le joyau de la couronne des Malouines
Port Stanley est un endroit intéressant à visiter aux Malouines. Vous y découvrirez une culture riche et variée à part entière mais étroitement liée à celle de la Grande-Bretagne. Dès votre arrivée, vous serez plongé(e) dans l'histoire (au musée) ou dans la culture (aux autres sites touristiques). Il y a beaucoup de choses à faire à Port Stanley. Passez-y du temps et, qui sait, vous ne voudrez peut-être pas repartir.
[1] et [2] https://www.falklands.gov.fk
[3] https://www.falklandislands.com
[4] http://www.falklands-museum.com/