Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos

Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos

Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos

Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos

Informations pratiques 14 jours MS Fridtjof Nansen
Départ
12 octobre 2023
Prix à partir de 7 297€ TTC
7 047€ TTC
Pension complète incluse

Participez à cette croisière d’expédition qui longe la côte pacifique du nord au sud, du Costa Rica au Pérou, à la découverte d’anciens sites archéologiques et de réserves nationales d’une beauté exceptionnelle, et explorez les îles Galápagos, archipel unique qui inspira la Théorie de l’évolution

Grâce à nos petits navires d’exploration, nous vous emmenons vers des sites inaccessibles aux grands navires et vous proposons une sélection variée de sites à explorer, entre villes et îles isolées. Il est possible que les conditions climatiques nous contraignent parfois à modifier ou annuler le programme du jour. Rassurez-vous, ces aléas font partie intégrante d’une aventure authentique dans cette région exotique.

Idylliques Costa Rica, Panama et Équateur

Depuis Puntarenas, nous naviguerons jusqu’aux ports de Quepos et Golfito, voies d’accès aux Parcs Nationaux costaricains environnants qui regorgent d’habitats pittoresques et d’une faune abondante, entre toucans, iguanes, paresseux, singes et une grande variété d’oiseaux marins. Nous ferons escale à Manta pour visiter Montecristi où furent inventés les chapeaux Panama, toujours fabriqués à la main ainsi qu’à Puerto Bolívar, l’occasion de comprendre l’importance historique de l’« oro verde » pour l’économie locale.

Les pyramides péruviennes

Notre première escale au Pérou se fera à Salaverry où vous aurez l’opportunité de visiter l’ancien temple et les vestiges de la cité aux alentours de Trujillo. Vous terminerez votre croisière d’expédition à Lima, la capitale péruvienne inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quito et les îles Galápagos

Envolez-vous pour la capitale équatorienne, Quito, et vagabondez dans son centre historique inscrit à l’UNESCO avant de continuer vers l’île Santa Cruz, dans les Galápagos. Vous passerez les deux prochains jours sur différents bateaux pour explorer chaque jour une nouvelle île de l’archipel et découvrir la biodiversité exceptionnelle qui fait la renommée de ces îles. Restez à l’affût des pinsons qui inspirèrent à Darwin sa théorie de l’évolution fondée sur la sélection naturelle et ouvrez l’œil pour observer les tortues terrestres géantes dans leur habitat naturel.

Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos Parcs Nationaux d’Amérique du Sud et îles Galápagos
  • Jour 1
    Puntarenas, Costa Rica

    Départ de votre expédition exotique

    Le MS Fridtjof Nansen, votre navire d’expédition à propulsion hybride, vous attend à Puntarenas, une ville installée sur sa fine étendue de terre qui jaillit de la côte pacifique du Costa Rica. Les citadins de San José se rendent souvent à Puntarenas sur la journée, pour profiter de la vie côtière et de l’air frais de l’océan. Bien que son port de pêche soit toujours en activité, Puntarenas fait surtout office de lieu de passage pour visiter d’autres zones de la région, telles que les plages de sable blanc de la péninsule de Nicoya ou les îles Tortuga et leurs nombreuses cascades.

    Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte, prendrez possession de votre cabine, explorerez le navire et assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Après le dîner et le toast de bienvenue du capitaine, vous rencontrerez votre équipe d’expédition qui vous donnera d’importantes informations liées à la santé et à la sécurité.

    Si vous le pouvez, essayez d’arriver la veille à San José pour explorer le fleuve Tárcoles ainsi que la mangrove à l’occasion d’une sortie en bateau avant l’embarquement, à moins que vous ne préfériez participer à notre Pré-programme de 4 jours à destination du Parc National Volcán Arenal pour découvrir la faune et la flore du Costa Rica et profiter d’un moment de relaxation dans les sources chaudes naturelles du volcan.

    Jour 1
    Puntarenas, Costa Rica

    Départ de votre expédition exotique

  • Jour 2
    Quepos, Costa Rica

    Le paradis prisé du Costa Rica

    La ville de Quepos et ses environs regorgent de choses à voir et à faire. Les nombreux bateaux du joli port de Marina Pez Vela permettent de pratiquer la pêche sportive au gros, l’activité phare de Quepos. Autour de la place centrale, vous découvrirez de nombreux restaurants, galeries et boutiques, tandis que la Playa Espadilla, qui se déroule sur 1,6 kilomètre, propose un vaste choix de sports aquatiques.

    Mais, c’est la proximité du parc national Manuel-Antonio qui fait l’attrait principal de Quepos. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus appréciés du Costa Rica, figurant dans le top 12 Forbes des plus beaux parcs nationaux du monde. Ce parc offre des vues impressionnantes sur les montagnes, les mangroves, les lagons, les plages et la forêt tropicale. Avec 350 espèces d’oiseaux et 109 espèces de mammifères, ses visiteurs le décrivent souvent comme un « zoo en plein air ». Empruntez le superbe sentier Perezoso, au fil duquel vous pourriez croiser des aras rouges, des toucans, des faucons, quatre espèces de singes, des paresseux, des iguanes et des tatous.

    Jour 2
    Quepos, Costa Rica

    Le paradis prisé du Costa Rica

  • Jour 3
    Golfito, Costa Rica

    Bananes et bonnes affaires

    La ville tranquille de Golfito se blottit dans la paradisiaque baie de Golfito, elle-même située dans le golfe Dulce. Profitez de la vue depuis les marinas du bord de mer, ou bien empruntez les sentiers pittoresques qui grimpent jusqu’au refuge de la faune sauvage sur la colline, et continuent jusqu’au parc national Piedras Blancas. Votre exploration de la luxuriante forêt tropicale vous mènera à de ravissantes cascades et vous pourriez rencontrer de nombreuses espèces : toucans, aras, morphos bleus, fourmiliers, paresseux, singes hurleurs à manteau… Les eaux paisibles de la baie sont également idéales pour visiter les mangroves locales et vous rendre sur les plages isolées en kayak, dans le cadre d’une excursion optionnelle.

    Si Golfito était jadis une région réputée pour ses exportations de bananes, l’économie s’est depuis reconvertie dans les plantations de palmiers à huile et la pêche sportive. Des pêcheurs de tout horizon séjournent dans les complexes hôteliers et éco-hôtels raffinés aux alentours de Golfito et passent leurs journées en bateau, dans l’espoir de capturer le mythique espadon-voilier. Si vous préférez faire de bonnes affaires, rendez-vous au centre commercial détaxé de la ville dont les boutiques attirent visiteurs et habitants.

    Jour 3
    Golfito, Costa Rica

    Bananes et bonnes affaires

  • Jour 4
    En mer

    La sérénité en mer

    Profitez de la sérénité de cette journée en mer pour vous relaxer et admirer le paysage depuis le pont d’observation ou le salon.

    Pendant votre voyage, l’équipe d’expédition partagera avec vous ses connaissances de la région lors de conférences au Centre scientifique. Différents sujets pourraient être abordés, tels que l’histoire précolombienne, la géologie des îles et montagnes environnantes, le folklore des communautés locales, etc. Mais les conférences ne se déroulent pas toutes à l’intérieur. Si des oiseaux marins volent à proximité du navire, l’équipe d’expédition pourrait aussi vous aider à les repérer et les identifier depuis le pont.

    Lorsque nous passons l’équateur, la tradition des marins norvégiens veut que nous organisions une cérémonie pour demander la bénédiction du roi Neptune. Et qui sait, peut-être fera-t-il même une apparition.

    Jour 4
    En mer

    La sérénité en mer

  • Jour 5
    Manta, Équateur

    Mer, sable, surf et… thon ?

    Manta est une ville portuaire animée et prospère, où se dressent des gratte-ciel vertigineux, des complexes hôteliers et quelques casinos. Réputée dans le milieu des sports aquatiques, ses longues étendues de plage sont bénies par le type de vent et de vague qui attire les surfeurs, bodyboardeurs et kitesurfeurs des quatre coins du monde. Les baigneurs occasionnels se pressent dans les boutiques, restaurants et bars de Malencón Escénico, sur la Playa Murciélago. Vous pouvez également vous rendre à San Lorenzo dont les vagues font le bonheur des surfeurs, ou à Playa Bonita à Santa Marianita, d’où décollent les kitesurfeurs.

    Outre le tourisme, la ville profite de l’activité florissante de la pêche au thon et de sa conserverie, et comme dans la plupart des villes côtières, nombre des restaurants du lieu ont fait des fruits de mer leur spécialité. Dégustez de succulentes crevettes sauvages, des palourdes noires, des poulpes, des vivaneaux rouges ou autres spécialités. Nous vous conseillons aussi de déguster un bol de l’encebollado local, un bouillon préparé avec le thon frais qui fait la fierté de Manta. Le Museo Municipal Etnográfico Cancebí expose des œuvres d’art et objets équatoriens remontant à la civilisation précolombienne, dont d’anciens instruments de pêche. Peut-être ferez-vous aussi un saut dans le village voisin de Montecristi où fut créé le fameux Panama, un chapeau en fibre végétale encore fabriqué à la main aujourd’hui.

    Jour 5
    Manta, Équateur

    Mer, sable, surf et… thon ?

  • Jour 6
    Puerto Bolívar (Machala), Équateur

    La culture de l’or vert

    Machala doit sa renommée à Puerto Bolívar, un port équatorien essentiel pour l’exportation de café, de cacao, de crevettes et d’une abondance de bananes, que les habitants appellent oro verde, « l’or vert ». Dans le cadre des excursions optionnelles, vous avez la possibilité de visiter une plantation de bananiers locale et d’observer les colibris, perruches et singes hurleurs dans la réserve naturelle de Buenaventura, plus au sud. À proximité, la forêt pétrifiée de Puyango abrite l’une des plus grandes collections d’arbres fossilisés du monde, datant d’il y a environ 100 millions d’années, à l’instar de la cordillère des Andes.

    À Puerto Bolívar, régalez-vous de fruits de mer frais dans l’un des nombreux restaurants du port et admirez la vue sur les mangroves naturelles de Isla Jambelí, juste en face. Machala a tous les atouts d’une petite ville côtière : des habitants chaleureux, de ravissantes places et des monuments atypiques dédiés à l’espadon ou aux bananeros. En pleine évolution, les restaurants commencent à s’essayer à la cuisine moderne tendance pour laquelle l’Équateur et le Pérou sont de plus en plus célèbres.

    Jour 6
    Puerto Bolívar (Machala), Équateur

    La culture de l’or vert

  • Jour 7
    En mer

    Journée libre

    Alors que nous quittons l’Équateur pour nous diriger vers le Pérou, profitez d’une journée de détente à bord du navire. Profitez des nombreux équipements du navire ou bien assistez aux conférences au cours desquelles nous vous préparons à la suite de votre voyage.

    L’espace bien-être est à votre disposition pour vous détendre pleinement. Optez pour un massage afin de dissiper vos contractions musculaires ou bien laissez-vous choyer lors d’un gommage. Et si la chaleur sud-américaine n’a pas suffi à ouvrir vos pores, une séance au sauna fera l’affaire. Vous pouvez aussi enfiler votre maillot de bain et vous relaxer dans les bulles des bains bouillonnants extérieurs ou vous ressourcer lors d’une séance de méditation. Quoi que vous fassiez, vous serez certainement détendu et revitalisé pour le reste de votre aventure.

    Jour 7
    En mer

    Journée libre

  • Jour 8
    Salaverry/Trujillo, Pérou

    Un rêve d’archéologue

    Agité par la houle du Pacifique, il n’est pas toujours facile d’accoster dans le port de Salaverry. Si les conditions le permettent, il s’agira d’un excellent point de départ pour explorer Trujillo, la troisième plus grande ville du Pérou, ainsi que plusieurs sites archéologiques dispersés aux alentours.

    Trujillo se situe dans une oasis fertile, au cœur d’une vallée irriguée par le fleuve Moche. Vous pouvez y admirer une cathédrale baroque colorée du XVIIe siècle, 10 églises coloniales et de nombreuses demeures néoclassiques, sans oublier l’une des plus longues mosaïques murales du monde, dans l’université locale. Mais ce seront probablement les vestiges anciens qui retiendront votre attention.

    La cité de Chan Chan fut fondée par l’Empire Chimú, apparu dans la région vers 900 après J.-C. Les ruines de ce vaste complexe de 20 kilomètres carrés comprennent le temple fortifié de Tschudi et Huaca Esmeralda. De l’autre côté de Trujillo s’élèvent les temples du Soleil et de la Lune, des pyramides de l’ère Mochica, qui précèdent Chan Chan de quelques siècles. Si Huaca del Sol constitue la plus imposante structure en pisé du continent, Huaca de la Luna est plus travaillée, avec de nombreuses fresques pastel encore visibles.

    Jour 8
    Salaverry/Trujillo, Pérou

    Un rêve d’archéologue

  • Jour 9
    Callao/Lima, Pérou/Quito, Équateur

    Là-haut sur la montagne

    Nous accosterons à Callao, puis parcourrons les quelques kilomètres qui nous séparent de l’aéroport de Lima pour votre vol vers Quito, capitale de l’Équateur. Une fois arrivé et après votre transfert à l’hôtel, vous pourrez explorer la ville à votre guise, avant de dîner à l’hôtel.

    Fondée par la tribu Quitu au cours du premier millénaire, Quito a finalement été absorbée par l’Empire inca avant d’être reconstruite par Sebastián de Belalcázar, un conquistador espagnol en 1534. Flânez dans le centre historique de la ville pour en admirer les édifices superbement restaurés et les églises de l’ère coloniale bordant des rues étroites et pavées. Vous comprendrez alors pourquoi le cœur historique de Quito est décrit comme la zone historique la plus importante, la moins altérée et la mieux préservée du continent américain. Toutes ces raisons expliquent pourquoi la vieille ville de Quito figurait parmi les premiers lieux à être inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1978.

    Ne soyez pas étonné si vous vous sentez un peu essoufflé lors de vos promenades dans la ville. Située à 2 850 mètres d’altitude, Quito est la deuxième capitale la plus élevée au monde après La Paz en Bolivie, qui culmine à environ 650 mètres plus haut.

    Jour 9
    Callao/Lima, Pérou/Quito, Équateur

    Là-haut sur la montagne

  • Jour 10
    Quito

    Vues de Mitad del Mundo

    Après un agréable petit-déjeuner, nous vous entraînerons au cœur du superbe quartier colonial pour une visite guidée à la découverte de cette partie de la ville. Depuis la Plaza San Francisco, nous visiterons le chœur de l’église et les patios de l’ordre franciscain. Nous flânerons ensuite dans les jolies rues de la ville pour rejoindre l’église jésuite de La Compañía qui se distingue par de remarquables dorures à la feuille d’or.

    Tout voyageur en Équateur se doit d’immortaliser ce moment où il a un pied dans l’hémisphère nord et un pied dans l’hémisphère sud. Nous poursuivrons notre route en bus pour rejoindre Mitad del Mundo, une ville située à 13,5 kilomètres au nord de Quito, bâtie en hommage à la mission géodésique qui a établi la latitude 0 au XVIIIe siècle. En fonction de l’heure, vous pourrez peut-être visiter les environs de ce modeste village. Ce sera aussi pour vous l’occasion de visiter le musée Intiñan dont l’espace de découverte écologique et scientifique transporte les visiteurs vers des temps anciens, l’opportunité de se familiariser avec la vision du monde, les coutumes et les traditions de cultures ancestrales.

    Le déjeuner sera servi au restaurant El Crater qui offre une vue imprenable sur le volcan Pululahua. Vous serez de retour dans l’après-midi à votre hôtel à Quito. Le dîner sera servi à l’hôtel et vous pourrez passer votre soirée en toute liberté.

    Jour 10
    Quito

    Vues de Mitad del Mundo

  • Jour 11
    Quito/île Baltra/île Santa Cruz

    Arrivée sur l’île Santa Cruz

    Vous commencerez la journée par un petit-déjeuner à l’hôtel avant notre transfert en bus pour l’aéroport de Quito afin de prendre un vol à destination de l’archipel des Galápagos (via Guayaquil). À notre arrivée à l’aéroport de Baltra, notre représentant local assurera votre transfert jusqu’au canal Itabaca où un petit ferry vous transportera jusqu’à l’île Santa Cruz.

    Vous y trouverez des terres cultivées en pleine nature sauvage, peuplées de nombreuses espèces végétales et animales. Avec de la chance, vous observerez quelques spécimens des célèbres pinsons à l’origine de la théorie de l’évolution de Darwin. Les hauteurs de l’île figurent parmi les meilleurs endroits pour observer les tortues géantes dans leur habitat naturel. Faciles à repérer, ces géantes se déplacent lourdement pour se nourrir d’herbe et de feuilles avant de se prélasser dans les flaques boueuses laissées par la pluie. Les plus jeunes spécimens sont généralement plus petits avec des carapaces plus brillantes, à la différence des tortues plus imposantes et plus âgées dont les carapaces patinées et usées seraient comme une armure honorable après de longues années passées dans la nature, souvent plus de 100 ans. Déjeunez agréablement dans les hauteurs de l’île.

    Une fois que vous serez bien installé à l’hôtel situé dans la ville de Puerto Ayora, nous rejoindrons à pied la station de recherche Charles Darwin. Ce centre abrite des musées pédagogiques sur l’histoire et le développement de l’archipel des Galápagos ainsi que sur les moyens de protection de son patrimoine naturel. Des tortues de terre géantes natives de l’île y sont également visibles et la station est le seul endroit aux Galápagos où la plupart des différentes espèces cohabitent.

    Vous aurez l’après-midi libre pour explorer à loisir la petite ville pittoresque de Puerto Ayora ainsi que ses nombreuses boutiques d’art et d’artisanat local. Admirez les fresques colorées des églises de la ville ou allez vous promener du côté de Tortuga Bay pour observer les iguanes marins, les crabes et les requins à pointes blanches dans la mangrove. Le dîner sera servi au restaurant de l’hôtel.

    Jour 11
    Quito/île Baltra/île Santa Cruz

    Arrivée sur l’île Santa Cruz

  • Jour 12-13
    Île Santa Cruz

    Visite des îles Galápagos

    Après le petit-déjeuner, nous commencerons à explorer les îles désormais synonymes de la théorie de l’évolution et considérées comme un laboratoire naturel dédié à la sélection naturelle. Le nombre d’animaux présents sur les différentes îles est absolument ahurissant, avec diverses espèces et sous-espèces endémiques merveilleuses, étranges et inattendues. En deux jours, vous visiterez deux îles sur six en vous rendant en bateau sur une île différente chaque jour. Les îles au programme dépendront de l’aval des autorités du parc qui réglementent et assignent les visiteurs un mois avant la date de visite prévue.

    Aurez-vous la chance de découvrir l’île Bartolomé, célèbre pour son spectaculaire Pinnacle Rock au pied duquel se rassemble une colonie des rares manchots des Galápagos ? À moins que vous ne visitiez l’île Seymour Nord, accueillant de vastes populations d’irrésistibles fous à pieds bleus, de mouettes à queue fourchue et de superbes frégates. L’île Santa Fé est réputée pour ses criques parmi les plus belles de l’archipel, avec des plages littéralement envahies par les otaries tandis que sur l’île Plaza Sud, une colonie grandissante d’iguanes terrestres erre parmi les figuiers de Barbarie.

    Quelles que soient les îles sur lesquelles vous débarquerez pour une excursion à pied, attendez-vous à une session de découverte tout à fait spectaculaire. Vous partirez en randonnée pour vous familiariser avec la géologie de l’île, l’apparition de l’homme et la faune incroyablement variée environnante. Après deux jours, vous comprendrez pourquoi Darwin fut si impressionné par cet archipel et dans quelle mesure la découverte de ces îles lui a inspiré sa théorie révolutionnaire.

    Jour 12-13
    Île Santa Cruz

    Visite des îles Galápagos

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
12.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.11.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Programme à terre dans l’archipel des Galápagos après la croisière d’expédition

  • Les vols Lima/Quito et Quito/Baltra en classe économique
  • Deux nuits à l’hôtel à Quito avec petit-déjeuner et dîner
  • Trois nuits à l’hôtel sur l’île Santa Cruz/Galápagos en pension complète
  • Vol Baltra/Guayaquil en classe économique
  • Tous les transferts, les excursions et les repas indiqués, ainsi qu’un guide parlant anglais
  • L’entrée dans le Parc National des Galápagos

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background

Explorez d'autres destinations