Groenland et Île de Baffin : Grande exploration des îles arctiques

Groenland et Île de Baffin : Grande exploration des îles arctiques

Informations pratiques 20 jours MS Fridtjof Nansen
Départs 20 août 2021 - avec accompagnateur français
Pension complète incluse
  • Navigation autour de l’île de Baffin dans le Haut-Arctique canadien depuis la côte ouest du Groenland
  • Rendez visite à des communautés Inuites et découvrez leur culture, entre modernité et traditions.
  • L’occasion d’observer la faune arctique : ours polaires, baleines, phoques et grandes colonies d’oiseaux.
  • Observez d’immenses icebergs au fjord glacé groenlandais d’Ilulissat, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.

Groenland et Île de Baffin : Grande exploration des îles arctiques
  • Jour 1
    Kangerlussuaq, Groenland

    Vers la plus grande île du monde

    Envol de Copenhague pour l’aéroport international de Kangerlussuaq où vous arriverez tard dans la soirée. Après un transfert jusqu’au port et l’embarquement à bord de votre navire d’expédition, le MS Fridtjof Nansen, nous traverserons presque entièrement le fjord (190 km) avant d’atteindre la pleine mer.

    Jour 1
    Kangerlussuaq, Groenland

    Vers la plus grande île du monde

  • Jour 2
    Sisimiut, Groenland

    « Le peuple vivant dans un lieu comportant des terriers de renards »

    Sisimiut est la deuxième plus grande ville du Groenland, située à 40 km au nord du Cercle Arctique. Il s’agit d’un village moderne et en développement, fort de 4 500 ans d’histoire. Par exemple, son nom signifie « Le peuple vivant dans un lieu comportant des terriers de renards ». De nombreuses excursions optionnelles sont disponibles pour découvrir la région.

    • Inclus Sisimiut : Démonstration de kayak et visite du musée
    Jour 2
    Sisimiut, Groenland

    « Le peuple vivant dans un lieu comportant des terriers de renards »

  • Jour 3
    Ilulissat, Groenland

    Là où naissent les icebergs

    Cette petite ville offre un paysage exceptionnel dans le fjord glacé d’Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À l’embouchure du fjord, vous verrez d’énormes icebergs échoués. Ces blocs de glace se sont détachés du glacier Jakobshavn, l’un des glaciers se déplaçant le plus vite au monde. Vous pourrez participer à l’une de nos nombreuses excursions sur ce site.

    • Inclus Ilulissat - Randonnée dans les fjords glacés
    Jour 3
    Ilulissat, Groenland

    Là où naissent les icebergs

  • Jour 4
    Mer du Labrador

    Traversée du détroit de Davis en direction de la baie de Baffin

    Ce détroit porte le nom de l’explorateur anglais John Davis qui partit à la recherche du passage du Nord-Ouest entre 1585 et 1587. Détendez-vous au rythme des vagues à bord du navire, ou assistez à une conférence organisée par l’équipe d’expédition alors que nous mettons le cap au nord sur l’île de Baffin.

    Jour 4
    Mer du Labrador

    Traversée du détroit de Davis en direction de la baie de Baffin

  • Jour 5-16
    L’Arctique canadien de l’Est

    Exploration et tentative de navigation autour de l’île de Baffin

    Après avoir traversé le détroit de Davis et la baie de Baffin, nous arriverons dans la partie nord de l’île de Baffin, qui est aussi la porte d’entrée du légendaire passage du Nord-Ouest. À partir de là, nous commencerons notre exploration du Haut-Arctique canadien et tenterons d’effectuer un tour complet de l’île de Baffin, sous réserve que les éléments jouent en notre faveur.

    L’état imprévisible des glaces de cette région isolée jette les bases d’une véritable expédition dans laquelle l’aventure est la seule certitude.

    En chemin, nous espérons débarquer sur des sites liés à l’histoire des explorations, rencontrer des communautés Inuites traditionnelles et apercevoir des animaux de l’Arctique, tels que des ours polaires, des renards, des baleines, des phoques et d’immenses colonies d’oiseaux marins. Vous aurez également la possibilité de faire des sorties en bateaux d’exploration entre les blocs de banquise, comme une véritable expédition, pour accoster et admirer la beauté intacte du paysage.

    Le capitaine du navire et le chef expédition étudieront les conditions météorologiques et l’état de la mer pour adapter les activités en conséquence et ajuster l’itinéraire en fonction des glaces de mer. En véritables explorateurs, nous respectons la nature et nous nous adaptons à elle, et non l’inverse.

    Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des lieux de la région que nous prévoyons d’explorer ensemble :

    Pond Inlet

    Pond Inlet, dont le nom est Mittimatalik en inuktitut, est une pittoresque communauté Inuite traditionnelle sur l’île de Baffin. Elle donne sur Eclipse Sound et les montagnes de l’île Bylot, c’est aussi un lieu réputé pour l’observation de grands groupes de narvals.

    Île Devon

    Bienvenue sur la plus grande île inhabitée au monde. Les seules traces de vie humaine se trouvent au poste de Dundas Harbour abandonné de longue date et sur quelques sites archéologiques datant de la période de Thulé.

    Île du Prince-Léopold

    Les falaises abruptes de cette île ovale attirent un grand nombre et une grande diversité d’espèces d’oiseaux marins, plus que tout autre endroit dans l’Arctique canadien. Les espèces les plus observées sont les Guillemots de Brünnich, les Fulmars boréaux et les Guillemots à miroir.

