Expédition en Antarctique et aux îles Malouines

Expédition en Antarctique et aux îles Malouines

Expédition en Antarctique et aux îles Malouines

Expédition en Antarctique et aux îles Malouines

Informations pratiques 16 jours MS Roald Amundsen
Départs
11 départs entre nov. 2022 et févr. 2024
Prix à partir de 10 995€ TTC
9 995€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez l’Antarctique en plein été, admirez les icebergs et rendez visite aux colonies de manchots à terre. Vous découvrirez également les îles Malouines, avec la visite de la capitale de Stanley et l’observation des phoques et manchots.

Le fabuleux continent de glace

Goûtez au romantisme de Buenos Aires avant de vous rendre à Ushuaïa où vous attend votre navire à propulsion hybride. Nous traversons le Passage de Drake et arrivons dans la blancheur sauvage de l’Antarctique, où vous passerez cinq journées inoubliables. Quel sera notre itinéraire précis ? L’état des glaces et les conditions climatiques en décideront au quotidien, mais nous vous emmènerons toujours dans les meilleurs endroits accessibles.

Tout comme les paysages glacés, la faune change au fil des saisons. En novembre, vous verrez sûrement des milliers de manchots en train de se courtiser et de construire leur nid. On observe rarement les baleines avant décembre et janvier, période à laquelle éclosent également les poussins de manchots. Les poussins de manchots commencent leur croissance aux mois de février et mars, ces mois offrent aussi les meilleures opportunités pour l’observation des baleines. Quelle que soit la période de votre visite, l’équipe d’expédition vous proposera des conférences fascinantes, des débarquements et des sorties en bateaux d’expédition.

Le charme des îles Malouines

Vous serez enchantés par les collines verdoyantes et vallonnées et les plages de sable blanc des îles Malouines, sans oublier les pubs chaleureux de la capitale de Stanley. Nous visiterons cet archipel pittoresque et débarquerons peut-être à terre pour observer différentes colonies de manchots et phoques.

Expédition en Antarctique et aux îles Malouines Expédition en Antarctique et aux îles Malouines
  • Jour 1
    Buenos Aires

    La ville de toutes les passions

    Buenos Aires est rythmée par une pulsation unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Demandez à n’importe quel habitant de la capitale argentine, il vous répondra que c’est le melting-pot local qui confère cet éclat à la ville. Les porteños, « les gens du port », proviennent de toutes les régions du monde, apportant avec eux un éventail de cultures diverses. Le résultat ? Un mélange enivrant de musique passionnée, de danseurs de tango à presque chaque coin de rue, de supporters qui encensent Maradona, d’architecture coloniale de l’Ancien Monde et d’une cuisine latine savoureuse.

    Vous passerez une nuit dans un hôtel de la ville avant d’embarquer sur un vol matinal le lendemain. Si votre horaire d’arrivée le permet, vous aurez peut-être le temps d’explorer cette capitale animée. Visitez le Teatro Colón, magnifique opéra construit en 1908, puis faites halte dans l’historique Café Tortoni pour déguster un café d’inspiration parisienne et des churros trempés dans le chocolat. Caminito est une rue musée colorée située dans le quartier de La Boca, foisonnant de marchés effervescents et de restaurants accueillant des spectacles de tango et de danses folkloriques. Pour profiter de l’ambiance de fête jusque tard dans la nuit, le quartier huppé de Palermo vous offrira un vaste choix de bars et de clubs boliche.

    Si vous désirez prolonger votre séjour, vous avez également la possibilité d’arriver quelques jours plus tôt pour participer à notre pré-programme optionnel et explorer la Patagonie sauvage.

    Jour 1
    Buenos Aires

    La ville de toutes les passions

  • Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Embarquement à bord de votre navire

    Heure de départ estimée: 19:00

    Aujourd’hui, notre journée commence tôt. Le matin, nous nous retrouvons à la réception de l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport et nous envoler pour Ushuaïa. La capitale de la province argentine de la Terre de Feu se trouve sur le rivage d’une baie adossée aux montagnes tapissées de neige du glacier Martial, au nord. Ushuaïa revendique le titre discutable de ville la plus méridionale du monde, auquel prétendent deux autres villes chiliennes. Votre navire, le MS Roald Amundsen, vous attend au port. Une fois à bord, vous rencontrerez l’équipe d’expédition qui vous dispensera les instructions sanitaires et de sécurité. Ensuite, vous aurez le temps de visiter le navire et de vous installer dans votre cabine avant de vous retrouver autour d’un dîner de bienvenue. Votre expédition a officiellement commencé !­­

    Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Embarquement à bord de votre navire

  • Jour 3-4
    Passage de Drake

    Profiter de la traversée

    Deux jours de navigation nous séparent de l’Antarctique. C’est le temps qu’il vous faut pour vous relaxer et vous préparer au reste du voyage.

    Afin de s’assurer que vous êtes prêt aux journées d’exploration qui vous attendent, l’équipe d’expédition commencera une série de conférences passionnantes au Centre scientifique. Les membres de l’équipe d’expédition ont chacun différents domaines d’expertise et se révéleront de véritables puits de science, foisonnant de données et d’histoires fascinantes. Découvrez des informations surprenantes sur la faune locale, ainsi que le protocole environnemental IAATO à adopter si des manchots ou phoques particulièrement curieux s’approchent de vous. Dans le cadre de ces directives IAATO, vous apprendrez en quoi il est important de porter nos bottes en caoutchouc stérilisées lors de tous les débarquements en Antarctique et pourquoi nous avons scrupuleusement désinfecté nos vêtements de toutes les particules étrangères au préalable.

    Votre navire est équipé de diverses intallations pour vous garantir un séjour confortable. Restez en forme à la salle de sport et sur la piste de course extérieure. Et si les courbatures se font sentir, elles s’évanouiront bien vite dans les vapeurs du sauna ou sous les mains expertes de nos masseurs à l’espace bien-être. Trois restaurants à bord, offrant chacun un concept culinaire différent, régaleront vos papilles, tandis que le Salon et Bar Explorer est l’endroit rêvé pour savourer un verre de vin ou une coupe de champagne. Ce n’est pas parce qu’une expédition est passionnante qu’elle ne peut pas être également luxueuse !

    Jour 3-4
    Passage de Drake

    Profiter de la traversée

  • Jour 5-9
    Antarctique 

    Le Continent glacé

    Les paysages de l’Antarctique à perte de vue : un somptueux royaume préservé par des neiges et des glaces immaculées. Des icebergs tabulaires, détachés des gigantesques étendues de glace, s’élèvent au-dessus de l’eau, tandis que les anciens glaciers donnent naissance à des icebergs bleutés, sculptés par le vent et le soleil. C’est un autre monde, préservé de l’influence humaine et un paradis pour la faune telle que les manchots, les baleines et les phoques.

    Si les paysages glaciaux de l’Antarctique changent au fil des saisons, c’est également le cas de la faune. Le nombre et les espèces de baleines dans la région augmentent régulièrement d’octobre à janvier, pour atteindre leur pic de fréquentation en février et mars. Ces mois offrent les meilleures opportunités pour l’observation de ces animaux. C’est à cette période que la généreuse quantité de krill présente dans l’eau attire le plus grand nombre de baleines et que la plupart des espèces de baleines viennent se livrer à un véritable festin dans la région. Si vous venez en novembre, vous verrez sûrement des milliers de manchots en train de se courtiser et de construire leur nid. Si vous naviguez en décembre, vous pourriez être témoin des adorables péripéties des poussins de manchots, tandis qu’en mars vous verrez les adolescents devenir adultes et apprendre à nager. Diverses espèces d’oiseaux, qui contrairement aux manchots, savent voler, se succèdent pendant les mois d’été. Les ornithologues passionnés auront généralement le plaisir de voir, entre autre, plusieurs espèces de cormorans, des aigrettes ou des chionis.

    Vous disposez de cinq jours pour vous imprégner de chaque moment magique et de chaque paysage à couper le souffle que l’Antarctique vous réserve. Peut-être contemplerez-vous des montagnes blanches au loin lors d’une randonnée à terre, ou un couple de phoques de Weddel s’ébattant dans le sillage de votre bateau d’expédition et vous observant avec de grands yeux curieux. Ou bien, peut-être ferez-vous partie des chanceux qui participeront aux activités optionnelles mais dépendantes de la météo comme le kayak, les promenades en raquette ou même une soirée de camping. Voilà le genre d’expériences qui vous attendent en Antarctique. Sachez que nous ferons le maximum pour profiter au mieux de chaque débarquement et que nous sélectionnerons les meilleurs sites parmi les nombreux lieux que proposent la Péninsule Antarctique et les îles environnantes.

    L’équipe d’expédition donnera également régulièrement des conférences, que ce soit à bord du navire, lors des débarquements ou même lorsque nous naviguerons au large des icebergs et de la banquise lors des traversées en bateau d’expédition. Différents sujets pourront y être abordés, tels que la glaciologie et l’impact du changement climatique sur les étendues de glace de l’Antarctique, ou l’histoire du continent glacé, de l’ère des baleiniers à son statut actuel, réglementé par un traité de paix international. Les connaissances de l’équipe se révéleront très précieuses au cours de votre voyage, attisant au centuple votre sens de la découverte.

    Il pourrait être intéressant de discuter avec le photographe nature et animalier professionnel de l’équipe qui vous prodiguera ses conseils pour réussir au mieux vos clichés. Ces nouvelles compétences s’avèreront particulièrement utiles pour différents programmes de science participative auxquels vous aurez la possibilité de prendre part. Citons par exemple le projet HappyWhale dans le cadre duquel des photos de toutes les baleines que vous apercevez peuvent être téléchargées dans une base de données mondiale afin d’aider les chercheurs à comprendre les schémas de migration et la santé globale de la population. De cette manière, outre de précieux souvenirs, vos clichés complètent la base et contribuent à l’intérêt collectif.

    Jour 5-9
    Antarctique 

    Le Continent glacé

  • Jour 10-11
    Passage de Drake

    De retour vers le nord, l’exploration se poursuit

    Bien que quitter l’Antarctique se fait toujours à regret, le moment est venu de faire nos adieux au continent blanc et de remettre le cap sur le nord. Vous pouvez profiter de ces deux prochaines journées en mer, consacrées à la traversée du Passage de Drake, pour trier toutes vos superbes photos de l’Antarctique et vous assurer d’avoir assez de place sur votre carte-mémoire pour les aventures à venir. Vous avez le choix de participez à des ateliers au cours desquels vous rassemblerez vos souvenirs de l’Antarctique pour peindre des manchots ou apprendrez à réaliser des nœuds marins élaborés.

    Le Centre scientifique vous proposera également un programme de présentations réalisées par l’équipe d’expédition afin d’attiser votre curiosité pour les derniers jours de votre voyage aux îles Malouines. Ces conférences pourraient vous éclairer sur l’histoire mouvementée des îles, ainsi que sur les espèces d’oiseaux que vous pourrez observer sur leurs superbes plages. Entre les conférences, utilisez les microscopes de pointe du Centre scientifique pour analyser des échantillons d’eau au niveau cellulaire. Vous découvrirez toutes sortes de formes de vie microscopique, dont le krill et le phytoplancton, s’inscrivant également dans un autre programme de science participative.

    Jour 10-11
    Passage de Drake

    De retour vers le nord, l’exploration se poursuit

  • Jour 12-14
    Îles Malouines

    Une beauté incontestable

    L’archipel isolé des îles Malouines est divisé entre deux îles principales, les Malouines orientale et occidentale, et près de 800 petites îles. Si la souveraineté de ces îles a été revendiquée par le Royaume-Uni et l’Argentine pendant de longues années, c’est parce qu’elles en valent le détour.

    Comme en Antarctique, le programme de ces trois journées d’exploration des îles et les sites de débarquement dépendra des conditions climatiques locales. Après le paysage vierge de l’Antarctique, vous ressentirez peut-être un certain soulagement devant ces collines tapissées d’herbe verte, ces fleurs sauvages, ces splendides plages de sable blanc et ces eaux turquoise. Vous remarquerez pourtant un point commun, ce sont les milliers de manchots qui vous attendent ici aussi ! Pendant ces quelques jours, nous tenterons de trouver des colonies de manchots, parmi lesquelles déambulent souvent quelques familles d’otaries à fourrure. Nous les observerons à distance afin de ne pas les déranger, ainsi que leurs confrères vêtus de leur plus beau plumage.

    Pour la première fois depuis plus d’une semaine, vous rencontrerez de nouveau des signes de civilisation, dont des exploitations agricoles familiales aux alentours de la capitale de Stanley sur la Malouine Orientale qui abrite, quatre cinquièmes de la population de ces îles. Lorsque vous visiterez cette ville, vous découvrirez une tranche de vie anglaise, avec des bus rouges typiques et des pubs où la bière britannique coule à flots autour des conversations enjouées.

    • Inclus Stanley : visite de la ville
    Jour 12-14
    Îles Malouines

    Une beauté incontestable

  • Jour 15
    En mer

    Sur le chemin du retour

    La fin de votre expédition approche. C’est votre dernier jour en mer, profitez-en à votre guise. Dirigez-vous vers le bar pour boire quelques verres avec les amis que vous vous êtes faits pendant votre voyage. Racontez vos aventures à l’équipe d’expédition et apprenez-en plus sur ces explorateurs des temps modernes. Offrez-vous un dîner de gourmet au restaurant à la carte, ou un soin apaisant à l’espace bien-être. Ou bien relaxez-vous tout simplement sur le pont, le regard perdu dans les vagues, en vous remémorant avec émotion les meilleurs moments de votre voyage.

    Jour 15
    En mer

    Sur le chemin du retour

  • Jour 16
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Jusqu’à la prochaine fois

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Après deux semaines palpitantes en Antarctique et aux îles Malouines, nous jetons de nouveau l’ancre à Ushuaïa. Nous avons vécu une aventure épique et riche en émotions et avons vu et appris tant de choses ensemble… Peut-être verserons-nous même quelques larmes quand sera venu le temps des adieux.

    Nous espérons que cette expérience en notre compagnie, vous laissera un souvenir impérissable sur ce qu’il est possible lors d’expéditions respectueuses de l’environnement. Nombre d’entre nous continueront de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger ces précieux habitats et la faune merveilleuse qu’ils abritent.

    Après le transfert à l’aéroport d’Ushuaïa, vous vous envolerez pour Buenos Aires. Vous pourrez alors prendre votre avion de retour ou bien poursuivre votre exploration. Prolongez votre séjour en Argentine ! Pourquoi ne pas participer à un post-programme optionnel aux superbes chutes d’Iguazú ?

    Jour 16
    Ushuaïa/Buenos Aires

    Jusqu’à la prochaine fois

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Novembre:
7.
21.
Décembre:
5.
18.
19.

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
Mars:
11.
Novembre:
2.
16.
30.
Décembre:
14.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Février:
24.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Black Friday

    Jusqu'au 6 décembre 2021, réservez votre prochain voyage avec un forfait "Vol + croisière", à un prix exceptionnel, parmi une sélection de départs de janvier à décembre 2022.
    *Offre soumise à conditions, sous réserve de disponibilités, non rétroactive et valable sur le tarif du jour pour toute nouvelle réservation, du 25/11 au 06/12/21 sur la sélection de croisières d’expédition et les dates mentionnées ci-dessus. Ces tarifs spécifiques pour le Black Friday sont proposés avec les vols inclus au départ de Paris. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador.
    Voir le détail de l'offre
  • Vols inclus

    Sur certaines de nos destinations, nous proposons des voyages avec les vols inclus au départ de Paris. Découvrez cette sélection de voyages avec un forfait "Vols + Croisière".
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Une nuit à l’hôtel à Buenos Aires avant la croisière d’expédition, avec petit-déjeuner

Vols

  • Les vols affrétés Buenos Aires-Ushuaïa-Buenos Aires en classe économique

Transferts

  • Le transfert de l’hôtel à l’aéroport à Buenos Aires avant la croisière d’expédition
  • Les transferts entre l’aéroport d’Ushuaïa et le navire, incluant un tour d’orientation de la ville

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux (Sauf pour le départ du 19/12/22, compris dans l'offre du Black Friday, où les vols sont inclus)
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
MS Roald Amundsen
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
A small boat in a large body of water
Votre navire

MS Roald Amundsen

Année de construction 2019
Chantier naval Kleven Yards
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
MS Roald Amundsen

En 2019, Hurtigruten a ajouté un nouveau navire à sa flotte : le MS Roald Amundsen. Ce vaisseau de pointe est équipé d’une nouvelle technologie hybride respectueuse de l’environnement qui réduira la consommation de carburant et montrera au monde que la propulsion hybride des grands navires est possible.

En savoir plus sur le MS Roald Amundsen

Restaurant Aune, MS Roald Amundsen.
Photo: Espen Mills
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations