Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique

Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique

Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique

Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique

Informations pratiques 18 jours MS Fridtjof Nansen
Départs
6 février 2023
21 janvier 2024
Prix à partir de 10 047€ TTC
9 547€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Lors de cette expédition, imprégnez-vous de la pureté de l’Antarctique. Explorez cette péninsule à la fin de l’été, la meilleure période pour l’observation des baleines et pour voir les manchots en pleine mue. Nous tenterons également de traverser le Cercle antarctique afin de rejoindre la baie de Marguerite, une région isolée que peu de voyageurs ont eu la chance de visiter.

Tango, saveurs et théâtre

Votre voyage commence par une nuit à Buenos Aires, ville du tango, du steak et du spectacle. Le lendemain matin, vous vous envolerez vers la ville d’Ushuaïa afin d’embarquer à bord du MS Fridtjof Nansen, votre navire à propulsion hybride. Alors que nous entamons notre traversée du Passage de Drake, l’expédition commence. Les conditions climatiques, l’état des glaces et de la mer deviennent à présent plus imprévisibles et il pourrait être nécessaire d’adapter notre itinéraire en conséquence. C’est là toute la beauté d’une expédition. Le capitaine et l’équipe d’expédition composeront avec les éléments pour vous emmener chaque jour vers le meilleur site possible.

Au-delà du Cercle polaire antarctique

Lors de cette expédition, nous vous emmènerons en excursion à terre et en bateaux d’expédition dès que possible, afin de vous permettre d’admirer les icebergs et les sublimes couchers de soleil, d’observer des baleines et de rendre visite aux colonies de manchots en pleine mue. L’équipe d’expédition proposera des conférences et des activités optionnelles comme du kayak. Si les éléments et l’état des glaces sont de notre côté, nous naviguerons au-delà du cercle polaire (latitude 66°33’ Sud) et pourrons peut-être explorer des stations de recherche dans la région de la baie de Marguerite, habituellement inaccessible.

Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique Expédition à destination du Cercle Polaire Antarctique
  • Jour 1
    Buenos Aires

    « La Ville de la passion »

    Votre aventure commence par une nuit dans la ville exotique de Buenos Aires, que vous pourrez apprécier le temps d’une soirée d’été. Les habitants l’appellent la « Ville de la passion», un surnom qui résume parfaitement la ferveur latine de la capitale argentine. Ce romantisme et cette passion sont illustrés à la perfection par le rythme du tango. Assistez à un incontournable spectacle de danse dans un bar de quartier avant de savourer une pièce de bœuf dans l’un des restaurants qui font la fierté de la ville. Si vous en avez le temps, admirez l’architecture française et italienne de la capitale. Le palais de la Casa Rosada (la Maison rose) et le Musée National des Beaux-Arts, qui abrite des œuvres de Van Gogh, Monet et Picasso, en sont de parfaits exemples.

    Si vous souhaitez explorer la ville plus en profondeur, nous vous conseillons d’arriver quelques jours plus tôt. Vous avez aussi la possibilité de participer à notre pré-programme optionnel pour explorer la Patagonie sauvage.

    Jour 1
    Buenos Aires

    « La Ville de la passion »

  • Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Cap sur l’Antarctique

    Heure de départ estimée: 19:00

    Soyez informé que nous avons un vol très matinal pour Ushuaïa, où vous attend votre confortable navire d’expédition, le MS Fridtjof Nansen. Lorsque l’avion commencera sa descente vers la ville la plus méridionale de l’Argentine, vous pourriez profiter d’une vue d’ensemble sur la province de la Terre de Feu et apercevoir les fjords et les glaciers du parc national Alberto de Agostini, à l’ouest.

    Il ne reste plus qu’à vous enregistrer à bord du navire, avant de lever l’ancre et de commencer officiellement votre voyage vers l’Antarctique. Vous assisterez à une brève réunion obligatoire sur la sécurité et rencontrerez l’équipe d’expédition ainsi que les principaux membres de l’équipage. Vous êtes ensuite convié au dîner de bienvenue, l’occasion idéale pour faire la connaissance de vos compagnons de voyage. Puis prenez un verre au bar ou bien commencez à explorer le navire, qui sera votre lieu de séjour pendant ces deux prochaines semaines.

    Jour 2
    Buenos Aires/Ushuaïa

    Cap sur l’Antarctique

  • Jour 3-4
    Passage de Drake

    Le rite de passage

    Avant de pouvoir admirer les merveilles de l’Antarctique, nous devons affronter le redoutable « Passage de Drake ». Il est dit que ces eaux agitées ont été découvertes par hasard au XVIe siècle, lorsque l’un des navires de Sir Francis Drake dériva vers le sud, poussé par des vents violents. Ce passage a conservé son caractère imprévisible et les conditions y sont extrêmement variables : parfois rudes et turbulentes et parfois aussi paisibles qu’un lac.

    La traversée du Passage de Drake nous prendra environ deux jours. Cela vous laisse amplement le temps de vous préparer à l’aventure qui vous attend. Rendez-vous au Centre scientifique où l’équipe d’expédition donnera des conférences sur des sujets tels que le Traité sur l’Antarctique, les récits des anciennes expéditions polaires ou la riche biodiversité, macro- et microscopique, de la région. D’autres points essentiels seront abordés, comme la sécurité lors des débarquements et l’importance de ne pas déranger la faune locale, qu’il s’agisse de groupes de baleines en train de se nourrir ou de familles de phoques paressant sur la glace. Vous découvrirez également les directives IAATO et les raisons pour lesquelles nous portons des bottes stérilisées spéciales à terre et désinfectons nos sacs à dos et vêtements avant les débarquements en Antarctique. Les programmes de science participative optionnels vous permettront également d’approfondir vos connaissances sur l’écosystème complexe du Continent glacé. Nous partons du principe que plus vous apprendrez, plus vous profiterez de l’expérience unique que seul l’Antarctique peut vous offrir.

    C’est avec un plaisir grandissant que vous explorerez le navire au fil du voyage, tel un cocon chaleureux et accueillant après chaque journée d’exploration. Quelle que soit la manière dont vous aimez vous détendre, en vous dépensant à la salle de sport ou en vous offrant un soin à l’espace bien-être, le MS Fridtjof Nansen saura vous combler. En plus de la salle de sport, la piste de course extérieure et de l’espace bien-être, goûtez aux plaisirs de la piscine à débordement, du sauna avec vue panoramique et des bains bouillonnants extérieurs. Les gourmets ne seront pas en reste, avec les trois restaurants à bord, qui sauront satisfaire toutes vos envies.

    Jour 3-4
    Passage de Drake

    Le rite de passage

  • Jour 5-15
    Antarctique 

    Au-delà du Cercle polaire antarctique

    Vous allez bientôt passer onze jours magiques à explorer le Continent gelé : l’Antarctique. De toutes nos expéditions et destinations, c’est le plus long séjour que nous proposons dans un même lieu. Unique et magnifique, l’Antarctique mérite qu’on lui consacre du temps. L’équipe d’expédition organisera des débarquements et des sorties en bateau d’expédition pour vous emmener au plus près de la faune et de ces impressionnants paysages gelés. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des activités optionnelles telles que des randonnées en raquettes et des excursions en kayak. Sans oublier les projets de science participative auxquels vous pouvez prendre part afin d’aider les scientifiques du monde entier à percer les secrets de la faune et de l’écologie de l’Antarctique.

    De nombreuses compagnies de croisière n’offrent qu’une navigation côtière, permettant à leurs passagers de voir la glace sans jamais y débarquer. Lors de nos expéditions, vous partirez en excursion à terre et en bateau d’expédition à de multiples reprises, dès que les conditions climatiques et l’état des glaces le permettent. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant les gigantesques masses de glace, les nombreux icebergs, les parois glaciaires et les montagnes gelées, en toute sécurité et dans le plus grand respect de l’environnement. Guidé par notre équipe d’expédition expérimentée, vous observerez également des colonies d’oiseaux aptères les plus attendrissants au monde, dont certains seront aussi curieux de faire votre rencontre que vous. Lors des débarquements dans les paysages extraordinaires de l’Antarctique, chacun de vos pas représente un bond de géant dans votre expérience de voyageur.

    Ensemble, nous nous rendrons dans des endroits que peu ont visités avant vous, et nous tenterons même de nous aventurer au-delà des nombreuses zones de débarquements possibles de la Péninsule Antarctique, en traversant le Cercle antarctique pour nous enfoncer dans les régions les plus reculées du continent. Si les conditions climatiques et l’état des glaces le permettent, nous naviguerons jusqu’au cercle polaire (latitude 66°33’ Sud) et au-delà de la baie de Marguerite. Rarement visitée, même par les autres expéditions, cette vaste baie est prise par les glaces une grande partie de l’année et n’est généralement accessible qu’à la fin de l’été, nous ne pouvons donc garantir son accès. Ces eaux sont fréquentées par les baleines, tandis que les îles gelées environnantes accueillent des colonies de manchots Adélie et autres oiseaux polaires. La baie de Marguerite abrite plusieurs bases de recherche scientifique, dont une base moderne sur l’île Horseshoe et des vestiges historiques sur l’île Stonington, que nous essaierons de visiter si les conditions le permettent.

    Jour 5-15
    Antarctique 

    Au-delà du Cercle polaire antarctique

  • Jour 16-17
    Passage de Drake

    Profitez du voyage de retour pour vous relaxer

    Après l’effervescence de vos dix journées d’aventure en Antarctique, nous remettrons le cap vers le nord, la civilisation et des températures plus douces. Profitez des deux jours de traversée du Passage de Drake pour vous ressourcer et méditer sur ce séjour incroyable. Partagez vos meilleurs souvenirs de voyage avec vos compagnons d’expédition qui, après les expériences que vous avez partagées, sont devenus vos amis. Participez à des ateliers artistiques, apprenez à réaliser des nœuds marins, restez en forme à la salle de sport et détendez-vous au sauna. Ou bien observez les oiseaux marins depuis le pont. Grâce aux conférences de l’équipe d’expédition, vous devriez à présent être capable d’identifier de nombreux oiseaux.

    Jour 16-17
    Passage de Drake

    Profitez du voyage de retour pour vous relaxer

  • Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    La fin d’une superbe aventure en Antarctique

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    De retour à Ushuaïa, nos chemins se séparent. Depuis le port, vous serez transféré à l’aéroport pour le vol vers Buenos Aires. Vous pouvez alors opter pour un post-programme optionnel aux impressionnantes chutes d’Iguazú, si vous désirez prolonger votre voyage.

    Nous avons réalisé une magnifique aventure ensemble et espérons que vous en avez apprécié chaque instant. Conservez précieusement les souvenirs et photos de notre voyage et puisez dans votre expérience pour expliquer à vos proches pourquoi les croisières d’expédition écologiques sont essentielles.

    Vous pouvez vous vanter d’avoir traversé le Cercle antarctique, mais surtout, vous êtes maintenant conscient de la fragilité de ces environnements polaires et de la menace que représente le changement climatique. Faisons tout notre possible pour préserver la beauté de ces habitats pour les générations futures.

    Jour 18
    Ushuaïa/Buenos Aires

    La fin d’une superbe aventure en Antarctique

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Février:
6.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Janvier:
21.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 500€ TTC

    Jusqu'à - 500 € par personne sur nos croisières d’expédition en Antarctique de 2022-2023 :
    Explorez l'Antarctique à bord de l'un de nos navires d'expédition en 2022-2023 ! En réservant avant le 30 novembre 2021, nous vous offrons jusqu'à 500€ de réduction par personne.
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Une nuit à l’hôtel à Buenos Aires avant la croisière d’expédition, avec petit-déjeuner

Vols

  • Les vols affrétés Buenos Aires-Ushuaïa-Buenos Aires en classe économique

Transferts

  • Le transfert de l’hôtel à l’aéroport à Buenos Aires avant la croisière d’expédition
  • Les transferts de l’aéroport d’Ushuaïa au navire, incluant un tour d’orientation de la ville

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus.
A large boat in a body of water with a mountain in the background
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds
A large boat in a body of water with a mountain in the background

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Suite MD à bord du MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Voyages associés

Explorez d'autres destinations