De la forêt tropicale du Costa Rica aux anciens royaumes Incas

Puerto Limon - Callao

Naviguer le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud offre une chance unique d’explorer de fascinants sites archéologiques et les mystères de civilisations disparues. Découvrez l'ancien royaume de Chimu, les pyramides et les temples, la forteresse de Sacsayhuamán, Ollantaytambo et le magnifique Machu Picchu.

  • Empruntez le canal de Panama
  • Découvrez certains des sites anciens majeurs les plus fascinants de l'Amérique du Sud
  • Explorez le royaume de Chimu, la forteresse de Sacsayhuamán, Ollantaytambo et le Machu Picchu
  • Découvrez des villes exaltantes, des parcs nationaux et des îles merveilleuses

Description

L’empire Inca fut le plus grand de l’Amérique précolombienne. Vous naviguerez le long de la côte de cet ancien royaume, en partant du Costa Rica pour vous rendre au Pérou afin d'y découvrir certains des sites majeurs, tout en passant par le Chili et la Colombie.

L'aventure débutera au Costa Rica, un pays magnifique, puis vous naviguerez vers le sud pour découvrir Bocas del Toro et le parc national Bastimentos. Vous pourrez, en option, vous adonner à la plongée, au kayak dans les mangroves et entre les massifs de coraux, ou encore à la randonnée dans la forêt vierge, toujours à l’écoute de la vie sauvage. Alors vous serez prêt à vivre un moment émouvant en empruntant le prestigieux canal de Panama ! Vous explorerez aussi le seul parc national côtier de l’Équateur et ferez escale dans une petite communauté du littoral connue pour l’excellence de sa pêche.

Des cités perdues et une citadelle géante

Un autre moment fort sera la visite de l’ancien royaume de Chimu, la plus grande citadelle en briques de terre crue d’Amérique, datant de l’ère précolombienne. Vous débarquerez à Lima, pour connaitre, cette fois à terre, encore plus d'aventures : vous explorerez les constructions Incas les plus exceptionnelles telles la forteresse de Sacsayhuamán, la ville Inca d'Ollantaytambo puis les ruines du spectaculaire Machu Picchu. 

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 500€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 juin 2017, profitez d’une réduction de 500€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires.

*Offre soumise à conditions, non cumulable, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines.

Le prix comprend : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • 1 nuit à Lima et 2 nuits à l'Hacienda Urubamba ou similaire après le voyage, petits-déjeuners inclus
  • Les déjeuners et dîners 3 plats des jours 10 et 11, un panier-repas pour le déjeuner du jour 12
  • Les vols affrétés Lima-Cusco-Lima en classe économique
  • Tous les transferts, trajets en train et droits d'entrée au Pérou tels que décrits avec un guide parlant anglais
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les ateliers ) bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • * Présence d'un accompagnateur parlant français à bord du MS Fram du jour 1 au jour 10, garanti minimum 20 participants

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations complémentaires:

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement

Voyages qui pourraient vous plaire

ITINÉRAIRE

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo et le vent) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

4 novembre 2018

Port de départ Puerto Limon, Costa Rica
Jour 1
day01_puertolimon-costarica221007(1).jpg

Au pays de la « pura vida » (la belle vie)


Localisation: Puerto Limon, Costa Rica

L'exploration débute à Puerto Limón au Costa Rica, une destination incontournable pour les aventuriers. La ville est fière de son architecture et de ses marchés découverts hauts en couleurs. En son cœur, le marché central est l’endroit idéal pour acheter des objets en bois sculptés ou des souvenirs traditionnels. Les noix de cajou sont une spécialité locale, alors n'oubliez pas de goûter au vin de cajou avant d'embarquer à bord du MS Fram. 

Jour 2
day02_bocas-del-toro---panama-231007-(17).jpg

Site classé à l'UNESCO et réserve de biosphère


Localisation: Bocas del Toro, Panama

Bocas del Toro (la bouche du taureau) est une région préservée qui abrite le Parc international La Amistad, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que le premier parc naturel marin du Panama, Bastimentos, déclaré réserve de biosphère. Elle se compose de 9 îles et de centaines d’îlots. Vous pourrez y visiter la ville de Bocas et son ambiance haute en couleurs typique des Caraïbes, avant de vous aventurer dans le parc naturel de Bastimentos. Vous pourrez, en option, vous adonner à la plongée avec tuba ou bouteille, au kayak dans les mangroves et entre les massifs de coraux ou encore à la randonnée dans la forêt vierge, toujours à l’écoute de la vie sauvage.

Jour 3
day03_adobestock_15621569.jpg

D’un océan à l’autre


Localisation: Canal de Panama

Vous pénétrerez dans le canal de Panama. Découvrez le frisson de la traversée de ce canal et, aux premières loges, admirez la complexité du système d’écluses qui soulève le MS Fram de 26 mètres, d'un plan d'eau à l'autre. Le canal de Panama est l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles et les plus vastes jamais entrepris. Il a eu un impact énorme sur les transports maritimes entre les océans, remplaçant le périlleux itinéraire par le passage de Drake et le cap Horn. 

Jour 4
day04_33_san_blas_islands_panama.jpg

Un paradis de la pêche en eaux profondes


Localisation: Puerto Piña, Panama

Puerto Piña est une petite communauté côtière située près de la frontière colombienne, majoritairement habitée par des populations afro-coloniales et le peuple indigène Emberá. La baie de Piña est l’eldorado des pêcheurs au Panama, puisque plus de 200 records du monde de pêche en eaux profondes ont été établis ici, un chiffre unique sur la planète. La région est également superbe en elle-même, sa culture fascinante, et les non-pêcheurs la découvriront donc aussi avec plaisir. La variété des espèces de la région est étourdissante. On trouve des poissons coqs, des poissons épée, des marlins bleus, noirs et rayés, des thons, dorades, vivaneaux, brochets de mer, mahi-mahis, thazards noirs et barracudas. La plupart des records ont été établis sur la pêche des marlins et des espadon-voiliers. Parmi les autres espèces présentes dans la baie de Piña, citons les dauphins, requins, raies et baleines à bosse. Le gouvernement panaméen protège la baie et en interdit l’accès aux bateaux de pêche. Une petite plage de sable blanc, la Playa Blanca, est un lieu de détente où prendre tranquillement le soleil. Dans les eaux qui la bordent, des bancs de coraux se prêtent à la plongée ou aux joies de la pagaie, et les sentiers de la jungle sont parfaits pour s'adonner à la randonnée. 

Jour 5
day05_adobestock_71906690.jpg

Passage de l'équateur


Localisation: En mer

Vous pourrez vous réjouir d'une nouvelle journée magnifique en mer. Découvrez le sentiment très spécial d'être à la fois exalté et en paix. Les journées en mer sont magnifiques pour trouver de l'inspiration : profitez du bleu changeant des horizons et imaginez les premiers explorateurs qui ont navigué dans ces eaux avant vous. Nous passerons l’équateur, ce qui donnera lieu à une cérémonie bien particulière : le « Baptême du passage de l'équateur ». 

Jour 6
day06_adobestock_102367444.jpg


Localisation: Isla de la Plata, Équateur

L’Île de la Plata fait partie du parc naturel de Machalilla, le seul parc naturel côtier de l’Équateur. Cette île est connue comme « le Galápagos de l’Équateur » en raison de la richesse de ses populations d’oiseaux de mer. L’île de la Plata signifie « l’île d’argent », et elle abrite des fous à pieds bleus, des albatros des Galápagos, des frégates et bien d’autres espèces encore. Cette île est le paradis des randonneurs et comporte tout un réseau de sentiers d’observation des oiseaux. Vous pourrez aussi explorer une splendide vie sous-marine et de grands bancs de poissons en plongée libre ou vous limiter à un simple plongeon rafraichissant dans le grand bleu de l’océan. 

Jour 7
day07_ms_fram_023.jpg

Conférences en mer


Localisation: En mer

Approfondissez vos connaissances sur l’histoire de l’Amérique du Sud, sa culture et ses civilisations disparues. La civilisation Inca a connu son âge d’or au Pérou vers l’an 1400. Son empire s’étendait sur 4000 km, de l’Équateur à la pointe sud du Chili. C'est le plus grand empire qui ait jamais existé en Amérique, et le plus grand de son époque dans le monde. Il fut ensuite démantelé par les conquistadors espagnols en 1532. Loin d’être effrayés par les conditions climatiques souvent sévères régnant sur les Andes, les Incas avaient asservi des populations et exploité des paysages dans des environnements aussi divers que des plaines, des montagnes, des déserts et des jungles tropicales. Célèbres pour leur architecture et leur art sans pareils, ils ont, partout où ils ont régné, édifié des constructions imposantes avec un étonnant savoir-faire. En particulier, leur spectaculaire manière de s'adapter aux paysages naturels par la construction de terrasses, de routes et de villes au sommet des montagnes, reste une source d’émerveillement pour les explorateurs d’aujourd’hui. Au cours de ces journées en mer, vous pourrez approfondir votre connaissance des Incas et mieux comprendre la vie quotidienne des habitants de ces contrées en suivant le programme de conférences proposé à bord. 

Jour 8
day08_peru.-salaverry.jpg

Explorez un royaume ancien, le temple du soleil et le temple de la lune.


Localisation: Salaverry, Pérou

C’est du petit port de Salaverry que part l’excursion vers l’ancien royaume de Chimu (700–1400). Les Chimu ont fondé leur capitale sur les rives de la rivière « Moche » et l’ont appelée Chan Chan (soleil - soleil). Elle s’étend sur une superficie de 20 km2 et était construite en argile, briques crues, galets, paille et roseaux, formant ainsi la plus grande citadelle de terre crue du continent américain datant de l’ère préhispanique. Depuis 1986, ce site remarquable est inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO. Découvrez aussi Trujillo, une ville charmante qui a gardé l’essentiel de son charme colonial, nichée dans ce camaïeu de verts et de bruns que sont les contreforts des Andes. Une excursion optionnelle permet aussi de se rendre au principal centre religieux de la culture « Moche », construit au Vème siècle. Admirez le Temple du soleil, la plus grande structure en adobe au monde, et le Temple de la lune, couvert de superbes et foisonnants motifs de l’art « Moche ». 

Jour 9
day09_antarktis-08-img_7747.jpg

Approfondissez vos connaissances une fois en mer


Localisation: En mer

Restez quelque temps sur le pont tandis que vous longez vers le sud la côte péruvienne du Pacifique. Respirez à pleins poumons l’air pur de l’océan et observez-en la faune. Participez à nos conférences consacrées à la côte occidentale de l’Amérique du sud, sa nature, son histoire et sa géographie. 

Jour 10
day10_adobestock_89153210.jpg

Admirez le site du « faucon satisfait »


Localisation: Callao/Lima/Cusco, Pérou

Proche de Lima, Callao est un port commercial vital pour les importations et exportations du Pérou. C'est ici que la partie maritime de votre voyage s'achève et que votre aventure à terre débute. Après avoir débarqué, transfert pour prendre votre vol de Lima à Cusco. Déjeuner avant de découvrir une des constructions Incas les plus étonnantes de la région, la forteresse de Sacsayhuamán. Sacsayhuamán signifie « le faucon satisfait ». Le faucon gardait la capitale de l'empire et ce nom est également logique dans la mesure où, à partir de la colline où cette forteresse a été construite, on pouvait veiller sur Cusco. La construction de cet édifice a pris plus de 700 ans et a nécessité, à l'époque, le travail de 20.000 hommes, pour effectuer les fondations et les ouvrages en pierre de taille, le transport des matériaux, la sculpture et l'agencement des pierres. Elle a été construite sans ciment, comme de nombreuses autres structures Incas. Cependant, les énormes pierres sont si étroitement imbriquées les unes dans les autres que même une mince herbe ne pourrait être glissée entre elles. Ce savoir-faire est un exemple frappant des techniques de construction sophistiquées et des compétences architecturales des Incas. L'après-midi, vous poursuivrez vers Hacienda Urubamba dans la vallée sacrée pour y dîner et y passer la nuit.

Jour 11
day11_adobestock_55442816.jpg

Les sites majeurs de l'empire Inca


Localisation: Ollantaytambo et le Machu Picchu

Après le petit déjeuner, une nouvelle journée merveilleuse vous attend. Vous débuterez par la découverte d'Ollantaytambo. Cette ville Inca partage son nom avec la formidable structure en pierre adossée à l'énorme falaise donnant sur la ville. Cette forteresse représentait la principale défense de la vallée contre les Antis. C'est également sur ce site que les Incas ont remporté leur plus grande victoire contre les espagnols durant les guerres de conquête. Construite en granit de couleur rose, cette immense installation était, à l'époque, un complexe en plein essor de bains, de temples et de casernes militaires. Ensuite, vous vous rendrez à la gare toute proche pour monter à bord du train de luxe Hiram Bingham pour rejoindre le Machu Picchu. Un savoureux brunch vous sera servi tandis que vous bénéficierez d'une vue spectaculaire à l'extérieur. Surplombant la rivière Urubamba déchainée et découverte dans un enchevêtrement caché de vignes et d'arbres au sommet de la montagne, la ville de Machu Picchu gardera toujours le secret de son ascension et de sa chute, les Incas n'ayant laissé aucune trace écrite. Explorez les ruines de la ville, prenez son pouls et visualisez ce qu'a pu être la vie des prêtres, des artisans et des fonctionnaires qui ont habité cet endroit incroyable. Les fouilles archéologiques sur place ont révélé des squelettes, des objets et des vêtements de laine, mais pas d'or. Sur ce site, la précision des pierres assemblées est la même que sur d'autres sites Incas. Après avoir exploré les fascinantes ruines, vous pourrez savourer un thé au Sanctuary Lodge du Machu Picchu avant de revenir à Hacienda Urubamba pour y passer une nouvelle belle soirée et la nuit. 

Jour 12
day12_adobestock_53557178.jpg

Le cœur de l'empire Inca


Localisation: Cusco/Lima

Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction de Cusco, à une certaine époque le centre de l'empire Inca. Vous pourrez découvrir la splendide cathédrale de Cusco en style baroque, construite sur les fondations d'un palace Inca au milieu du XVIème siècle. De nombreuses pierres utilisées pour sa construction ont été pillées sur la forteresse voisine de Sacsayhuaman. Vous poursuivrez votre chemin jusqu'à Koricancha pour admirer le charmant couvent dominicain de Santo Domingo qui a été construit sur les fondations du temple du soleil, le plus important temple de l'empire Inca. À l’extrémité ouest de l’église, le mur courbe en maçonnerie sans mortier est considéré comme un des plus beaux exemples de maçonnerie Inca existant. Après une nouvelle journée d'exploration, transfert à l'aéroport puis envol vers Lima. La ville conserve une certaine élégance, en particulier dans le centre colonial de Lima. Lima regorge toujours de culture et d'histoire avec quelques excellents musées ainsi que de belles églises espagnoles dans le centre, et quelques demeures distinguées dans les banlieues aisées de Barranco et Miraflores. Profitez de la soirée ici en découvrant quelques-uns des excellents restaurants et la vie nocturne animée avant de passer la nuit à l'hôtel. 

Jour 13
day13_adobestock_73207919.jpg

La fin d’un beau voyage


Localisation: Lima, Pérou

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, c’est à Lima que s’achève votre voyage. 

16 novembre 2018

Localisation Lima, Pérou
à bord Prolongez votre voyage