Expédition le long des côtes d'Amérique du Sud et le Canal de Panama - Vers le Nord

De Valparaiso à Puerto Limon

Naviguer le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud offre une chance unique d’explorer de fascinants sites archéologiques et les mystères de civilisations disparues. Découvrez les lignes de Nazca, l’ancien royaume de Chimu, des pyramides et des tombeaux, des parcs nationaux et une vie sauvage étonnante avant d’emprunter le canal de Panama pour votre destination finale : le merveilleux Costa Rica.

  • Découvrez certains des sites anciens majeurs les plus fascinants de l'Amérique du Sud
  • Explorez les mystères des Incas et d'autres cultures disparues
  • Découvrez des villes exaltantes, des parcs nationaux et des îles merveilleuses
  • Empruntez le canal de Panama

description

L’empire Inca fut le plus grand de l’Amérique précolombienne. Vous suivrez la côte de cet ancien empire, du Chili au Costa Rica en passant par le Pérou et l’Équateur. Votre voyage débutera à Valparaiso, au Chili. Vous mettrez le cap au nord vers la réserve nationale de manchots de Humboldt pour observer de plus près des manchots donc, mais également des tortues, dauphins, baleines et oiseaux.

Une des plus grandes énigmes archéologiques

Vous aurez ensuite la chance de découvrir les célèbres lignes et pétroglyphes de Nazca lors d'une excursion optionnelle. Depuis plus de 80 ans, ces lignes demeurent un mystère. Elles ont été découvertes dans une région du Pérou située à environ 300 km au sud-est de Lima, près de la ville moderne de Nazca. Au total, cet ensemble compte plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques, ainsi que 70 représentations d’animaux et de plantes également appelés biomorphes. Certaines de ces lignes droites s’étirent sur près de 50 km, tandis que les biomorphes ont entre 15 et 350 m de longueur (la taille de l’Empire State Building).

Des cités perdues et une citadelle géante

À Callao et Lima, découvrez les arts, traditions et chefs-d’œuvre locaux, par exemple au musée Larco construit sur une pyramide précolombienne du VIIème siècle, ou à Huaca Huallamarca, un mausolée pré-inca. Nous visiterons aussi l’ancien royaume de Chimu, la plus grande citadelle en briques d’argile crue d’Amérique, datant de l’ère précolombienne.

Vous explorerez aussi le seul parc national côtier de l’Équateur, ferez escale dans une petite communauté du littoral panaméen connue pour l’excellence de sa pêche et emprunterez le canal de Panama. La dernière journée sera consacrée à Bocas del Toro et au parc national de Bastemintos. Vous pourrez, en option, y plonger et y explorer en kayak les mangroves et les bancs de coraux, ainsi que partir en randonnée dans la forêt vierge pour y admirer la diversité de la nature, avant d’arriver au but de notre expédition : le magnifique Costa Rica. Cette nature extrême, associée à la découverte de plusieurs villes fascinantes, de la culture sud-américaine et à des conférences passionnantes, fera de cette expédition une expérience tout à fait exceptionnelle.

Les prix comprennent :

• La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
• Une veste coupe-vent imperméable
• Les débarquements et les activités à bord et à terre
• L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
• Thé et café

Ils ne comprennent pas :

• Les vols internationaux
• L'assurance Hurtigruten
• Le port des bagages
• Les excursions optionnelles
• Les dépenses personnelles et pourboires

Informations complémentaires:

  • La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyages en Amérique du Sud et obligatoire pour se rendre au Costa Rica, au Pérou et au Nicaragua. 

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo et le vent) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

19.03.2019

Port de départ Valparaíso, Chili
Jour 1
day01_puerto limon_rica_manzanillo_shutterstock_294077225.jpg

Le « joyau du Pacifique »


Localisation: Valparaíso, Chili

Cette exploration débute dans la belle ville de Valparaíso, bigarrée et poétique. Un des meilleurs moyens de découvrir cette ville spectaculaire est d'emprunter ses funiculaires. Ces constructions, qui sont dispersées autour de l'amphithéâtre entièrement naturel qui entoure la ville, permettent d'obtenir une vue panoramique sur la baie et mettent en évidence les maisons aux teintes multiples créant un arc en ciel de couleurs et de lumière. Flânez dans les rues étroites de Valparaiso, grimpez ses escaliers sans fin et découvrez quelque chose de nouveau à chaque angle de rue : un beau bâtiment, une galerie d'art remarquable ou une « surprise » gastronomique. N'oubliez pas alors de vous promener sur le port et les quais où vous pourrez ressentir le côté original de la vie maritime au Chili. Au marché, dégustez des fruits de mer fraîchement pêchés et laissez-vous charmer par la gouaille des pêcheurs. Nous vous recommandons également la découverte du quartier historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avant d'embarquer à bord du MS Fram.

Jour 2
day02_bocal del toro_bocas-del-toro_shutterstock_177669956.jpg

Au pays du manchot de Humboldt


Localisation: Isla Chañaral

En route vers le nord, vous arriverez à l’île Chañaral qui, avec l’île Choros et l’île Damas, forme la réserve nationale des manchots de Humboldt. La faune de ces îles est impressionnante de variété, mais leur habitant le plus célèbre est le manchot de Humboldt qui se plaît dans le courant qui lui a valu son nom et fait son nid sur ces îles. On y trouve aussi une importante colonie de lions de mer, des loutres marines, des manchots de Magellan et des grands dauphins (tursiops) qui sont un spectacle fréquent autour de l’île Chañaral. L’été, il est possible de voir des visiteurs plus saisonniers comme les tortues marines, dauphins, baleines, albatros et cormorans. L’île abrite aussi une grande variété d’oiseaux comme le puffinure de Garnot, le cormoran de Gainard et le cormoran de Bougainville qui sont tous des espèces protégées.

Jour 3-5
day03_panama canal_shutterstock_38608585.jpg

Conférences en mer


Localisation: En mer

Approfondissez vos connaissances sur l’histoire de l’Amérique du Sud, sa culture et ses civilisations disparues. La civilisation Inca a connu son âge d’or au Pérou vers l’an 1400. Son empire s’étendait sur 4000 km, de l’Équateur à la pointe sud du Chili. C'est le plus grand empire qui ait jamais existé en Amérique, et le plus grand de son époque dans le monde. Il fut ensuite démantelé par les conquistadors espagnols en 1532. Loin d’être effrayés par les conditions climatiques souvent sévères régnant sur les Andes, les Incas avaient asservi des populations et exploités des paysages dans des environnements aussi divers que des plaines, des montagnes, des déserts et des jungles tropicales. Célèbres pour leur architecture et leur art sans pareils, ils ont, partout où ils ont régné, édifié des constructions imposantes avec un étonnant savoir-faire. En particulier, leur spectaculaire manière de s'adapter aux paysages naturels par la construction de terrasses, de routes et de villes au sommet des montagnes, reste une source d’émerveillement pour les explorateurs d’aujourd’hui. Au cours de ces journées en mer, vous pourrez approfondir votre connaissance des Incas et d’autres civilisations anciennes, et mieux comprendre la vie quotidienne des habitants de ces contrées en suivant le programme de conférences proposé à bord.

Jour 6
day04_puerto_pina_adobestock_73392570.jpg

Les lignes de Nazca – un mystère archéologique


Localisation: San Martin, Pérou

Puerto General San Martin est la porte d’entrée des célèbres et mystérieuses lignes et des géoglyphes de Nazca. Ces lignes ont été creusées entre 500 avant J.C. et l'an 500 de notre ère. Elles sont si difficiles à voir du sol qu’elles n’étaient guère connues avant les années 1930, quand des avions à la recherche de sources d’eau les ont enfin repérées du ciel. Les figures représentées sont de deux types : biomorphes et géoglyphes. Les biomorphes comptent environ 70 représentations d’animaux et de plantes, par exemple une araignée, un colibri, un singe et un pélican long de plus de 300 mètres. Les géoglyphes sont, quant à eux, des formes géométriques comprenant d’immenses lignes droites, des triangles, des spirales, des cercles et des trapèzes. La plus longue des lignes s’étire sur près de 15 km à travers la plaine. Ces lignes mystérieuses ne sont bien visibles que du ciel. C'est pourquoi, nous vous recommandons de participer à l'excursion optionnelle et de prendre de l’altitude pour pour voir à quel point ces lignes peuvent être mystérieuses et impressionnantes.

Jour 7
day05_at sea_img_8178.jpg

Site classé à UNESCO et histoire ancienne


Localisation: Callao/Lima

Proche de Lima, Callao est un port commercial vital pour les importations et exportations du Pérou. La ville abrite de charmantes demeures aux élégants balcons, des musées, des églises et la forteresse du roi Felipe. L’histoire de Lima est antérieure à la présence coloniale dans le pays. Plus au nord, explorez Caral, une cité considérée comme la plus ancienne d’Amérique et, plus au sud, le complexe archéologique de Pachacamac. Lima fut choisie par les espagnols comme siège du vice-roi du Pérou en 1542, et elle s’est donc progressivement dotée de superbes églises, monastères, demeures et balcons. L’arrivée de la modernité n’a pas transformé le centre historique qui est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité. Participez à l’une de nos excursions optionnelles pour voir les chefs-d’œuvre des musées, des sites archéologiques, des plages, la promenade et savourer également l’excellente cuisine qui a conféré à la capitale péruvienne son exceptionnelle personnalité.

Jour 8
day06_isla del la plata_bluefooted_boobie_shutterstock_99022655_justert.jpg

Approfondissez vos connaissances une fois en mer


Localisation: En mer

Restez quelque temps sur le pont tandis que vous longez vers le nord la côte péruvienne du Pacifique. Respirez à pleins poumons l’air pur de l’océan et observez-en la faune. Participez à nos conférences consacrées à la côte occidentale de l’Amérique du sud, sa nature, son histoire et sa géographie. L’océanographie, les changements climatiques et les questions d’écologie sont des thèmes fréquemment abordés dans nos conférences.

Jour 9
day07_at_sea_solnedgang_skib.jpg

Explorez un royaume ancien, le temple du soleil et le temple de la lune.


Localisation: Salaverry

C’est du petit port de Salaverry que part l’excursion vers l’ancien royaume de Chimu (700–1400). Les Chimu ont fondé leur capitale sur les rives de la rivière « Moche » et l’ont appelée Chan Chan (soleil - soleil). Elle s’étend sur une superficie de 20 km2 et était construite en argile, briques crues, galets, paille et roseaux, formant ainsi la plus grande citadelle de terre crue du continent américain datant de l’ère préhispanique. Depuis 1986, ce site remarquable est inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO. Découvrez aussi Trujillo, une ville charmante qui a gardé l’essentiel de son charme colonial, nichée dans ce camaïeu de verts et de bruns que sont les contreforts des Andes. Une excursion optionnelle permet aussi de se rendre au principal centre religieux de la culture « Moche », construit au Vème siècle. Admirez le Temple du soleil, la plus grande structure en adobe au monde, et le Temple de la lune, couvert de superbes et foisonnants motifs de l’art « Moche ».

Jour 10
day08_salaverry_shutterstock_401843140.jpg

Navigation vers le nord


Localisation: En mer

Tandis que vous progresserez vers l’Équateur, prenez le temps de vous détendre sur les ponts découverts ou d’élargir vos connaissances en assistant à nos conférences. Au cours de la journée, vous serez peut-être aussi tenté par des réunions avec l’équipe d’expédition ou des ateliers photos.

Jour 11
day09_at_sea_shutterstock_292448078.jpg

Oiseaux bigarrés et poissons sur l’île de la Plata


Localisation: Isla de la Plata

L’île de la Plata fait partie du parc naturel de Machalilla, le seul parc naturel côtier de l’Équateur. Cette île est connue comme « le Galápagos de l’Équateur » en raison de la richesse de ses populations d’oiseaux de mer. L’île de la Plata signifie « l’île d’argent », et elle abrite des fous à pieds bleus, des albatros des Galápagos, des frégates et bien d’autres espèces encore. L’île est le paradis des randonneurs et comporte tout un réseau de sentiers d’observation des oiseaux. Vous pourrez aussi explorer une splendide vie sous-marine et de grands bancs de poissons en plongée libre, ou vous limiter à un simple plongeon rafraichissant dans le grand bleu de l’océan.

Jour 12
day10_callaolima_shutterstock_135292439.jpg

Passage de l'équateur


Localisation: En mer

Après les journées déjà passées en mer, vous aurez sans doute déjà trouvé la meilleure façon de profiter de votre voyage. Prenez le temps de finir l’un des livres que vous avez apportés, de regarder les photos que vous avez prises et en faire le tri, ou simplement de vous détendre sur le pont, c’est aussi le moment préféré de certains. Nous passerons l’équateur, ce qui donnera lieu à une cérémonie bien particulière : le « Baptême de l’équateur ».

Jour 13
day11_san_martin_peru_shutterstock_127750193.jpg

Un paradis de la pêche en eaux profondes


Localisation: Puerto Piña

Puerto Piña est une petite communauté côtière située près de la frontière colombienne, majoritairement habitée par des populations afro-coloniales et le peuple indigène Emberá. La baie de Piña est l’eldorado des pêcheurs au Panama, puisque plus de 200 records du monde de pêche en eaux profondes ont été établis ici, un chiffre unique sur la planète. La région est également superbe en elle-même, sa culture fascinante, et les non-pêcheurs la découvriront donc aussi avec plaisir. La variété des espèces de la région est étourdissante. On trouve des poissons coqs, des poissons épée, des marlins bleus, noirs et rayés, des thons, dorades, vivaneaux, brochets de mer, mahi-mahis, thazards noirs et barracudas. La plupart des records ont été établis sur la pêche des marlins et des espadon-voiliers. Parmi les autres espèces présentes dans la baie de Piña, citons les dauphins, requins, raies et baleines à bosse. Le gouvernement panaméen protège la baie et en interdit l’accès aux bateaux de pêche. Une petite plage de sable blanc, la Playa Blanca, est un lieu de détente où prendre tranquillement le soleil. Dans les eaux qui la bordent, des bancs de coraux se prêtent à la plongée ou aux joies de la pagaie, et les sentiers de la jungle sont parfaits pour s'adonner à la randonnée.

Jour 14
day12-14_at_sea_shutterstock_72631999.jpg

D’un océan à l’autre


Localisation: Canal de Panama

Vous entrerez dans le canal de Panama près de Balboa. Découvrez le frisson de la traversée de ce canal et, aux premières loges, admirez la complexité du système d’écluses qui soulève le MS Fram de 26 mètres, d'un plan d'eau à l'autre. Le canal de Panama est l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles et les plus vastes jamais entrepris. Il a eu un impact énorme sur les transports maritimes entre les océans, remplaçant le périlleux itinéraire par le passage de Drake et le cap Horn.

Jour 15
day15_isla_chanaral_shutterstock_223714084.jpg

Site classé à l'UNESCO et réserve de biosphère


Localisation: Bocal del Toro

Bocas del Toro (la bouche du taureau) est une région préservée qui abrite le Parque Internacional La Amistad, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que le premier parc naturel marin du Panama, Bastimentos, déclaré réserve de biosphère. Elle se compose de 9 îles et de centaines d’îlots. Vous pourrez y visiter la ville de Bocas et son ambiance haute en couleurs typique des Caraïbes, avant de vous aventurer dans le parc naturel de Bastemintos. Vous pourrez, en option, vous adonner à la plongée avec tuba ou bouteille, au kayak dans les mangroves et entre les massifs de coraux ou encore à la randonnée dans la forêt vierge, toujours à l’écoute de la vie sauvage.

Jour 16
day16_valparaíso_chile.jpg

Au pays de la « pura vida » (la belle vie)


Localisation: Puerto Limon

Puerto Limón au Costa Rica est une destination obligatoire pour les explorateurs et aventuriers. La ville est fière de son architecture et de ses marchés découverts hauts en couleurs. En son cœur, le marché central est l’endroit idéal pour acheter des objets en bois sculptés ou des souvenirs traditionnels. Les noix de cajou sont une spécialité locale, alors n'oubliez pas de goûter au vin de cajou. Si la ville est relativement tranquille dans la journée, elle devient nettement plus active la nuit. La vie nocturne est trépidante, notamment grâce à un grand nombre de bars et de restaurants dans tous les quartiers de la cité. C’est ici que s’achève votre exploration. Si vous avez le temps, restez encore un peu pour découvrir le Costa Rica avant votre vol de retour.

03.04.2019

Localisation Puerto Limon
à bord prolongez votre voyage