    Île Beechey

    C’est là que reposent trois des membres de l’expédition Franklin en perdition qui s’est engagée dans le passage du Nord-Ouest en 1845 sans jamais en ressortir. Les explorateurs ont pris l’habitude de s’y arrêter pour se recueillir, comme l’a fait Roald Amundsen en 1903.

    Fort Ross

    Un ancien comptoir de négoce de la baie d’Hudson situé à la pointe sud de l’île Somerset. Des voyageurs utilisent toujours la réserve comme un abri, qui renferme des lits superposés et des étagères garnies de conserves.

    Igloulik

    Situé sur une petite île, ce hameau se compose d’une communauté active et dynamique et est considéré comme un centre culturel pour les Inuits. Il accueille également Artcirq, l’unique compagnie de cirque Inuit au monde qui organise un festival des arts tous les étés ici.

    Cape Dorset

    Ce joli village, situé au sommet d’une colline et au bord d’une baie, est reconnu mondialement pour ses nombreux artistes Inuits, inspirés par les paysages, la faune et les traditions culturelles uniques des environs.

    Kimmirut

    Surnommé « le talon » en raison d’un affleurement rocheux dans le bras de mer Glasgow, ce village est la communauté Inuit la plus au sud des îles de Baffin. Ses 400 habitants perpétuent les traditions de leurs ancêtres, vieilles de 4 000 ans.

    Île d’Akpatok

    Ici, les imposantes et spectaculaires falaises de calcaire, avec des chutes d’eau tombant en cascade du plateau supérieur, représentent un habitat essentiel pour de nombreux oiseaux migrateurs. La banquise à la dérive attire également des morses, des phoques, des renards, des ours polaires et des baleines.

    Jour 5-16
    L’Arctique canadien de l’Est

    Exploration et tentative de navigation autour de l’île de Baffin

  • Jour 17-18
    Mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

    Nous traverserons la mer du Labrador pour retourner à Kangerlussuaq. Profitez de vos journées en mer. Détendez-vous devant le panorama, approfondissez vos connaissances grâce aux conférences de l’équipe d’expédition, ou bien échangez avec les autres passagers.

    Jour 17-18
    Mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

  • Jour 19
    Kangerlussuaq, Groenland

    Le glacier Reindeer

    De retour à Kangerlussuaq, nous nous rendrons au glacier Reindeer, sur la calotte glaciaire groenlandaise, qui s’étire sur plus de 2 400 km au nord et dépasse les 3 200 m de profondeur sous le niveau de la mer. Profitez d’un barbecue d’adieu à bord du MS Fridtjof Nansen avant le débarquement et le transfert vers l’aéroport pour un vol vers Copenhague en fin de soirée.

    Jour 19
    Kangerlussuaq, Groenland

    Le glacier Reindeer

  • Jour 20
    Copenhague

    La capitale du Danemark

    Arrivée matinale à l’aéroport de Copenhague, d’où vous pourrez rentrer chez vous. Sinon, prolongez votre séjour afin de découvrir comment cette capitale branchée et florissante combine histoire royale et architecture moderne avec un mode de vie durable et une scène culinaire de standard mondial.

    Jour 20
    Copenhague

    La capitale du Danemark

Départs

  • 2021
  • janv.
  • févr.
  • mars
  • avr.
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.
  • déc.
20 août 2021 - avec accompagnateur français

Offres en cours sur ce voyage:

Réservez en toute CONFIANCE

Plus que 20 jours !

Changement de réservation gratuit en 2021

Une flexibilité totale pour reporter votre croisière prévue en 2021 sur 2021 ou 2022. Aucun frais de changement de réservation, aucun stress.

Remboursement facilité en 2021 et 2022

Annulez votre croisière prévue en 2021 ou 2022 pour n’importe quelle raison et vous serez remboursé, acompte compris. Exceptés les frais d'administration réduits



En savoir plus

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Vols affrétés Copenhague-Kangerlussuaq-Copenhague en classe économique

Transferts

  • Tous les transferts à Kangerlussuaq, dont une excursion vers la calotte glaciaire et un barbecue après la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) aux restaurants Aune et Fredheim
  • L’accès au restaurant à la carte Lindstrøm pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une bouteille d’eau réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course extérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de chaussures, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Le questionnaire médical est obligatoire
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions d'entrée en matière de visa
  • Les pourboires sont inclus.
A large boat in a body of water with a mountain in the background
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Science Center
Photo: Agurtxane Concellon

Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 530 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 noeuds
A large boat in a body of water with a mountain in the background

Dernier navire à rejoindre la flotte Hurtigruten, le MS Fridtjof Nansen, construit sur mesure, fera partie de la prochaine génération de navires d'expédition. Il explorera certains des coins les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

Suite MD à bord du MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon
Voir les prix et la disponibilité

Explorez d'autres destinations

Alaska

La frontière sauvage du Nord

Antarctique

Explorez ce continent glacé, sauvage et merveilleux et observez les manchots, les baleines et les phoques dans leur habitat naturel

Îles Britanniques

Beauté sauvage et sites historiques

Caraïbes et Amérique centrale

Le paradis tropical hors des sentiers battus

Europe

Entre nature et culture

Groenland

Fjords, icebergs et beauté arctique

Islande

La terre mythique des volcans et des glaciers

Amérique du Nord

Villes historiques et trésors nationaux

Passage du Nord-Ouest

Sur les traces d’explorateurs légendaires

Norvège

Express Côtier et Croisières

Croisières d’expédition en Norvège

Le littoral sauvage et spectaculaire de la Norvège se prête idéalement aux expéditions teintées d’aventure.

Amérique du Sud

À la découverte de trésors culturels

Spitzberg

Au royaume de l’ours polaire

Croisière transocéanique

Découvrez nos croisières transocéaniques