Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique

Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique

Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique

Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique

Informations pratiques 18 jours MS Roald Amundsen
Départs
6 départs entre janv. 2023 et févr. 2024
Prix à partir de 9 390€ TTC
8 890€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

C’est l’une de nos plus longues expéditions en Antarctique. Partant en plein été, nous tenterons de naviguer au-delà du cercle antarctique et d’atteindre la magnifique baie de Marguerite, habituellement hors d’accès.

Une boucle au départ de Buenos Aires

Berceau du tango, la capitale argentine est également animée par sa passion pour le football et fait figure de centre international de la culture et de la gastronomie. Après une soirée exaltante dans la ville en guise d’introduction, vous gagnerez Ushuaïa où vous attend votre navire d’expédition pour poursuivre votre voyage vers le sud. La traversée du Passage de Drake, aux confins du monde, va de pair avec des conditions climatiques et un état des glaces imprévisibles. C’est pourquoi nous n’empruntons pas un itinéraire fixe en Antarctique. Au contraire, nous surveillons attentivement les conditions et décidons sur le moment des meilleurs sites à visiter. C’est l’essence même du voyage d’expédition.

L’Antarctique : le continent de toutes les merveilles

Préparez-vous à vivre dix journées complètes en Antarctique : émerveillez-vous devant les baleines et l’immensité des icebergs, repérez de nombreuses espèces d’oiseaux marins et observez des colonies de manchots avec leurs poussins. Les températures plus douces de la saison estivale auront peut-être créé un chemin entre les glaces au sud du cercle antarctique, jusqu’à la baie de Marguerite, nous permettant ainsi de visiter l’une des stations de recherche isolées de la région. Joignez-vous à l’équipe d’expédition lors des conférences, des sorties en bateaux d’expédition et des débarquements pendant votre voyage.

Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique Expédition vers le Cercle Polaire Antarctique
  • Jour 1
    Buenos Aires

    Tango, saveurs et théâtre

    Profitez d’une soirée d’été dans l’effervescente capitale argentine. C’est ici qu’est né la passion du tango et vous aurez l’occasion d’assister, ou mieux encore, de participer à de nombreux spectacles partout dans la ville. Pour vous restaurer entre deux pas de danse, vous trouverez de nombreux plats locaux à déguster tels que les empanadas farcies à la viande, le choripán, le succulent steak argentin, le vin rouge de Malbec et bien sûr, un dulce de leche onctueux pour la touche sucrée.

    Si vous arrivez assez tôt dans la journée, imprégnez-vous de l’histoire et de l’architecture de la splendide Place de Mai ou bien dirigez-vous vers le quartier des jardins, au nord, où vous découvrirez le plus grand jardin japonais du monde, en dehors du Japon. L’impressionnante El Ateneo Grand Splendid, surnommée « la plus belle librairie du monde », vaut également une visite. Capitale internationale du théâtre, Buenos Aires est également la ville qui compte le plus de théâtres au monde. Cirque, comédie musicale, art dramatique, ballet, comédie… presque tous les genres y sont représentés. Quelle que soit votre envie, Buenos Aires saura la combler.

    Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas prolonger votre séjour avec un pré-programme optionnel pour explorer la Patagonie sauvage ?

    Jour 1
    Buenos Aires

    Tango, saveurs et théâtre

  • Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Découvrez votre navire au « Bout du monde »

    Heure de départ estimée: 19:00

    Vous vous envolerez pour Ushuaïa tôt dans la matinée. Située à la pointe la plus méridionale de l’Amérique du Sud continentale, cette ville portuaire s’est fièrement donné le nom de « Bout du monde ». C’est ici que vous attend le MS Roald Amundsen, pour le départ de votre voyage vers le sud. Ces deux prochaines semaines, vous réaliserez que, de tous les endroits du monde, le grand gagnant du titre de « Bout du monde » est incontestablement l’Antarctique.

    Après l’embarquement à bord du navire, vous assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité, puis à une cérémonie de bienvenue animée par votre équipe d’expédition. Le navire lèvera alors l’ancre pour débuter sa navigation dans le canal Beagle. Après avoir pris le temps de vous relaxer et de vous installer dans votre cabine, tout le monde se retrouvera autour d’un dîner de bienvenue et portera un toast à cette superbe expédition qui s’annonce.

    Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Découvrez votre navire au « Bout du monde »

  • Jour 3-4
    Passage de Drake

    À l’approche de l’Antarctique

    Si l’Antarctique n’est plus très loin, le moment est venu de vérifier que vous avez le pied marin lors de la traversée du redoutable Passage de Drake, nommé en l’honneur de Sir Francis Drake, célèbre navigateur anglais. Drake a découvert ces eaux par hasard, alors que des vents violents ont fait perdre le cap à l’un de ses navires. Le premier voyage véritablement officiel a eu lieu 40 ans plus tard en 1616, lorsque le navigateur néerlandais William Schouten est parvenu à emprunter cet itinéraire avec succés.

    Pendant ces deux journées en mer, l’équipe d’expédition vous préparera à votre séjour dans ces étendues vierges et sauvages. Vous vous demandez comment visiter les lieux tout en respectant l’environnement ? L’équipe d’expédition vous donnera toutes les informations nécessaires en vous présentant les strictes réglementations IAATO afin d’assurer votre sécurité et la préservation de ces environnements fragiles. Elle proposera également un programme passionnant de conférences au Centre scientifique. Différents sujets sont présentés par un groupe d’experts qui partageront avec vous les informations clés sur l’histoire de l’exploration de l’Antarctique par Shackleton, Scott et Amundsen, la faune variée du continent et la transformation rapide de ses paysages. Ils vous expliqueront également comment participer à des projets de science participative au cours desquels vous observerez attentivement la faune de l’Antarctique et aiderez à recueillir des données pour les recherches scientifiques en cours.

    Vous dégusterez de savoureux repas proposés dans les trois restaurants du navire. Nos passagers apprécient régulièrement la nourriture que nous servons à bord. Et soyez rassuré, vous pourrez brûler des calories dans les salles de fitness intérieure ou extérieure, la piscine à débordement ou au sauna. De même, les coureurs auront la possibilité de poursuivre leur entraînement sur la piste de course extérieure, tout en observant les oiseaux marins qui suivent parfois le navire.

    Jour 3-4
    Passage de Drake

    À l’approche de l’Antarctique

  • Jour 5-15
    Antarctique 

    Exploration au-delà du Cercle antarctique

    L’Antarctique ne déçoit pas. C’est un lieu qui suscite l’émerveillement et la joie. Vous contemplerez des eaux parsemées d’icebergs aux formes complexes, avec un horizon infini de rivages de glaces éblouissants et de chaînes montagneuses sous un manteau de neige pour toile de fond. Dans le ciel et sur les côtes, vous observerez des puffins, bécassines, fulmars, prions et bien d’autres oiseaux marins. Nous avons tant à voir que les dix journées consacrées à cette région ne seront peut-être pas assez.

    Votre première rencontre avec les immenses colonies de manchots lors de l’un de nos nombreux débarquements sera peut-être encore plus exaltante. Ou bien l’observation des baleines depuis le navire, nageant en toute liberté dans leur habitat naturel, ou si la chance vous sourit, lors d’une excursion en bateau d’expédition ou en kayak, dans le cadre d’une activité optionnelle.
    Quels que soient les animaux sauvages que nous aurons peut-être la chance de rencontrer, nous devons respecter scrupuleusement et systématiquement les réglementations IAATO. Vous constaterez que nous aspirons à un respect total de l’environnement et nous sommes fiers de laisser l’empreinte carbone la plus faible de toutes les croisières d’expédition en Antarctique.


    Pendant l’été antarctique, de nouveaux itinéraires s’ouvrent souvent à travers les glaces, vers le sud et au-delà du Cercle antarctique. Nous espérons que ce sera le cas pour cette expédition. Équipé de sa coque brise-glace renforcée certifiée PC6, le MS Roald Amundsen tentera de se frayer un passage jusqu’à la baie de Marguerite et d’explorer les îles environnantes. Découverte par l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot au début du XXe siècle, cet incorrigible romantique donna à cette baie le prénom de sa femme. Si les conditions météorologiques et l’état des glaces sont favorables, il nous sera peut-être possible de visiter l’une des rares stations de recherche et d’observer des colonies de manchots Adélie, qui ne fréquentent généralement pas les parties nord de la péninsule. Où que nous soyons, dès que nous en aurons la possibilité, l’équipe d’expédition vous donnera les informations importantes sur la faune et les paysages que nous rencontrerons afin que vous profitiez encore plus intensément de votre expérience. Des débarquements et excursions en bateau d’expédition sont au programme, ainsi que d’autres activités optionnelles.

    Jour 5-15
    Antarctique 

    Exploration au-delà du Cercle antarctique

  • Jour 16-17
    Passage de Drake

    Le retour dans des eaux plus tempérées

    Votre fascinante exploration de l’Antarctique touche à sa fin. Ces dix jours vous auront permis d’apprécier une partie infime de toutes les merveilles dont recèle ce continent. Effectivement, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg !

    Votre tête foisonnera alors d’un tourbillon de souvenirs uniques et de nouvelles connaissances. Peut-être les paysages de l’Antarctique vous manqueront-ils déjà et commencerez-vous à regarder vos innombrables photos et vidéos pour revivre cette impression d’immensité. De plus, privé des débarquements auxquels vous êtes désormais habitué, vous pourriez avoir besoin de dépenser votre énergie à la salle de sport ou au sauna. Si vous débordez encore d’adrénaline, goûtez aux plaisirs de l’espace bien-être où quelques soins pourraient vous détendre.

    Jour 16-17
    Passage de Drake

    Le retour dans des eaux plus tempérées

  • Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Les ambassadeurs de l’Antarctique

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Le moment du retour à Ushuaïa aura peut-être un goût amer. Vous aurez vécu un voyage qui pour beaucoup ne restera qu’un rêve. Mais il est temps de quitter l’Antarctique, le navire, l’équipage et l’équipe d’expédition et de vous séparer de vos compagnons de route, cette grande famille avec laquelle vous avez vécu cette aventure.

    Après le débarquement, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires. Vous avez la possibilité de rentrer chez vous, ou bien de prolonger votre séjour dans la ville du tango afin de mieux profiter de sa richesse culturelle et des sites que vous n’avez peut-être pas eu le temps de visiter avant la navigation. Nous proposons également un post-programme optionnel aux magnifiques chutes d’Iguazú au départ de la ville, si votre programme vous le permet.

    Quels que soient vos projets, nous espérons que votre expédition en notre compagnie aura changé votre vision de l’exploration durable. Votre expérience personnelle en Antarctique et les connaissances scientifiques que vous avez acquises sont de précieux outils qui aideront chacun d’entre nous à protéger cet écosystème. L’Antarctique a besoin d’ambassadeurs. L’Antarctique a besoin de vous !

    Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Les ambassadeurs de l’Antarctique

Départs

2023

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
12.
28.
Février:
13.

2024

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
7.
23.
Février:
8.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 500€ TTC

    Jusqu'à - 500 € par personne sur nos croisières d’expédition en Antarctique de 2022-2023 :
    Explorez l'Antarctique à bord de l'un de nos navires d'expédition en 2022-2023 ! En réservant avant le 30 novembre 2021, nous vous offrons jusqu'à 500€ de réduction par personne.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Une nuit à l’hôtel à Buenos Aires avant la croisière d’expédition, avec petit-déjeuner

Vols

  • Les vols affrétés Buenos Aires-Ushuaïa-Buenos Aires en classe économique

Transferts

  • Le transfert de l’hôtel à l’aéroport à Buenos Aires avant la croisière d’expédition
  • Les transferts de l’aéroport d’Ushuaïa au navire, incluant un tour d’orientation de la ville

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
MS Roald Amundsen
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
A small boat in a large body of water
Votre navire

MS Roald Amundsen

Année de construction 2019
Chantier naval Kleven Yards
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
MS Roald Amundsen

En 2019, Hurtigruten a ajouté un nouveau navire à sa flotte : le MS Roald Amundsen. Ce vaisseau de pointe est équipé d’une nouvelle technologie hybride respectueuse de l’environnement qui réduira la consommation de carburant et montrera au monde que la propulsion hybride des grands navires est possible.

En savoir plus sur le MS Roald Amundsen

Restaurant Aune, MS Roald Amundsen.
Photo: Espen Mills
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations