Aller au contenu principal
Hurtigruten Expedition Logo Hurtigruten Expedition Logo Expeditions
Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège

Hurtigruten Expeditions

Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège
Visiter le site de Hurtigruten Group
  • Choisir un voyage
  • Destinations
  • Offres spéciales
  • Nos navires
  • Inspiration
  • Brochures
  • Recherche

Vous avez déjà réservé votre croisière ?

  • Ma Réservation
  • Réserver des excursions
  • Pré- et post-programmes
  • Informations pratiques
  • Ensemble en toute sécurité à bord

Hurtigruten Expeditions

Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège
Visiter le site de Hurtigruten Group
Modifier
Bateau d'expédition et icebergs en Antarctique

Questions fréquentes sur l'Antarctique

Trouvez toutes les réponses que vous devez savoir sur l'Antarctique avant de partir. Nous avons toutes les réponses à vos questions sur l'Antarctique.

Questions fréquentes sur l'Antarctique

Où se trouve l’Antarctique?

Continent le plus au sud du monde, l'Antarctique est situé au pôle Sud et est entouré par l'océan Austral. La quasi-totalité de l'Antarctique se trouve au sud du Cercle Polaire Antarctique dans l'hémisphère sud, ce qui signifie que les températures sont constamment inférieures à zéro pendant la majeure partie de l'année.

Le continent voisin le plus proche de l'Antarctique est l'Amérique du Sud, où la partie la plus proche est partagée par le Chili et l'Argentine. Une partie de l'Antarctique, appelée la péninsule Antarctique, s'étend au nord au-delà du Cercle Polaire Antarctique. De là, il y a environ 1000 km jusqu'à la pointe la plus au sud de l'Amérique du Sud : la Terre de Feu.

Outre l'Amérique du Sud, les autres voisins de l'Antarctique sont les îles Malouines, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud. Parmi les autres pays voisins de l'Antarctique, citons l'Australie, dont les îles de Tasmanie sont la partie la plus proche, et l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui s'appelle également officiellement Te Waipounamu.

Combien de degrés fait-il en Antarctique?

En fin du printemps/début de l’été : En journée, les températures oscilleront de -7 à 2 °C

Pendant le plein été en Antarctique, les journées s’allongent pour atteindre jusqu’à 20 heures d’ensoleillement et des températures allant de -2 à 4 °C.

La fin d’été, en février et mars, les longues journées ensoleillées sont baignées par des températures oscillant entre -2 et 2 °C.

Combien de pays en Antarctique?

30 pays différents opèrent sur 80 stations de recherche réparties sur le continent. La population occupant ces installations s'élève à 4000 personnes pendant les mois d'été et à seulement 1000 pendant les longs hivers rudes.

Comment visiter l’Antarctique?

Pour voyager en Antarctique, le point de départ le plus proche est la pointe sud de l'Amérique du Sud, d'où vous pouvez embarquer sur un bateau.

Lors d'un voyage Hurtigruten Expeditions en Antarctique, vous pouvez naviguer confortablement sur l'un de nos navires, à la pointe de la technologie, équipés dans le but de rendre votre voyage aussi agréable que possible. Nous proposons plusieurs croisières d'expédition afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi ne peut-on pas aller en Antarctique?

En raison de l'éloignement de l'Antarctique et de son climat extrême, très peu de personnes visitent ce continent mais on peut, tout à fait, y aller d’octobre à mars. L'aventure est l'essence même d'un voyage en Antarctique. Après tout, vous n'allez certainement pas au pôle Sud pour lézarder au soleil. Un voyage en Antarctique vous amènera à faire du kayak, de la randonnée et généralement à explorer l'un des endroits les plus intacts sur terre. En vous aventurant sur ce continent, vous vous engagez pour une expérience inoubliable.

Quand partir en antarctique?

Il n’y a que deux saisons en Antarctique, l’été et l’hiver. Par sa situation dans l’hémisphère sud, l’été Antarctique s’étend d’octobre à mars. Pendant cette période, le soleil est presque constamment dans le ciel. L’été s’installant, les journées s’allongent rapidement jusqu’à ce que le soleil ne se couche plus. Ce phénomène s’appelle le Soleil de Minuit. En savoir plus.

Quels sont les animaux qui vivent en Antarctique?

L'Antarctique regorge de vie animale. Même si c'est l'un des endroits les moins hospitaliers au monde, la faune y est spectaculaire.

Les plus gros animaux au monde se trouvent autour de l'Antarctique : les baleines. Celles qu’il est possible d’observer sont la baleine bleue, la baleine de Minke, la baleine à bosse, le rorqual commun et le rorqual boréal. On pense également que l'Antarctique possède la plus grande population d'orques au monde. En outre, de nombreux types de dauphins se trouvent ici. Les phoques abondent, notamment les otaries à fourrure, les léopards de mer, les éléphants de mer et les otaries.

Les manchots sont les oiseaux les plus communs en Antarctique, où il y a environ 20 millions de couples reproducteurs (40 millions d'oiseaux). Il existe 18 espèces différentes de manchots en Antarctique, et bien que la plupart soient migratrices, le manchot empereur et le manchot Adélie restent sur le continent toute l'année, faisant éclore leurs œufs parmi les rochers nus. Des albatros, des pétrels, des labbes, des prions de la désolation, des fulmars, des macareux, des goélands, des sternes et des cormorans sont également présents.

Une des différences les plus importantes entre l'Antarctique et l'Arctique sont les animaux qui s'y trouvent. Les manchots sont emblématiques de l'Antarctique et absents en Arctique. De plus, il n'y a pas de reptiles, d'amphibiens et de mammifères terrestres en Antarctique, donc il n'y a pas d'ours polaires ! En fait, les seuls vertébrés terrestres de l'Antarctique sont les oiseaux que l'on observe sur les îles subantarctiques, le pipit de Géorgie du Sud et les canards d'eau douce.

Plus bas dans la chaîne alimentaire se trouvent un grand nombre de krill, de poissons et de calamars qui nourrissent l'écosystème marin. Les vertébrés vivant en Antarctique dépendent presque entièrement de l'océan Austral entourant le continent pour leur subsistance.

Vous pouvez en savoir plus sur la faune de l'Antarctique ici.

Qui habite en Antarctique?

Personne ne vit en permanence en Antarctique.

En Antarctique, il existe de nombreuses installations de recherche permanentes, et certaines d'entre elles sont constamment occupées. Cependant, les personnes hébergées dans ces établissements restent généralement l'été avant de retourner dans leur pays d'origine. Alors que certaines personnes restent pendant l'hiver et jusqu'à l'été suivant, et parfois pendant deux ou même trois hivers consécutifs, personne ne vit en Antarctique de façon permanente.

Pendant la courte période estivale, la population de chercheurs séjournant en Antarctique compte généralement environ 4 000 personnes – un nombre qui tombe à environ 1 000 pendant l'hiver.

La plus grande base scientifique de l'Antarctique est la station McMurdo, qui compte environ 1 000 personnes qui y séjournent pendant l'été. Ce nombre tombe à environ 200 pendant l'hiver.

Fait intéressant, des femmes ont donné naissance à des bébés dans certaines des bases scientifiques de l'Antarctique. On sait qu'au moins 11 enfants y sont nés, de parents argentins et chiliens. Cependant, ils sont devenus citoyens de leurs pays respectifs plutôt que de l'Antarctique et sont partis peu de temps après, car l'Antarctique n'est pas un pays.

Combien coûte un voyage en antarctique?

Vous pouvez retrouvez la liste de toutes nos Croisières en Antarctique ainsi que les tarifs en visant cette page.

Est ce que l’Antarctique est un continent?

Les paysages sont restés inchangés et aussi grandioses que le jour où l’homme les a découverts. D'une superficie à peu près égale à celle de deux fois l'Australie, l'Antarctique est le 4ème plus grand continent de la planète. Ses 14 millions de km sont en très grande partie constitués de glace - 98% pour être précis.

Peut-on aller en antarctique?

Vous pouvez bien-sûr aller en Antarctique ! Nous vous recommandons fortement de visiter.

Vous n'avez pas besoin de visa pour visiter l'Antarctique, car il n'a pas de gouvernement et n'appartient à aucun autre pays.

Peu de gens vont en Antarctique, et beaucoup de ceux qui le font sont des scientifiques. Cependant, il existe de nombreuses excellentes raisons d'aller en Antarctique. Chaque année, des personnes intrépides font le voyage pour explorer par elles-mêmes cette incroyable nature sauvage. Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à nos croisières en Antarctique.

Hurtigruten Expeditions propose une variété de croisières d'expédition en Antarctique avec une gamme d'itinéraires différents.

Peut-on vivre en antarctique?

L'immensité du vide de ce continent du grand sud ne peut être surestimée. Lorsque vous voyagez en Antarctique, il n'y a que vous, vos compagnons de bord et les scientifiques et voyageurs au long cours que vous rencontrez dans certaines stations tout au long de votre périple. Vous n'êtes même pas à un endroit où d'autres ont pu vivre avant vous : non seulement l'Antarctique n'a jamais été peuplé, mais il n'existe également aucune preuve attestant d'un passage de l'homme lors des siècles précédents.

Pourquoi dit on l océan arctique et le continent antarctique?

L’Antarctique est un continent car c’est une terre en dessous de la calotte glaciaire contrairement à l’Arctique qui est un océan.

Que faire en Antarctique?

Vous ne ferez pas qu’admirer l’Antarctique depuis votre navire. Vous rejoindrez notre équipe d’expédition expérimentée lors des débarquements à terre, des sorties en bateaux d’expédition et des activités optionnelles comme le kayak, les promenades en raquettes, le camping et peut-être même un plongeon dans les eaux polaires, si vous en avez le courage ! Quels que soient votre niveau d’activité et vos centres d’intérêt, vous pourrez explorer l’Antarctique à votre guise.

À qui appartient l'Antarctique?

Aucun pays ne possède l'Antarctique et il n'y a aucun pays en Antarctique. De plus, il n'y a pas d'habitants indigènes.

De nombreux pays ont historiquement revendiqué certaines zones de l'Antarctique comme leur territoire. Il s'agit de la Norvège, de l'Australie, de l'Argentine, du Royaume-Uni, de la France, de la Nouvelle-Zélande et du Chili. Cependant, ces affirmations n'ont jamais été universellement reconnues.

Un partenariat international unique, le Traité sur l'Antarctique, existe depuis 1959 pour protéger le continent. Cela évite tout différend sur la souveraineté territoriale et oblige les signataires à maintenir l'Antarctique comme "une réserve naturelle, consacrée à la paix et à la science".

En vertu de l'accord du Traité sur l'Antarctique, les pays actifs en Antarctique se consultent sur les utilisations du continent, se garantissent mutuellement la liberté d'effectuer des recherches scientifiques et interdisent l'établissement d'exploitations minières, de bases militaires, d'explosions nucléaires et d'armes nucléaires. Par conséquent, il n'y a jamais eu de guerre en Antarctique et de solides protections environnementales sont en place.

De nombreux pays ont construit des stations de recherche en Antarctique afin d'étudier cet environnement unique. Outre les pays mentionnés ci-dessus, il s'agit notamment de la Russie, de l'Ukraine, du Pakistan, de l'Inde, de l'Italie et des États-Unis.

Personne ne vit de façon permanente en Antarctique, et bien qu'il y ait des personnes dans les bâtiments et les stations de recherche de l'Antarctique toute l'année, des personnes restent pendant un temps limité, puis retournent dans leur propre pays.

Quelle est la taille de l'Antarctique?

Avec 14,2 millions de mètres carrés de masse terrestre, l'Antarctique est environ 1,3 fois plus grand que l'Europe et environ deux fois plus grand que l'Australie. L'Antarctique est le quatrième plus grand continent du monde, après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

De plus, l'Antarctique double presque de taille pendant l'hiver, parce qu'il est recouvert à 98% d'une calotte glaciaire, qui s'étend de la terre sous forme de plates-formes de glace flottant sur l'eau de l'océan Austral. Pendant l'hiver, ces plates-formes de glace s'étendent à mesure que la mer gèle à grande échelle. À son apogée, environ 12,4 millions de kilomètres carrés de la surface de la mer autour de l'Antarctique sont gelés en glace de mer. Une grande partie de cette glace de mer gelée fond pendant l'été antarctique, ne laissant qu'environ 1,8 million de kilomètres carrés de mer gelée.

L'Antarctique est également un continent élevé, avec d'importantes chaînes de montagnes. La plus haute montagne est le massif de Vinson dans les montagnes Ellsworth, qui culmine à plus de 4890 m. Certaines des montagnes de l'Antarctique sont entièrement enterrées sous la calotte glaciaire continentale.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques physiques de l'Antarctique ici.

L'Antarctique est-il un désert?

Oui, une grande partie de l'Antarctique est un « désert froid » ou « désert polaire ». C'est parce qu'il s'agit d'une vaste zone extrêmement aride où il y a peu de précipitations. En fait, en plus d'être le continent le plus froid du monde, c'est aussi le plus sec du monde.

Bien qu'il s'agisse d'un endroit avec une abondance de glace recouvrant le sol et la mer, l'intérieur du continent Antarctique ne reçoit qu'une chute de neige annuelle de quelques centimètres. De plus, la température constamment basse à l'intérieur maintient l'eau gelée, ce qui rend très difficile l'accès à la plupart des formes de vie.

Les zones côtières de l'Antarctique reçoivent des niveaux de précipitations et des températures plus élevées que l'intérieur plus rude du continent. Sur la côte, les températures peuvent même monter suffisamment haut pour que les précipitations tombent sous forme de pluie, tandis que les chutes de neige sont généralement mesurées en centimètres.

La vie végétale ne se trouve que le long des zones côtières et des îles où les températures peuvent dépasser le point de congélation. Cependant, ces plantes ne supportent aucun mammifère, reptile ou amphibien. La plupart des animaux sauvages trouvés en Antarctique, tels que les pingouins et les phoques, dépendent des écosystèmes de l'océan Austral pour leur subsistance. Les seuls vertébrés terrestres sont les oiseaux qui habitent les îles subantarctiques, tels que le pipit de Géorgie du Sud et les canards d'eau douce.

Les ours polaires vivent-ils en Antarctique?

Les ours polaires ne vivent pas en Antarctique. Il n'y a pas de mammifères terrestres qui y vivent.

Les ours polaires se trouvent dans l'Arctique, qui est situé autour de la région la plus septentrionale de la planète, et bien qu'ils se déplacent au sud du Cercle Polaire Arctique, ils restent dans les latitudes nord plus froides.

Fait intéressant, le nom "Arctique" vient du grec et signifie la terre des ours. En effet, la constellation de la Grande Ourse y est toujours visible. Le nom "Antarctique" signifie "à l'opposé de l'Arctique".

Si vous souhaitez observer des ours polaires, vous aimerez peut-être voir nos croisières d'expédition vers des destinations Arctiques telles que le Spitzberg dans l’Archipel du Svalbard.

Quand l'Antarctique a-t-il été découvert?

L'Antarctique a été observé pour la première fois le 27 janvier 1820 par la première expédition antarctique russe dirigée par Bellingshausen et Lazarev. Ils ont continué à faire le tour du continent nouvellement découvert à deux reprises. À peine trois jours plus tard, un officier de marine britannique du nom d'Edward Bransfield a également vu l'Antarctique. Cependant, la première personne à débarquer en Antarctique fut John Davis, un chasseur de phoques et explorateur américain, en 1821.

L'histoire de l'exploration et de la découverte de l'Antarctique est une histoire fascinante de compétition désespérée entre les grandes puissances du monde.

Quelle heure est-il en Antarctique?

Il n'y a pas de fuseau horaire officiel pour l'Antarctique, ni de gouvernement pour décider d'une heure officielle. En plus de cela, il n'y a pas besoin d'un seul fuseau horaire.

Dans la plupart des régions du monde, le fuseau horaire est lié à l'heure du lever et du coucher du soleil (basé sur la longitude). Cependant, l'Antarctique est si loin au sud que les jours et les nuits durent des mois, de sorte que le temps n'a pas beaucoup d'importance par rapport à la lumière du soleil. De plus, puisque toutes les lignes de longitude passent par l'Antarctique (se rencontrant au pôle Sud), cela ferait 24 fuseaux horaires différents sur un seul continent. En faisant le tour du pôle Sud, vous pourrez ensuite parcourir chacun d'eux en quelques secondes !

En pratique, les différentes bases de recherche sur l'Antarctique utilisent l'heure qui leur convient le mieux. Certaines bases utilisent l'heure du pays d'où elles viennent ou qui les approvisionne. D'autres utilisent l'heure des pays voisins comme le Chili ou l'Argentine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des offres spéciales, de nouveaux itinéraires et des articles fascinants directement dans votre boîte de réception.

Oui, je m’abonne à la newsletter

Contact

  • 0158308686

    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 09h30 à 17h00.

     

    Pour rencontrer un conseiller à l'agence de Paris, prenez RDV ici 

  • [email protected]
  • Contactez-nous

Qui sommes-nous?

  • Hurtigruten Group
  • Fondation Hurtigruten
  • 1893 Ambassador - notre programme de fidélité
  • Développement durable
  • Espace Presse
  • Espace Agents

Aide

  • Covid-19: dernières MAJ
  • Ma réservation
  • Lien de Paiement
  • FAQ
  • Assurances
  • Conditions générales de vente

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Confidentialité

  • Politique de confidentialité
  • Politique d'utilisation des cookies
  • Cookie Settings

Expéditions Hurtigruten

  • Expédition
  • Croisières Alaska
  • Croisières en Antarctique
  • Îles Britanniques
  • Cap-Vert
  • Croisières Caraïbes
  • Croisière Amérique centrale
  • Croisières Europe
  • Les îles Galapagos
  • Croisière Groenland
  • Croisière Islande
  • Croisière Amérique du Nord
  • Croisières Norvège
  • Amérique du Sud
  • Croisière Spitzberg
  • Passage du Nord-Ouest
  • Transocéanique

L’Express Côtier Original de Norvège

  • Fjords de Norvège
  • Croisières Aurores Boréales