
Le chenal Lemaire
Découvrez les majestueux paysages du chenal Lemaire
Le chenal Lemaire est l'un des lieux les plus célèbres de l'Antarctique, réputé pour son paysage impressionnant et ses eaux étrangement calmes. C'est un lieu extrêmement photogénique, au point qu'on le surnomme parfois le « passage Kodak ».1
Son paysage spectaculaire et ses eaux paisibles et miroitantes en font un lieu idéal pour les touristes. À l'inverse d'autres parties de la région, dans lesquelles il peut être difficile de s'aventurer en raison des vents violents, des quantités colossales de glace et des températures extrêmement froides, le climat du chenal Lemaire est plutôt doux et tempéré.
Où se trouve le canal Lemaire ?
Le chenal Lemaire se trouve en Antarctique, entre la côte ouest de la Terre de Graham (péninsule Antarctique) et l'île Booth. Sur une carte, il est situé directement au-dessous de la pointe de l'Argentine, d'où partent la plupart des navires. En dépit de son aspect majestueux, l'un des plus impressionnants de l'Antarctique, le canal ne fait que 11 km de long2. Cependant, sa beauté naturelle et sa faune diversifiée restent inégalées dans cette région.
Si le terme de chenal suggère normalement un large schisme entre deux masses continentales, comme celui séparant l'Angleterre de la France, le chenal Lemaire est plus modeste : en son lieu le plus étroit, il ne dépasse pas 1 600 mètres3 voire beaucoup moins à certains points.
Pourquoi s'appelle-t-il le chenal Lemaire?
Ce canal antarctique a été baptisé en hommage à un intrépide explorateur belge. Bien qu'il n'y ait rien de particulier à cela, il est un peu étrange que Charles Lemaire lui-même n'ait jamais mis les pieds en Antarctique, ni même tenté de visiter le continent. Il était cependant vénéré pour son travail au Congo, avec lequel la Belgique entretient de solides liens politiques et sociaux. Il était tellement renommé que les Belges qui ont découvert le chenal ont décidé de le nommer en son honneur.
Quels sont les paysages entourant le chenal Lemaire ?
Les paysages entourant le chenal sont vraiment incroyables. Des falaises enneigées surplombent des eaux d'une extrême pureté et des sommets escarpés s'envolent dans le ciel.
Les eaux sereines offrent un effet de miroir, reflétant les paysages imposants dans le chenal en contrebas, ajoutant à la grandeur de l'une des merveilles de l'Antarctique. Bien qu'étant situé à l'extrême nord du continent, le chenal est sujet aux icebergs, qui flottent tranquillement pendant que les visiteurs admirent la beauté naturelle des paysages environnants.
Véritable rêve pour les photographes, ce paysage incroyable n'est pas le seul atout qui attire les visiteurs sur le chenal Lemaire. Il abrite une grande variété d'animaux sauvages. Les baleines et les phoques abondent sur cet itinéraire. Il est possible de voir des baleines toute l'année, mais le meilleur moment pour les observer est en février et en mars (l'été en Antarctique).
Bien que le chenal soit l'un des endroits les plus reculés de la terre, des milliers de personnes font chaque année le déplacement pour admirer cette authentique merveille. Avec l’île Petermann, la station de recherche Palmer 4 et une grande richesse de magnifiques panoramas, le chenal Lemaire offre une excursion qui garantit à elle seule le détour.
1 https://www.antarcticaguide.com/lemaire-channel-photographers-dream/
2 https://www.swoop-antarctica.com/cruises/peninsula/lemaire-channel
3 https://www.wildlifeworldwide.com/locations/lemaire-channel
4 https://www.lonelyplanet.com/central-peninsula/attractions/lemaire-channel/a/poi-sig/363465/1338008