Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)

Informations pratiques 23 jours MS Fram
Départs
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français
Prix à partir de
12 947€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 23 jours en Antarctique et en Patagonie au départ de l’effervescente Santiago et à destination de Valparaíso

Époustouflante faune australe

Sans suivre d’itinéraire fixe, votre exploration de l’Antarctique prévoit autant que possible des sorties en bateaux d'expédition et des incursions à terre ainsi que la visite de colonies de manchots. Les eaux riches et les sites de débarquement foisonnent d’une faune incroyable comme des baleines, des phoques et différentes espèces de manchots, notamment les manchots Adélie, à jugulaire et papous. Les amateurs d’ornithologie resteront à l’affût d’éventuels grands labbes, pétrels et sternes.

Littoral chilien

Des fjords majestueux aux localités reculées, le littoral chilien s’ancre dans l’émerveillement et l’aventure. Nous ferons escale à Puerto Natales, porte d’accès au Parc National Torres del Paine, avant de naviguer parmi les eaux légendaires de la Patagonie pour rejoindre la cité coloniale de Castro, puis Valparaíso et son labyrinthe coloré de ruelles pavées et de charmantes places.

Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord) Expédition en Antarctique et Patagonie (vers le nord)
  • Jour 1
    Santiago du Chili

    Santiago, capitale du Chili 

    Les lieux à découvrir à Santiago

    Bienvenue à Santiago, la capitale animée du Chili. Avec son architecture coloniale, ses restaurants primés et ses musées fascinants, cette ville est l’endroit idéal pour débuter votre croisière d’expédition. Il y a beaucoup à découvrir entre le marché Mercado Central, la Plaza de Armas et le palais présidentiel. Admirez la vue panoramique de la ville depuis le Sky Costanera situé à plus de 300 mètres de hauteur.

    Vous voudrez peut-être arriver plus tôt pour participer à l’un de nos pré-programmes optionnels.

    Jour 1
    Santiago du Chili

    Santiago, capitale du Chili 

  • Jour 2
    Punta Arenas

    Départ de Punta Arenas 

    Embarquez sur votre navire d’expédition à Punta Arenas

    La journée commence tôt avec un vol au départ de Santiago pour rejoindre Punta Arenas, le port situé le plus au sud du Chili. Votre navire d’expédition vous attend. Une fois à bord, prenez possession de votre cabine, explorez le navire et rencontrez votre équipe d’expédition.

    Ils seront vos guides, vos hôtes et vos experts locaux, ainsi que vos compagnons de voyage pendant les trois prochaines semaines. Aussi amicaux qu’accueillants, ils se tiendront à disposition pour répondre à toutes vos questions durant votre aventure en Antarctique.

    Jour 2
    Punta Arenas

    Départ de Punta Arenas 

  • Jour 3-4
    En mer

    Traversée du Passage de Drake 

    Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable en Antarctique

    Avant d’atteindre l’Antarctique, vous devez faire l’expérience du légendaire rite du Passage de Drake, une traversée de deux jours avec des conditions en mer susceptibles de changer radicalement. Ce passage tient son nom de Sir Francis Drake qui le découvrit par hasard quand son navire dériva vers le sud sous l’effet de vents violents.

    Visitez le Centre scientifique et découvrez ce qui vous attend. En effet, il est prévu que votre équipe d’expédition donne des conférences sur l’Antarctique, son histoire, sa faune et ses écosystèmes. Vous apprendrez comment rendre votre visite en Antarctique aussi sûre et peu polluante que possible, en plus de découvrir comment participer aux projets de science participative.

    Profitez de ces moments pour tirer pleinement avantage des équipements confortables à bord. Détendez-vous dans les bains bouillonnants ou au sauna avec vue panoramique, restez à l’affût des icebergs, des baleines et des albatros sur le pont ou faites une pause dans notre Salon & bar Explorer.

    Jour 3-4
    En mer

    Traversée du Passage de Drake 

  • Jour 5-12
    Antarctique 

    L’Antarctique… un autre monde ! 

    Un des endroits les plus reculés et les plus grandioses de la planète

    On n’est jamais prêt à la première rencontre avec l’immensité de l’Antarctique et sa beauté glacée. Les icebergs, véritables sculptures naturelles, flottent dans les détroits. Depuis le rivage, manchots papous, à jugulaire et Adélie observent les environs sous des nuées d’oiseaux marins en plein vol. La nature est seule reine.

    Vos huit prochains jours seront consacrés à l’exploration palpitante d’une sélection des 20 sites de débarquement possibles sur et aux alentours de la Péninsule Antarctique et des îles Shetland du Sud. Où que nous allions et quoi que nous fassions, chaque journée passée sera différente de la précédente et vous apportera son lot de frissons.

    Si possible, nous naviguerons dans une caldera volcanique inondée ou nous débarquerons dans des baies gelées qui abritent encore les vestiges de baleiniers. Vous aurez peut-être aussi l’occasion de faire du kayak parmi les icebergs et les phoques ou de partir en randonnée en raquettes vers de somptueux points de vue.

    C’est le moment pour les amateurs d’oiseaux de scruter le ciel pour apercevoir des oiseaux marins d’Antarctique, comme des labbes, des pétrels ou des sternes. Vous en apprendrez davantage sur ce précieux habitat et la façon de le protéger pour les générations futures lors de conférences à bord et d’échanges à terre.

    Jour 5-12
    Antarctique 

    L’Antarctique… un autre monde ! 

  • Jour 13-14
    En mer

    La conquête du cap Horn 

    Traversez le Passage de Drake et tentez de débarquer au cap Horn

    Après huit jours inoubliables en Antarctique, nous ferons machine arrière pour reprendre la direction du nord via le Passage de Drake et le cap Horn. Vous aurez tout le loisir de vous détendre à bord à mesure que nous naviguons vers les fjords chiliens.

    L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences au Centre scientifique, l’opportunité pour vous d’en apprendre davantage sur la géologie, la faune et la flore du Chili. Aidez à recueillir d’importantes données afin de contribuer aux projets de science participative et apprenez-en davantage sur vos dernières découvertes en Antarctique.

    La mer aux alentours du cap Horn est aussi changeante qu’au niveau du Passage de Drake. Toutefois, votre Capitaine usera de son expérience pour tenter de débarquer à terre et explorer, si les conditions sont favorables.

    Jour 13-14
    En mer

    La conquête du cap Horn 

  • Jour 15
    Fjords Chiliens

    Exploration des fjords du Chili 

    Laissez-vous émerveiller par des paysages spectaculaires et une vie sauvage typique de la région

    Nous poursuivons notre voyage vers le nord le long de la côte chilienne, à travers les chapelets d’îles sauvages de la splendide région des fjords de Magallanes. Ces îles isolées aux baies secrètes abritent un véritable sanctuaire pour la riche faune sauvage.

    Que ce soit à bord des petits bateaux d’exploration ou sur le pont du navire, vous apercevrez peut-être des colonies de manchots de Magellan, des éléphants de mer et différentes espèces de baleines, ainsi que de majestueuses cascades le long de cette portion de côte spectaculaire.

    • Inclus Présentation culturelle yagane à bord
    Jour 15
    Fjords Chiliens

    Exploration des fjords du Chili 

  • Jour 16-17
    Puerto Natales

    Puerto Natales, ville bohème 

    Aux portes du Parc National Torres del Paine

    La croisière d’expédition se poursuit à Puerto Natales, aux portes du Parc National Torres del Paine. Vous pouvez découvrir ce somptueux Parc National à bord d’un car ou lors d’une randonnée. Tout autant d’expériences extraordinaires qui valent le détour.

    Cette région sauvage est couverte de steppe, de forêt et de désert, ponctués de glaciers et de lacs. Des guanacos et des nandous se promènent librement dans le parc. Cherchez les flamants du Chili et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un majestueux condor des Andes.

    Mosaïque de bars, restaurants et boutiques d’activités en plein air, Puerto Natales attire randonneurs et voyageurs en tout genre. Selon vos envies, visitez le village d’artisans d’Etherh Aike, découvrez le gin à la Last Hope Distillery ou bien flânez sur le front de mer aux allures de carte postale.

    • Inclus Puerto Natales
    Jour 16-17
    Puerto Natales

    Puerto Natales, ville bohème 

  • Jour 18
    Puerto Edén

    Le village isolé de Puerto Edén 

    Découvrez la culture Kawésqar dans un village de Patagonie

    Notre prochaine escale n’est autre que le ravissant village de Puerto Edén, situé à la pointe d’un fjord profond dans le Parc National Bernardo O’Higgins.

    Cette petite communauté est uniquement accessible par la mer, et le ferry qui relie le village au continent ne le dessert qu’une fois par mois. Ici, vous ne trouverez pas la moindre route, uniquement des promenades en bois reliant maisons et boutiques. Parmi les 250 âmes qui habitent le village, vous rencontrerez quelques-uns des derniers membres du peuple indigène Kawésqar qui vous donneront un aperçu unique de leur culture.

    • Inclus Puerto Edén - Visite des communautés
    Jour 18
    Puerto Edén

    Le village isolé de Puerto Edén 

  • Jour 19
    En mer

    Les eaux de Patagonie

    Des paysages andins inoubliables

    Notre voyage se poursuit vers le nord le long de la côte de la Patagonie. Laissez-vous captiver par les paysages rappelant les fjords du Grand Nord, entre canaux, montagnes et glaciers alpestres, jalonnés de forêts de hêtres australs.

    Il y a de fortes chances pour que vous aperceviez des baleines, des oiseaux marins, des phoques et bien d’autres animaux. Admirez le paysage depuis le sauna avec vue panoramique ou les bains bouillonnants situés sur le pont, dégustez la cuisine à base d’ingrédients locaux ou détendez-vous au Salon & bar Explorer.

    L’équipe d’expédition vous proposera des conférences passionnantes sur l’histoire et la faune locales, et notre photographe à bord vous donnera des conseils pour réussir vos photos de paysages.

    Jour 19
    En mer

    Les eaux de Patagonie

  • Jour 20
    Castro

    Castro et le charme de Chiloé 

    Visite des maisons sur pilotis et des églises historiques

    Entourée de la végétation luxuriante de l’île de Chiloé, Castro est la troisième ville la plus ancienne du Chili. L’île abrite Iglesia San Francisco et Iglesia Nuestra Señora de Gracia de Nercón, deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Depuis les nombreux points d’observation, profitez du cadre magnifique qu’offrent les palafitos multicolores, maisons construites sur pilotis le long du rivage. Pour vous imprégner de la culture locale, dirigez-vous vers le Musée régional et le Musée d’Art moderne.

    N’oubliez pas vos jumelles car Chiloé accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux, comme le colibri et le flamant du Chili, ainsi que le manchot, le cygne à cou noir, le martin-pêcheur à ventre roux et le grèbe aux belles joues.

    • Inclus Castro et ses églises
    Jour 20
    Castro

    Castro et le charme de Chiloé 

  • Jour 21-22
    En mer

    Repensez à votre aventure 

    Profitez de moments de détente bien mérités à bord à mesure que nous naviguons à destination de Valparaíso

    En route vers Valparaíso, notre destination finale, vous disposerez de deux jours en mer pour vous reposer pleinement. Détendez-vous, profitez pleinement des équipements à bord et passez du temps avec les passagers rencontrés lors de vos aventures.

    À vous de choisir si vous préférez observer des oiseaux rares depuis le pont, partager un verre au Salon & bar Explorer ou encore prendre un bain bien chaud. Sauf si vous aspirez à poursuivre vos découvertes au Centre scientifique en compagnie de l’équipe d’expédition pour passer en revue votre incroyable croisière d’expédition en Antarctique et en Patagonie.

    Jour 21-22
    En mer

    Repensez à votre aventure 

  • Jour 23
    Valparaíso

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO 

    Découvrez Valparaíso, le « Joyau du Pacifique »

    Votre croisière d’expédition en Antarctique et en Patagonie débute dans la ville colorée de Valparaíso. Connue comme le Joyau du Pacifique, la ville est édifiée sur des collines escarpées surplombant l’océan. Vous allez adorer ce lieu accueillant inscrit à l’UNESCO.

    Regorgeant de parfums alléchants et de sons, vous découvrirez un dédale de ruelles serpentant entre barrios, habitations colorées et marchés débordant de produits locaux. Profitez-en pour emprunter le funiculaire pour monter jusqu’aux cerros Alegre et Concepción.

    Et pour que l’aventure se poursuive, participez à l’un de nos post-programmes optionnels.

    Jour 23
    Valparaíso

    Valparaíso, joyau de l’UNESCO 

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français

2025

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
11 mars 2023

7 mars 2024 - avec accompagnateur français

Offres en cours sur ce voyage:

  • Supplément individuel offert sur une sélection de départs

    Vous voyagez seul (e) ? Nous vous offrons le supplément individuel pour certains départs*.
    *stock limité
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Partez en toute confiance avec un accompagnateur français* à bord ou sur une croisière francophone.
    *L'accompagnateur parlant français à bord du navire est garanti avec un minimum de 20 participants. Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Inclus dans votre voyage

Hôtel

  • Une nuit à Santiago du Chili, avec petit-déjeuner, avant la croisière d’expédition

Vols

  • Le vol affrété Santiago du Chili-Punta Arenas en classe économique

Transferts

  • Transfert de l’hôtel à l’aéroport à Santiago du Chili avant la croisière d’expédition
  • Transfert de l’aéroport au navire à Punta Arenas avant la croisière d’expédition.

Croisières d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre petite bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Le programme de science participative permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations