Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Informations pratiques 23 jours MS Fram
Départs
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français
Prix à partir de
10 891€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Immergez-vous dans le monde glacé de l’Antarctique et dans la beauté naturelle des fjords chiliens lors de cette croisière d’expédition à la fin de l’été antarctique.

Les merveilles de l’Antarctique

Préparez-vous à huit jours de couchers de soleil somptueux qui peindront les paysages glacés de mille couleurs. C’est également la meilleure saison pour l’observation des baleines de différentes espèces, attirées en grand nombre par l’abondance de krill. Vous assisterez également à la fin de la mue des manchots adolescents, qui passent à leur plumage d’adulte. L’équipe d’expédition vous guidera lors des débarquements, des sorties en bateaux d’expédition et des activités optionnelles, pour vous emmener au plus près des paysages et de la faune de l’Antarctique. Dans cette région véritablement sauvage, l’état des glaces et les conditions climatiques locales changent constamment. Nous adapterons donc régulièrement notre itinéraire afin de vous emmener sur les sites qui vous offriront les meilleures expériences selon les conditions du moment.

Fjords chiliens et Patagonie

Après avoir traversé le Passage de Drake, nous arrivons au cap Horn et tenterons d’y débarquer si les conditions le permettent. Nous emprunterons ensuite les superbes voies navigables et canaux des fjords chiliens et ferons escale à Puerto Natales, aux portes du parc national Torres del Paine. Nous reprendrons alors notre navigation vers le nord, jusqu’au village isolé de Puerto Edén. Après les eaux légendaires de la Patagonie, nous rejoindrons la ville coloniale de Castro, dernière étape de votre croisière avant de regagner Valparaíso.

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord) Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)
  • Jour 1
    Santiago du Chili

    Tant à découvrir en si peu de temps

    Bienvenue à Santiago, la dynamique capitale du Chili. Même si vous ne disposez que d’une soirée sur place, vous découvrirez que la ville a bien plus à offrir que son délicieux vin de merlot. Si les « plazas » présentent une élégante architecture coloniale, vous trouverez, dans les différents quartiers, des galeries d’art et des restaurants réputés. Vous serez enchanté par le large choix de musées et sites culturels passionnants, tandis que l’appel irrésistible des majestueux glaciers vous attirera à la lisière de la ville. Vous aurez l’embarras du choix.

    Nous vous recommandons vivement d’admirer la vue panoramique à 360° de Santiago. Culminant à près de 304 mètres de haut, le Sky Costanera propose des vues imprenables sur la ville, ainsi que sur la Cordillère des Andes et la côte chilienne environnantes. Le paysage est particulièrement spectaculaire à la nuit tombante. Vous pouvez aussi visiter La Chascona, l’une des trois résidences que possédait le poète chilien Pablo Neruda dans la ville. Ou pourquoi ne pas flâner entre les 200 étals du marché animé de La Vega et goûter au fruit local, le chirimoya.

    Nous vous conseillons d’arriver quelques jours plus tôt pour mieux profiter de la ville. Vous pourriez également opter pour un pré-programme optionnel dans l’éblouissant désert d’Atacama ou la Patagonie chilienne.

    Jour 1
    Santiago du Chili

    Tant à découvrir en si peu de temps

  • Jour 2
    Santiago du Chili/Punta Arenas

    Parés au décollage

    Heure de départ estimée: 18:00

    Admirez Santiago depuis le ciel, baignée par la lumière délicate de l’aube, alors que votre avion décolle à destination de Punta Arenas, le port le plus méridional du Chili. C’est ici que vous attendent votre navire polaire, le MS Fram, et son équipage, prêts à vous emmener encore plus au sud.

    Après l’embarquement et l’enregistrement, nous assisterons tous à une réunion obligatoire sur la santé et la sécurité. Vous rencontrerez ensuite des membres de l’équipage ainsi que l’équipe d’expédition. Ils seront vos guides, vos hôtes et vos compagnons de voyage pendant les prochaines semaines. Le dîner de bienvenue sera l’occasion idéale pour faire plus ample connaissance.

    Jour 2
    Santiago du Chili/Punta Arenas

    Parés au décollage

  • Jour 3-4
    En mer

    La secousse ou le lac de Drake …

    Le passage de Drake est bien plus qu’une simple transition entre le cap Horn et l’Antarctique. C’est un océan d’émotion et d’excitation. Ce passage porte le nom du célèbre capitaine de navire et corsaire anglais Sir Francis Drake, qui le découvrit par hasard en 1578, alors que des vents violents avaient dévié son navire vers le sud, prouvant ainsi la présence d’une mer ouverte sous la pointe sud du Chili.

    Réputé pour ses vents violents, ses hautes vagues et ses puissants courants, ce passage était redoutable pour les navires d’antan. Toutefois, si les eaux du passage de Drake sont souvent agitées, elles peuvent également être très calmes. La nature imprévisible de ce passage lui a valu deux surnoms : « la Secousse de Drake » ou « le Lac de Drake ». Mais soyez rassuré car notre navire, le MS Fram a été construit pour affronter ces conditions.

    Alors que nous progressons vers le sud, l’équipe d’expédition commencera son programme de conférences pour vous familiariser avec la faune, la géologie et l’histoire de l’Antarctique. Vous découvrirez pourquoi il est essentiel de porter nos bottes spéciales lors des débarquements et pourquoi nous désinfectons systématiquement nos vêtements et sacs à dos avant les activités hors du navire. Nous rendrons votre visite aussi sécuritaire et écologique que possible, conformément aux directives IAATO. Vous pourrez aussi prendre part à des programmes de science participative afin de recueillir des données pour la recherche scientifique en cours. Toutes ces connaissances rendront votre aventure en Antarctique encore plus palpitante.

    Équipé d’une technologie innovante lui permettant d’affronter tous les scénarios en eaux polaires imaginables, le MS Fram incarne le rêve de tout explorateur. Mais il se révèle aussi extrêmement confortable et accueillant. Dirigez-vous vers le vaste pont d’observation pour prendre l’air, peut-être en compagnie d’oiseaux qui suivent le navire. Si vous préférez profiter du paysage depuis l’intérieur, rendez-vous aux restaurants ou au Salon et Bar Explorer qui sont les endroits parfaits pour le faire.

    Jour 3-4
    En mer

    La secousse ou le lac de Drake …

  • Jour 5-12
    Antarctique 

    Le continent glacé

    L’Antarctique concentre 90 % de la glace de la planète, s’étend sur une superficie deux fois plus vaste que l’Australie et abrite environ 12 millions de manchots, de sept espèces différentes. Et pourtant, aussi impressionnantes soient-elles, ces statistiques ne représentent pas ce continent. Les chiffres ne suffisent pas à décrire l’immensité et la splendeur de ses paysages et les mots ne sont pas assez forts pour dépeindre les sensations et les émotions que procure la vue d’une colonie de plusieurs milliers de manchots. C’est un endroit incroyable qui se vit plus qu’il ne se raconte.

    Nous arriverons à la fin de l’été antarctique, promesse de couchers de soleil magiques et période à laquelle les poussins de manchots débutent leur mue avant de revêtir leur plumage d’adulte. C’est également la meilleure période pour l’observation des baleines. Imaginez-vous sur le pont, alors qu’une baleine remonte à la surface non loin, faisant jaillir un jet d’eau salée dans l’air. Maintenant, imaginez exactement la même scène, mais en kayak lors d’une activité optionnelle. Vous ne verrez jamais la faune d’aussi près ! L’Antarctique a le pouvoir de vous faire sentir minuscule et grand à la fois. De plus, les algues des neiges seront en fleur et peindront les légendaires paysages blancs de vibrantes teintes roses et vertes. Des espèces d’oiseaux marins variées, comme les oies, les labbes, les puffins et, si vous avez de la chance, peut-être des albatros, sillonnent le ciel et se réunissent sur le littoral.

    L’équipe d’expédition organisera des sorties en bateaux d’expédition et des débarquements, pour vous emmener au plus près de ce monde de glace et de sa faune. Nous passerons huit jours à explorer l’Antarctique, sans itinéraire fixe, et avons plusieurs sites de débarquement possibles en vue. Cela fait de longues années que nous naviguons dans ces eaux, nous savons donc exactement quoi faire et où aller. Vous pouvez être sûr que nous vous emmènerons toujours au meilleur endroit, au meilleur moment. C’est là l’avantage d’une expédition : nous nous adaptons chaque jour aux conditions climatiques et à l’état des glaces. C’est ainsi que nous vous offrons une aventure authentique.

    Jour 5-12
    Antarctique 

    Le continent glacé

  • Jour 13-14
    En mer

    Le légendaire cap Horn

    Après huit jours inoubliables en Antarctique, le MS Fram vous ramènera à travers le passage de Drake. L’équipe d’expédition fera le point sur vos expériences en Antarctique, et vous pourrez les rejoindre au Centre scientifique pour examiner des échantillons d’eau et observer la faune à l’échelle microscopique.

    La traversée du passage de Drake nous prendra environ deux jours, vous laissant le temps de vous relaxer, de regarder vos photos et de vous remémorer vos meilleurs souvenirs. Si vous débordez d’énergie après les activités et les débarquements de la semaine passée, dépensez-vous à la salle de sport. Cela vous ouvrira l’appétit, peut-être encore plus que d’habitude, pour vous régaler dans nos délicieux restaurants. Mais si vous le préférez, vous pouvez vous relaxer au sauna.

    Alors que le passage de Drake est derrière nous, le cap Horn se profile à l’horizon. Si le passage de Drake est célèbre pour ses eaux tumultueuses, celles-ci sont peut-être encore plus redoutables. Si le vent et les vagues se montrent cléments, nous ferons une tentative de débarquement. Si nous y parvenons, vous vous souviendrez longtemps de ce moment, mêlant chance et exploit maritime.

    Jour 13-14
    En mer

    Le légendaire cap Horn

  • Jour 15
    Fjords Chiliens

    Une croisière au paradis

    Sauvage et reculée, cette terre féerique fut jadis le domaine d’un peuple indigène qui se déplaçait en pirogue et a vécu, navigué et chassé dans ces fjords pendant des siècles. Admirez la sérénité de ce labyrinthe de voies navigables, entourées d’îles, de glaciers et de montagnes escarpées.

    Si nous en avons le temps et que les conditions climatiques le permettent, nous vous emmènerons explorer les fjords en bateau d’expédition ou vers un site de débarquement. Quoi qu’il en soit, vous pourrez aussi profiter des fjords depuis le pont, tout en observant la faune, comme les manchots de Magellan, et peut-être même des éléphants de mer le long du littoral. Des dauphins et, si nous sommes chanceux, plusieurs espèces de baleines peuvent parfois également être aperçus dans l’eau.

    Jour 15
    Fjords Chiliens

    Une croisière au paradis

  • Jour 16-17
    Puerto Natales

    Aux portes des « Tours bleues »

    Située à l’entrée du fjord Última Esperanza, la ville de Puerto Natales a été fondée en 1911 comme port dédié à l’industrie ovine. Aujourd’hui, on la connaît surtout en tant que porte d’entrée du Parc National Torres del Paine, célèbre pour son impressionnante série de trois pics montagneux, qui se teintent parfois de bleu, lorsque la lumière s’y prête. « Paine » (prononcé Pa-hi-né) signifie d’ailleurs « bleu » dans la langue tehuelche indigène, tandis que « Torres » signifie « tours » en espagnol.

    Nous proposons une excursion optionnelle très appréciée et qui affiche rapidement complet, dans cette réserve de la biosphère mondiale inscrite à l’UNESCO. Vous pouvez également profiter de l’ambiance décontractée de Puerto Natales. Les vues sur les montagnes qui bordent le fjord composeront une superbe toile de fond pour vos photos des différents monuments et sculptures parsemés le long du front de mer. L’ancienne jetée, dépourvue de planches de bois et qui n’est plus qu’une série de poteaux dans l’eau, est particulièrement populaire et figure sur de nombreux clichés de cartes postales représentant Puerto Natales. Un choix croissant de bars, cafés et restaurants répond à la demande des nombreux randonneurs internationaux et comblera toutes vos envies.

    Jour 16-17
    Puerto Natales

    Aux portes des « Tours bleues »

  • Jour 18
    Puerto Edén - Au mouillage - Demi-journée

    Le plus inaccessible des hameaux

    Au cœur d’un profond fjord entouré de montagnes, nous atteignons le village de Puerto Edén, dans le Parc National Bernardo O’Higgins. Dépourvu de routes et uniquement accessible par la mer, ce village ne pourrait pas être plus isolé. Pour se déplacer, il faut emprunter les promenades piétonnes qui relient les maisons et les magasins des 250 personnes qui vivent ici. N’oubliez pas votre parapluie ou votre imperméable, car Puerto Edén présente l’un des taux de pluviométrie les plus élevés du monde.

    Les 15 derniers descendants du peuple indigène kawéskar se sont installés à Puerto Edén à la fin du XXe siècle. Ils vivent de la pêche et de la vente de leurs paniers d’osier aux voyageurs des navires de passage. Autrefois nomades, les membres de cette tribu se déplaçaient sur des pirogues de 8 à 9 mètres de long, pouvant accueillir une famille entière avec son chien !

    Jour 18
    Puerto Edén - Au mouillage - Demi-journée

    Le plus inaccessible des hameaux

  • Jour 19
    En mer

    Les eaux de Patagonie

    Votre croisière d’expédition se poursuivra à travers les eaux mythiques de la Patagonie. On raconte que lorsque Magellan navigua ici en 1520 dans le cadre de son tour du monde, l’explorateur et son expédition pensaient que les indigènes de la région étaient des géants pouvant atteindre 5 mètres. Il les appela donc les « Patagons », s’inspirant d’un personnage de roman espagnol populaire à l’époque. Si les indigènes étaient alors un peu plus grands que la plupart des Européens, ils étaient loin d’être des géants. Ce nom est cependant resté et c’est ainsi que la région fut présentée au monde sous le nom de Patagonie. Aujourd’hui, ces terres sont plus célèbres pour leurs impressionnants paysages andins que pour de supposés géants, et c’est plutôt dans la mer que vous pourriez apercevoir d’autres espèces géantes, surgissant parfois des vagues. De nouvelles conférences passionnantes vous attendent et des projets de science participative stimulants se poursuivent au Centre scientifique.

    Jour 19
    En mer

    Les eaux de Patagonie

  • Jour 20
    Castro, Chili

    Le charme de Chiloé

    Capitale de l’île de Chiloé, Castro saura séduire chacun de ses visiteurs. Vous remarquerez d’abord les palafitos, des habitations typiques et colorées en bois, construites sur pilotis le long du rivage. Le lieu regorge aussi de boutiques d’objets artisanaux, parfaites pour trouver des souvenirs originaux. Si vous voulez faire de bonnes affaires et vous immerger dans le quotidien des locaux, Feria Campesina Yumbel est un marché animé où vous trouverez toute sorte d’articles ménagers et d’épicerie.

    N’oubliez pas d’admirer l’Iglesia San Francisco, une église érigée en 1567 lorsque la ville fut fondée, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous êtes passionné d’art, le Musée d’art moderne de Chiloé mérite d’être visité. Nous vous conseillons un petit-déjeuner léger à bord afin de garder de la place pour les délicieux en-cas locaux, tels que les churros et empanadas, fourrées de garnitures sucrées et salées.

    Jour 20
    Castro, Chili

    Le charme de Chiloé

  • Jour 21-22
    En mer

    Dernière ligne droite

    Si la fin approche, votre croisière d’expédition n’est pas encore terminée. Nous vous conseillons de profiter de vos dernières heures à bord du MS Fram, que vous préfériez observer les oiseaux et la faune depuis le pont, discuter avec vos nouveaux amis ou déguster votre boisson favorite dans le Salon et Bar Explorer. L’équipe d’expédition reviendra sur les temps forts de votre croisière et vous divertira avec ses conférences et projets scientifiques.

    Jour 21-22
    En mer

    Dernière ligne droite

  • Jour 23
    Valparaíso, Chili

    Sur le chemin du retour

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Notre arrivée à Valparaíso marque la fin de votre croisière d’expédition. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de consacrer quelques jours à l’exploration de cette ville. Inscrit parmi les 100 trésors historiques les plus menacés au monde, le système de funiculaires atypique de la ville vous emporte vers les quartiers colorés au sommet de la colline, et leur panorama sur le Pacifique. Si vous avez encore soif d’aventure, nous vous conseillons un post-programme optionnel à l’île de Pâques, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et connu pour ses mystérieuses statues géantes.

    Que vous projetiez de prolonger votre séjour ou de rentrer, les adieux au navire, au capitaine, à l’équipage, à l’équipe d’expédition et à vos compagnons de voyage seront teintés de nostalgie. Vous garderez un souvenir ému des trois semaines passées ensemble, à explorer le continent magique de l’Antarctique, puis la Patagonie et ses fjords fabuleux.

    Nous espérons que ce voyage en notre compagnie comptera parmi vos plus belles expéditions. Nous espérons que vous en garderez un souvenir impérissable, que la nature suscitera toujours respect et émerveillement chez vous et que vous ferez votre possible pour la protéger.

    Jour 23
    Valparaíso, Chili

    Sur le chemin du retour

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 500€ TTC

    Jusqu'à - 500 € par personne sur nos croisières d’expédition en Antarctique de 2022-2023 :
    Explorez l'Antarctique à bord de l'un de nos navires d'expédition en 2022-2023 ! En réservant avant le 30 novembre 2021, nous vous offrons jusqu'à 500€ de réduction par personne.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Une nuit à Santiago du Chili, avec petit-déjeuner, avant la croisière d’expédition

Vols

  • Le vol affrété Santiago du Chili-Punta Arenas en classe économique

Transferts

  • Le transfert de l’hôtel à l’aéroport à Santiago du Chili avant la croisière d’expédition
  • Le transfert de l’aéroport de Punta Arenas au navire, incluant un tour d’orientation de la ville et un panier-repas

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations