Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)

Informations pratiques 22 jours MS Fram
Départs
13 octobre 2023
20 octobre 2024
Prix à partir de 11 990€ TTC
9 706€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 22 jours au départ de Valparaíso à la découverte des fjords chiliens et de la beauté glacée de l’Antarctique

Expédition en Antarctique

Nous naviguerons le long du littoral chilien pour explorer l’univers incomparable de l’Antarctique. Chaque jour, notre itinéraire sera déterminé par la nature et nous profiterons au maximum des conditions sur place. Chaque jour vous apportera son lot de frissons. En octobre et en novembre sur le septième continent, les manchots commencent à se courtiser et à nidifier. Laissez-vous éblouir par ce monde gelé et pourtant sublime lors d’incursions à terre et de sorties en bateaux d’expédition.

La Patagonie, un éden de merveilles naturelles et forgées par l’homme

Votre croisière d’expédition prévoit de vous emmener à la découverte de sites inscrits au Patrimoine mondial et d’une réserve de la biosphère de l’UNESCO. Explorez notamment la cité haute en couleur de Valparaíso, les églises décorées de Chiloé à Castro ainsi que les paysages, les glaciers et les lacs spectaculaires du Parc National Torres del Paine. Après avoir navigué le long de la côte majestueuse de Patagonie, nous tenterons de débarquer au cap Horn pour poursuivre notre aventure.

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud) Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le sud)
  • Jour 1
    Valparaíso

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

    Découvrez Valparaíso, le « Joyau du Pacifique »

    Votre croisière d’expédition en Antarctique et en Patagonie débute dans la ville colorée de Valparaíso. Connue comme le Joyau du Pacifique, la cité est édifiée sur des collines escarpées surplombant l’océan. Vous allez adorer cette ville accueillante inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.

    Regorgeant de parfums alléchants et de sons, vous découvrirez un dédale de ruelles serpentant entre barrios, habitations colorées et marchés débordant de produits locaux. Profitez-en pour emprunter le funiculaire pour monter jusqu’aux cerros Alegre et Concepción.

    Si vous voulez pousser l’exploration encore plus loin, vous pouvez toujours rejoindre l’un de nos pré-programmes optionnels.

    Jour 1
    Valparaíso

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO

  • Jour 2-3
    En mer

    Se préparer à l’aventure 

    L’expédition commence

    Profitez des deux jours suivants en mer pour en apprendre davantage sur les merveilles que vous découvrirez tout au long de votre voyage.

    L’équipe d’expédition regroupe des experts dans divers domaines, de l’océanographie à la géologie, en passant par l’ornithologie et l’histoire. Assistez à de fascinantes conférences, ainsi qu’à des présentations pratiques au Centre scientifique.

    Saisissez vos jumelles pour repérer les albatros hurleurs et les pétrels. Découvrez nos équipements à bord et profitez des bains bouillonnants, du sauna avec vue panoramique et de la salle de fitness.

    Jour 2-3
    En mer

    Se préparer à l’aventure 

  • Jour 4
    Castro

    Castro et le charme de Chiloé 

    Visite des maisons sur pilotis et des églises historiques

    Entourée de la végétation luxuriante de l’île de Chiloé, Castro est la troisième ville la plus ancienne du Chili. L’île abrite Iglesia San Francisco et Iglesia Nuestra Señora de Gracia de Nercón, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Depuis les nombreux points d’observation, profitez du cadre magnifique qu’offrent les palafitos multicolores, maisons construites sur pilotis le long du rivage. Pour vous imprégner de la culture locale, dirigez-vous vers le Musée régional et le Musée d’Art moderne.

    N’oubliez pas vos jumelles car Chiloé accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux, comme le colibri et le flamant du Chili, ainsi que le manchot, le cygne à cou noir, le martin-pêcheur à ventre roux et le grèbe aux belles joues.

    • Inclus Castro et ses églises
    Jour 4
    Castro

    Castro et le charme de Chiloé 

  • Jour 5
    En mer

    Les eaux de Patagonie 

    Des paysages andins inoubliables

    Nous naviguons en direction du Sud à destination de Puerto Natales, la capitale d’Última Esperanza. À bord, le regard se perd dans les eaux parsemées d’icebergs de Patagonie dont la palette de bleus, d’un aigue-marine lumineux à des teintes profondes, fascine.

    Il y a de fortes chances pour que vous aperceviez des baleines, des oiseaux marins, des phoques et bien d’autres animaux. Admirez le paysage depuis le sauna avec vue panoramique ou les bains bouillonnants situés sur le pont, dégustez la cuisine à base d’ingrédients locaux ou détendez-vous au Salon & bar Explorer.

    L’équipe d’expédition vous proposera des conférences passionnantes sur l’histoire et la faune locales, et notre photographe à bord vous donnera des conseils pour réussir vos photos de paysages.

    Jour 5
    En mer

    Les eaux de Patagonie 

  • Jour 6
    Puerto Edén

    Le village isolé de Puerto Edén 

    Découvrez la culture Kawésqar dans un village de Patagonie

    Notre prochaine escale n’est autre que le ravissant village de Puerto Edén, situé à la pointe d’un fjord profond dans le Parc National Bernardo O’Higgins.

    Cette petite communauté est uniquement accessible par la mer, et le ferry qui relie le village au continent ne le dessert qu’une fois par mois. Ici, vous ne trouverez pas la moindre route, uniquement des promenades en bois reliant maisons et boutiques. Parmi les 250 âmes qui habitent le village, vous rencontrerez quelques-uns des derniers membres du peuple indigène Kawésqar qui vous donneront un aperçu unique de leur culture.

    • Inclus Puerto Edén - Visite des communautés
    Jour 6
    Puerto Edén

    Le village isolé de Puerto Edén 

  • Jour 7-8
    Puerto Natales

    Puerto Natales, ville bohème 

    Aux portes du Parc National Torres del Paine

    La croisière d’expédition se poursuit à Puerto Natales, aux portes du Parc National Torres del Paine. Vous pouvez découvrir ce somptueux Parc National à bord d’un car ou lors d’une randonnée. Tout autant d’expériences extraordinaires qui valent le détour.

    Cette région sauvage est couverte de steppe, de forêt et de désert, ponctués de glaciers et de lacs. Des guanacos et des nandous se promènent librement dans le parc. Cherchez les flamants du Chili et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un majestueux condor des Andes.

    Mosaïque de bars, restaurants et boutiques d’activités en plein air, Puerto Natales attire randonneurs et voyageurs en tout genre. Selon vos envies, visitez le village d’artisans d’Etherh Aike, découvrez le gin à la Last Hope Distillery ou bien flânez sur la promenade de front de mer aux allures de carte postale.

    • Inclus Puerto Natales
    Jour 7-8
    Puerto Natales

    Puerto Natales, ville bohème 

  • Jour 9
    Fjords Chiliens

    Exploration des fjords du Chili 

    Admirez les paysages spectaculaires regorgeant de faune sauvage

    Le voyage vers le Sud se poursuit le long de la côte chilienne, à travers les chapelets d’îles sauvages de la splendide province des fjords de la province de Magallanes. Les îles isolées et les baies secrètes abritent un véritable sanctuaire pour la riche faune sauvage.

    Que ce soit à bord des petits bateaux d’exploration ou sur le pont du navire, vous apercevrez peut-être des colonies de manchots de Magellan, des éléphants de mer et différentes espèces de baleines, ainsi que de majestueuses cascades le long de cette portion de côte spectaculaire.

    Jour 9
    Fjords Chiliens

    Exploration des fjords du Chili 

  • Jour 10-11
    En mer

    La conquête du cap Horn 

    Tentative de débarquement au cap Horn

    Après avoir traversé les eaux du canal de Beagle, nous mettrons le cap sur le point le plus austral d’Amérique du Sud, le cap Horn. Ce site emblématique rencontre souvent des conditions difficiles, mais si la météo le permet, nous tenterons de débarquer.

    De là, nous entamerons la traversée du légendaire passage de Drake vers l’Antarctique. Vous découvrirez alors ce qui vous attend et apprendrez comment rendre votre visite aussi sûre et peu polluante que possible.

    Dans le Centre scientifique, l’équipe d'expédition proposera des conférences à propos de la faune, de l’histoire et de la géologie de l’Antarctique, ainsi que sur l’impact du changement climatique et de la pollution plastique. Vous pouvez également participer aux projets de science participative.

    Jour 10-11
    En mer

    La conquête du cap Horn 

  • Jour 12-18
    Antarctique 

    L’Antarctique… un autre monde ! 

    Découvrez l’Antarctique dans toute sa majesté naturelle

    On n’est jamais prêt à la première rencontre avec l’immensité de l’Antarctique et sa beauté glacée. Les icebergs, véritables sculptures naturelles, flottent dans les détroits. Les manchots papous et à jugulaire entament leur saison de reproduction, tandis que les manchots Adélie sont déjà en train de couver. Les nombreux oiseaux marins patrouillent dans le ciel. La nature est seule reine.

    Vos sept prochains jours seront consacrés à l’exploration palpitante d’une sélection des 20 sites de débarquement possibles sur et aux alentours de la Péninsule Antarctique et des îles Shetland du Sud. Où que nous allions et quoi que nous fassions, chaque journée passée sera différente de la précédente et vous apportera son lot de frissons.

    Si possible, nous naviguerons dans une caldera volcanique inondée ou nous débarquerons dans des baies gelées qui abritent encore les vestiges de baleiniers. Vous aurez peut-être aussi l’occasion de faire du kayak parmi les icebergs et les phoques ou de partir en randonnée en raquettes vers de somptueux points de vue.

    C’est le moment pour les amateurs d’oiseaux de scruter le ciel pour apercevoir des oiseaux marins d’Antarctique, comme des labbes, des pétrels ou des sternes. Vous en apprendrez davantage sur ce précieux habitat et la façon de le protéger pour les générations futures lors de conférences à bord et d’échanges à terre.

    Jour 12-18
    Antarctique 

    L’Antarctique… un autre monde ! 

  • Jour 19-21
    En mer

    Du temps pour se détendre en mer 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

    Après sept jours de croisière d’expédition, l’heure est venue de prendre la route du retour. Vous aurez des images et des souvenirs inoubliables plein la tête et une carte-mémoire pleine de photos plus impressionnantes les unes que les autres.

    Profitez de vos derniers jours en mer pour passer en revue vos expériences en compagnie de l’équipe d’expédition et d’autres passagers, satisfaire votre curiosité au Centre scientifique, vous détendre au Salon & bar Explorer ou encore savourer la délicieuse cuisine à bord pendant que le navire fend les flots.

    Pour un réel moment de détente, prenez le temps de vous rendre au sauna avec vue panoramique ainsi qu’aux bains bouillonnants avant notre arrivée à Punta Arenas.

    • Inclus Présentation culturelle yagane à bord
    Jour 19-21
    En mer

    Du temps pour se détendre en mer 

  • Jour 22
    Punta Arenas

    Débarquement à Punta Arenas 

    Envol de Punta Arenas

    Votre croisière d’expédition en Antarctique et en Patagonie se termine à Punta Arenas. De là, vous vous envolerez pour Santiago du Chili après cette aventure riche en souvenirs que vous ne serez pas près d’oublier.

    Envie de prolonger l’aventure ? Vous pouvez toujours rejoindre l’un de nos post-programmes optionnels.

    Jour 22
    Punta Arenas

    Débarquement à Punta Arenas 

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
13.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
20.

Prestations incluses

Transfert

  • Transfert du navire à l’aéroport de Punta Arenas après la croisière d’expédition

Vols

  • Le vol affrété Punta Arenas-Santiago du Chili en classe économique

Croisières d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre petite bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Le programme de science participative permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 318 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations