Du Canada au Groenland - traversée de la mer de Baffin

St. Johns, Canada - Kangerlussuaq, Groenland

Rejoignez notre expédition arctique de 15 jours et explorez les régions authentiques des côtes de la baie de Baffin. Au départ de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, nous visiterons des destinations très reculées où vous pourrez admirer les fascinants vestiges archéologiques et vous plonger dans l'histoire des Vikings. Nous partirons ensuite pour l'île de Baffin, une véritable aire de jeu arctique pour les amateurs de plein air, avant de traverser la baie de Baffin pour atteindre le Groenland. Vous serez émerveillé par la puissance de la nature tandis que vous toucherez les icebergs à mains nues !

  • Explorez le Canada et le Groenland, territoire qui fut cartographié pour la première fois lors de la deuxième expédition du Fram menée par Otto Sverdrup de 1898 à 1902
  • Admirez les vestiges archéologiques et L'Anse aux Meadows, site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et seule colonie scandinave en Amérique du Nord
  • Partez à l'aventure grâce à nos nombreuses excursions et assistez à des conférences passionnantes organisées par notre équipe d'expédition à bord
  • Découvrez les paysages grandioses et sauvages de l'île de Baffin, terre des Inuits et des excursions de plein air

description

Cette croisière d'exploration commence au Canada, en Terre-Neuve et au Labrador, où vous pourrez admirer des vestiges archéologiques remarquables et en apprendre davantage sur la passionnante histoire des Vikings.

De superbes paysages arctiques et un peuple chaleureux

En remontant vers le Nord, vous découvrirez une toundra sauvage et infinie, la forêt boréale, des montagnes pittoresques, des fleuves majestueux et une multitude de lacs. Cette région intacte abrite plantes, poissons et autres animaux. Chaque espèce s'est adaptée au grand froid à sa façon. L'île de Baffin est la spectaculaire patrie des Inuits et un terrain de jeu arctique accessible pour les plus aventureux. Cette région s'appelle aujourd'hui le Nunavut et est habitée par les Inuits depuis plus de 4 000 ans.

Traversée de la mer de Baffin jusqu'au Groenland

Au Groenland, vous pourrez approcher un iceberg et vous émerveiller de la puissance de la nature dans le fjord glacé d'Ilulissat. Au cours des débarquements et excursions quotidiens, vous découvrirez le Groenland authentique et irez à la rencontre de ses habitants.

Le prix comprend :

  • La croisière d'exploration St Jean de Terre Neuve-Kangerlussuaq dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Spitsbergen
  • Le transfert navire-aéroport à Kangerlussuaq, incluant la découverte de la calotte glaciaire et un déjeuner barbecue
  • Le vol affrété Kangerlussuaq/Copenhague en classe économique         
  • Une veste coupe-vent imperméable                                                                   
  • Les débarquements en bateaux pneumatiques polaires et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités                                                        
  • Thé et café             

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien et les transferts non mentionnés                 
  • Les excursions optionnelles                                              
  • Le port des bagages                                              
  • Les assurances proposées par Hurtigruten

Informations complémentaires :                                          

  • Prix par personne en euros TTC    
  • Questionnaire médical obligatoire                                  
  • L’itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces, sont communiqués à titre indicatif
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Cabines individuelles attribuées sous réserve de disponibilités
  • Service de location de bottes gratuit à bord 
itinéraire

L'itinéraire

24 juillet 2017

Port de départ St. John, Terre-Neuve, Canada
Jour 1
1200x600_St_John's_©Shutterstock_day1.png
Photo: Shutterstock Photo

Une ville de caractère


Localisation: St. John, Terre-Neuve, Canada

Votre aventure commence à Saint-Jean de Terre-Neuve, la ville la plus ancienne et la plus à l'Est d'Amérique du Nord. Elle incarne toujours l'esprit d'un vieux village de pêcheurs, et ses rues étroites et ses allées cachées en font une ville pleine de caractère et riche en histoire. 

Jour 2
1200x600_Coast of Labrador_©Ethan Daniels_Shutterstock_Day 8.png

Une faune en abondance


Localisation: Croisière de la côte de Terre-Neuve, Canada

Cette région, célèbre pour sa géologie complexe, est entourée de petites communautés côtières et composée de forêts, de fjords d'eau douce, de marécages, de basses terres stériles, de falaises et de côtes impressionnantes. Même sa faune est incroyable. On y trouve des orignaux, et 10 000 baleines à bosse se réunissant ici chaque année, vous aurez bien du mal à prendre une seule photo depuis le pont sans qu'une baleine ne vienne gâcher le paysage.  

Jour 3
1200x600_Anse_aux_Meadows_©Shutterstock_day3.png
Photo: Shutterstock Photo

Les vestiges des Vikings


Localisation: L'Anse aux Meadows, Terre-Neuve, Canada

Dans l'Anse aux Meadows, vous trouverez la première preuve connue de la présence des Européens en Amérique. Il y a plus de 1 000 ans, un groupe de colons vikings établit ici un petit campement. En 1960, deux archéologues norvégiens commencèrent à creuser et découvrirent les vestiges fascinants de ce campement viking. En 1979 l'Anse aux Meadows devint un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La reconstitution du camp montre des objets authentiques découverts lors des fouilles archéologiques.

Jour 4
1200x600_Labrador_Coast_©Shutterstock_day4.png
Photo: Shutterstock Photo

Pour les amateurs de plein air


Localisation: Croisière de la côte du Labrador, Canada

Vous passerez trois jours à naviguer le long de la côte du Labrador et à découvrir la région. Les passionnés de grand air apprécieront les pistes de randonnées et les kilomètres de terre sauvage à explorer, tandis que d'autres préféreront en apprendre plus sur l'histoire, les cultures et traditions de la région dans les nombreux sites ­et lieux historiques que vous visiterez. 

Jour 5
1200x600_Labrador_Coast_©Shutterstock_day5.png
Photo: Shutterstock Photo

Merveilles subaquatiques


Localisation: Croisière de la côte du Labrador, Canada

Vous débarquerez peut-être à Red Bay. La découverte de galions et txalupas utilisés pour la pêche à la baleine en ont fait l'un des plus beaux sites archéologiques sous-marins d'Amérique. Ce lieu est désormais un site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

Jour 6
1200x600_Labrador_Coast_©Shutterstock_day6.png
Photo: Shutterstock Photo

Le pays des baleines


Localisation: Croisière de la côte du Labrador, Canada

Vous découvrirez peut-être également Rigolet, une petite ville pittoresque de 300 habitants, et l'une des communautés Inuit les plus au Sud du monde. Aucune route ne mène à la ville, mais elle est accessible en bateau toute l'année, et en motoneige en hiver. Vous pourrez participer à plusieurs expéditions : exploration des eaux claires en vedette, pêche, équitation ou observation des baleines. Vous débarquerez également peut-être à Hopedale, à l'origine une localité Inuit nommée Agvituk, ce qui signifie « le lieu des baleines », et à Hebron, ancienne mission morave qui était à l'époque la localité la plus septentrionale du Labrador.

Jour 7
1200x600_Baffin_Bay_©Shutterstock_day7.png
Photo: Shutterstock Photo

Une aire de jeu dans l'univers arctique


Localisation: L'île de Baffin, Canada

L'île de Baffin est un territoire majestueux et sauvage, la spectaculaire patrie des Inuits et un terrain de jeu arctique accessible pour les plus aventureux. Cette vaste région s'appelle aujourd'hui le Nunavut et est habitée par les Inuits depuis plus de 4 000 ans. 

Jour 8
1200x600_Baffin_Bay_©Shutterstock_day8.png
Photo: Shutterstock Photo

La terre des pierres noires


Localisation: L'île de Baffin, Canada

La plupart des historiens pensent aujourd'hui que l'île de Baffin est le « Helluland » (lieu des rochers noirs) décrit dans les anciennes sagas Viking. On pense que les habitants de Dorset et Thule avaient des contacts réguliers avec les marins Vikings il y a plus de mille ans. 

Jour 9
1200x600_Baffin_Bay_©Shutterstock_day9.png
Photo: Shutterstock Photo

Les vestiges vikings


Localisation: L'île de Baffin, Canada

Des vestiges archéologiques vikings ont été découverts sur l'île de Baffin, notamment des matériaux de construction viking, des objets fabriqués à partir de lièvres arctiques, des bâtons de comptage, ainsi qu'un masque en bois sculpté rappelant les traits d'un visage européen. 

Jour 10
1200x600_Sea_©Ørjan_Bertelsen_day10.png
Photo: Ørjan Bertelsen Photo

Détente en mer


Localisation: Baie de Baffin

En route pour le Groenland, vous pourrez assister à des conférences, admirer la vue depuis le salon d'observation ou simplement vous détendre en lisant un bon livre. 

Jour 11
1200x600_Qeqertarsuaq_©Mark_McDermott_day2.png
Photo: Mark McDermott Photo

L'île volcanique


Localisation: Exploration du Nord-Ouest du Groenland

Qeqertarsuaq est la seule ville située sur l'ancienne île volcanique de Disko. La région offre des expériences arctiques surprenantes comme une balade à pied, du kayak ou une sortie en bateau à la découverte de la glace, proposées dans le cadre d'excursions optionnelles. Si vous aimez l'archéologie et l'histoire, vous serez intéressé par le musée local de Qasigiannguit. 

Jour 12
1200x600_Equip_Sermia_©Mark_McDermott_day12.png
Photo: Mark McDermott Photo

Les icebergs d'Ilulissat


Localisation: Exploration du Nord-Ouest du Groenland

Le glacier Eqip Sermia déverse des icebergs dans l'océan, et vous avez aujourd'hui la chance unique d'admirer un glacier et de ressentir la puissance de la nature. Ilulissat, dans le fjord glacé d'Ilulissat, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2004. Vous pourrez observer les gigantesques icebergs à l'entrée du fjord et participer à diverses excursions optionnelles, telles que des randonnées, des marches historiques en ville et la découverte du fjord glacé en bateau.

Jour 13
1200x600_Itilleq_©Thomas_Haltner_day13.png
Photo: Thomas Haltner Photo

Le creux


Localisation: Exploration du Nord-Ouest du Groenland

Itilleq signifie « le creux » et, comme son nom l'indique, cette petite localité est située dans un creux, entourée de hautes montagnes et de glaciers majestueux. Sa population d'environ 130 personnes est composée principalement de pêcheurs et de chasseurs. Itilleq porte bien son surnom de Village du Cercle Polaire Arctique, car celui-ci se trouve en effet à 200 mètres seulement au Sud du village.

Jour 14
1200x600_Kangerlussuaq_©Hurtigruten_day14.png
Photo: Hurtigruten Photo

Le désert de glace


Localisation: Kangerlussuaq, au Groenland

Votre voyage prendra fin à Kangerlussuaq. Après avoir débarqué, vous pourrez participer à une excursion sur la calotte glaciaire du Groenland. L'immense inlandsis est un désert de glace impossible à décrire, qui s'étend sur 2 500 kilomètres vers le Nord. Envol pour Copenhague dans la soirée.

Jour 15
1200x600_Copenhagen_©Heather_Poon_day15.png
Photo: Heather Poon Photo

Bienvenue en Scandinavie


Localisation: Copenhague, Danemark

Arrivée dans la capitale danoise tôt dans la matinée. 

7 août 2017

Localisation Exploration du Nord-Ouest du Groenland
à bord explorez

Excursions

Révélez votre âme d’explorateur et découvrez tous les trésors de l'Amérique du Nord grâce à notre large gamme d’excursions optionnelles.

prolongez votre voyage