Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Informations pratiques 18 jours MS Fridtjof Nansen
Départs
23 octobre 2022
27 octobre 2023
Prix à partir de
9 026€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez la Patagonie et les fjords chiliens avant de poursuivre jusqu’en Antarctique, à la fin du printemps, lorsque les manchots se font la cour et que les icebergs sont au sommet de leur splendeur.

Patagonie et fjords chiliens

Cette croisière d’expédition au départ de la ville colorée de Valparaíso longe la côte chilienne vers le sud, à travers les somptueuses voies navigables de la Patagonie. Nous ferons escale dans la petite ville de Castro, et les villages isolés de Puerto Edén et Puerto Natales, qui attirent les randonneurs venus explorer le parc national Torres del Paine. Si les éléments jouent en notre faveur, nous tenterons de débarquer au cap Horn avant de traverser le Passage de Drake en direction de l’Antarctique.

La beauté isolée de l’Antarctique

Nous passerons quatre journées fascinantes à explorer les paysages immenses et intacts de l’Antarctique, au printemps. Le vent, les conditions climatiques, la faune et l’état des glaces étant susceptibles d’affecter notre programme quotidien, nous ne prévoyons pas d’itinéraire précis. Nous partirons à l’aventure, portés par les éléments et les opportunités à saisir. Dès qu’elle en aura la possibilité, l’équipe d’expédition vous emmènera en bateaux d’expédition parmi les icebergs extraordinaires, et peut-être jusqu’aux parois glaciaires. Nous débarquerons également pour approcher les colonies de manchots en pleine saison des amours et observer ces oiseaux faire du charme à leurs congénères. Prenez part aux projets de science participative de votre choix ou bien inscrivez-vous à des activités optionnelles exaltantes comme du kayak, des promenades en raquettes et peut-être même du camping.

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud) Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)
  • Jour 1
    Valparaíso, Chili

    « Un merveilleux désordre »

    Heure de départ estimée: 23:00

    Lonely Planet décrit cette ville romantique inscrite à l’UNESCO comme « un merveilleux désordre », et à juste titre. Bienvenue dans un labyrinthe de barrios et de ruelles qui s’étendent à flanc de collines surplombant le Pacifique. Contrairement à l’impression désertique que vous donnera l’Antarctique, Valparaíso vous réserve un accueil chaleureux, offrant une explosion de couleurs, de parfums enivrants et de sons. Pour vous imprégner véritablement de son atmosphère, vous pouvez flâner dans ses rues tortueuses bordées de maisons colorées, visiter ses mercados, regorgeant de produits locaux ou bien emprunter un funiculaire pour grimper jusqu’aux cerros Alegre et Concepción vous attendent des vues panoramiques. La ville s’articule autour de son noyau historique, Plaza de la Aduana, tandis que le quartier du port abrite des édifices coloniaux délabrés et des bars rétro.

    Si vous prévoyez d’arriver quelques jours plus tôt, vous pouvez aussi participer à une aventure optionnelle palpitante  : pré-programme séjour aventure dans le désert d’Atacama.

    Une fois à bord du MS Fridtjof Nansen, vous pourrez vous enregistrer et vous détendre dans votre cabine. Nous vous dispenserons également d’importantes instructions sanitaires et de sécurité qui seront aussi l’occasion de rencontrer l’équipe d’expédition. Nous espérons que cela vous aura mis en appétit, car il sera alors temps de nous retrouver autour d’un dîner de bienvenue.

    Jour 1
    Valparaíso, Chili

    « Un merveilleux désordre »

  • Jour 2-3
    En mer

    Enrichissez vos connaissances

    Deux journées en mer vous permettent de vous relaxer et d’approfondir vos connaissances. L’environnement est essentiel pour vivre pleinement votre aventure. Mieux vous comprenez ce que vous voyez et vivez pendant votre voyage, et plus vous serez en mesure d’apprécier les nuances culturelles et les subtilités de la nature. L’équipe d’expédition se compose d’experts dans différents domaines dont la biologie, le volcanisme, l’océanographie, la géologie, l’ornithologie, la glaciologie, l’histoire, la photographie et bien d’autres. Votre attention sera captivée par leurs conférences qui traiteront de plusieurs de ces sujets. Vous pourrez également participer à des présentations pratiques au Centre scientifique où vous aurez accès à des microscopes, des échantillons de roches, des répliques anatomiques, ainsi qu’à des observations depuis le pont, dès que l’occasion se présentera.

    Votre esprit restera en éveil, mais n’oublions pas votre corps ! Les trois restaurants à bord servent de somptueux buffets ainsi que des plats internationaux qui enchanteront vos papilles. Afin de rester en forme, le navire propose des équipements d’entraînement intérieurs, une piscine à débordement, une piste de course extérieure et une salle de fitness extérieure. Et si vous vous sentez épuisé après ces activités physique et cérébrale, ressourcez-vous avec un soin apaisant à l’ espace bien-être, détendez-vous au sauna, ou immergez-vous dans les bains bouillonnants extérieurs.

    Jour 2-3
    En mer

    Enrichissez vos connaissances

  • Jour 4
    Castro

    La capitale de l’île de Chiloé

    Il est temps de vous distraire dans la troisième plus ancienne ville du Chili. Il s’agit de la plus grande ville de l’île de Chiloé, habitée, selon les estimations des historiens depuis plus de 7 000 ansLa principale attraction de cette ville rustique ? Les palafitos, des maisons multicolores, en bois, construites sur pilotis le long du rivage. Les amateurs de photographie pourront obtenir de belles prises de vues de ces quartiers depuis la rive opposée, ou bien depuis le sommet des collines environnantes.Deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’église de San Francisco et l’église Notre-Dame-de-Grâce de Nercón valent également le détour. Si l’archéologie et l’ethnographie vous passionnent, pensez à visiter le musée régional de Castro, tandis que le Musée d’Art moderne de Chiloé abrite une riche collection d’art contemporain.

    Jour 4
    Castro

    La capitale de l’île de Chiloé

  • Jour 5
    En mer

    Les fjords et canaux de Patagonie

    Nous naviguons vers le sud à travers les eaux légendaires de la Patagonie et vers l’un des endroits les plus reculés et magiques du monde : la province d’Última Esperanza, qui signifie « dernier espoir ».

    Cette dernière fut nommée par le navigateur Juan Ladrillero qui cherchait alors le détroit de Magellan, en 1557. Cette région était son « dernier espoir » de découvrir le détroit, après avoir exploré le labyrinthe de canaux reliant le Pacifique au continent. Profitez de la navigation à travers des paysages marins andins mythiques pour vous détendre ; trouvez un endroit agréable à bord avec vue sur la mer et contemplez les vastes étendues de nature immaculée. Les conférences à bord foisonneront d’informations fascinantes sur l’histoire et la faune de la région.

    Jour 5
    En mer

    Les fjords et canaux de Patagonie

  • Jour 6
    Puerto Edén

    Un paradis reculé

    Alors que nous naviguons vers le sud, les zones que nous visiterons seront, sauf exception, de moins en moins peuplées. Le village de Puerto Edén fait partie de ces exceptions. Ce ravissant petit village est connu pour sa situation géographique, au fond d’un fjord profond encerclé de montagnes et uniquement accessible par la mer. Une fois par mois, les habitants ont la possibilité de prendre un ferry pour accéder à la ville côtière la plus proche, Tortel, à environ 100 km de là. La région abrite de vastes glaciers, et il y pleut également. Beaucoup. Implanté dans cette zone naturelle et humide, le village n’offre aucune route, uniquement des promenades piétonnes reliant maisons et boutiques. Parmi ses 250 habitants, on compte 15 descendants du peuple indigène kawéskar.

    Jour 6
    Puerto Edén

    Un paradis reculé

  • Jour 7-8
    Puerto Natales

    Le paradis des randonneurs

    Cette ville fut fondée en 1911 par des immigrants écossais et allemands venus exporter de l’agneau et de la laine vers l’Europe. Aujourd’hui, la ville compte environ 20 000 habitants et accueille un flux régulier d’aventuriers venus des quatre coins du monde pour explorer le célèbre Parc National de Torres del Paine. Inscrivez-vous à l’excursion au Parc National ou bien flânez dans la ville de Puerto Natales.

    La ville a connu une forte augmentation de restaurants branchés, de bars de type bohème et de magasins d’équipement de plein air. Les amateurs de gin peuvent visiter la Last Hope Distillery, peut-être la distillerie la plus méridionale du monde, ou bien se rendre à Etherh Aike, un village d’artisans proposant différents cadeaux et produits artisanaux. Le front de mer propose de nombreux sites photogéniques, tels que le vieux port et ses anciennes maisons en bois disséminées le long du fjord, avec les montagnes enneigées pour toile de fond. Les doigts du Monument de la Main et les personnages dansants du Monument du Vent promettent aussi de superbes clichés.

    Jour 7-8
    Puerto Natales

    Le paradis des randonneurs

  • Jour 9
    Fjords Chiliens

    Explorer la région des fjords

    Nous quittons la civilisation et partons à la découverte des profonds fjords chiliens. Depuis le pont, vous serez émerveillé par les montagnes vertigineuses plongeant dans les eaux glaciales. Si les conditions météo et l’organisation le permettent, nous pourrons peut-être mettre à l’eau nos bateaux d’expédition pour vous emmener faire une excursion pittoresque dans ces fjords majestueux. Vous pourriez vous joindre à l’équipe d’expédition pour partir en randonnée et découvrir comment les glaciers se sont frayés un chemin entre les montagnes, créant de ravissantes îles isolées et des baies secrètes. Nous pouvons préleverdes échantillons de glace de la région, afin de les analyser au microscope de retour au Centre scientifique à bord du navire.

    Jour 9
    Fjords Chiliens

    Explorer la région des fjords

  • Jour 10-11
    En mer

    Cap Horn et Passage de Drake

    Après la traversée du sublime canal Beagle, nous mettrons le cap au sud en direction de l’Antarctique. Nous passerons au large de la pointe à l’extrême sud de l’Amérique du Sud, le cap Horn. Célèbre pour son emplacement stratégique lors des tours du monde, il est également réputé pour ses vents violents et ses vagues déchaînées qui s’écrasent sur les falaises. Ces conditions rendent tout débarquement extrêmement difficile, pour ne pas dire épique. Le Capitaine et l’équipe d’expédition évalueront scrupuleusement les conditions du jour afin de décider si une tentative de débarquement est envisageable. Si les éléments se montrent suffisamment cléments, vous pourriez faire partie des rares élus à avoir foulé cette île spectaculaire.

    À partir du cap Horn, le chemin est tout tracé. Nous empruntons le légendaire Passage de Drake qui nous conduit directement aux portes du Continent glacé. Pendant les journées consacrées à cette traversée, vous assisterez aux conférences de l’équipe d’expédition et vous vous familiariserez avec les directives IAATO afin d’explorer l’Antarctique dans le respect de son environnement fragile. Découvrez des faits fascinants sur les différentes espèces animales, comment les observer sans les déranger, quelle attitude adopter si un manchot s’approche de vous. Nous voulons garantir des débarquements en toute sécurité, dans le respect de la vie sauvage et de cet environnement immaculé, en ne laissant aucune trace de notre passage et en n’emportant que des souvenirs.

    Jour 10-11
    En mer

    Cap Horn et Passage de Drake

  • Jour 12-15
    Antarctique 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

    Vous êtes-vous déjà senti sidéré par la puissance de la nature ? Voilà exactement ce que vous ressentirez en arrivant en Antarctique. Stupéfaits par l’immensité et bouleversés par sa beauté brute, certains ne parviennent à retenir leurs larmes, entre joie et émerveillement. Pour sublimer cette expérience unique, vous découvrirez la région à la fin du printemps, lorsque les détroits seront parsemés d’innombrables icebergs, véritables sculptures flottantes. La faune sera d’humeur romantique, et les manchots papous et à jugulaire se courtiseront et s’accoupleront sous vos yeux. Vous ne pourrez être qu’attendris par l’adorable démarche de ces animaux sur la glace, flirtant avec leur partenaire et en pleine construction de leur nid. Levez les yeux et recherchez les nombreux oiseaux marins tels que les mouettes, sternes et hérons pour ne citer qu’eux, car la région compte 45 espèces différentes.

    Ces quatre journées seront l’occasion de participer à des débarquements et excursions en bateau d’expédition avec l’équipe d’expédition afin de découvrir des paysages à couper le souffle et des colonies de manchots sur et aux alentours de la Péninsule Antarctique et des îles environnantes. Peut-être aurez-vous aussi la chance de partir en randonnée en raquettes lors d’une activité optionnelle, si les conditions climatiques le permettent. Ou alors, toujours en option, que diriez-vous de glisser en kayak entre les icebergs géants ? Phoque ou manchot, vous ne savez jamais qui pourrait se trouver dans l’eau juste à côté de vous.

    Afin de connaître de façon plus approfondie l’environnement unique de l’Antarctique, vous pouvez participer à différents projets de science participative tels que la photographie des baleines, des oiseaux marins et des léopards de mer, le prélèvement de phytoplancton ou bien l’observation des nuages et des glaces. En aidant les scientifiques du monde entier, la participation à ces projets vous permettra également d’enrichir vos connaissances sur l’écosystème fragile de l’Antarctique. Les conférences à bord rendront votre expérience encore plus passionnante, tandis que l’analyse des échantillons prélevés pendant la journée vous permettra d’observer un autre type de « faune », à l’échelle cellulaire.

    Jour 12-15
    Antarctique 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

  • Jour 16-17
    En mer

    Retour vers le nord

    Après ces quatre journées passées en Antarctique, il sera temps de prendre le chemin du retour. Vous aurez des images et des souvenirsinoubliables plein la tête et une carte-mémoire pleine de photos plus impressionnantes les unes que les autres. Remémorez-vous les excursions en Antarctique avec l’équipe d’expédition et les autres passagers au Centre scientifique afinde faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Ou bien, pourquoi ne pas vous détendre, en vous faisant dorloter à l’espace bien-être ?

    Jour 16-17
    En mer

    Retour vers le nord

  • Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Alors qu’une aventure s’achève, une nouvelle commence

    Heure d'arrivée estimée: 07:00

    La croisière d’expédition prend fin alors que nous jetons l’ancre à Ushuaïa, sur la province la plus méridionale de l’Argentine, la Terre de Feu. Cette étape signe la fin de votre aventure en Antarctique, mais le voyage n’est pas terminé. Nous vous transférons à l’aéroport où vous vous envolerez pour Buenos Aires. Là, vous avez la possibilité de séjourner quelques jours de plus ou bien de prendre votre vol de retour.Avec ses musées, ses théâtres et de nombreux spectacles de tango… il est agréable de profiter de cette capitale.

    Si vous avez encore soif d’aventure et de paysages à couper le souffle, nous vous recommandons vivement un post-programme optionnel aux magnifiques chutes d’Iguazú.

    Nous espérons que votre exploration de l’Antarctique restera longtemps gravée dans votre mémoire. Et que cette expédition, respectueuse de la nature, vous aura donné envie de vivre de nombreuses aventures similaires, où le développement durable reste un objectif commun.

    Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Alors qu’une aventure s’achève, une nouvelle commence

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
23.

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
27.

Offres en cours sur ce voyage:

Prestations incluses

Les prix comprennent

Transfert 

  • Le transfert du navire à l’aéroport d’Ushuaïa après la croisière d’expédition

Vols 

  • Le vol affrété Ushuaïa – Buenos Aires en classe économique

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte, à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, présentant des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes du navire vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
A large boat in a body of water with a mountain in the background
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
A large boat in a body of water with a mountain in the background

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Suite MD à bord du MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations