
Tout ce que vous devez savoir sur le fjord Garibaldi
Le fjord Garibaldi a été formé par le glacier Garibaldi, et les gigantesques vestiges du glacier sont encore visibles sur le fjord aujourd’hui.
Le fjord Garibaldi appartient au parc national Alberto de Agostini, au Chili, une région où les Andes, la plus longue chaîne montagneuse continentale, rencontre l’océan. La région est inscrite à l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère, et la forêt qui a poussé sur le site de recul du glacier est l’un des critères clés de cette protection.
Le glacier Garibaldi
L’un des éléments les plus importants à voir dans le fjord Garibaldi est le glacier Garibaldi en recul. Considérée comme l’un des plus beaux glaciers du Chili, cette immense paroi de glace aux nuances allant du saphir au bleu vert fait toujours sensation, alors qu’elle domine les visiteurs de toute sa hauteur.
L’une des caractéristiques notables du glacier Garibaldi est sa moraine médiane. Qu’est-ce qu’une moraine médiane et en quoi est-elle si remarquable ? Une moraine est une formation de roche non consolidée et de débris transportés par le glacier. Une moraine médiane se forme à la rencontre de deux glaciers, ce qui signifie que le glacier Garibaldi naît de la jonction entre deux flux de glace distincts.
Les bords du fjord
Le glacier Garibaldi n’est pas le seul glacier du fjord : une multitude de plus petits glaciers parcourent les flancs de la vallée. Mais les parois de la vallée ne sont pas simplement couvertes de glace ; étonnamment, la flore aussi a trouvé le moyen de prospérer dans cet environnement froid et rigoureux. La végétation ne se limite pas aux parois de la vallée, comme le prouvent les denses forêts du parc.
De plus, les eaux présentes sur les flancs de montagne ne sont pas toutes glacées : des cascades actives participent à façonner ce spectaculaire terrain à flanc de montagne. Outre les glaciers, forêts et cascades, il est également possible d’admirer une chaîne montagneuse qui emprunte son nom à un naturaliste de renom, la cordillère Darwin, depuis le fjord.
Dans l’eau
Les eaux du fjord Garibaldi transportent plusieurs petits icebergs créés par les glaciers qui déversent des blocs de glace dans les eaux glaciales. Si le glacier se déverse lors de votre excursion, vous le saurez sans aucun doute. L’énergie libérée par ces déversements émet un énorme bruit de fracas, et l’impact de la masse de glace qui percute l’eau crée parfois des vagues.
On dénombre aussi différentes espèces animales dans l’eau : les têtes de quelques phoques et otaries pourraient émerger de la surface lors de votre visite. Vous pourriez aussi apercevoir quelques manchots de Magellan, ou même des orques si vous êtes chanceux. Dans le ciel, cherchez le condor des Andes, membre de la famille des vautours.
Le parc national Alberto de Agostini regorge de merveilles naturelles spectaculaires, et le fjord Garibaldi, ainsi que le glacier qui l’a créé, fait partie des sites les plus réputés de cette région du monde.