
5 faits fascinants concernant l'île de la Déception
Au large de l'extrémité nord de l'Antarctique se trouve la minuscule mais importante ile de la Déception.
Célèbre pour sa forme en fer à cheval, l'ile offre un refuge essentiel aux navires en route vers l'Antarctique sauvage. De l'activité volcanique qui l'a créée jusqu'à l'histoire turbulente des revendications territoriales dont elle a fait l'objet, voici cinq informations intéressantes concernant l'ile de la Déception.
1. La forme de l'ile de la Déception offre un avantage assez unique.
L'ile de la Déception a été formée par une gigantesque éruption volcanique il y a plus de 10 000 ans, ce qui explique sa formation unique en fer à cheval1. Tout au long de l’histoire moderne, elle a été un refuge pour ceux qui entreprenaient le voyage souvent périlleux dans l’océan Austral. La caldeira submergée a un point d’entrée étroit et constitue un port naturel pour les navires souhaitant échapper aux vagues sauvages2.
2. La propriété de l'ile a été fortement contestée.
L'ile de la Déception a été revendiquée par les Britanniques au début des années 1800 mais a été abandonnée en 1842 à la suite d'éruptions volcaniques qui ont poussé les habitants à fuir3. Les baleiniers norvégiens s'établirent sur l'ile au début du 20e siècle, avant que les Britanniques ne revendiquent à nouveau leur droit de propriété en 1908, affirmant qu'elle relevait de la juridiction des iles Malouines. Bien que de nombreux pays aient revendiqué l’ile de la Déception, celle-ci relève désormais du Traité sur l’Antarctique.
3. C'est une base pour d'importantes recherches scientifiques.
Depuis que la chasse à la baleine a été interdite, l'ile de la Déception est devenue une destination touristique prisée et un important lieu de recherche. Le Chili, l'Argentine et l'Espagne ont tous des avant-postes là-bas, mais comme il est risqué d'investir trop d'argent dans de grandes installations en raison de l'activité volcanique de l'ile4, de petits centres de recherche saisonniers sont utilisés.
4. Il y a beaucoup de vie sur l'ile de la Déception.
Malgré des conditions inhospitalières, une vie exceptionnelle s’épanouit sur l’ile de la Déception. 18 espèces différentes de lichens et de mousses y poussent, dont deux endémiques de la zone antarctique5. Cette ile volcanique est également habitée par divers animaux dont neuf espèces d'oiseaux marins qui viennent s'y reproduire.
Baily Head, à l'extrême sud-ouest de l'ile, abrite la plus grande colonie de manchots à jugulaire du monde. En partie pour protéger cette faune sauvage florissante, de nombreuses sections de l'ile ont été ajoutées à la liste des zones spécialement protégées de l'Antarctique, ce qui empêche leur développement et restreint l'accès aux personnes disposant d'un permis spécial.
En savoir plus sur la faune en Antarctique
5. L'ile de la Déception était un lieu populaire de chasse à la baleine.
Tout au long des 18e et 19e siècles, l'île fut l'un des lieux de chasse à la baleine les plus importants du monde. D'innombrables navires venaient ici pour profiter de la population de baleines peu exploitée. La chasse à la baleine autour de l'île s'est arrêtée au début du 20e siècle, lorsqu'un accroissement de cette chasse a entrainé une surproduction d'huile et l'effondrement de cette industrie. Les vestiges d'une station baleinière Hektor sont toujours visibles sur l'île et sont désormais considérés comme le plus grand cimetière de baleines de l'Antarctique.
Autrefois une plaque tournante de l'industrie baleinière, la géologie rare de l'île de la Déception en fait un lieu incontournable pour les visiteurs de l'Antarctique sauvage.
1/3 https://www.beautifulworld.com/antarctica/deception-island/
2 https://www.volcanodiscovery.com/deception_island.html
3 https://www.beautifulworld.com/antarctica/deception-island/
4 https://www.atlasobscura.com/places/deception-island-2
5 http://www.deceptionisland.aq/flora.php