Joyaux de la côte américaine du sud au nord

Miami-Halifax

Cette exploration le long de la façade atlantique de l’Amérique du Nord vous propose une étonnante variété de cultures, de sites historiques et de paysages naturels spectaculaires. Partis de Miami, vous découvrirez Charleston, puis naviguerez jusqu’à New York pour découvrir « la grosse pomme », explorerez le magnifique littoral du Maine et ses terres sauvages avant de finir votre périple à Halifax au Canada.

  • Découvrez Miami, Charleston, New York et Boston
  • Vivez le charme des petites villes de l'État du Maine
  • Naviguez sur presque 1400 milles nautiques le long de la côte Est de l'Amérique
  • Découvrez la culture, l'histoire et la beauté de la nature

description

L'Amérique a été « découverte » plusieurs fois au cours du dernier millénaire, d’abord par les Vikings qui arrivèrent en Terre-Neuve vers l’an 986. Près de 500 ans plus tard, Joao Vaz Core-Real a probablement aussi atteint Terre-Neuve. Plus célèbre, Christophe Colomb parvient lui aussi au Nouveau Monde, plus au sud cette fois, en 1492, ouvrant ainsi l’ère de la colonisation de l’Amérique. Aujourd’hui, votre tour est venu de découvrir les rives orientales de l’Amérique, de Miami au sud des États-Unis à Halifax, au Canada.

Métropoles

De la cosmopolite Miami, vous mettrez le cap au nord pour découvrir le charme du Sud des États-Unis, son histoire et son art de vivre à Charleston. Après une journée en mer, vous saluerez la Statue de la Liberté et ferez escale à New York. Vous y resterez deux jours pour explorer « La Grosse Pomme », ses panoramas et ses innombrables attractions, sa culture, sa cuisine et son énergie. Retrouvez alors un tempo plus lent à Newport, dont vous adorerez les falaises et la jolie architecture. Puis votre prochaine escale sera Boston où vous aurez le temps de découvrir des sites inoubliables et de charmantes rues pavées. Boston est une ville débordante d’histoire et de culture. Les gratte-ciels y côtoient les bâtiments historiques dans une ville qui sait marier le passé au présent avec art et chaleur.

À la découverte du Maine

Le Maine est la Nouvelle-Angleterre dans toute sa splendeur. La côte s’ouvre sur le grand large, avec d’interminables falaises abruptes longées de plages de galets seulement interrompues par de paisibles ports. Le visiteur y trouvera non seulement des homards, mais également des phares et de pittoresques villes côtières. Pour en savourer tout le charme, vous visiterez d’adorables petites villes côtières comme Rockland, Bucksport et Bar Harbor, ainsi qu'un parc national composé de montagnes, lacs, forêts et d’inoubliables paysages marins. Après 1400 milles nautiques sur la façade atlantique de l’Amérique, votre exploration s’achèvera à Halifax au Canada.

Offre Spéciale

Réservez tôt et économisez 500€

En réservant votre Croisière d’Exploration avant le 30 juin 2017, profitez d’une réduction de 500€ TTC* par personne pour découvrir des lieux extraordinaires à bord de nos navires.

*Offre soumise à conditions, non cumulable, valable sur une sélection de voyages. La réduction s'applique sur le tarif du jour , confirmé au moment de la réservation, et sur un nombre limité de cabines.

Les prix comprennent :

• La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
• Une veste coupe-vent imperméable
• Les débarquements et les activités à bord et à terre
• L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
• Thé et café

Ils ne comprennent pas :

• Les vols internationaux
• L'assurance Hurtigruten
• Le port des bagages
• Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
• Les dépenses personnelles et pourboires

Autorisation de voyage électronique : ESTA

Tout ressortissant français se rendant aux Etats-Unis (ou y transitant) par la voie aérienne ou maritime pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours devra être en possession avant d’embarquer d’un passeport individuel électronique ou biométrique (valable plus de 6 mois après la date du retour) et d’une autorisation électronique ESTA de voyage (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). Ce document, simple autorisation d’embarquement, n’est pas une garantie d’admission sur le territoire des USA.

L’ESTA, valable 2 ans, coûte 14 $ USD par personne. Vous devez remplir ce formulaire, au plus tard 72 heures avant le départ, sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. 

Autorisation de voyage électronique (AVE), passeport et visa

Depuis le 15 mars 2016, tout ressortissant français, désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa. L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp). Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez consulter: http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf

Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique.

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

10.04.2018

Port de départ Miami
Jour 1
Day 1_Miami.jpg

Plages, glamour, Art Déco et cuisine très variée


Localisation: Miami

Miami est renommée pour son glamour, son architecture Art Déco et ses magnifiques plages. Dans cette ville, un bouillonnement mêlant Amérique latine, Caraïbes, Asie et Europe célèbre un environnement vraiment multiculturel. Quant à la cuisine, mariage enivrant de saveurs venues du monde entier, les restaurants de Miami sont une expérience à ne pas manquer. Goûtez les crabes géants, le pollo con platano, le bœuf nourri au grain, les grillades, les « vrais » burgers, le Key Lime Pie ou le café cubain de Little Havana pour découvrir les vraies saveurs de Miami. Vous pourrez aussi vous aventurer hors de la ville pour explorer le tout proche parc naturel des Everglades, célèbre pour sa vie sauvage et un écosystème exceptionnel, avant de monter à bord du MS Fram pour mettre le cap vers le nord en longeant le littoral américain.

Jour 2
Day_2at sea.jpg

Conférences, cours de photographie et détente


Localisation: En mer

En naviguant vers le nord, l’équipe d’expédition vous proposera un premier programme de conférences. Celui-ci couvrira des sujets relatifs aux régions que nous traversons, mais un thème central de ces présentations sera le changement climatique, un défi environnemental auquel sont confrontés les océans de notre planète. Si vous aimez la photographie, le photographe de l’exploration vous montrera les principes de base de la photo de voyage. Vous aurez peut-être aussi la possibilité de jeter un coup d’œil derrière les coulisses et de participer à notre programme pour animateurs de voyages, ou tout simplement de prendre le temps de vous détendre à bord du navire.

Jour 3
Day 3_Charleston.jpg

Succombez aux charmes du Sud historique


Localisation: Charleston

Charleston déborde d’histoire. Dans cette ville, vous pourrez découvrir le site d'où a été tiré le premier boulet de la Guerre de Sécession. Prenez une calèche pour effectuer une excursion optionnelle à travers une époque révolue, découvrez le centre ancien et les sites majeurs qui ont fait le renom de Charleston. Savourez cette ambiance romantique et détendue, mais également sophistiquée, du vieux Sud. Promenez-vous dans Rainbow Row, entre ses maisons pastel qui sont parmi les plus photographiées de la ville. Visitez Aiken-Rhett House, la seule plantation urbaine de Charleston encore existante. Vous y trouverez un aperçu fascinant de la vie avant la Guerre de Sécession. Le rôle des esclaves y est également présenté,et vous pourrez visiter leurs logements derrière la maison principale. Rendez-vous ensuite à Ryan's Mart, un marché en plein air où étaient vendus aux enchères des hommes, femmes et enfants venus d’Afrique au milieu du XIXe siècle. Il a aujourd’hui été transformé en musée relatant cet aspect peu glorieux du passé de la Caroline du Sud. Pour obtenir des témoignages poignants, écoutez les mémoires d’un ancien esclave, Elijah Green, et d’autres encore. À proximité du musée, l’Old Exchange & Provost Dungeon a servi de prison aux pirates et aux patriotes américains que les Britanniques ont incarcérés ici pendant la guerre d’indépendance. Ce triste lieu de détention se trouve au-dessous d'un majestueux fleuron du style palladien, l’Ancienne douane dont la construction fut achevée en 1771. Le musée de Charleston fut fondé dès 1773 et ses expositions illustrent différentes périodes de la riche et longue histoire de la ville. Parmi les objets exposés, un squelette de baleine, des plaques de collier d’esclave et la « table de sécession » sur laquelle ont été signés les documents de sécession de l’État, ainsi… qu’un ours polaire ! Un autre conseil avisé est de visiter « The Gateway Walk », un sentier fleuri peu connu qui relie Archdale St à Philadelphia Alley et joint quatre des plus belles églises anciennes de la ville : l’église luthérienne St John à colonnes blanches, l’église unitarienne néogothique, l’étonnante église romane congrégationniste ronde, dont la fondation remonte à 1681, et l’église St Philip, son pittoresque clocher et son cimetière du XVIIe siècle, dont certains arpents étaient jadis réservés aux « étrangers et personnes blanches de passage ». La ville regorge de jardins fleuris, de curiosités et de motifs photographiques qui sont autant de raisons d’explorer Charleston.

Jour 4
Day 4_At sea.jpg

Détente avec vue sur la mer


Localisation: En mer

Une journée en mer est l’occasion de profiter des conférences de l’équipe d’expédition, de prendre le soleil sur le pont ou de se détendre dans le salon panoramique avec vos compagnons de voyage. Profitez-en pour faire un peu d’exercice dans notre salle de gym bien équipée avec vue panoramique sur l’océan, et ensuite vous délasser dans les bains bouillonnants extérieurs.

Jour 5-6
Day 5-6_New York.jpg

La grosse pomme ne s'endort jamais


Localisation: New York

Lorsque les nombreux immigrants arrivaient d’Europe à New York, la Statue de la Liberté était la première image qu’ils voyaient des États-Unis. Le gouvernement français l'avait offert pour célébrer le 100e anniversaire de l’indépendance des États-Unis. Vous passerez vous-même devant cette icône de la liberté en arrivant à New York où vous ferez escale les deux jours suivants. Le MS Fram sera votre camp de base pour explorer cette ville en constante effervescence. Vous souhaiterez peut-être traverser le pont de Brooklyn à pied. Ce pont construit entre 1869 et 1883 relie Brooklyn à Manhattan et il est l’un des monuments les plus connus et les plus spectaculaires de la ville de New York. Ce séjour vous permettra de constater que New York est véritablement le creuset d’innombrables cultures. Vous y trouverez des quartiers marqués par l’origine de leurs habitants. L’un des plus populaires, Little Italy, vous permettra de retrouver les odeurs et les vues familières du Vieux monde. Jouxtant Little Italy, le Chinatown de New York est l’un des plus grands d’Amérique. Les immigrants chinois qui avaient choisi de s’installer définitivement dans la ville-champignon ont fondé ce quartier dans les années 1870. Plus au nord dans Manhattan, Times Square est la plaque tournante de New York, célèbre pour les théâtres, les cinémas et les immenses panneaux publicitaires de Broadway. C’est entre autres ici que New York a acquis sa réputation de ville qui ne dort jamais. Plus que tout autre, l’Empire State Building incarne l’ambition des hommes voulant construire des tours touchant les étoiles. Ce gratte-ciel est sans doute le bâtiment le plus connu de New York. Au début du XXe siècle, la course au plus haut bâtiment du monde est lancée pour de bon entre plusieurs promoteurs de New York qui se disputent ce titre envié. Le Chrysler Building est le premier qui parvient à faire mieux que le tenant du record mondial de l’époque, la Tour Eiffel à Paris. Une autre structure célèbre est le Flatiron Building. Cet immeuble emblématique particulièrement connu pour sa forme triangulaire, compte parmi les premiers de ces spectaculaires gratte-ciel qui seront la signature de Manhattan. Le Musée d’art moderne de New York (MoMA) est souvent considéré comme le plus important au monde dans son genre. Ses collections comprennent les œuvres d’une vaste gamme d’artistes modernes de tout premier plan, dont Andy Warhol, van Gogh et Picasso. Central Park est l’une de ces attractions qui font tout le charme de New York. Cet immense parc de 341 hectares se trouve au cœur de la cité et son plan a servi de modèle à bien d’autres parcs urbains du monde entier. La 5ème Avenue est surtout connue comme une rue inégalée pour le shopping, où pratiquement toutes les marques prestigieuses ont à cœur d’être représentées. Cependant, elle n’est pourtant pas réservée qu’à cela. Le long de Central Park, elle devient une artère résidentielle où d’intéressants musées se succèdent. Le bâtiment principal de la New York Public Library vaut la visite, car il est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture du début du XXe siècle. Savourez tout ce que New York peut vous offrir. Tout voir en deux jours est impossible, mais cela vaut le coup d’essayer !

Jour 7
Day 7_Newport.jpg

L’État océanique


Localisation: Newport

Fondée en 1639, Newport dans le Rhode Island est considérée comme un des joyaux du littoral de la Nouvelle-Angleterre. Son littoral est magnifique, son architecture fascinante, son front de mer est animé et son hospitalité indéniable. Visitez les célèbres Gilded Age mansions (villas de l’âge d’or) qui furent jadis le terrain de jeu des grandes familles nommées Astor ou Vanderbilt, ou partez déguster les vins des trois pittoresques vignobles de Newport. Des excursions optionnelles permettent de découvrir le centre de Newport et son emblématique front de mer, Ocean Drive, de découvrir l’architecture coloniale ou d’explorer les tunnels de Fort Adams – le plus grand fort côtier des États-Unis. Ne manquez pas Cliff Walk, un sentier de renommée mondiale qui suit la frange de l’Atlantique et offre des vues sur les somptueuses villas de Newport, ou une balade à travers le centre historique de la ville. Participez à d’autres excursions pédestres et découvertes de merveilles naturelles optionnelles comme Hanging Rock où Henry David Thoreau, auteur, poète, philosophe et naturaliste américain a puisé son inspiration. La réserve ornithologique Norman s'étend sur plus de 130 hectares avec 11 km de pistes serpentant entre différents habitats. Newport a gagné une réputation enviable de haut lieu de la gastronomie. Les chefs de Newport ont conçu des spécialités locales en collaborant avec les agriculteurs, les pêcheurs et les ramasseurs locaux pour créer des plats étonnants, à base de produits de saison. À consommer sans modération!

Jour 8
Day 8_Boston.jpg

Le Berceau de la liberté


Localisation: Boston

La ville de Boston peut être décrite comme un vaste musée en plein air. Dès votre arrivée, le port de Boston offre un écrin spectaculaire à la ville, et ses 34 îles sont de passionnantes destinations pour l’aventure urbaine. Parcourez le Freedom Trail et vous aurez rapidement un avant-goût de l’esprit révolutionnaire et de l’histoire de la ville. En suivant la route des briques rouges, de Boston Common au monument de Bunker Hill Monument, vous passerez par 16 sites où se sont joués des moments historiques marquants. Ne manquez pas l’exploration de quelques-uns des beaux musées et quartiers anciens de Boston. Les plus beaux exemples d’architecture de la ville se trouvent autour de la Back Bay plaza, symbole de la culture et du savoir qui ont valu à Boston son surnom d’ « Athènes de l’Amérique ». Harvard Square est une intarissable source d’histoire coloniale et révolutionnaire. Bordée de maisons ayant jadis appartenu à des sympathisants de la couronne britannique, elle méritait son surnom de Tory Row. C’est ici que se trouve Harvard, la plus ancienne université des États-Unis, fondée en 1636. À Harvard Square, des musiciens se produisent sur les trottoirs et dans les parcs et de nombreux clubs proposent des concerts « live ». Suivez les trottoirs en briques pour un mélange éclectique de livres et de musique, de spectacles et de musées. Et si vous souhaitez vous restaurer, sachez que Boston est la capitale américaine des fruits de mer, renommée pour sa clam chowder (chaudrée de palourdes) et ses homards baignant dans un riche mélange d’arôme venus des quatre coins du monde.

Jour 9-11
Day 9_Rockland.jpg

Deux petites villes typiques du Maine


Localisation: Rockland/Bucksport

En continuant votre navigation vers le nord, vous ferez une escale à Rockland, une jolie petite ville côtière du Maine, nichée sur les rives de Penobscot Bay. Rockland est réputée pour sa pêche au homard et la profondeur de son port, découpé de centaines d’anses et de baies. Le centre de Rockland possède des quartiers anciens et des commerces à l'architecture magnifique. Les innombrables cafés et restaurants y servent, bien sûr, des plats de fruits de mer locaux. Rockland abrite également le musée Farnsworth et le Centre Wyeth, qui proposent une impressionnante collection d’art du Maine. Les superbes montagnes, les pittoresques voies d’eau, les charmants vignobles et les impeccables plages de l’Atlantique invitent à d’innombrables activités de plein air. Poursuivant votre croisière le long de la côte, vous arriverez à Bucksport, situé sur la Penobscot River et foyer d'environ 5 000 âmes. En face de la baie, Fort Knox est l’une des plus grandes forteresses du littoral de la Nouvelle-Angleterre. Une attraction majeure de Bucksport est le Downtown Waterfront Walkway et une ancienne gare ferroviaire qui abritent aujourd’hui la société d’histoire locale. Vous pourrez y découvrir le passé mouvementé de la ville illustré par des photos, des expositions et des récits. Parmi ceux-ci, la légende de la malédiction d’une sorcière jetée sur le fondateur de la ville, Jonathan Buck. Aujourd’hui encore, la preuve de cette malédiction est visible sur le Monument Buck, situé sur la Route 1. Une balade dans cette petite ville typique de l’Amérique vous plonge dans une ambiance charmante.

Jour 12
Bar-Harbor_shutterstock_132637346.gif

Une fois dans le Maine…


Localisation: Bar Harbor

Aventure, romance, côte rocheuse et hautes falaises de granit : Bar Harbor est vraiment un lieu enchanteur. Bordée de toutes parts par le parc national Acadia et nichée sur les rives de l’océan, cette petite communauté a un charme fou. Bar Harbor est le centre artistique, culinaire et social de l’île de Mount Desert. Fin XIXe, cette île était réputée pour la douceur de son climat. L’été, ses brises rafraichissantes attiraient une foule de grandes fortunes. Aujourd’hui, les commerces de Bar Harbor se sont regroupés dans Main, Mount Desert et Cottage streets. Allez flâner dans West Street, un site historique classé où vous pourrez admirer de superbes maisons anciennes. L’une des nombreuses attractions de Bar Harbor est le parc national Acadia tout proche, ses 130 km2 de montagnes, lacs, pistes de randonnée et de vélo, vues époustouflantes et un littoral spectaculaire. Nous tenterons de voir le soleil se lever sur le sommet de Cadillac Mountain, point le plus élevé de la côte Est des États-Unis d’où s’ouvrent des vues panoramiques sur les paysages glaciaires et maritimes de l’île.

Jour 13
Day 13_Halifax.jpg

Un centre urbain, un rivage splendide et un riche passé


Localisation: Halifax, Canada

Si les environs de Halifax sont habités depuis des millénaires par le peuple Mi'kmaq, la Halifax moderne a été fondée en 1749, quand la couronne britannique y a construit un fort avancé. Aujourd’hui, Halifax est la capitale des spectacles et de la culture de l’Est du Canada, mariant le Vieux et le Nouveau monde. Des tours modernes de bureaux en verre et acier se dressent entre les bâtiments anciens où étaient jadis entreposés les butins des corsaires. Située au cœur du deuxième port naturel du monde par la taille, la ville est tournée vers la mer et propose une foule d’activités ludiques, sur terre comme sur mer, ou encore dans les airs. Si vous en avez le temps, explorez cette métropole vibrante d’énergie et son environnement naturel intact avant votre vol de retour. 

Arrivée 22.04.2018

Localisation Halifax, Canada
à bord prolongez votre voyage