Expédition en Patagonie et en Antarctique - Vers le Nord - avec accompagnateur français

D'Ushuaia à Valparaiso via l'Antarctique

Cet itinéraire vous emmène explorer les endroits les plus fascinants de l'Antarctique et des côtes d'Amérique du sud. Vous pourrez passer des heures à terre, et en option, participer à une sortie en kayak, à des randonnées et aller à la rencontre des manchots, des oiseaux et des phoques dans la péninsule Antarctique. Découvrez le Cap Horn, les Fjords Chiliens, l’abondante faune de la Patagonie ainsi que l'un des plus beaux parcs nationaux du monde.

  • Prenez du plaisir à faire du kayak, des randonnées et à vous approcher au plus près de la faune en Antarctique
  • Explorez l'Antarctique, les Fjords Chiliens et la Patagonie lors d’une exploration d'une grande richesse
  • Offrez-vous une chance de débarquer au Cap Horn
  • Découvrez le parc national Torres del Paine

description

De l'Amérique du sud…

Dès votre arrivée à Buenos Aires, de belles découvertes vous sont proposées. Grâce à notre vaste pré-programme optionnel, découvrez le « Paris de l'Amérique du Sud » lors d’un tour de ville, prenez des leçons de tango, explorez la sauvage Patagonie ou admirez Iguazu, les chutes d’eau qui comptent parmi les plus belles du monde. Vos aventures dans l'Antarctique pourront ensuite débuter en naviguant au départ d'Ushuaia. Parfois, la traversée du passage de Drake peut être mouvementée, mais c'est la nature sauvage qui y dicte ses lois. Le sentiment de laisser la civilisation derrière vous et d'aller là où très peu de gens se sont rendus avant vous est un sentiment exaltant et excitant.

... Au grand sud

En Antarctique, vous vous retrouverez au milieu de majestueuses étendues de glace australe. Nous tenterons de débarquer sur ce continent en plusieurs endroits. Les manchots, phoques, baleines et d'importantes volées d'oiseaux marins animent ce magnifique paysage surréaliste. Nous vous mènerons à terre sur le continent Antarctique pour découvrir une faune des plus uniques. Vous aurez également peut-être la chance de faire du kayak dans les eaux glacées de l'Antarctique. Et quand vous serez à bord de notre confortable navire, vous pourrez suivre des présentations d'experts sur la riche histoire de l'Antarctique qui vous permettront de retirer encore plus de bénéfice de l'expérience que vous vivrez au cours du voyage.

Fjords époustouflants et Cap Horn

Après une nouvelle traversée du passage de Drake, vous arriverez au Cap Horn. C'est un lieu mystique où deux océans se rencontrent. Nous tenterons même d’y débarquer. Vous poursuivrez ensuite votre route dans les Fjords Chiliens. Cette région sauvage et reculée semble ne pas avoir été perturbée par les activités de l'homme, avec ses montagnes plongeant directement dans les eaux glacées. Les vallées profondes avec leurs montagnes aux sommets enneigés offrent un contraste saisissant par rapport à une région par ailleurs très verdoyante et à la faune abondante.

Admirez la beauté naturelle de la Patagonie

Vous poursuivrez votre croisière le long de la côte Pacifique du Chili qui comporte de nombreux volcans aux sommets enneigés se reflétant dans des lacs magnifiques, des rivières déchaînées et une végétation luxuriante, et vous pourrez découvrir l'un des plus beaux parcs nationaux du monde. Vous admirerez ce beau paysage vaste et accidenté avant que ne s'achève votre exploration dans la ville bigarrée de Valparaiso.

Les prix comprennent : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une nuit à Buenos Aires avant la croisière, petit déjeuner inclus
  • Le transfert hôtel-aéroport à Buenos Aires
  • Le vol affrété Buenos Aires-Ushuaia en classe économique
  • Le transfert aéroport-navire à Ushuaia 
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • *Accompagnateur français pour le départ du 28.02.19, minimum 20 participants

Ils ne comprennent pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques:

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Questionnaire médical obligatoire
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Prêt de bottes à bord.

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

28.02.2019

Port de départ Buenos Aires
Jour 1
BuenosAires_Tango_La_Boca_(5).jpg

La vibrante capitale de l'Argentine


Localisation: Buenos Aires

Profitez d'une nuit d'hôtel à Buenos Aires et découvrez la combinaison envoutante de l'influence européenne et du charme de l'Amérique latine de cette ville.

Jour 2
1200x600_Ushuaia_shutterstock_83521723©artincamera.jpg

Embarquement pour l'exploration


Localisation: Buenos Aires/Ushuaia

Après votre vol de Buenos Aires à Ushuaia, vous embarquerez à bord du MS Fram, prêt à vous emmener vers le grand sud.

Jour 3
Albatross_South_Georgia_R7S4410.jpg

Le passage de Drake


Localisation: En mer

L'impressionnant passage de Drake est situé à la rencontre de deux océans. Lorsque nous traverserons ce passage, des présentations enrichissantes vous seront données sur l'histoire et la faune de l'Antarctique. Vous serez également initiés à nos procédures pour protéger cet environnement vulnérable.

Jour 4-9
1200x600_Antarctica+landscapes+Neko+Harbour.jpg

La nature immaculée de l'Antarctique


Localisation: L'Antarctique

Ce continent infiniment blanc vous offrira des émotions fortes à n'en plus finir. Bien sûr, la météo, le vent et l'état de la glace auront tous une grande influence sur notre programme et nos horaires, et notre équipe d'expédition chevronnée sélectionnera les sites de débarquement possibles qui vous permettront de vivre la meilleure expérience possible. Grâce aux longues heures de lumière naturelle dont vous disposerez en Antarctique à cette période de l'année, il vous sera facile de profiter pleinement de vos journées. Nous tenterons de débarquer sur des sites des îles Shetland du Sud et sur la péninsule Antarctique. Notre souplesse nous permettra de tirer pleinement profit de l’imprévu et la faune sera toujours la priorité dans notre esprit. Nous vous emmènerons à terre pour vous faire vivre une exploration privilégiée au cœur de la nature et de la faune. Vous pourrez peut-être attirer habilement vers vous des manchots papous présents sur des sites de reproduction à Cuverville Island et Neko Harbour. Nous espérons pouvoir emprunter l'incomparable canal Lemaire et, pour ceux qui le souhaitent, nous attaquer à la randonnée difficile sur Petermann Island dont la récompense sera une splendide vue panoramique. Si les conditions climatiques le permettent, un autre débarquement sera envisagé à Port Lockroy, une ancienne base britannique possédant son propre musée. La navigation à travers l'Antarctic Sound offre des décors spectaculaires composés d'icebergs tabulaires et de paysages glaciaires tandis que Brown Bluff se caractérise par une formation rocheuse bien spécifique. Nos robustes bateaux pneumatiques polaires vous permettront de débarquer presque partout et d’explorer les baies et canaux. L'équipe d'expédition vous expliquera précisément ce que vous allez voir et s'assurera que la faune ne soit pas perturbée. Appréciez la découverte de l'Antarctique en éveillant tous vos sens. Partez en kayak sur des eaux vierges au milieu des icebergs flottants ou pour des randonnées guidées en remontant des chemins enneigés vers de spectaculaires points de vue ; écoutez le son des glaciers se brisant ou des manchots se chamaillant ; passez la nuit sur le pont ou sous la tente sur ce continent éloigné et vierge, ou encore, pour les plus audacieux, piquez une tête dans les eaux polaires. Grâce à ces activités optionnelles et à un programme soigneusement élaboré par notre équipe d'expédition qui vous permettra d'enrichir vos connaissances et de revenir avec des souvenirs forts, chaque jour sera différent.

Jour 10-11
Cape_Horn_R7S0647.jpg

Le passage de Drake et le Cap Horn


Localisation: En mer

Après de magnifiques journées passées à explorer l'Antarctique, nous mettrons le cap vers le nord afin de retourner vers le continent sud-américain. Lorsque nous atteindrons la pointe la plus australe de l'Amérique du Sud, nous débarquerons au Cap Horn si les conditions le permettent. Débarquer peut s'avérer difficile en raison des conditions météorologiques parfois extrêmes dans cette région. C'est le point le plus méridional du Chili. Il est situé à presque 56 degrés de latitude sud, et marque la frontière entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi que l'extrémité nord du passage de Drake. Cette région revêt une grande importance en raison de sa situation géographique, de son histoire, des découvertes et des routes commerciales. Si nous parvenons à jeter l'ancre au Cap Horn, vous pourrez débarquer pour explorer ce morceau de terre abandonné et pourtant légendaire au bout du monde.

Jour 12
_R7D3189_HDR.jpg

Un paradis pour les amoureux de la nature


Localisation: Fjords Chiliens

Les chenaux profonds des fjords chiliens, les fjords et les montagnes plongeant directement dans les eaux glacées laissent toujours une impression forte sur les visiteurs. Cette région sauvage et isolée semble ne pas avoir été perturbée par les activités de l'homme. La glace a parcouru son chemin entre les montagnes, créant ainsi des îles isolées et des baies cachées qui forment le paysage unique des fjords du Chili. Les montagnes imposantes aux sommets enneigés et les vallées profondes offrent un contraste saisissant avec la côte verdoyante dont la faune est abondante. Vous apercevrez peut-être des lions de mer, des condors des Andes et plusieurs espèces d’oiseaux que l'on ne voit que dans cette région.

Jour 13-14
Torres_del_Paine_DSC00390.jpg

Le parc national Torres del Paine


Localisation: Puerto Natales

Puerto Natales est la porte d'entrée du parc national de Torres del Paine réputé mondialement, un des sanctuaires naturels les plus attractifs du monde. Son intérêt principal est une formation rocheuse impressionnante, à la fois colossale et unique, appelée « Torres del Paine » (les tours de Paine). Les différentes « tours » sont Torre Central (culminant à 2 800 mètres), Torre Sur (2 850 mètres) et Torre Norte (2 248 mètres). Le parc abrite des lacs bleu azur, des sentiers qui serpentent à travers les forêts vert émeraude, des rivières rugissantes (que vous traverserez sur des ponts branlants) et un grand glacier bleu éclatant. Torres del Paine est d'une variété superbe allant des vastes steppes ouvertes au terrain accidenté des montagnes surmontées par des pics émergents. Cette diversité a donné lieu à une grande biodiversité. Lors de votre passage, vous aurez peut-être la chance de voir des lamas, des pumas, des renards de Patagonie et des moufettes, ainsi que plus de 100 espèces différentes d’oiseaux comme le condor des Andes et la buse aguia. Dans un tel environnement vous ne pourrez qu’apprécier une randonnée optionnelle.

Jour 15
Humming_Bird_shutterstock_349293932.jpg

Un petit village isolé à l'extrémité du fjord


Localisation: Puerto Edén

Après une croisière inoubliable à travers l’archipel de Patagonie, le village unique de Puerto Edén vous enchantera. Il s'agit d'une toute petite localité dans le parc national de Bernardo O’Higgins situé à l'extrémité d'un fjord profond entouré de montagnes. Ce village compte 250 habitants, dont les 15 derniers membres de la communauté des Kawéskars. Il ne comporte pas de routes, juste des passerelles en bois, et n'est alimenté en électricité que quelques heures par jour. Puerto Edén est un endroit idéal pour découvrir la culture indigène traditionnelle des tribus patagoniennes. Les villageois vendent des poissons, moules et crustacés qui sont acheminés sur les marchés par un bateau hebdomadaire. Vous pourrez trouver des souvenirs de l'artisanat traditionnel Kawéskar tels que des paniers en osier et des bateaux fabriqués à partir de peaux de lions de mer et d'écorces d’arbre. Profitez d’une promenade dans les allées, et peut-être apercevrez-vous un des nombreux colibris de Magellan qui s'y trouvent lorsque vous rejoindrez l’équipe d’expédition pour une randonnée ou une sortie en kayak optionnelles.

Jour 16
shutterstock_362740970©Andean-Condor_JeremyRichards.jpg

Les eaux de la Patagonie


Localisation: En mer

L'exploration continue vers le nord à travers les eaux fabuleuses de la Patagonie. Lors de la navigation à travers des paysages andins emblématiques, vous disposerez de beaucoup de temps pour admirer de magnifiques et vastes espaces naturels.

Jour 17
Castro_Patagonia_shutterstock_282065636.jpg

La cosmopolite Castro


Localisation: Castro

Sur Isla Grande de Chiloé, Castro se situe au milieu des collines, balayées par les vents, et de la végétation verte. Cette ville est réputée pour ses « palafitos » bigarrées, des maisons en bois montées sur pilotis en bordure de l’eau. Débarquez et profitez du caractère chilote et de l’énergie locale très particulière mêlée à un soupçon de développement moderne. L'Iglesia San Francisco est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette église est un délice pour les yeux avec ses couleurs jaune vif et orange et un ornement lavande. L’intérieur de bois verni est superbe, illuminé par des rangées de vitraux. Parmi les autres curiosités, la Plazuela del Tren, une petite place en bord de mer avec une étrange collection de vieux trains. Le fascinant Cementerio Parroquial mérite une visite car certaines de ses tombes sont grandioses et richement décorées. La Feria Campesina Yumbel est un vivant marché de fruits et légumes. Il comporte également des étalages de poissons. Dans le magasin Feria Artesanal Lillo situé au sud du port, vous pourrez acheter d'excellents produits en laine tricotés à la main et des articles d'artisanat. La plupart des restaurants et cafés de Castro sont concentrés le long de Calle Blanco, à partir de l’extrémité sud de la place en descendant vers le front de mer et c’est ici que vous pourrez avoir un aperçu du célèbre ragoût de viande, de pommes de terre et de fruits de mer. Tout près de la ville se trouve le parc national Chiloé, une nature sauvage très peu explorée accueillant une faune et une flore rares. Le parc dispose de larges plages désertes et de longues étendues de côtes accidentées, et accueille des douzaines d'espèces d'oiseaux marins, de manchots et de lions de mer.

Jour 18-19
Fotograf_R7D8370.jpg

Navigation vers le nord


Localisation: En mer

Lorsque vous longerez la côte Pacifique jusqu'à Valparaiso, vous vous remémorerez tout ce que vous avez vécu lors de cette exploration. Assurez-vous de passer du temps sur le pont pour tenter d’observer la faune exceptionnelle de cette région.

Jour 20
1200c600_Valparaiso.jpg

Le « joyau du Pacifique »


Localisation: Valparaíso, Chili

Toutes les belles explorations ont aussi une fin. Celle-ci s'achève donc dans la ville bigarrée et poétique de Valparaíso. Si vous avez du temps avant votre vol retour, nous vous recommandons d'explorer cette ville pittoresque.

19.03.2019

Localisation Valparaíso, Chili
à bord
explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors de l'Antarctique et de l'AMérique du Sud grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles. Vous pouvez pré-réserver ces excursions ou les acheter à bord sous réserve de disponiblité.

prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et des transferts à Ushuaia et Valparaiso.